Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 15:54
J'attendais avec impatience le rendez-vous de ce soir mais il est décalé. Par conséquent, c'est toujours le suspense.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 Jeu 13 Nov 2014 - 21:47
Je n'ai pas beaucoup de recul sur la situation, j'étais déjà intervenu sur ce post il y a plus d'un an. Mon petit deuz qui va avoir bientôt ses 5 ans est rentré en CP en septembre (donc à 4 ans et 9 mois à la rentrée) et ça se passe merveilleusement bien. De l'avis de tout le monde, il est vraiment à sa place. L'écriture, le déclic s'est fait d'un coup dès la rentrée au CP: en juin il n'écrivait pas du tout en cursive ni dans les lignes, en 2 semaines de CP il écrivait en cursive dans les petites lignes. Il est comme un poisson dans l'eau dans sa classe. Par contre je trouve qu'il recommence à aller beaucoup trop vite et a encore une bonne longueur d'avance sur le programme de CP.
Sinon il avait fait deux séances de rééducation en mai juin l'an dernier, juste pour la tenue du crayon car son frère était suivi, du coup j'avais fait une pierre deux coups.

Pour la fillette dont il est question ici, je trouve par que 2 sauts d'un coup en maternelle c'est beaucoup et surtout ça grille une occasion d'en refaire un autre si besoin en primaire.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 22:00
De fait, on est dans l'expectative. La classe de GS a déjà un effectif très chargé donc ce sera maintien en MS avec des activités de GS ou passage en GS/CP dans le bâtiment des primaires.
La première solution, avec passage en CP à la rentrée prochaine, serait sans doute préférable, mais on est conscient que ça va demander du travail supplémentaire à sa maîtresse. Seulement, par rapport aux activités de MS, elle avait tendance à les bâcler, à être toujours la première à finir et donc à faire n'importe quoi ensuite, ou des caprices.  Début octobre, c'était l'impression que ça donnait. Elle a même fait pipi dans sa culotte, et je l'ai retrouvée avec d'autres habits deux jours de suite, alors qu'elle est propre depuis belle lurette. S'y ajoutaient de l'insolence vis-à-vis de l'ATSEM, des "Je veux pas !", un refus d'obéir voire de rentrer en classe. Depuis qu'une fois les activités finies, elle lit ou fait des additions, elle est à nouveau sage et appliquée. Depuis un mois, RAS. Elle a beaucoup d'amis, aime aller à l'école, a cessé les caprices.
On a eu de la chance, dans tous les cas, de tomber sur une équipe enseignante qui a bien compris le problème.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 Jeu 13 Nov 2014 - 23:41
Ça ne demande pas non plus des trésors d'invention de la laisser lire un livre une fois les activités finies donc ça peut se gérer cette année en MS et ça semble la moins mauvaise des solutions. Mais par contre aller en CP l'an prochain veut dire recommencer l'apprentissage de la lecture dès le début. C'est pour ça que pour mon grand (lecteur confirmé en MS et de fin d'année aussi) on n'avait pas envisagé de passage en CP justement car il n'aurait pas grand chose à y apprendre.

Le petit c'était plus simple car l'an dernier il déchiffrait bien juste qu'il faut pour être très à l'aise en CP sans s'ennuyer. Sauf que depuis qu'il est en CP, on dirait qu'il a l'impression "d'avoir le droit de savoir lire" et en 1 mois et demi il a acquis un niveau fin de CP. En plus comme il a un grand frère, il assimile une quantité impressionnantes de choses.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 14 Nov 2014 - 9:56
Pour la lecture, c'est acquis donc même s'ils la mettent en CP maintenant, elle risque de s'ennuyer, en tout cas pendant les leçons de lecture. Pour l'écriture, en revanche, elle a écrit sa liste au père Noël hier et il n'y a pas de faute au niveau de l'orthographe des noms. Si on lui dit "Loup", "Chat" ou "Lait", elle sait les épeler sans faute. Mais elle écrit tout en lettres majuscules non attachées. C'est très compliqué de la situer et de savoir où la mettre.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Aliceinwonderland Ven 14 Nov 2014 - 10:46
Pour l'écriture tu peux la faire travailler cette année et pendant l'été avec les cahiers Graphilettres Magnard et ça devrait être bon pour le CE1. Je connais pas mal de cas d'enfants sachant déjà lire en CP qui se sont ennuyés (dont moi), je trouve que ce n'est pas très bon. Je pense aussi à un camarade de mon fils à qui la directrice avait proposé le saut de classe en CP, sa mère a refusé car elle voulait qu'il reste le meilleur (elle pensait que ce serait dur pour lui de ne plus l'être en CE1). Moralité il s'est ennuyé, a pris l'habitude de ne rien faire et dès le CE1 il était rattrapé et même doublé par d'autres (alors qu'il avait un gros potentiel)...

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Sapotille Ven 14 Nov 2014 - 11:55
Aliceinwonderland a écrit:Pour l'écriture tu peux la faire travailler cette année et pendant l'été avec les cahiers Graphilettres Magnard et ça devrait être bon pour le CE1. Je connais pas mal de cas d'enfants sachant déjà lire en CP qui se sont ennuyés (dont moi), je trouve que ce n'est pas très bon. Je pense aussi à un camarade de mon fils à qui la directrice avait proposé le saut de classe en CP, sa mère a refusé car elle voulait qu'il reste le meilleur (elle pensait que ce serait dur pour lui de ne plus l'être en CE1). Moralité il s'est ennuyé, a pris l'habitude de ne rien faire et dès le CE1 il était rattrapé et même doublé par d'autres (alors qu'il avait un gros potentiel)...

Tout à fait !

En temps que PE de CP, je n'ai jamais désiré apprendre à lire à un enfant qui savait déjà lire !
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 14 Nov 2014 - 12:51
Mais elle ne pourra pas passer directement en CE1 l'année prochaine puisque normalement elle passe en GS à la rentrée prochaine.
Comme le rendez-vous est décalé, je ne sais pas trop ce que ça va donner.
La mettre chez les primaires, en GS/CP, dès cette année, pour qu'elle aille en CP/CE1 l'an prochain, me semble compliqué aussi. Malheureusement, au niveau de la taille et du poids, elle est fluette. Quand j'étais petite, j'avais les genoux valgum...et selon notre médecin traitant, elle a hérité du problème, et comme elle pense à plein de choses et est très bavarde, elle a tendance à ne pas faire attention aux mouvements des autres enfants dans la cour de récré et à souvent tomber. Or dans la cour des primaires, au milieu des grands, ça ne me rassure pas du tout.

L'autre truc, c'est que normalement, notre deuxième enfant va naître fin juin et que ça risque aussi de la chambouler. Elle est allée au centre de loisirs pendant les vacances et les moniteurs trouvent qu'elle devient plus sage, plus mature, qu'elle obéit beaucoup plus (ils sont allés au cinéma et elle n'a pas parlé durant la séance, ce qui aurait été impossible il y a quelques mois). J'ai peur qu'un saut de classe la perturbe alors qu'en ce moment, elle va bien.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 14 Nov 2014 - 13:45
Que fait-on en CP, à part apprendre à lire ?

En mathématiques, elle sait compter jusque 100 et commence les additions et les soustractions...sur ses doigts. 4 + 2 ou 5 - 2, elle a compris le principe mais quand ça dépasse 10, forcément...et elle ne sait pas poser une addition, loin s'en faut. Je ne sais pas si c'est en CP que ça commence à être vu (ou plus tard ?).
Pour l'écriture, est-ce qu'ils écrivent déjà des phrases dans des cahiers ? Ou simplement sur des feuilles blanches ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Sapotille Ven 14 Nov 2014 - 13:57
Au CP, on apprend à lire et à écrire ...

Et du temps où j'enseignais, en Calcul, on en était à 10  à Noël, mais avec toutes des décompositions et même des notions de partage , de différences et de restes ( tous ce qui concerne les soustractions) et les multiples de 2 ou 3.
Pour Noël, tu lui offres cela et tu observes ce qu'elle en dit ...

Mais attention, tu la guides un peu, il n'est pas question de la piéger !
http://www.slecc.fr/fiches_slecc_cp.htm

Edit: tu peux imprimer aussi depuis le site ...
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 14 Nov 2014 - 14:02
Merci ! fleurs

Apparemment, le rendez-vous va avoir lieu mardi.
dandelion
dandelion
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par dandelion Ven 14 Nov 2014 - 14:18
J'ai enseigné en cp l'année dernière et j'avais deux enfants bons lecteurs à la rentrée, dont un ayant une graphie et une orthographe tout à fait excellentes. Ils ont fait l'année sans souci particulier, la maîtresse adaptant les travaux, et ayant un espace dans la classe pour ceux qui 'avaient fini' (livres, jeux éducatifs, etc).
Je l'ai déjà raconté, mais bon : ma fille aînée savait très bien lire en entrant au CP, sans que nous ne lui ayons appris. Elle est de fin d'année, et très sensible, aimant souvent jouer avec des enfants plus petits ou beaucoup plus grands, donc le saut de classe n'était pas souhaité par nous, d'autant que nous déménagions. Là elle est en CM2, et elle est toujours tombée sur des enseignants qui soit fournissaient d'autres activités, soit la laissaient faire ce qu'elle souhaitait (au CP, il y avait une bibliothèque de classe et nous lui donnions des livres, maintenant elle a un kindle et nous allons toutes les semaines à la bibliothèque). Elle fait beaucoup d'activités en dehors de l'école: musique, solfège, danse, arts martiaux, et elle coud, tricote, bricole, cuisine. C'est crevant pour moi, mais je pense que pour elle c'est quand même la meilleure solution.
En primaire, l'hétérogénéité est très forte, et les enseignants ont souvent des solutions pour la gérer. Le saut de classe n'est pas la seule solution.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 14 Nov 2014 - 15:05
Pour les activités extra-scolaires, on avait essayé la danse mais ça ne lui a pas plu. On l'a inscrite aux "petits bilingues". Elle a adoré mais comme elle fait un peu d'anglais en MS cette année et que les "petits bilingues", ça coûte cher (quelque chose comme 400 euros à l'année, de mémoire), on en a fait l'économie cette année sauf qu'elle veut y retourner et que ça lui manque. :| Sa seule activité périscolaire cette année, c'est l'atelier touche-à-tout (un trimestre "initiation musicale", un trimestre "modelage", un trimestre "éveil corporel"). Elle veut faire de la batterie...Là aussi, ça demande réflexion.
ycombe
ycombe
Monarque

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par ycombe Ven 14 Nov 2014 - 16:18
Lornet a écrit:Elle veut faire de la batterie...Là aussi, ça demande réflexion.
… et des bouchons d'oreille.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 14 Nov 2014 - 17:21
:lol:

Nos voisins vont être ravis !

Sinon elle est également intéressée par le synthétiseur mais je ne sais pas si ça s'apprend en école de musique ou s'il faut d'abord faire du piano... heu (Mais un synthétiseur, ça serait plus simple à gérer qu'une batterie...)
LM
LM
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par LM Ven 14 Nov 2014 - 18:30
Ma fille n°1 est au CP, là en maths on en est à compter/additionner et soustraire jusqu'à 16, faire des bandes numériques croissantes et décroissantes, travailler avec les euros, etc.
En lecture, je désespère, je reprends tous les soirs avec elle les fiches globales, le travail en étiquettes, et on décompose les sons/syllabes. Je trouve que ça ne va pas bien vite pour le déclic de lecture, je ne sais pas du tout comment elle se débrouille mais le "ils sauront lire à Noël" entendu à la réunion me laisse perplexe...
Existe-t-il de petits romans, des livres courts pour la faire lire un peu? Elle adore lire sur la bouteille de lait, le paquet de céréales, les publicités, etc.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par doublecasquette Ven 14 Nov 2014 - 18:32
LM a écrit:Ma fille n°1 est au CP, là en maths on en est à compter/additionner et soustraire jusqu'à 16, faire des bandes numériques croissantes et décroissantes, travailler avec les euros, etc.
En lecture, je désespère, je reprends tous les soirs avec elle les fiches globales, le travail en étiquettes, et on décompose les sons/syllabes. Je trouve que ça ne va pas bien vite pour le déclic de lecture, je ne sais pas du tout comment elle se débrouille mais le "ils sauront lire à Noël" entendu à la réunion me laisse perplexe...
Existe-t-il de petits romans, des livres courts pour la faire lire un peu? Elle adore lire sur la bouteille de lait, le paquet de céréales, les publicités, etc.

La : http://www.ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm
LM
LM
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par LM Ven 14 Nov 2014 - 18:35
Super! Merci Doublecasquette!
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Normandyx Ven 14 Nov 2014 - 18:37
Si c'est pour lire, les petites séries présentées avec certaines méthodes comme ribambelle et un truc du genre "je lis avec les albums" présentent l'avantage d'être gradués en difficulté et pas mauvais dans l'ensemble aussi bien en illustration qu'en histoire.

Sinon, comme ça se présente comme un fichier d'activité, si elle en a envie, il est possible d'essayer "à coup sûr"  qui n'est pas coûteux et permet de réutiliser ce qu'elle fait en insistant sur le codage.
J'espère quand même que les syllabes sont travaillées de façon systématique en descendant à la lettre.
LM
LM
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par LM Ven 14 Nov 2014 - 18:41
Oui il y a des fiches de syllabes à côté mais il n'empêche que je trouve la méthode inefficace et inadaptée pour apprendre vraiment à lire. Ma fille est très sérieuse pour écouter, enregistrer, apprendre, redire...mais quand elle voit l'image d'une branche avec des feuilles dans son carnet de vocabulaire elle dit "arbre" au lieu de "branche"... Rolling Eyes J'essaye de ne pas m'énerver le soir et le WE quand je reprends tout ça... :lol:
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Normandyx Ven 14 Nov 2014 - 18:42
C'est quoi le titre de cette "méthode"...

Pour éviter l'effet mémoire par coeur qu'induisent ces "méthodes" il faut lui proposer de lire autre chose et de l'accompagner dans le déchiffrage, c'est pour cela que j'ai parlé d'à coup sûr, parce qu'il y a des activités autour de la lecture et qu'on est moins en train de refaire ce qui ne marche pas trop ou dont ils sont déjà saturés après une journée


Dernière édition par Normandyx le Ven 14 Nov 2014 - 18:44, édité 1 fois
LM
LM
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par LM Ven 14 Nov 2014 - 18:44
Il n'y a pas de livre, ce sont uniquement des photocopies dans le cahier.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Normandyx Ven 14 Nov 2014 - 18:47
Alors, il est plus que bon d'avoir des livres, et de sortir de ce qu'elle doit avoir sous le nez toute la journée car, ce que ne disent pratiquement jamais ceux qui arrivent à faire lire sans passer par du découpage et de l'assemblage systématique, c'est que c'est souvent au prix de temps très longs passés sur les textes...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par doublecasquette Ven 14 Nov 2014 - 18:54
LM a écrit:Super! Merci Doublecasquette!

Ce sont des textes que des collègues de CP ont écrits eux-mêmes pour leurs élèves. Tu verras, la difficulté en est graduée et ils ont essayé de faire quelque chose d'utilisable quelle que soit la méthode.

Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas à me contacter par MP.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 14 Nov 2014 - 18:58
On l'a abonnée à des magazines. Hier, on a reçu Mille et une histoires et elle a lu une histoire complète (la tortue et les deux canards, d'après La Fontaine). Pour les autres histoires, qui sont plus longues, je les lui lirai peut-être, mais les magazines dans la presse ne sont pas mal non plus pour ce qui est des histoires à lire. Il y a aussi une BD. Généralement, elle lit les bulles et je lis le texte sous les vignettes.
Bon, après, elle passe beaucoup de temps sur la double page où il faut retrouver des personnages perdus dans une grande image. Même quand c'est fini, elle y revient et les cherche à nouveau : http://www.nxtbook.fr/newpress/Fleurus-Presse/Mille_et_une_histoires-1202-137/index.php?startid=40
dandelion
dandelion
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 6 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par dandelion Ven 14 Nov 2014 - 19:49
Utilisée avec ma deuxième, emprunté en bibliothèque, les Nathan Premières Lectures. Ce sont des histoires comportant un texte et des bulles, le parent lit le texte, l'enfant les bulles (ça désamorçait pas mal le marchandage du coup cafe) . Il y a une gradation de la difficulté, et des séries sympa comme Les animaux de Lou. En empruntant en bibliothèque on peut régulièrement avoir une nouvelle lecture, et répéter: "lire, ce n'est pas deviner' (l'évaluation de lecture se faisant sur un texte déjà étudié en classe, c'était vraiment de la récitation Rolling Eyes ). De fait, il y a eu un déclic et elle s'est mise à lire couramment vers Noël. Nous sommes passés du déchiffrage à la lecture fluide très rapidement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum