thématique séquence sur les contes (6èmes) : avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

thématique séquence sur les contes (6èmes) : avis

Message par Louanne777 le Sam 31 Aoû 2013 - 10:32

Bonjour,

Je poste ce message afin de vous demander votre avis en ce qui concerne ma séquence sur les contes pour les 6èmes. Admissible contractuelle, j'effectue dans une semaine ma première rentrée, je ne suis donc pas très sûre de moi.
Effectivement, j'avais pensé travailler cette séquence par l'intermédiaire d'une thématique, celle de la cruauté. Je trouve intéressant d'étudier cette notion au sein de ces contes:
-"Les fées" (+"La fée du robinet")
-"La barbe bleue"
-"La petite fille aux allumettes"
-"Ali Baba et les 40 voleurs"

J'aimerai travailler l'idée que le conte, par la cruauté, est une représentation amplifiée des défauts humains, permettant ainsi d'accéder à une morale, une leçon, et donc de mieux comprendre l'homme. Bien entendu, je ne compte pas leur présenter les choses comme cela, avec ces termes, mais j'aimerai que cela soit ma problématique. De plus, je compte également aborder avec eux toutes les autres caractéristiques traditionnelles du conte.
J'aurai donc voulu connaître votre avis : cela est-il faisable ? Les contes que j'ai choisis ne sont-ils pas trop "cruels" pour des 6èmes ?

Louanne777
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: thématique séquence sur les contes (6èmes) : avis

Message par saocae le Sam 31 Aoû 2013 - 12:08

Les contes choisis sont des classiques en 6è, aucun souci sur ton choix.
Je ne sais pas si tu auras le temps de tous les faire en entier correctement : Ali Baba et les 40 voleurs, à lui seul, est très long.
"La petite fille aux allumettes" est triste mais est-ce cruel ? Comment comptes-tu l'insérer dans ta problématique ?

saocae
Niveau 8

Re: thématique séquence sur les contes (6èmes) : avis

Message par Louanne777 le Dim 1 Sep 2013 - 9:11

En ce qui concerne Ali Baba, je pensais distribuer aux élèves une version abrégée (mais je n'ai pas encore regardé si elle me convenait).
Pour "La petite fille aux allumettes", il est vrai que la cruauté est moins évidente que dans les autres contes, mais la protagoniste subit à la fois la cruauté de son père (absent mais responsable de la situation de sa fille), et celle de la société dans laquelle elle vit (j'aimerai évoquer avec les élèves la représentation de la misère au sein du conte).

Louanne777
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut