Gérer ses classes ... dès le début

Page 24 sur 27 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par roxanne le Sam 5 Oct 2013 - 19:15

Dalathée2 a écrit:
@Jeanne-Florentine a écrit:Petite précision: jeudi, j'avais DS et s'ils parlaient, c'était -2 à chaque fois sur la copie.
Je dois avoir vécu dans le monde des bisounours... Lorsque j'étais élève, on ne parlait pas pendant les DS ! Mais mes élèves bavardent. J'étais tellement stupéfaite que je n'ai pas su comment réagir. Shocked 
je ne connais pas ton âge, mais quand on commence à comparer avec toutes les chose qu'on n'aurait jamais faites (et qu'on n'a jamais vues se faire) quand on était élèves, il y a de quoi desespérer.

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par Pili le Sam 5 Oct 2013 - 21:49

Roxanne, la collègue est contractuelle donc elle n'a que son expérience personnelle d'élève pour comparer, je n'y vois rien de désespérant .

Dalathee tu n'es malheureusement pas au bout de tes surprises ...

Pili
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par LisaZenide le Dim 6 Oct 2013 - 11:23

Je crois que je vais vraiment lire ce topic un peu plus que superficiellement...
Je suis à la ramasse avec mes petits monstres et pas encore trouvé de solution "miracle" pour les tenir et travailler réellement plus de la moitié du cours. Il faut que j'arrive à prendre sur moi et à exclure parfois mais c'est dur !!!
Pas de vidéoproj pour projeter le cours par moment donc les élèves qui veulent suivre sont pénalisés et ça m'énerve. Photocopies assez limitées... donc pas de cours photocopiés non plus.

Je vais remonter les entrailles et voir les idées proposées. Si vous en avez d'autres, je suis preneuse.
Je tente lundi de leur annoncer le planning avec les cours prévus et la date du contrôle (qui ne bougera pas) mais je doute que ça marche.

LisaZenide
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par mdd le Dim 6 Oct 2013 - 14:31

Merci pour ce sujet très instructif !
On se sent moins seul et en plus on y pioche des idées !

mdd
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par Al le Lun 7 Oct 2013 - 14:25

J'ai pu faire cours aujourd'hui !!! yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes 

Mais c'est pas gagné... là c'était des heures en groupe, des heures de contrôle... le vrai test c'est la fin de semaine ! mais déjà je n'ai eu aucune contestation, les élèves ont été plus respectueux, personne ne s'est braqué (en même temps se braquer à des phrases du type "je demande le respect"...Suspect mais je les considère capables de tout maintenant !).

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."

Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par Thom le Lun 7 Oct 2013 - 14:41

Idem, aujourd'hui grosse surprise, ma classe horrible a été ... agréable et travailleuse

santeverre 

Thom
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par Jeanne-Florentine le Lun 7 Oct 2013 - 18:30

Bravo Aletheia! C'est encourageant!

Personnellement, ma 5e a été très pénible...J'ai fait une activité notée (j'ai eu le silence), après ils ont écrit une page du manuel (j'ai eu le silence) mais dès qu'on reprenait, j'avais des bavardages donc j'ai fait passer le vidéoproj rapidement pour n'avoir que les traces écrites...Niveau pédagogie: zéro et jeudi, je les ai après 2 heures de cross, de 16h à 16h55...
J'ai convoqué 3 parents.

_________________
2016-2017: titulaire TZR...en attente d'un remplacement! Laughing
2015-2016: titulaire TZR/ Bébé 1
2014-2015: stagiaire 2 6ème; 4 4ème
2013-2014: contractuelle admissible  1 6ème; 1 5ème

Jeanne-Florentine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par Al le Lun 7 Oct 2013 - 19:32

Pour la pédagogie je ne sais pas non plus comment je vais faire... là j'ai prévu des cours magistraux avec des textes à trous !!! je n'ose plus leur poser des questions de peur de la "vivacité" (comprendre : hurlements anarchiques qui déclenchent un brouhaha) de leurs réponses... avec une classe aujourd'hui quand je posais une question je disais en même temps "levez la main !!!!" (genre un gendarme qui dit "pose ton arme" à un braqueur). Ca a marché, mais c'était en module... j'ai pas trop hâte de retrouver les classes entières ^^

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."

Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par Marie Laetitia le Lun 7 Oct 2013 - 20:05

@Aletheia a écrit:Pour la pédagogie je ne sais pas non plus comment je vais faire... là j'ai prévu des cours magistraux avec des textes à trous !!! je n'ose plus leur poser des questions de peur de la "vivacité" (comprendre : hurlements anarchiques qui déclenchent un brouhaha) de leurs réponses... avec une classe aujourd'hui quand je posais une question je disais en même temps "levez la main !!!!" (genre un gendarme qui dit "pose ton arme" à un braqueur). Ca a marché, mais c'était en module... j'ai pas trop hâte de retrouver les classes entières ^^
Tu es en collège ou en lycée, Aletheia? Si tu es en collège, tu peux donner des points à chaque bonne réponse à l'oral. L'intérêt étant que celui qui n'a pas levé la main n'a pas de point, mais son pote qui a levé la main peut donner la réponse braillée par le dadet d'à côté... et ramasse la mise... En général ça les calme bien. Ça et le tas de conjugaison distribué à la volée diable 

_________________
 
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

________________________________________________

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par CatLea le Lun 7 Oct 2013 - 20:13

Je viens de rédiger une liste des consignes et sanctions encourues pour le premier DS des terminales. Selon vous, dois-je juste leur donner à l'oral ou leur sortir et leur donner? Ça me gave vraiment devoir en arriver encore là en terminale mais bon, quand il faut....

CatLea
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par BritLéty le Lun 7 Oct 2013 - 20:19

Aujourd'hui je suis fière de moi car j'ai réussi à dompter ma 3ème débile!!!

Entrée en cours, certains essayent de franchir la porte hilares.
Je les arrête net: ils se calment ou ils vont en perm'. Déjà je pense que ça les a bien calmés.

Certains essayent de "gruger" et de se replacer mine de rien à côté de leurs copains / copines. Je leur demande gentiment de revenir à leur place.
Brouhaha généralisé ( ils sont toujours debout ). Je prends mon célèbre "carnet à punition" sans rien dire. Indifférence générale jusqu'à ce quelqu'un s'écrie " faites gaffe, elle prend des noms pour des punitions ". Silence immédiat. Sans râler hihihi! bounce 

Le cours se passe. La plupart des élèves tremblent de me voir jeter un coup d'œil, puis ensuite écrire quelque chose dans mon carnet. Ils jouent tous le jeu, à part le plus perturbateur qui préfère donner dans la surenchère mêlée de provocation " allez 15 punitions, m'en fous les ferai pas ". Je vous rassure, je n'ai jamais eu l'intention de lui mettre 15 punitions, seulement je pensais évident que plus il parlait, plus je montais dans l'échelle des sanctions. Mais comme il ne semblait pas comprendre, plutôt que d'éclairer sa lanterne, je lui ai sèchement demandé d'aller dans le couloir. Et le fait d'être privé de son public lui a fait du mal.
Il a demandé à revenir en cours, je lui ai demandé s'il allait se taire, et il m'a répondu en mettant son doigt sur la bouche. Et pour la première fois depuis un mois, il a passé plus de 30 secondes sans parler. Une vingtaine de minutes je dirais.

A la fin de l'heure, l'annonce fatidique: je veux les carnets de ... . 4 carnets au total, ceux qui avaient plus de 5 croix ( si j'avais dû ramasser tous ceux qui en avaient 1, j'aurais dû ramasser les 4/5 de la classe ).

Mot + punition pour tout le monde, et punition échelonnée selon leur nombre de croix.
Pitre 1er a essayé de négocier: "siouplé, je me suis tu à la fin", ce à quoi j'ai répondu: " et c'est bien pour ça que tu feras ta punition chez toi, et pas en retenue. Mais maintenant que je sais que tu peux te taire pendant quelques minutes, le prochain objectif sera de te taire pendant une heure ". Il faisait une de ces têtes!! Inutile de dire qu'il a eu la plus grosse punition des 4.

Moralité: dans certaines classes, maintenir le suspense de qui aura une punition ou pas marche bien mieux que de l'annoncer à voix haute.

BritLéty
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par Caspar Goodwood le Lun 7 Oct 2013 - 20:28

Good for you! sunny 

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par Ilona le Lun 7 Oct 2013 - 20:54

Merci BritLéty pour ton idée de l'introduction du suspens en matiére de punition.
Je vais la mettre en pratique avec une classe de quatriéme,bien pénible.

Ilona
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par yogi le Lun 7 Oct 2013 - 23:58

Nos efforts paient! Ce matin j'ai eu un cours nickel et calme pour la 1ere fois depuis le début de l'année avec ma 5ieme turbulente. Tout arrive! cheers

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"

yogi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par Al le Mar 8 Oct 2013 - 9:19

@Marie Laetitia a écrit:
@Aletheia a écrit:Pour la pédagogie je ne sais pas non plus comment je vais faire... là j'ai prévu des cours magistraux avec des textes à trous !!! je n'ose plus leur poser des questions de peur de la "vivacité" (comprendre : hurlements anarchiques qui déclenchent un brouhaha) de leurs réponses... avec une classe aujourd'hui quand je posais une question je disais en même temps "levez la main !!!!" (genre un gendarme qui dit "pose ton arme" à un braqueur). Ca a marché, mais c'était en module... j'ai pas trop hâte de retrouver les classes entières ^^
Tu es en collège ou en lycée, Aletheia? Si tu es en collège, tu peux donner des points à chaque bonne réponse à l'oral. L'intérêt étant que celui qui n'a pas levé la main n'a pas de point, mais son pote qui a levé la main peut donner la réponse braillée par le dadet d'à côté... et ramasse la mise... En général ça les calme bien. Ça et le tas de conjugaison distribué à la volée diable 
je suis en lycée... et j'aurais peur que ça déclenche des réactions un peu agressives à cause des notes...

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."

Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par HARDYPINKK le Mar 8 Oct 2013 - 21:46

Bonsoir,

Je lis avec grande attention ce post car j'ai egalement des soucis de discipline avec mes classes, surtout avec une 1ere STMG que j'ai 7h par semaine.

Dans cette classe, il y a 2 garcons qui mettent un souk pas possible. Retards, blagues qui font ricaner tout le monde mais d'un niveau !!!, ils ne sont pas mechants, pas insolents mais ils distraient toute la classe.

Je suis contractuelle et c'est ma 1ere annee d'enseignement, je remplace une titulaire qui a "demissionne" au bout de 15 jours et a ete mutee dans les bureaux au rectorat (j'ai demarre avec 3 semaines de retard). Je suis dans un lycee tres calme, je sais que le souci vient de moi car je me suis confiee a des collegues et meme si ces eleves posent des problemes a tous les professeurs, a priori il n'y a que moi qui n'arrive pas a obtenir le silence et le travail qui va avec. J'ai tente en vain de discuter avec eux et de leur faire comprendre qu'il est plus agreable de travailler dans une ambiance agreable avec une prof heureuse de venir en cours que "subir" un cours, autant pour eux que pour moi.

Rien a faire, cet apres midi, des que je me suis tournee pour ecrire au tableau le volume de la piece est monte d'un coup. Je leur ai donne un devoir note, le 1er qui parle c'est zero, le pitre de la classe a parle, copie confisquee 0. J'ai eu le calme mais a quel prix. Je ne veux pas de ca !

Je les ai eu de nouveau 2h apres en demi groupe avec Mr pitre qui est arrive en retard (donc je l'ai envoye chercher un mot), il s'est mis dans un coin et a dormi.

Ce soir, je suis malheureuse, je n'ai pas choisi ce metier pour me mettre en colere et faire la police. J'espere que je vais reussir a retablir l'ordre.


HARDYPINKK
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par nightowl le Mar 8 Oct 2013 - 22:10

@HARDYPINKK a écrit:Bonsoir,

Je lis avec grande attention ce post car j'ai egalement des soucis de discipline avec mes classes, surtout avec une 1ere STMG que j'ai 7h par semaine.

Dans cette classe, il y a 2 garcons qui mettent un souk pas possible. Retards, blagues qui font ricaner tout le monde mais d'un niveau !!!, ils ne sont pas mechants, pas insolents mais ils distraient toute la classe.

Je suis contractuelle et c'est ma 1ere annee d'enseignement, je remplace une titulaire qui a "demissionne" au bout de 15 jours et a ete mutee dans les bureaux au rectorat (j'ai demarre avec 3 semaines de retard). Je suis dans un lycee tres calme, je sais que le souci vient de moi car je me suis confiee a des collegues et meme si ces eleves posent des problemes a tous les professeurs, a priori il n'y a que moi qui n'arrive pas a obtenir le silence et le travail qui va avec. J'ai tente en vain de discuter avec eux et de leur faire comprendre qu'il est plus agreable de travailler dans une ambiance agreable avec une prof heureuse de venir en cours que "subir" un cours, autant pour eux que pour moi.

Rien a faire, cet apres midi, des que je me suis tournee pour ecrire au tableau le volume de la piece est monte d'un coup. Je leur ai donne un devoir note, le 1er qui parle c'est zero, le pitre de la classe a parle, copie confisquee 0. J'ai eu le calme mais a quel prix. Je ne veux pas de ca !

Je les ai eu de nouveau 2h apres en demi groupe avec Mr pitre qui est arrive en retard (donc je l'ai envoye chercher un mot), il s'est mis dans un coin et a dormi.

Ce soir, je suis malheureuse, je n'ai pas choisi ce metier pour me mettre en colere et faire la police. J'espere que je vais reussir a retablir l'ordre.


  • Mes condoléances...
  • Tu les fait mettre côte à côte et tu allumes les deux au premier qui bouge
  • C'est ce qu'ils te disent. Tout le monde n'a pas la même définition du silence
  • Ne cherche pas à discuter, applique Pavlov dans un premier temps. Et il va falloir te forcer à sévir, sinon tu vas avoir le Bronx rapidement
  • Attention : Tu leur apprends la gestion, leurs parents les élèvent bien. Pas le contraire... N'hésites pas à faire la guerre de façon posée (ne crie pas). Dis ce que tu fais et fait ce que tu dis (c'est facile à dire j'en conviens)

nightowl
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par Ergo le Mar 8 Oct 2013 - 22:16

C'est ce qu'ils disent, en effet. Et tu ne sais pas ce qui se passe dans les autres cours.
Hier soir, je suis rentrée dépitée de mon cours de 3e, aujourd'hui, ç'a été. Et j'ai appris ce soir que ce midi, des collègues avaient parlé de la classe. Ca fait deux lundis que je pense être la seule à galérer dans cette classe (j'avais pourtant déjà discuté avec leur prof de maths et leur prof d'HG, qui ont reconnu avoir des problèmes) mais finalement, il semble qu'on galère quasiment tous avec.

Du coup, il va falloir qu'on trouve une stratégie commune avec Super PP.

Bref, ne discute pas avec eux, sévis. Si tu peux éviter de leur tourner le dos (en dictant, en projetant), fais aussi. Bon courage !

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par HARDYPINKK le Mar 8 Oct 2013 - 22:36

Oui je suis bien d'accord avec vous.

Mais j'aime bien ecrire au tableau, je dessine beaucoup, schemas, processus....., et je n'arrive pas encore a ecrire le dos tourne au tableau, mdr. Ma collegue de physique y arrive mais elle a 20 ans de metier, lol.

HARDYPINKK
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par nightowl le Mar 8 Oct 2013 - 23:03

Le vidéo-projecteur c'est la clé. Cela te permet de corriger en plus des interros de cours en même temps...

nightowl
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par HARDYPINKK le Mar 8 Oct 2013 - 23:50

M, mais j'aime bien dessiner au tableau, comme ca, a main levee, suivant les remarques des eleves, j'aime bien rebondir sur leurs reflexions pour illustrer le cours mais en ecrivant ces mots je prends conscience que ca leur donne l'impression que mon cours n'est pas bien cadre alors que tout est toujours bien en rapport avec la lecon et les notions a acquerir.
Je vais travailler plus mes supports de cours. Merci

HARDYPINKK
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par User5899 le Mer 9 Oct 2013 - 0:13

HARDYPINKK, vous n'arrivez pas à entrer dans leur jeu quand ils veulent rigoler ? A les ridiculiser par eux-mêmes ? A aller vers eux pour les "retourner", en quelque sorte ? Parce que c'est souvent plus efficace que la punition (dont ils se fichent) ou l'interro (qu'il faut corriger).

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par yogi le Mer 9 Oct 2013 - 3:26

@HARDYPINKK a écrit:Bonsoir,

Je lis avec grande attention ce post car j'ai egalement des soucis de discipline avec mes classes, surtout avec une 1ere STMG que j'ai 7h par semaine.

Dans cette classe, il y a 2 garcons qui mettent un souk pas possible. Retards, blagues qui font ricaner tout le monde mais d'un niveau !!!, ils ne sont pas mechants, pas insolents mais ils distraient toute la classe.

Je suis contractuelle et c'est ma 1ere annee d'enseignement, je remplace une titulaire qui a "demissionne" au bout de 15 jours et a ete mutee dans les bureaux au rectorat (j'ai demarre avec 3 semaines de retard). Je suis dans un lycee tres calme, je sais que le souci vient de moi car je me suis confiee a des collegues et meme si ces eleves posent des problemes a tous les professeurs, a priori il n'y a que moi qui n'arrive pas a obtenir le silence et le travail qui va avec. J'ai tente en vain de discuter avec eux et de leur faire comprendre qu'il est plus agreable de travailler dans une ambiance agreable avec une prof heureuse de venir en cours que "subir" un cours, autant pour eux que pour moi.

Rien a faire, cet apres midi, des que je me suis tournee pour ecrire au tableau le volume de la piece est monte d'un coup. Je leur ai donne un devoir note, le 1er qui parle c'est zero, le pitre de la classe a parle, copie confisquee 0. J'ai eu le calme mais a quel prix. Je ne veux pas de ca !

Je les ai eu de nouveau 2h apres en demi groupe avec Mr pitre qui est arrive en retard (donc je l'ai envoye chercher un mot), il s'est mis dans un coin et a dormi.

Ce soir, je suis malheureuse, je n'ai pas choisi ce metier pour me mettre en colere et faire la police. J'espere que je vais reussir a retablir l'ordre.

Désolée mais bienvenue dans la réalité! Les premiers mois sont éreintants et les élèves cherchent beaucoup les limites. Impose-toi,sois plus stricte et sal--pe avec eux s'il le faut;ils te remercieront plus tard car personne n'aime travailler dans le bazar.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"

yogi
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par BritLéty le Mer 9 Oct 2013 - 10:11

Petite question, votre avis m'intéresse:

Quelques élèves de 3èmes ( de ma classe censée être sympa, et qui tourne bizarrement depuis quelques jours... ) essayent de mettre le bazar en faisant des bruits ( stylos qui cliquètent, taper des pied par terre... ).
J'ai ignoré les cliquetis de stylos, et ignoré les personnes qui tapaient des pieds par terre tant qu'elles étaient isolées. Ils insistaient pas.

15 minutes avant la fin de l'heure, ils s'y sont mis à plusieurs. Mon premier réflexe a été de leur mettre une interro surprise.

D'un côté, c'est injuste pour ceux qui n'ont rien fait.
De l'autre, ça me saoule de me rajouter du boulot en plus.
Mais d'un troisième côté, je vais pas passer mon temps penchée à regarder les pieds des élèves pour savoir qui fait quoi.

Je ne les revois que vendredi

Donc question: comment auriez-vous réagi à ma place?

Vendredi, je pense leur coller une multitude d'exos, silence complet exigé et carnet sorti sur la table d'office, ce après une leçon de morale. Je pense même demander à ceux qui ont le courage de se dénoncer de le faire pour éviter que je note les copies d'hier et donc peut être de pénaliser des élèves en difficulté qui n'ont rien fait. Mais vu la mentalité de m*rde dans cette classe, j'ai peur de me prendre un vent.

BritLéty
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par nightowl le Mer 9 Oct 2013 - 10:42

Pour avoir eu le problème plusieurs fois :
- Pas envie de me corriger un truc en plus...
- Adepte du "pas vu pas pris, pris, puni" ==> Tu en choppes et tu l'allumes (retenue direct !). Tu lui met une heure de retenue sur tes heures et dès qu'il dit couine (c'est pas moi Mdame, j'étais pas tout seul), tu doubles ou triple. Effet garanti dans 95 % des cas.

Un conseil, n'allumes pas le plus chiant mais ses lieutenants. Une fois isolé, tu pourras l'allumer parce que les autres ne s'en mêleront plus de peur des représailles de ta part.

nightowl
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Gérer ses classes ... dès le début

Message par Caspar Goodwood le Mer 9 Oct 2013 - 11:31

Leçon de morale oui, mais courte (et répétée) si possible: premièrement ceci, deuxièmement cela et troisièmement autre chose (une phrase à chaque fois). Je ne crois plus aux grands discours, qui n'ont pas beaucoup d'impact. Trois ou quatre phrases énoncées très sèchement ça suffit en général.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Mer 9 Oct 2013 - 11:36, édité 1 fois

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 27 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum