Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandy1166
Niveau 4

Mon premier cours de lycée : votre avis ?

par dandy1166 le Ven 30 Aoû 2013 - 22:28
Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis concernant mon premier cours avec une classe de Seconde:

1. Entrée des élèves dans la classe. Ils restent debout devant leur table et ils attendent que je leur dise de s'asseoir.
2. Je me présente brièvement et je leur dit ce que j'attends d'eux pour cette année en cours de français.
3. Je leur distribue la fiche de présentation.
4. Je leur présente le programme
5. Je leur donne un travail de réflexion dans les 10 dernières minutes: "D'après vous, qu'est-ce que la littérature et l'utilité du français?"

Voilà en gros les différentes étapes de mon cours. C'est ma première rentrée et je ne sais pas trop comment m'y prendre; j'aurais besoin de vos avis, merci beaucoup! Wink
Fleurette73
Niveau 9

Re: Mon premier cours de lycée : votre avis ?

par Fleurette73 le Ven 30 Aoû 2013 - 22:36
Euh...

2. Tu parles de la discipline? (parce que le programme vient après...)
3. Quelle fiche de présentation?
5. Le travail est à rendre pour la prochaine séance? Qu'attends-tu d'eux exactement? Cette réflexion entre dans le cadre de ta première séquence?

Enfin, combien de temps dure cette 1ère séance (1 heure ou 2? )

A ta place je ne donnerais pas de sujet de réflexion dès la 1ère séance, et si jamais je devais en donner un, pas ce sujet.Si tu tiens à évaluer leur niveau, tu peux trouver d'autres exercices.
Invité
Invité

par Invité le Ven 30 Aoû 2013 - 22:42
Pas de blabla et commencer directement le cours.
Quant à présenter le programme....pensez un peu au discours de la pré-rentrée. Vous n'avez pas envie d'être ailleurs ? Vous écoutez vraiment?

et ça:

Je leur donne un travail de réflexion dans les 10 dernières minutes: "D'après vous, qu'est-ce que la littérature et l'utilité du français?
comment dire?.....No 
arcovm
Niveau 5

par arcovm le Sam 31 Aoû 2013 - 9:55
Plutôt que "le programme", présente dans les grandes lignes, donc rapidement, ton projet d'année pour eux.
Trouve un sujet d'écriture plus littéraire, plus inventif, pourquoi pas à partir d'un texte qui te permettra d'embrayer dès que possible sur ta 1ère séquence.
Qu'attends-tu du travail d'écriture que tu leur donnes? c'est la question qui doit diriger ta réflexion là-dessus.
Pour "ce que tu attends d'eux", tes exigences: tiens-t'en à quelques principes clairs... pas d'usine à gaz, pas de choses compliquées que tu abandonneras très vite.
et puis, très vite, au plus tard la 2ème heure, en comptant un travail d'écriture plus littéraire et plus long la 1ère heure, ta 1ère séquence, on se lance dans l'année de 2nde: les élèves viennent pour ça et peuvent en être même impatients... oui, oui, je sais, ça peut s'émousser plus tard dans l'année.
Bref, ne prends pas le risque d'ennuyer ou de frustrer tes élèves dès la 1ère heure... Ce sera plus difficile de les convaincre après.
lecteur
Si tu nous indiques ta 1ère séquence, on pourra peut-être t'aider davantage sur ta 1ère séance...
clo74
Niveau 9

par clo74 le Sam 31 Aoû 2013 - 10:04
Je suis d'accord pour le 1., pour le reste : non!
Je sais, c'est un peu dur, mais c'est le conseil que j'ai donné à ma stagiaire : pas de blabla, au boulot! Moins tu parles, plus ils bossent, mieux c'est.
2. Ce que tu attends d'eux cette année, ils vont le mettre en pratique tout de suite
3. quelle fiche de présentation?
4. si tu tiens à présenter le programme, fais-le très vite! (5/10 min)
5. question bien trop complexe
Donc, commence dès la 1ère heure ta 1ère séance!
Bon courage à toi! trefle
arcovm
Niveau 5

par arcovm le Sam 31 Aoû 2013 - 10:11
En fait, j'en reviens au travail d'écriture: c'est bien de faire d'une pierre deux coups:
1 - entrer directement dans ta 1ère séquence: quelle est-elle?
2 - avoir déjà un écrit  - env. 15 lignes - des élèves qui te permettra de voir où ils en sont et qui peut être utile pour entrer dans les apprentissages méthodologiques liés à la 2nde, ou en AP, etc....

Je ne demande aucune fiche de présentation particulière au élèves: ennuyeux, temps perdu pour tous, ne changera de toute façon rien à ta façon d'enseigner... et le secrétariat, les dossiers scolaires,  sont là pour tout renseignement nécessaire.
emmanuelleey
Niveau 1

!!

par emmanuelleey le Dim 1 Sep 2013 - 15:22
Pour ma part, j'avais débuté l'année passée par l'écriture en une page d'un texte argumenté qui ne disait pas son nom puisque je leur demandais de me présenter leur passion (loisir) et de me la justifier, de me donner envie d'en faire de même. Ensuite quelques uns avaient lu leur écrit, ce qui avait donné lieu à de courts débats tant sur le fond que sur l'écriture....
Ensuite, comme j'avais deux heures, j'avais enchaîné avec un extrait du discours de Le Clézio pour le prix nobel, justement sur ce qui nous préoccupe, l'intérêt de la littérature pour chacun.......On en avait discuté, remarqué quelques stratégies argumentatives.

Finalement, dans les 5 dernières minutes, ils m'avaient remis un petit papier avec leurs coordonnées et projet professionnel.

ça avait bien marché.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 1 Sep 2013 - 16:59
Je les ai 5h, mardi affraid
Du coup, après le bla bla du PP, ça va être une bonne étude de texte linéaro-minutieuse d'un La Bruyère, avec interro sur la reprise du cours mercredi matin diable
C'est ou je bosse, ou je reste en vacances professeur
lilicheng
Esprit éclairé

par lilicheng le Dim 1 Sep 2013 - 17:02
punaise dans le genre cruel.... Laughing 
retraitée
Vénérable

par retraitée le Dim 1 Sep 2013 - 17:04
@lilicheng a écrit:punaise dans le genre cruel.... Laughing 
Non, c'est "C'est moi le chef, vous, vous bossez!"
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 1 Sep 2013 - 17:05
Bah, non heu 
Au moins, on est dans le bain tout de suite, non ? C'est ennuyeux, les bavardages, les chartes, les topos sur la discipline... Sleep 
La Bruyère, c'est puissant. Et dans quinze jours, Pascal !! cheers
lilicheng
Esprit éclairé

par lilicheng le Dim 1 Sep 2013 - 17:08
@retraitée a écrit:
Non, c'est "C'est moi le chef, vous, vous bossez!"
c'est tout à fait ça Razz ! c'est le contrôle le mercredi matin sur le cours précédent que je trouve dur..
retraitée
Vénérable

par retraitée le Dim 1 Sep 2013 - 17:26
ON verra ceux qui n'ont rien écouté ou n'ont rien compris.
Et on fera de la "remédiation".affraid
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 1 Sep 2013 - 18:28
@retraitée a écrit:ON verra ceux qui n'ont rien écouté ou n'ont rien compris.
Et on fera de la "remédiation".affraid
Voilà Rolling Eyes
Tiens, je n'ai plus de bulletins de colle, moi
yogi
Grand sage

par yogi le Dim 1 Sep 2013 - 23:22
Cripure a écrit:
Bah, non heu 
Au moins, on est dans le bain tout de suite, non ? C'est ennuyeux, les bavardages, les chartes, les topos sur la discipline... Sleep 
La Bruyère, c'est puissant. Et dans quinze jours, Pascal !! cheers
Ca prend 5 minutes;pour ma part c'est utile de toujours dire ce que j'attends le 1er jour.Au moins, ils sont prévenus et quand les sanctions tombent ils savent donc pourquoi.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant