Apprendre à lire avant la grande section

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Apprendre à lire avant la grande section

Message par coindeparadis le Sam 31 Aoû 2013 - 22:59

Depuis un certain temps déjà, plusieurs professionnels m'affirment que mon fils de 3 ans tout juste, serait "à haut potentiel" (à confirmer à 4 ans par un WISC). J'ai été longtemps dans la dénégation, guère enchantée. Outre une élocution surprenante (construction de phrases complexes, argumentation...), il m'ensevelit sous des questions "pourquoi comment" sur les planètes, les machines en tout genre, la mort,l 'épuration des eaux usées... Quand il discute avec les adultes, au départ ils le trouvent mignon puis s'installe un certain malaise, décalage entre sa bouille de bébé et ses réflexions. Lorsqu'il a voulu apprendre la notion de droite et gauche à 2 ans, j'ai rétorqué qu'il était trop jeune. Il a appris tout seul (droite/gauche mais aussi à droite, à gauche...).Il a appris en 1 mois à lire les nombres jusqu'à 20 sur les bus (et à transposer sur d'autres "supports")... Quand il veut apprendre quelque chose il s'entête, y met toute son énergie et réussit. Mais... là il veut apprendre à lire. Il se levait de le sieste à 2 ans et demi pour faire les exercices de phonologie avec l'instit en décloisonnement. Elle m'a dit qu'il pouvait scander et compter des syllabes (et poser autant de perles que de syllabes comptées), faire des rimes... Maintenant, il me chipe mes dominos des alphas pour me faire répéter que le monstre fait MMMM comme manger, maman, moutarde... (il trouve d'autres exemples), suit du doigt "les écritures" dans les livres et me demande de lui montrer les syllabes ... Il a même pleuré devant un étal de bouquinistes parce qu'il ne savait pas lire. Que dois-je faire, il est encore tout-petit !

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par doublecasquette le Sam 31 Aoû 2013 - 23:07

Réponds à ses questions et laisse-le faire sans rien programmer à l'avance. Il a le temps et pour l'instant il s'amuse.
Tu seras bien à temps de voir plus tard.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par Rikki le Sam 31 Aoû 2013 - 23:11

Bah, un petit coup d'alphas ou de Borel-Maisonny n'a jamais tué personne.

Moi qui ne suis pas à haut potentiel (ou alors, non exploité ! Razz ), ma mère m'a appris à lire avec Borel quand j'avais 4 ans et c'est passé comme une lettre à la poste.

Cette semaine, dans le livre d'or de la maison de famille, mes filles m'ont montré ma prose spontanée à 5 ans et quelques mois : "Je mamuz boucou". L'été précédent, c'était sans fautes d'orthographes et en majuscules d'imprimerie, je devais avoir un modèle !

A l'époque, ça ne semblait pas grave d'apprendre à lire aux enfants s'ils avaient envie. Franchement, je ne vois pas trop l'inconvénient. Ma mère m'a toujours dit que j'avais arrêté d'enquiquiner le monde le jour où j'ai eu mes bouquins.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par dandelion le Sam 31 Aoû 2013 - 23:12

@coindeparadis a écrit:Depuis un certain temps déjà, plusieurs professionnels m'affirment que mon fils de 3 ans tout juste, serait "à haut potentiel" (à confirmer à 4 ans par un WISC). J'ai été longtemps dans la dénégation, guère enchantée. Outre une élocution surprenante (construction de phrases complexes, argumentation...), il m'ensevelit sous des questions "pourquoi comment" sur les planètes, les machines en tout genre, la mort,l 'épuration des eaux usées... Quand il discute avec les adultes, au départ ils le trouvent mignon puis s'installe un certain malaise, décalage entre sa bouille de bébé et ses réflexions. Lorsqu'il a voulu apprendre la notion de droite et gauche à 2 ans, j'ai rétorqué qu'il était trop jeune. Il a appris tout seul (droite/gauche mais aussi à droite, à gauche...).Il a appris en 1 mois à lire les nombres jusqu'à 20 sur les bus (et à transposer sur d'autres "supports")... Quand il veut apprendre quelque chose il s'entête, y met toute son énergie et réussit. Mais... là il veut apprendre à lire. Il se levait de le sieste à 2 ans et demi pour faire les exercices de phonologie avec l'instit en décloisonnement. Elle m'a dit qu'il pouvait scander et compter des syllabes (et poser autant de perles que de syllabes comptées), faire des rimes... Maintenant, il me chipe mes dominos des alphas pour me faire répéter que le monstre fait MMMM comme manger, maman, moutarde... (il trouve d'autres exemples), suit du doigt "les écritures" dans les livres et me demande de lui montrer les syllabes ... Il a même pleuré devant un étal de bouquinistes parce qu'il ne savait pas lire. Que dois-je faire, il est encore tout-petit !
Autant forcer un enfant à apprendre à lire à trois ans, c'est cruel, autant s'il est demandeur, je serais d'avis d'accèder à ses demandes. Ma fille aînée voulait écrire des histoires et nous faisait dicter les lettres une à une.
Après la vraie difficulté réside dans le décalage émotionnel entre les histoires qu'il sera amené à lire et sa maturité (surtout s'il est émotif et très sensible à l'injustice comme de nombreux HP).
Tu peux aussi détourner son attention et lui donner d'autres centres d'intérêt (du moins si tu ne souhaites pas qu'il entre dans la lecture trop vite, d'autant que dès qu'il saura bien lire, tout s'accélerera et il te sera plus difficile de garder le contrôle): bricolage, sport, éveil musical...
Sinon, que dire sinon bonne chance, et merci wikipédia Razz !

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par Clinostale le Dim 1 Sep 2013 - 0:34

Je n'y connais rien (après tout, je fais semblant d'être maîtresse depuis 4 ans et personne ne semble le remarquer), mais je vais quand même donner mon avis :p

J'ai appris à lire en demandant (je tapais des trucs sur le minitel et je demandais quels sont faisaient les lettres). Je serais d'avis de répondre à sa demande, mais dans un cadre "cool", sans presser personne, l'important c'est qu'il s'éclate. Le seul risque, selon moi (au-delà du décalage émotionnel dont parle dandelion), c'est qu'il devienne accro, et que le jour où tu lui intimes de sortir jouer dans le jardin parce que zut, il faut beau quand même, tu le retrouves assis sur la balançoire en train de lire le dictionnaire.

Clinostale
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par LaCatalane le Dim 1 Sep 2013 - 2:09

Ma puce a commencé à déchiffrer en PS (apparemment c'est son frère qui lui a "montré"), on l'a mise en GS l'année suivante. Elle était très demandeuse, et comme je venais de me commander le bouquin de DC, je le lui ai montré et c'est devenu son livre de chevet ! Pendant 2 mois (novembre et décembre dernier) elle m'a lu 1 ou 2 pages tous les jours. Finalement, je n'ai pas eu à faire autre chose que l'accompagner dans ses découvertes personnelles, et elle savait lire avant ses 5 ans.
Je pense que quand ils sont prêts et qu'ils ont envie, on a juste à répondre à leur(s) demande(s).
L'an prochain, elle rentre en CP (1 an en avance et déjà lectrice, donc) et, pour ne pas que le décalage s'accentue (et surtout qu'elle le ressente trop, parce qu'elle attend énooormément de l'école vu qu'elle a décidé... d'être maîtresse plus tard Razz ), je l'ai inscrite au conservatoire de musique de la ville (elle veut jouer du violoncelle). Par la musique, j'espère concentrer un peu son avidité de connaissances...
Si tu trouves une activité (ou un domaine) qui passionne ton fiston, aide-le à se lancer là-dedans ! Mais si son activité préférée est d'essayer de lire, alors propose-lui les outils nécessaires, et guide-le lorsqu'il te le demande Smile
Enfin, c'est juste mon avis... J'espère que ça répond en partie à ta question... flower 

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST

LaCatalane
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par Abraxas le Dim 1 Sep 2013 - 6:12

Ma fille avait un peu plus de 3 ans quand nous lui avons mis en main le Papyrus de Muriel Strupiechonski (GRIP Editions, si, si…). Ma foi, elle a appris tranquillement, en s'amusant comme dit DC, à déchiffrer. À quatre ans, elle devrait passer à des choses plus complexes. Mais nous n'avons pas eu l'intention ni l'ambition de la presser — quand on presse, il ne reste plus, rapidement, que la peau du citron.

Abraxas
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par Salsepareille le Dim 1 Sep 2013 - 12:46

Apprends-lui quand il te le demande, je ne vois pas où est le problème! (je l'avais vu quand la question s'était posée pour mon propre fils, et aujourd'hui que je ne réfléchis plus trop et que je suis (verbe suivre) simplement sa demande, je ne vois plus de problèmes. Je demande simplement au père noël d'apporter des livres ET un vélo, des legos...)

Salsepareille
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par coindeparadis le Dim 1 Sep 2013 - 13:45

Merci pour vos réponses, qui dans l'ensemble disent la même chose : accompagner sans diriger. Mon fils a de nombreux centres d'intérêt (la musique et la danse beaucoup, mais aussi faire du toboggan, patouiller dans le sable, admirer les engins de chantier ou se créer des histoires avec ses little p..ple, ses voitures, légos...). Il a réclamé des lettres mobiles comme ses cousins (qui ont 5 ans). Je vais donc accéder à sa demande ...
Pourquoi pas aussi un joli abécédaire ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par dandelion le Dim 1 Sep 2013 - 13:57

Tu peux essayer le livre 'Balthazar et les lettres à toucher', que mes enfants ont beaucoup aimé. Nous en avons aussi un avec les sons. C'est inspiré de la méthode Montessori: une lettre en tissu à toucher en suivant la flèche (c'est en 'attaché'). Cela a aussi l'avantage de travailler l'écriture, qui est souvent une faiblesse des petits HP.

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par coindeparadis le Dim 1 Sep 2013 - 14:07

J'ai ce livre mais c'est en cursif, je le mets donc de côté. Côté motricité fine, mon fils est très débrouillard. Mais ni moi, ni son ancienne maîtresse ne lui ont jamais fait faire de graphisme. Jusqu'ici, il dessinait, mais depuis 1 mois il fait au stylo bille des lignes (de gauche à droite, puis retour à la ligne...) de zigzags et de vagues, tout cela de sa propre initiative.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par Salsepareille le Dim 1 Sep 2013 - 14:13

Tu peux lui offrir des lettres aimantées et colorées: à mettre sur ton frigo. Il va de lui-même faire ses premiers mots.

Salsepareille
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par coindeparadis le Mar 17 Sep 2013 - 20:57

Il m'a chipé un Daniel et Valérie 4/5 ans tout neuf (purement alphabétique et avec seulement les sons simples) et reconnaît toutes les voyelles (en se basant aussi sur les Alphas et notamment mademoiselle frite qui le rend hilare). C'est à la demande, je n'insuffle rien.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par doublecasquette le Mar 17 Sep 2013 - 21:22

@coindeparadis a écrit:Merci pour vos réponses, qui dans l'ensemble disent la même chose : accompagner sans diriger. Mon fils a de nombreux centres d'intérêt (la musique et la danse beaucoup, mais aussi faire du toboggan, patouiller dans le sable, admirer les engins de chantier ou se créer des histoires avec ses little p..ple, ses voitures, légos...). Il a réclamé des lettres mobiles comme ses cousins (qui ont 5 ans). Je vais donc accéder à sa demande ...
Pourquoi pas aussi un joli abécédaire ?
Les nôtres admiraient les engins de chantier des heures durant mais aussi les lettres de leur plaques d'immatriculation et du nom de marque et passaient autant de temps à contempler les gros boulons que le C de Caterpillar joint au A du même qui faisait KKKAAA, pas comme dans CErise qui faisait SSSSeee (scratch scratch scratch ) et en revenant du chantier, il fallait s'arrêter devant tous les panneaux directionnels afin de les lire puis épeler. A quatre ans, ma foi, sans la moindre méthode de quoi que ce soit, ils savaient lire couramment sans qu'on n'ait compris ni comment ni pourquoi. Un jour, on a découvert qu'ils savaient lire.
Pour le mien, ce fut à l'abbaye de Saint Benoit sur Loire, devant un étalage de bonbons: des sortes de sucres d'orge, tous de couleur blonde, artisanaux. Je vais pour acheter un paquet à je ne sais plus quel parfum et le petit, quatre ans trois mois dit : "non maman ! Pas ceux-là, ceux au miel ! " en pointant du doigt les paquets "bonbons au miel ". Etonnée, je lui ai demandé comment il savait que c'était "au miel" et il a paniqué, est devenu tout rouge et a bégayé d'un air inquiet " c'est ... la couleur ! ". Il se croyait en faute, preuve s'il en est que personne ne l'avait poussé là où il était arrivé.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par Spinoza1670 le Mer 18 Sep 2013 - 10:09

Hello !

Je viens de numériser le chapitre lecture et écriture de l'Enfant (Maria Montessori).

http://ecolereferences.blogspot.com/2013/09/lecriture-et-la-lecture-maria-montessori.html

Ca peut p-ê te donner des pistes

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par doublecasquette le Mer 18 Sep 2013 - 10:19

@Spinoza1670 a écrit:Hello !

Je viens de numériser le chapitre lecture et écriture de l'Enfant (Maria Montessori).

http://ecolereferences.blogspot.com/2013/09/lecriture-et-la-lecture-maria-montessori.html

Ca peut p-ê te donner des pistes
À condition que ce ne soit, comme chez Montessori, que de l'activité librement choisie par l'enfant, entièrement basée sur l'apprentissage sensoriel, et strictement encadré par l'enseignant qui surveille attentivement si le sens de tracé est respecté et si l'enfant murmure bien le "son" de la lettre en l'effleurant.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par coindeparadis le Mer 18 Sep 2013 - 13:24

Ce qui m'ennuie c'est que dans le manuel qu'il a choisi, c'est en script. Si je lui achète des lettres mobiles, ce sera en majuscules. Et à l'école il va apprendre à écrire son prénom en majuscules (et il a de la chance, plein de sons complexes !!!). Quel mélange. Il a appris seul à lire les nombres jusqu'à 20 (merci le réseau de bus) et connait les constellations jusqu'à 6, après avoir joué une fois aux dominos avec un élève de grande section. C'est plus simple quand cela se fait tout seul !
Dans le texte, Spinoza, certains points me dérangent : abolition de la lecture de livres, écriture qui précède la lecture, refus du collectif... Pour moi Montessori, c'est comme Freinet, c'est "à piocher" mais pas à adopter dans son intégralité.

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par Mélisande le Mer 18 Sep 2013 - 15:04

Fais simplement attention à ce que l'apprentissage "spontané" de la lecture ne précède pas trop celui de l'écriture, Dandelion.

J'ai eu plusieurs élèves qui avaient appris à lire en avance, mais pas à écrire. Du coup, l'écriture avançant bien moins vite que leur vitesse de conception de la phrase à écrire, ou que leur vitesse à lire ce qui est à recopier, cela provoquait un gros décalage qui les mettait en souffrance pour l'un dont l'écriture était vraiment "douloureuse" ( des angles pointus partout, cela faisait peur ! pale  ), pour deux autres qui détestaient tout simplement écrire, pour un quatrième qui était d'une lenteur abyssale pour écrire (et qui détestait cela, du coup, car c'était sa faiblesse).

Mets-lui aussi un crayon dans la main. Wink

Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par vivi1982 le Mer 18 Sep 2013 - 15:33

C'est un peu ce qui s'est passé avec mon aîné: déchiffrage à 3 ans, lecture fluide à 4 ans mais graphisme, pas terrible, enfin il suivait son âge mais en plus comme il est de fin d'année, le décalage était plus grand avec certains enfants.
Et mon deuz on s'achemine vers la même chose: 4 ans dans 2 mois, il reconnaît tous les phonèmes dans les mots et il déchiffre mais peine à écrire son nom et n'essaie pas particulièrement.
Même en leur mettant un crayon dans les mains, pas dit qu'ils aiment ça. Pourtant mon grand à l'âge de son frère écrivait beaucoup mieux, ce qui n'a pas empêché ce décalage de se faire.

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par doublecasquette le Mer 18 Sep 2013 - 16:08

@Mélisande a écrit:Fais simplement attention à ce que l'apprentissage "spontané" de la lecture ne précède pas trop celui de l'écriture, Dandelion.

J'ai eu plusieurs élèves qui avaient appris à lire en avance, mais pas à écrire. Du coup, l'écriture avançant bien moins vite que leur vitesse de conception de la phrase à écrire, ou que leur vitesse à lire ce qui est à recopier, cela provoquait un gros décalage qui les mettait en souffrance pour l'un dont l'écriture était vraiment "douloureuse" ( des angles pointus partout, cela faisait peur ! pale  ), pour deux autres qui détestaient tout simplement écrire, pour un quatrième qui était d'une lenteur abyssale pour écrire (et qui détestait cela, du coup, car c'était sa faiblesse).

Mets-lui aussi un crayon dans la main. Wink
+ 1 000... On ne peut pas leur mettre de pierre sur la tête pour les empêcher de grandir mais on peut faire en sorte d'exercer leur motricité fine par le biais de jeux et de travaux manuels pour éviter que ce trop grand décalage se crée.
D'où l'intérêt des lettres rugueuses Montessori où, même à quatre ans, l'écriture précède ou accompagne la lecture !

En revanche, je suis d'accord avec coindeparadis, j'ai aussi beaucoup de mal avec l'individualisation totale des parcours de Montessori...

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par Padre P. Lucas le Mer 18 Sep 2013 - 16:34

@doublecasquette a écrit:
Pour le mien, ce fut à l'abbaye de Saint Benoit sur Loire, ...
Là, ça compte pas, c'est un miracle Laughing 

Padre P. Lucas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par coindeparadis le Mer 18 Sep 2013 - 20:17

Il s'amuse à faire seul des lignes d'écritures (en fait des lignes de petits zigzags) et a compris seul (par l'observation) le sens de la lecture et de l'écriture. Mais il n'a même pas 3 ans,et même s'il y a pour le moment décalage entre écriture et lecture cela ne m'alerte pas. D'autant qu'il bouche et débouche les tubes de dentifrice, défais les boutons et commence à boutonner seul les plus simples, se déshabille et s'habille seul... Je vais plutôt lui acheter cela :
http://www.amazon.fr/Ravensburger-Jeu-%C3%A9ducatif-premier-Colorino/dp/B000NJLUFC/ref=sr_1_9?s=toys&ie=UTF8&qid=1335622581&sr=1-9

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par titecacahouette le Jeu 19 Sep 2013 - 17:10

pour les lettres mobiles magnétiques j'ai vu ça dernièrement : http://livre.fnac.com/a4206444/Collectif-Mon-premier-abecedaire-a-jouer
c'est vraiment chouette pour 1 enfant, les lettres sont en majuscules "bâton" et en cursive. C'est un peu celles que tu trouves chez OPPA mais avec un fond noir et les lettres en couleurs. ( http://www.oppa-montessori.net/les-dictees-muettes/218-lettres-mobiles-magnetiques.html.)

le colorino que tu veux lui prendre est trop facile ! Mon mien le fait depuis l'âge de 2ans !

Si tu veux l'aider pour l'écriture (position des doigts, musculature, minutie) prend ça ! http://livre.fnac.com/a2990114/Cars-Disney-Pixar-Cars-bloc-a-perforer-Collectif

titecacahouette
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par doublecasquette le Jeu 19 Sep 2013 - 17:15

@Padre P. Lucas a écrit:
@doublecasquette a écrit:
Pour le mien, ce fut à l'abbaye de Saint Benoit sur Loire, ...
Là, ça compte pas, c'est un miracle Laughing 
Oui mais Dieu ayant fait un miracle imparfait, l'écriture étant justement celle d'un chacal mécréant, ça n'a pas été reconnu par le Vatican malgré toutes nos démarches.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprendre à lire avant la grande section

Message par coindeparadis le Jeu 19 Sep 2013 - 17:27

@titecacahouette a écrit:pour les lettres mobiles magnétiques j'ai vu ça dernièrement : http://livre.fnac.com/a4206444/Collectif-Mon-premier-abecedaire-a-jouer
c'est vraiment chouette pour 1 enfant, les lettres sont en majuscules "bâton" et en cursive. C'est un peu celles que tu trouves chez OPPA mais avec un fond noir et les lettres en couleurs. ( http://www.oppa-montessori.net/les-dictees-muettes/218-lettres-mobiles-magnetiques.html.)

le colorino que tu veux lui prendre est trop facile ! Mon mien le fait depuis l'âge de 2ans !

Si tu veux l'aider pour l'écriture (position des doigts, musculature, minutie) prend ça ! http://livre.fnac.com/a2990114/Cars-Disney-Pixar-Cars-bloc-a-perforer-Collectif  
Merci, je vais prendre le colorino niveau "au-dessus". Je lui ai acheté des lettres magnétiques. Comme d'habitude, il a les yeux plus gros que le ventre et donc voulu toutes les lettres d'un coup (j'en ai gardé 7 sur 26).
Aujourd'hui découverte : il est inscrit dans une classe de TPS/PS jamais scolarisés parce qu'il est de fin septembre. Après discussion avec le maître l'objectif principal est la socialisation (ce n'est vraiment pas un problème pour lui, entre 1 année de crèche, une année de maternelle, et les causettes qu'il fait à tout le monde toute la journée !) donc jeux libres, parcours de motricité (ça c'est bien), jeux libres, comptines (du genre de celles qu'il faisait à la crèche), jeux libres dans la cour, collation, jeux libres. Je le récupère à midi histoire qu'il fasse une vraie sieste. Mais je pense que finalement, je vais prévoir un "travail" de 16h30 à 17h00 chaque jour soit en graphisme, soit en numération, logique... Sans quoi il va rester sur sa faim. Je vais regarder sur le site de Zaubette et si vous avez des programmations, je suis preneuse.

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum