Capital - Les emplois d'avenir n'attirent pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capital - Les emplois d'avenir n'attirent pas

Message par John le Sam 31 Aoû 2013 - 19:17

http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/les-emplois-d-avenir-tellement-chouettes-que-personne-n-en-veut-867666

Extraits :
Lancée en novembre 2012, la mesure phare de François Hollande pour lutter contre le chômage des jeunes peu qualifiés tarde en effet à décoller. Fin mai, selon les chiffres officiels, seulement 22.489 contrats avaient été signés. Le 20 août, leur nombre a subitement bondi à 50.000. Même à ce rythme, l’objectif des 100.000 signatures d’ici la fin de l’année semble difficile à ­atteindre. A l’Insee, on se montre dubitatif. "Pour nous, la prévision la plus optimiste est de 79.000 contrats signés", explique l’un de ses experts…

La première difficulté ? La conjoncture peu propice à ­l’embauche. Les recettes des communes et départements s’étiolent et les obligent à améliorer leur productivité. «En ce moment, ce qui préoccupe les ­collectivités comme les asso­ciations, c’est de boucler leurs budgets, tous à la baisse, pas de recruter», souligne Patrick ­Vassallo, président d’Objectif Emploi, une structure d’aide à l’insertion des jeunes de Saint-Denis. La Seine-Saint-Denis est justement l’un des départements où l’Etat espérait atteindre un maximum de contrats : 2.754 signatures d’ici décembre. Fin mai, on en comptait 262… Ce qui a provoqué une passe d’armes entre le ministre du Travail, Michel ­Sapin, et l’ancien président du «9-3», Claude Bartolone.

Le deuxième souci est de trouver des postes où ces jeunes sans le niveau bac soient opérationnels dans des délais raisonnables et puissent être gardés. Or, même pour faire cantinière ou agent d’entretien, il faut un minimum d’aptitude à l’emploi (ponctualité, discipline, etc.). Bonne élève, la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Var avait ainsi recruté dix-huit jeunes comme téléconseillers pour des CDD de trois ans. Mais au bout de trois semaines, elle a dû rompre le contrat de six d’entre eux.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum