Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
ysabel
Enchanteur

La Religieuse ou Jacques le fataliste ? Empty La Religieuse ou Jacques le fataliste ?

par ysabel Ven 30 Aoû 2013 - 19:06
j'hésite... Twisted Evil 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

La Religieuse ou Jacques le fataliste ? Empty Re: La Religieuse ou Jacques le fataliste ?

par InvitéO Ven 30 Aoû 2013 - 19:07
Pour quel niveau?
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

La Religieuse ou Jacques le fataliste ? Empty Re: La Religieuse ou Jacques le fataliste ?

par Dalilah Ven 30 Aoû 2013 - 19:18
Cruel dilemme... Y'a des aspects qui peuvent les accrocher dans les deux. Mais je pense qu'ils ne termineront pas et se perdront un peu dans Jacques le fataliste alors que La Religieuse se lit plus facilement.
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

La Religieuse ou Jacques le fataliste ? Empty Re: La Religieuse ou Jacques le fataliste ?

par Dalilah Ven 30 Aoû 2013 - 19:20
Avec une petite Duchesse de Langeais en cursive, ça passe comme le petit chocolat qui accompagne le café :-)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

La Religieuse ou Jacques le fataliste ? Empty Re: La Religieuse ou Jacques le fataliste ?

par InvitéO Ven 30 Aoû 2013 - 19:21
Et pourquoi pas Justine?
ysabel
ysabel
Enchanteur

La Religieuse ou Jacques le fataliste ? Empty Re: La Religieuse ou Jacques le fataliste ?

par ysabel Ven 30 Aoû 2013 - 19:26
Oriane a écrit:Pour quel niveau?
1ère, en cursive
 
Dalilah a écrit:Cruel dilemme... Y'a des aspects qui peuvent les accrocher dans les deux. Mais je pense qu'ils ne termineront pas et se perdront un peu dans Jacques le fataliste alors que La Religieuse se lit plus facilement.
je pense aussi
 
Dalilah a écrit:Avec une petite Duchesse de Langeais en cursive, ça passe comme le petit chocolat qui accompagne le café :-)
je veux du XVIIIe
 
Oriane a écrit:Et pourquoi pas Justine?
certes, mais ça me semble plus compliqué

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

La Religieuse ou Jacques le fataliste ? Empty Re: La Religieuse ou Jacques le fataliste ?

par Ezilda Ven 30 Aoû 2013 - 19:38
Personnellement, entre les deux, j'aurais donné Jacques le fataliste. Twisted Evil 

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
clo74
clo74
Niveau 9

La Religieuse ou Jacques le fataliste ? Empty Re: La Religieuse ou Jacques le fataliste ?

par clo74 Ven 30 Aoû 2013 - 20:21
J'ai lu La Religieuse cet été (lacune à combler, et il en reste encore, hélas! Embarassed ) et j'ai adoré! Je garde un bon souvenir de Jacques le fataliste (lu en 1ère, je crois, à relire donc...un jour! Very Happy ), mais comme le dit Dalilah, ils risquent de ne pas s'y retrouver. Tu peux aussi proposer les deux à la classe! Wink
John
John
Médiateur

La Religieuse ou Jacques le fataliste ? Empty Re: La Religieuse ou Jacques le fataliste ?

par John Ven 30 Aoû 2013 - 22:22
Jacques, c'est quand meme plus sympa et guerilleret que la religieuse :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
fioufiou
Niveau 5

La Religieuse ou Jacques le fataliste ? Empty Re: La Religieuse ou Jacques le fataliste ?

par fioufiou Ven 30 Aoû 2013 - 22:34
Je n'ai jamais lu Jacques par contre, ma soeur a étudié La Religieuse et a adoré ! Piquée par la curiosité, je le lui ai emprunté et je l'ai dévoré d'une traite !! Je m'en souviens encore et c'était il y a une dizaine d'années... D'ailleurs, il trône dans ma bibliothèque car je n'ai jamais consenti à lui rendre un livre que je n'ai lu qu'une fois dans ma vie mais qui m'a laissé un souvenir impérissable !
avatar
Abraxas
Doyen

La Religieuse ou Jacques le fataliste ? Empty Re: La Religieuse ou Jacques le fataliste ?

par Abraxas Sam 31 Aoû 2013 - 5:10
Du point de vue de l'histoire du roman, aucune hésitation : Jacques.
Maintenant, du point de vue du divertissement…
Avec la Religieuse, vous pouvez toujours les brancher sur le film de Rivette (ou le remake de Nicloux).
Avec Jacques, il y a une adaptation assez réussi faite par Kundera pour le théâtre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum