Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par eloquence le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:05

Par ou commencer, pour faire la progression ? Préparer des cours ?! Quel support ?
Autant de questions qu'on peut se poser !

eloquence
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Anaxagore le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:06

Lire les programmes.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

Anaxagore
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par InvitéO le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:09

Du yoga.

_________________
Il n'est pas de vent favorable pour qui ne connait pas son port.
Faut qu'ça s'sache! professeur[center]

InvitéO
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Jeanne-Florentine le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:09

Je dirai aussi lire les programmes et regarder les fiches ressources d'éduscol.
Puis, tu peux essayer de faire un cours à partir du programme, des fiches ressources, et des manuels.

_________________
2016-2017: titulaire TZR...en attente d'un remplacement! Laughing
2015-2016: titulaire TZR/ Bébé 1
2014-2015: stagiaire 2 6ème; 4 4ème
2013-2014: contractuelle admissible  1 6ème; 1 5ème

Jeanne-Florentine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par eloquence le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:21

Vs ne pourriez pas nous donnez des pistes pour retrouver les programmes et les référentiels ? Hormi educsol?

eloquence
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par InvitéO le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:23

heu Les programmes se trouvent sur Eduscol. Ce sont bien les bons. Il n'y en a pas d'autres.

_________________
Il n'est pas de vent favorable pour qui ne connait pas son port.
Faut qu'ça s'sache! professeur[center]

InvitéO
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Septimus le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:24

Eduscol est pourtant LA base pour les programmes, je ne vois pas où tu pourrais trouver plus...

Septimus
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Provence le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:49

@Anaxagore a écrit:Lire les programmes.
+ demander si les élèves ont un manuel scolaire.
+ lire le règlement intérieur de l'établissement, notamment le chapitre des punitions et sanctions.
+ prendre l'air sûr de soi, même si on ne l'est pas, sinon c'est la cata.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par John le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:52

Tu poses la question "quel support ?" : le manuel des élèves doit en être un.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par eloquence le Jeu 29 Aoû 2013 - 23:40

Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?

eloquence
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par eloquence le Jeu 29 Aoû 2013 - 23:41

Sinon oui le manuel me semble être une évidence !veneration 

eloquence
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Septimus le Jeu 29 Aoû 2013 - 23:54

@eloquence a écrit:Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
Tu veux parler de la trace écrite? Il n'y a pas de règle absolue, cela dépend des niveaux et de la façon selon laquelle tu veux construire ton cours, mais il est évident que si tu as des 6e et que tu leur dicte le cours ça risque de leur faire tout drôle Wink

Septimus
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Leclochard le Ven 30 Aoû 2013 - 0:03

@eloquence a écrit:Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
D'habitude, c'est le genre de message qui allume ma petite ampoule d'alerte aux trolls.idee 
Mais ma suspicion est peut-être liée à l'heure tardive.cafe 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Anaxagore le Ven 30 Aoû 2013 - 0:06


Anaxagore
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Leclochard le Ven 30 Aoû 2013 - 0:10

@Anaxagore a écrit:
Quel joli minois ! Razz 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)

Leclochard
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Provence le Ven 30 Aoû 2013 - 0:17

@eloquence a écrit:Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
Trop drôle de faire perdre leur temps aux gens... Rolling Eyes 

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par eloquence le Ven 30 Aoû 2013 - 6:18

@Leclochard a écrit:
@eloquence a écrit:Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
D'habitude, c'est le genre de message qui allume ma petite ampoule d'alerte aux trolls.idee 
Mais ma suspicion est peut-être liée à l'heure tardive.cafe 
Eh bien tu te trompes ! Et pas des moindres ! heu 

Il s'agit simplement d'une nouveauté pour moi! Je n'ai jamais fait d'enseignement et j'ai besoin de conseils pour commencer la préparation de mes cours !
Ça peut paraître bête Quand on a 10 ans d'expérience derrière soi ?! Mais on m'a toujours dit qu'aucune question n'était bête a poser ?! Alors je me suis lancée

eloquence
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Jeanne-Florentine le Ven 30 Aoû 2013 - 6:54

Il faut que tu alternes l'étude de documents et la trace écrite, surtout au collège. Ta trace écrite, et je ne parle que du collège, peut varier entre un tableau, une carte (coloriée, avec des infos dessus), un paragraphe, etc. Il faut bien alterner car pour certains niveaux, faire un long paragraphe d'écriture est difficile.
Sinon, pour le support, tout dépend de ton établissement. Je sais que j'ai des vidéoproj avec ordi à toutes mes salles (appels numériques, etc.), mais je ne sais pas si j'ai un tableau blanc ou non donc renseigne-toi à la pré-rentrée. Personnellement, je vais ramener un powerpoint pour tester si je peux avec des collègues.
Oui, la première approche est difficile mais en HG, hier, on nous a dit pour faire un cours:
- les programmes sur eduscol
- les fiches ressources
- puis les manuels (sélectionner les documents car au collège, 5 docs bien expliqués par chapitre, plus au lycée).

Bon courage!

_________________
2016-2017: titulaire TZR...en attente d'un remplacement! Laughing
2015-2016: titulaire TZR/ Bébé 1
2014-2015: stagiaire 2 6ème; 4 4ème
2013-2014: contractuelle admissible  1 6ème; 1 5ème

Jeanne-Florentine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Jeanne-Florentine le Ven 30 Aoû 2013 - 6:56

Je rajouterai comme certains: lire le règlement intérieur car eux vont le connaître alors toi aussi, être ferme devant eux et surtout "installer" des rituels pour les mettre au boulot (mais d'un autre côté, si tu as suivi les formations sur Lille, nous avons eu les mêmes conférences^^).

_________________
2016-2017: titulaire TZR...en attente d'un remplacement! Laughing
2015-2016: titulaire TZR/ Bébé 1
2014-2015: stagiaire 2 6ème; 4 4ème
2013-2014: contractuelle admissible  1 6ème; 1 5ème

Jeanne-Florentine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par marx le Ven 30 Aoû 2013 - 21:30

@Jeanne-Florentine a écrit:Il faut que tu alternes l'étude de documents et la trace écrite, surtout au collège. Ta trace écrite, et je ne parle que du collège, peut varier entre un tableau, une carte (coloriée, avec des infos dessus), un paragraphe, etc. Il faut bien alterner car pour certains niveaux, faire un long paragraphe d'écriture est difficile.
Sinon, pour le support, tout dépend de ton établissement. Je sais que j'ai des vidéoproj avec ordi à toutes mes salles (appels numériques, etc.), mais je ne sais pas si j'ai un tableau blanc ou non donc renseigne-toi à la pré-rentrée. Personnellement, je vais ramener un powerpoint pour tester si je peux avec des collègues.
Oui, la première approche est difficile mais en HG, hier, on nous a dit pour faire un cours:
- les programmes sur eduscol
- les fiches ressources
- puis les manuels (sélectionner les documents car au collège, 5 docs bien expliqués par chapitre, plus au lycée).

Bon courage!
Tu perds ton temps, c'est une adolescente qui vient ici pour être "mdrrr"

marx
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Sebael le Sam 31 Aoû 2013 - 20:50

De mon côté cela fait 1,5 mois que j'ai été contactée pour mon premier job en tant qu'enseignants
J'ai donc passé ces dernières semaines a préparer
Le directeur m'avait précisé les manuels utilisés
Et j'ai si contacté 2 collègues sur 5 pour avoir les quelques infos qu'ils ont bien voulu me donner
Ensuite j'ai suivi le programme, le manuel et j'ai ajouté la touche personnelle
Maîntenant j'attends la prérentrée avec impatience pour en savoir plus

Sebael
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par User5899 le Dim 1 Sep 2013 - 2:28

@Leclochard a écrit:
@eloquence a écrit:Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
D'habitude, c'est le genre de message qui allume ma petite ampoule d'alerte aux trolls.idee 
Mais ma suspicion est peut-être liée à l'heure tardive.cafe 
Ca fait longtemps que ma suspicion est repue d'avoir été nourrie, ne serait-ce que par le pittoresque de l'orthographe...
Mais je vais être sympa pour ceux qui attendent plus : on met un point à la fin des phrases.


_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par Ben93 le Dim 1 Sep 2013 - 17:34

Cripure a écrit:
@Leclochard a écrit:
@eloquence a écrit:Mdrrr, Support, j'entendais par la comment faire passer l'info? Diaporama, écrire au tableau, dicter le cour ... ?
D'habitude, c'est le genre de message qui allume ma petite ampoule d'alerte aux trolls.idee 
Mais ma suspicion est peut-être liée à l'heure tardive.cafe 
Ca fait longtemps que ma suspicion est repue d'avoir été nourrie, ne serait-ce que par le pittoresque de l'orthographe...
Mais je vais être sympa pour ceux qui attendent plus : on met un point à la fin des phrases.

Vous croyez ? Suspect 

Encore une lubie des littéraires Laughing


Jfé ossi dé fote mé sa ampeiche pa ke choua pa tro 1 mové prof. pingouin

Ben93
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par JPhMM le Dim 1 Sep 2013 - 17:37

Ben13 a écrit:
Cripure a écrit:
@Leclochard a écrit:D'habitude, c'est le genre de message qui allume ma petite ampoule d'alerte aux trolls.idee 
Mais ma suspicion est peut-être liée à l'heure tardive.cafe 
Ca fait longtemps que ma suspicion est repue d'avoir été nourrie, ne serait-ce que par le pittoresque de l'orthographe...
Mais je vais être sympa pour ceux qui attendent plus : on met un point à la fin des phrases.

Vous croyez ? Suspect 

Encore une lubie des littéraires Laughing


Jfé ossi dé fote mé sa ampeiche pa ke choua pa tro 1 mové prof. pingouin
Un point, ou un smiley, donc. Razz 

PS : le smiley est-il un signe de ponctuation ? Rolling Eyes  Laughing 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau ou nouvelle dans l'enseignement, que faut il faire ?

Message par abricotedapi le Dim 1 Sep 2013 - 19:30

Les adolescents ont vraiment un humour étrange, je ne comprends jamais ce qui peut être drôle dans le fait de se faire passer pour un enseignant et raconter qu'on prépare la rentrée... Suspect 

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum