A la recherche d'un livre sur la transmission orale des contes (+colportages)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A la recherche d'un livre sur la transmission orale des contes (+colportages)

Message par lrochet le Sam 31 Aoû 2013 - 18:04

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis à la recherche d'un livre qui parlerait de la transmission orale des contes, la littérature de colportage, les veillées etc... avec des images !! Ce serait pour faire découvrir ceci à des élèves de sixième (séquence sur les contes). Je cherche qqch basé sur les contes européens (je sais que les contes africains sont oraux à 99%).

En vous remerciant,
Lucie

lrochet
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche d'un livre sur la transmission orale des contes (+colportages)

Message par Dalva le Sam 31 Aoû 2013 - 21:49

Bonsoir,

Cela ne répond pas tout à fait à ta demande, mais je te conseille la lecture de La parole contre l'échec scolaire - La haute langue orale, de Christian Montelle, qui évoque cette transmission orale des contes et qui explique pourquoi il faut continuer de raconter (et non pas seulement lire) des histoires aux enfants (et bien d'autres choses).

Dalva
Grand sage

Re: A la recherche d'un livre sur la transmission orale des contes (+colportages)

Message par Dalva le Sam 31 Aoû 2013 - 21:51

Et après coup : ne trouves-tu pas étrange de vouloir passer par un livre pour faire découvrir la tradition orale ? Qui es-tu sinon un maître de la langue et du récit ? Pourquoi ne pas, toi, leur raconter cela ? Éventuellement tu peux faire passer en arrière-plan des images (tableaux, vieilles photos, gravures) de veillées et de "mère l'oie".

Dalva
Grand sage

Message par Fleurette73 le Sam 31 Aoû 2013 - 22:30

Je te conseille un ouvrage de Nicole Belmont, Poétique du conte.

Fleurette73
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut