Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
littlemary
Doyen

Partager une classe en français ? Empty Partager une classe en français ?

par littlemary Sam 14 Mar 2009 - 12:40
Vous est-il déjà arrivé d'avoir à partager une classe en français au collège ? Comment faire?
J'explique : le volume horaire et le nombre de classes prévus l'an prochain ne me permettent pas d'avoir un EDT de 18h.
Soit c'est 16h30 (faut pas rêver...)soit 20h30 (ce que je refuse d'accepter!). La seule solution serait donc de partager une classe, ce qui ne m'enchante guère !

Autre question : les heures de remédiation français en 6ème sont-elles obligatoires ? Car c'est à cause de leur suppression dans notre établissement qu'un EDT à 18h est impossible...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Partager une classe en français ? Empty Re: Partager une classe en français ?

par Reine Margot Sam 14 Mar 2009 - 12:51
c'est ce qui arrive à mes collègues l'an prochain.
hélas, aucun texte n'interdit de partager une classe. et si tu partages, tu vas passer des heures à harmoniser avec ton/ta collègue. Autrement ce sont les 20h30...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Mayann
Niveau 6

Partager une classe en français ? Empty Re: Partager une classe en français ?

par Mayann Sam 14 Mar 2009 - 12:57
Ca ne doit vraiment pas être simple à organiser. Et il faut vraiment s'entendre avec la collègue...
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Partager une classe en français ? Empty Re: Partager une classe en français ?

par bibliominis Sam 14 Mar 2009 - 13:04
Il en est peut-être question dans mon collège. Je refuse de partager une classe, c'est trop compliqué. Je préfère encore les heures sup. J'attends d'en savoir plus à ce propos. Peut-être qu'un stagiaire viendrait ...
Knack
Knack
Niveau 4

Partager une classe en français ? Empty Re: Partager une classe en français ?

par Knack Sam 14 Mar 2009 - 13:31
Chez nous, nous partageons depuis 2 ans mais c'est terminé avec l'arrivée de notre nouveau proviseur.
Cette année, je partage donc une 5ème : ma collègue fait 2h et assure la partie texte. Et de mon côté, je les vois 3h pour la partie langue. C'est franchement pas idéal mais bon...
bidule
bidule
Niveau 6

Partager une classe en français ? Empty Re: Partager une classe en français ?

par bidule Sam 14 Mar 2009 - 13:35
J'ai eu droit à ça cette année. Je ne l'ai pas choisi car je suis arrivé dans ce collège en remplacement en septembre. Je ne savais pas que ça pouvait se faire. J'ai cette classe deux heures par semaine et ma collègue les deux autres heures. En contrepartie, le chef a accepté de nous accroder quelques HSE pour les heures de concertation. On a décidé en début d'année de faire des séquences indépendantes l'une de l'autre. Ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Avantage : on se réunit une fois par mois environ pour faire le point, surtout les points de langue et les modalités d'évaluation (si une fait une rédaction en fin de séquence, l'autre fait une étude de texte et on inverse à la séquence suivante). Du coup on est suit notre progression sans souci de délai (par exemple "mince je n'ai pas fini ma séance sur ce texte et au prochain cours elle avance"...
Mais malheureusement c'est bien le seul point positif. Car on a l'impression de survoler chaque point du programme; c'est encore pire avec des oeuvres intégrales. on se partage la classe de 5ème la plus pénible; du coup les élèves en profitent énormément pour ne pas bosser: "j'ai pas le bon livre", "j'ai pas le bon classeur", "j'ai pas fait mes devoirs parce que je crois que c'était Mme Machin ajr"... Ca pénalise énormément les élèves qui ont des difficultés parce qu'ils sont complètement paumés avec deux progressions différentes.
J'ai quand même de la chance parce que la collègue avec qui je partage la classe est super sympa mais elle vient de partir en congé mat' et il n'y a toujours pas de remplaçant. Du coup je vais prendre la classe une heure en plus en attendant.

Bref ce n'est vraiment pas un bon système pour les enseignants mais surtout pour les élèves.
sand
sand
Guide spirituel

Partager une classe en français ? Empty Re: Partager une classe en français ?

par sand Sam 14 Mar 2009 - 13:46
J'ai également pratiqué, en faisant comme Bidule : chacun sa séquence, après avoir partagé les points de langue au début de l'année. J'ai apprécié partager une classe très difficile avec quelqu'un !
Patate
Patate
Fidèle du forum

Partager une classe en français ? Empty Re: Partager une classe en français ?

par Patate Sam 14 Mar 2009 - 13:48
Je l'ai fait une année et ça a été une vraie galère.
Avec ma collègue on a tout essayé:
- chacune nos séquences
- on divise partie langue / texte
- une séquence dont on se partage les séances...

Rien n'a vraiment marché. Et il faut dire que je me suis disputée très très fort avec cette collègue. Peut-être que si on est avec quelqu'un avec qui on s'entend bien, ça peut marcher...
babette
babette
Neoprof expérimenté

Partager une classe en français ? Empty Re: Partager une classe en français ?

par babette Sam 14 Mar 2009 - 18:03
Chez nous 2 profs se partagent une classe, je crois que chacun prend en charge une séquence à tour de rôle.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Partager une classe en français ? Empty Re: Partager une classe en français ?

par Galadriel29 Sam 14 Mar 2009 - 19:20
c'est mon cas depuis deux ans: j'ai une heure avec les 5eme d'un collègue. l'an dernier je voyais les élèves 2 heures / quinzaine, et c'était franchement galère. Je les avais le mardi, alors je voyais la collègue à la récré le lundi et je lui demandais ce qu'elle voulait que je fasse. en général j'improvisais une séance de grammaire ou d'étude de texte en rapport avec sa séquence.
cette année, je vois les elèves 1h/sem, et c'est déjà mieux. par contre hors de question de faire une séance d'étude de texte, trop court en 1h.
alors pareil, je bricole des trucs.
la je me suis investie ds un projet avec l'infirmière et l'assistante sociale, sur le thème de la violence. cela me permet de faire mes séances de manière indépendante par rapport au collègue.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Partager une classe en français ? Empty Re: Partager une classe en français ?

par zabou Sam 14 Mar 2009 - 20:59
Cette année deux collègues se partage une 5ème et galère galère pour elles! On leur avait promis 1 heure de concertation ds l'emploi du temps et au final c'est passé à la trappe...Pour les réunions parents/profs c'était comique d'après elles, les conseils de classe idem.....Question séquences, elles les font ensemble, elles se disent où elles s'arrêtent exactement pour que l'autre puisse continuer. Pour les évaluations finales et correction notamment des expressions c'est à tour de rôle...
zabou
zabou
Fidèle du forum

Partager une classe en français ? Empty Re: Partager une classe en français ?

par zabou Sam 14 Mar 2009 - 21:00
deux collèges se partagent!!!
henriette
henriette
Médiateur

Partager une classe en français ? Empty Re: Partager une classe en français ?

par henriette Sam 14 Mar 2009 - 23:14
J'ai donné lors d'un remplacement. Comme la collègue et moi étions à cheval sur deux établissements et que nous ne pouvions absolument pas nous rencontrer, on avait réparti ainsi : je faisais la grammaire en 1.5 heures, et elle faisait le reste.
Comme j'aime beaucoup enseigner la grammaire -ceci est dû sans doute au fait que je sois LC- et qu'il s'agissait d'une classe de 3e avec à l'époque des notions nettement plus solides attendues au brevet, ça c'est très bien passé : j'avais ma progression tout à fait "décloisonnée" sans qu'on vienne m'embêter pour ça, et les élèves ont beaucoup aimé travailler ainsi, car ils trouvaient que c'était plus clair.
Le remplacement a duré de la rentrée de septmebre aux vacances de février, et j'avais vraiment vu les élèves progresser.
Donc ça peut fonctionner je pense.
Mais je pense aussi que pour cela il faut trouver l'arrangement qui soit le moins contraignant possible pour les profs concernés en terme de concertation, car sinon c'est chronophage, et on n'enseigne pas forcément de la même façon, donc des tensions peuvent naître.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum