Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par dandelion Ven 14 Nov 2014 - 19:49
Utilisée avec ma deuxième, emprunté en bibliothèque, les Nathan Premières Lectures. Ce sont des histoires comportant un texte et des bulles, le parent lit le texte, l'enfant les bulles (ça désamorçait pas mal le marchandage du coup cafe) . Il y a une gradation de la difficulté, et des séries sympa comme Les animaux de Lou. En empruntant en bibliothèque on peut régulièrement avoir une nouvelle lecture, et répéter: "lire, ce n'est pas deviner' (l'évaluation de lecture se faisant sur un texte déjà étudié en classe, c'était vraiment de la récitation Rolling Eyes ). De fait, il y a eu un déclic et elle s'est mise à lire couramment vers Noël. Nous sommes passés du déchiffrage à la lecture fluide très rapidement.
Rikki
Rikki
Monarque

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Rikki Ven 14 Nov 2014 - 20:31
Aliceinwonderland a écrit:Pour l'écriture tu peux la faire travailler cette année et pendant l'été avec les cahiers Graphilettres Magnard et ça devrait être bon pour le CE1.

Graphilettres est l'une des grandes causes de problèmes d'écriture... Je reçois plein d'enfants qui ont appris avec Graphilettres, qui donne de trèèèèèèès mauvaises habitudes !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
LM
LM
Vénérable

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par LM Sam 15 Nov 2014 - 14:18
Merci pour tous vos conseils! La mienne est encore très très loin de pouvoir lire une histoire dans la revue Mille et une histoires à laquelle elle est abonnée!
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Lun 17 Nov 2014 - 11:42
Le record de la mienne, ça a été la lecture de l'album du film Le domaine des dieux ( 32 pages).On l'entendait le lire dans sa chambre, à voix haute, et elle est venue nous dire qu'elle l'avait fini avec un air triomphant. Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Album_11

Mais ce week-end, elle était en mode "Reine des neiges" parce que ses copines connaissent par coeur la chanson "Libérez, délivrez" qu'elles chantent dans la cour de récré et qu'elle veut la chanter avec elles (alors que quand on lui avait passé le film, la première fois, ça ne l'avait pas du tout intéressée). Razz C'est rassurant de voir qu'elle a aussi des occupations de petite fille.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Aliceinwonderland Lun 17 Nov 2014 - 19:48
Rikki a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Pour l'écriture tu peux la faire travailler cette année et pendant l'été avec les cahiers Graphilettres Magnard et ça devrait être bon pour le CE1.

Graphilettres est l'une des grandes causes de problèmes d'écriture... Je reçois plein d'enfants qui ont appris avec Graphilettres, qui donne de trèèèèèèès mauvaises habitudes !
Ah bon ? mes fils ont appris avec, je trouve qu'ils ont tous deux une très belle écriture, pas comme la mienne (c'était tout simplement la méthode que les maîtresses faisaient acheter dans leur école maternelle). Et je vois pas mal d'enfants en séances qui sont illisibles car ils écrivent dans le mauvais ordre les traits si je puis dire ; au moins Graphilettres donne le bon ordre. Donc j'avoue que comme le graphisme n'est ni ma spécialité ni ma priorité quand j'ai repéré un enfant qui écrit mal, particulièrement parce qu'il écrit "dans le désordre" si je puis dire-pas si je suspecte une dysgraphie, là j'envoie chez un psychomot- je suggère cet achat aux parents motivés. Tu leur conseillerais quoi toi?

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Lun 17 Nov 2014 - 20:31
Pour l'instant, elle a deux ardoises Tchoupi, qui ne coûtent pas cher.
Elle a cessé d'écrire et d'effacer sur la première pour passer à la suivante :

http://www.oxybul.com/livre-ardoise-t-choupi-les-lettres-majuscules/produit/316983

http://www.oxybul.com/livre-ardoise-t-choupi-les-lettres-minuscules/produit/316985

Demain, on va enfin être fixé.
Rikki
Rikki
Monarque

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Rikki Lun 17 Nov 2014 - 23:01
Aliceinwonderland a écrit:
Rikki a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Pour l'écriture tu peux la faire travailler cette année et pendant l'été avec les cahiers Graphilettres Magnard et ça devrait être bon pour le CE1.

Graphilettres est l'une des grandes causes de problèmes d'écriture... Je reçois plein d'enfants qui ont appris avec Graphilettres, qui donne de trèèèèèèès mauvaises habitudes !
Ah bon ? mes fils ont appris avec, je trouve qu'ils ont tous deux une très belle écriture, pas comme la mienne (c'était tout simplement la méthode que les maîtresses faisaient acheter dans leur école maternelle). Et je vois pas mal d'enfants en séances qui sont illisibles car ils écrivent dans le mauvais ordre les traits si je puis dire ; au moins Graphilettres donne le bon ordre. Donc j'avoue que comme le graphisme n'est ni ma spécialité ni ma priorité quand j'ai repéré un enfant qui écrit mal, particulièrement parce qu'il écrit "dans le désordre" si je puis dire-pas si je suspecte une dysgraphie, là j'envoie chez un psychomot- je suggère cet achat aux parents motivés. Tu leur conseillerais quoi toi?

Oui, bien sûr, on trouve des enfants qui arrivent à apprendre bien avec Graphilettres, comme on en trouve qui apprennent bien à lire avec la méthode globale. Même si Graphilettres donne généralement des écritures lentes.

Graphilettres ne donne pas le bon ordre des traits, Graphilettres incite à décomposer les lettres en petites unités, très nombreuses, donc incite à avoir un geste lent et inefficace. Pour tracer un a, ils font lever le crayon ! Pour tracer un t, ils le font même lever deux fois !

Tant qu'à acheter des cahiers du commerce pour donner aux enfants, autant prendre ceux de chez Hatier — il y a plusieurs cahiers d'apprentissage, plus un cahier de remédiation. Au moins, ils n'apprennent pas aux enfants à lever le crayon à tout propos !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Normandyx Lun 17 Nov 2014 - 23:13
Je crois que graphilettre a repris ce qui se faisait quand on écrivait à la plume, en effet, j'ai appris à lever le crayon pour faire un a, je le fais toujours, et idem pour le t, l'attache, le porte manteau puis la casquette. Quand j'écris vite et au stylo, cela n'a rien à voir, et d'ailleurs ça ne ressemble pas à ce que je dois faire dans les cahiers.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mar 18 Nov 2014 - 19:50
Le rendez-vous a eu lieu ce soir et notre fille va finalement alterner MS et GS jusque fin décembre puis si ça se passe bien, aller en GS de janvier à juillet. Le fait qu'elle sache lire posera forcément problème l'année prochaine en CP mais pour l'instant, on n'y est pas encore.
Ce qui ressort aussi, c'est qu'elle est devenue capricieuse, hautaine vis-à-vis des autres enfants (quand elle y arrive et pas eux), ce qui est à corriger, et qu'elle est un peu gauche (au niveau du découpage, de la fermeture éclair de son manteau). Elle a aussi tendance à ne pas faire attention dans la cour de récréation et à souvent être bousculée, donc à se casser la margoulette, mais ça, je le savais déjà.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 Mar 18 Nov 2014 - 21:48
Et un saut de CP ne pourrait pas plutôt être envisagé?
Pour mon aîné, si c'était à refaire, c'est ce qu'on aurait fait car il lisait fluidement en début de MS. Ce qui nous a fait hésiter, c'était le fait qu'il soit de fin d'année. Mais j'ai l'impression qu'il a fait plus de choses (pas forcément scolaire) en maternelle qu'en CP où il a passé l'année à attendre que les autres sachent lire (et pas de bol, dans sa classe le déclic a eu lieu en février pour les plus avancés, et avril pour les autres).
Ceci dit, il n'y a pas de bonne solution: mon grand, si on s'était fié à la lecture ou au calcul, pouvait aller en CE1 à la fin de sa MS (soit à 4 ans et demi).

Je ne me souviens plus: la GS est dans la même classe ou c'est une autre classe?
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mar 18 Nov 2014 - 22:14
La GS est dans une autre classe. Comme elle est déjà surchargée par rapport à la MS, il était au départ question de la laisser en MS avec des cours adaptés ou de la faire passer en GS/CP dans les bâtiments de l'école primaire. Finalement, elle passe en GS. Mais comme elle sait lire, il va de toute façon falloir faire quelque chose l'année prochaine en CP.
C'est difficile de savoir ce qui est le mieux. A la maison, on doit lui faire travailler son découpage. Depuis quelques jours, elle me demande les ciseaux qui sont sur mon bureau (une paire de ciseaux pour gaucher que j'ai confisquée à un collégien qui ne me l'a pas redemandée et qui est restée là...) et je refuse de les lui donner (parce que pour gaucher et trop grosse pour elle). Maintenant...je sais pourquoi ! Very Happy
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Normandyx Mar 18 Nov 2014 - 23:00
Lornet a écrit:La GS est dans une autre classe. Comme elle est déjà surchargée par rapport à la MS, il était au départ question de la laisser en MS avec des cours adaptés ou de la faire passer en GS/CP dans les bâtiments de l'école primaire. Finalement, elle passe en GS. Mais comme elle sait lire, il va de toute façon falloir faire quelque chose l'année prochaine en CP.
C'est difficile de savoir ce qui est le mieux. A la maison, on doit lui faire travailler son découpage. Depuis quelques jours, elle me demande les ciseaux qui sont sur mon bureau (une paire de ciseaux pour gaucher que j'ai confisquée à un collégien qui ne me l'a pas redemandée et qui est restée là...) et je refuse de les lui donner (parce que pour gaucher et trop grosse pour elle). Maintenant...je sais pourquoi ! Very Happy
Chez nous pour un cas pareil, on a fait des transferts en CP le matin et maternelle l'après midi entre les vacances de printemps et l'été et à la rentrée, (il suffit de changer de cour, elle est venue directement en CE1, elle était malhabile pour l'écrit, mais volontaire, et pas plus en difficultés que certains d'âge normal, en décembre, cela ne se voyait plus, et à la fin du CE2 elle faisait partie des 3 cahiers qui méritaient le "prix d'écriture" et au stylo plume s'il vous plait.
Si un enfant est volontaire, et en particulier les filles, elles peuvent se passer du CP si on travaille de façon très structurée l'orthographe la grammaire et la conjugaison.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mar 18 Nov 2014 - 23:15
On va déjà voir comment ça se passe en GS. Apparemment, en classe, elle n'est pas demandeuse, ne s'ennuie pas, mais alors qu'en septembre, elle était un élément moteur, elle est devenue celle qui passe son temps à se vanter, à juger le travail des autres enfants quand elle a fini le sien voire à les réprimander.
A côté de ça, elle est une des plus petites de sa classe donc en GS, ça va être Mini-Bout. Mais au niveau de son comportement, ça va sans doute lui faire du bien.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 Jeu 20 Nov 2014 - 18:43
Pas sûr que soit accepté un passage en GS cette année, puis un saut de CP l'année d'après. Elle est de quel mois?

Le saut a aussi ses limites: saut de GS pour le mien qui est rentré en CP à 4 ans 3/4, lecture complètement acquise en 1 mois, et là ça y est, ça n'avance déjà plus assez vite.

Le mien aussi fait petit par rapport aux autres CP mais ça ne le gêne pas et les autres non plus.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 19:51
On ne veut pas d'un deuxième saut de classe. C'est l'école qui nous a convoqués pour celui-ci, qu'on n'avait pas demandé non plus, mais mardi, ils nous ont dit que comme elle sait lire, il faudra à nouveau voir ce quon fait l'année prochaine.
D'ailleurs avant les vacances de la Toussaint, ce n'était pas d'un passage en GS dont ils m'avaient parlé mais c'est mieux ainsi. Elle est de fin juin...comme son petit frère ou sa petite soeur à naître donc ça va nous faire beaucoup à gérer.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 20:04
Au niveau de l'école, ils ont beaucoup réfléchi.
Au départ, c'était le passage en GS/CP (cette année) puis en CP/CE1 (en 2015-2016) puis en CE2 vu qu'elle sait lire et qu'ils m'ont dit que le passage de la MS en GS en cours d'année ne résoudrait pas ce problème.
Mais assez rapidement, ce passage en GS/CP voire en CP...est apparu une mauvaise idée.
Il a alors été question de la laisser MS avec un programme adapté. Mais là, ce qui ne va pas, c'est le caractère de ma fille : elle s'y est opposée. Elle ne veut pas en faire plus que ses camarades de classe, est très contente d'avoir des ronds verts, de pouvoir briller et se vanter, voire de pouvoir critiquer les autres élèves, sans se fouler.
Donc elle passe quand même en GS et ce n'est pas une mauvaise chose. Elle n'a pas un profil homogène : elle sait parfaitement lire ou faire des puzzles de 100 à 200 pièces, elle a un vocabulaire très étendu, mais à côté de ça, elle ne sait pas fermer seule la fermeture éclair de son manteau ou découper correctement une feuille.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 Ven 21 Nov 2014 - 7:17
C'est un peu le même profil que mon aîné, il était assez gauche pour les gestes de la vie quotidienne et aussi pour les travaux manuels. C'est pour ça que pour lui nous avons hésité pour un saut (et finalement regretté de ne pas l'avoir fait). Le petit a un profil plus homogène.
Si elle a de "la chance", en CP, il y aura peut-être d'autres élèves lecteurs, du coup ça permet à l'instit de faire différents groupes.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Normandyx Ven 21 Nov 2014 - 7:41
Lornet a écrit:Au niveau de l'école, ils ont beaucoup réfléchi.
Au départ, c'était le passage en GS/CP (cette année) puis en CP/CE1 (en 2015-2016) puis en CE2 vu qu'elle sait lire et qu'ils m'ont dit que le passage de la MS en GS en cours d'année ne résoudrait pas ce problème.
Mais assez rapidement, ce passage en GS/CP voire en CP...est apparu une mauvaise idée.
Il a alors été question de la laisser MS avec un programme adapté. Mais là, ce qui ne va pas, c'est le caractère de ma fille : elle s'y est opposée. Elle ne veut pas en faire plus que ses camarades de classe, est très contente d'avoir des ronds verts, de pouvoir briller et se vanter, voire de pouvoir critiquer les autres élèves, sans se fouler.
Donc elle passe quand même en GS et ce n'est pas une mauvaise chose. Elle n'a pas un profil homogène : elle sait parfaitement lire ou faire des puzzles de 100 à 200 pièces, elle a un vocabulaire très étendu, mais à côté de ça, elle ne sait pas fermer seule la fermeture éclair de son manteau ou découper correctement une feuille.
C'est un des écueils des passages anticipés, quant à ce profil irrégulier il est fréquent, mais les compétences hors lecture et calcul ne sont pas suffisamment prises en compte par l'école française et surtout trop peu évaluées.
Quand j'étais directeur et que j'étais confronté à une demande de passage anticipé au CP, outre les compétences de lecture, je demandais si l'enfant était capable de s'habiller de la tête aux pieds seul, (lacets compris) et s'il était capable de mettre la table SEUL en prenant tout ce qui était nécessaire et en dressant correctement la table sans rien oublier ni casser, et sans faire du un par un.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 21 Nov 2014 - 8:14
La demande de saut de classe vient de l'école et ils savent qu'elle n'est même pas capable de fermer la fermeture éclair de son manteau donc pour les lacets, elle saura peut-être d'ici septembre mais pour l'instant, pas du tout.
On va voir comment ça se passe d'ici juin. Elle va aller en GS mais pour l'EPS, par exemple, elle va rester en MS (pour ne pas faire deux fois du judo et aborder le step).
Ce matin, en prenant son petit déjeuner, elle regardait ses autocollants "Canaille" (le personnage d'Emile Jadoul) en l'appelant "Cannelle". Je lui ai dit que ça se prononce "Canaille" d'où sa réponse : "Non, un a et un i, ça fait é !" :|  Donc je lui ai expliqué et là, elle est sortie de table pour aller bouder dans sa chambre parce que "Ce n'est pas une canaille ! Personne ne s'appelle comme ça !" heu Je suis allée la rechercher en lui demandant si elle connaît beaucoup d'enfants qui s'appellent Tchoupi, et ça l'a fait rigoler, mais du coup, on a pris du retard et elle n'a pas eu le temps de boire son lait. J'espère qu'elle ne va pas piquer des colères à l'école aujourd'hui : en fin de semaine, avec la fatigue, elle est prompte à s'énerver.

Edit : en allant sur Amazon, je me suis aperçue qu'il y a aussi une Cannelle dans son album sur Canaille... humhum Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 3795679266
http://www.amazon.fr/Canaille-chez-docteur-Jean-Leroy/dp/2203064439/ref=pd_sim_b_1?ie=UTF8&refRID=0G3S33MG190DHA8HAM22
On le lui a acheté au salon du livre dimanche mais elle l'a lu toute seule dans son coin.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 21 Nov 2014 - 19:38
Bon. Aucune crise aujourd'hui. Elle a travaillé en MS, en GS, a eu une journée bien remplie.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Normandyx Ven 21 Nov 2014 - 21:10
Le côté affectif compte aussi pas mal, j'ai mal vécu mon passage du cp au CE2 parce que je rétrogradais dans le classement, que je ne ne maitrisais pas plein de trucs faits en ce1 sujet/verbe etc... même l'écriture des majuscules était un cauchemar car je ne les avais pas apprises. Du coup, j'ai un peu désinvestis l'école parce que j'aimais bien l'idée de me bagarrer pour être sur le podium, mais être 8ème ou pire, ça ne me motivait absolument pas...
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 Ven 21 Nov 2014 - 21:19
Normandyx a écrit:
Lornet a écrit:Au niveau de l'école, ils ont beaucoup réfléchi.
Au départ, c'était le passage en GS/CP (cette année) puis en CP/CE1 (en 2015-2016) puis en CE2 vu qu'elle sait lire et qu'ils m'ont dit que le passage de la MS en GS en cours d'année ne résoudrait pas ce problème.
Mais assez rapidement, ce passage en GS/CP voire en CP...est apparu une mauvaise idée.
Il a alors été question de la laisser MS avec un programme adapté. Mais là, ce qui ne va pas, c'est le caractère de ma fille : elle s'y est opposée. Elle ne veut pas en faire plus que ses camarades de classe, est très contente d'avoir des ronds verts, de pouvoir briller et se vanter, voire de pouvoir critiquer les autres élèves, sans se fouler.
Donc elle passe quand même en GS et ce n'est pas une mauvaise chose. Elle n'a pas un profil homogène : elle sait parfaitement lire ou faire des puzzles de 100 à 200 pièces, elle a un vocabulaire très étendu, mais à côté de ça, elle ne sait pas fermer seule la fermeture éclair de son manteau ou découper correctement une feuille.
C'est un des écueils des passages anticipés, quant à ce profil irrégulier il est fréquent, mais les compétences hors lecture et calcul ne sont pas suffisamment prises en compte par l'école française et surtout trop peu évaluées.
Quand j'étais directeur et que j'étais confronté à une demande de passage anticipé au CP, outre les compétences de lecture, je demandais si l'enfant était capable de s'habiller de la tête aux pieds seul, (lacets compris) et s'il était capable de mettre la table SEUL en prenant tout ce qui était nécessaire et en dressant correctement la table sans rien oublier ni casser, et sans faire du un par un.

Pour le mien c'est bon alors lol! Sauf les lacets, on n'a jamais essayé comme il n'a que des scratchs. Ceci dit, il y a un bon nombre d'enfants de 6 ans qui ne savent pas faire tout cela.

Super pour la journée Lornet. Wink
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 21 Nov 2014 - 21:55
On n'a jamais essayé que les scratchs également ! Wink Mais c'est sur la liste des fournitures en PS et en MS : pantalons faciles à enlever et chaussures avec des scratchs.
On verra pendant les grandes vacances pour l'entraînement avec les chaussures à lacets...

Il n'y a plus de classement mais si elle suit moins bien que d'autres, ça va la blesser dans son orgueil, ce qui ne serait sans doute pas une mauvaise chose.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 Ven 21 Nov 2014 - 22:24
Mon grand n'a su qu'à 7 ans les lacets, d'une part parce qu'on n'a jamais vraiment essayé, et il a su quand cela a été nécessaire (plus de mal à trouver des scratch passé une certaine pointure). Mais finalement on est revenu aux chaussures à scratch plus pratiques.

Ne crois pas qu'elle va suivre moins bien que les autres lol! Le mien au bout de 2 semaines de CP en était largement plus loin! Là en moins de 3 mois il pourrait avoir fini l'année lol!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par doublecasquette Sam 22 Nov 2014 - 10:08
Mon élève qui arrive de MS et qui n'a eu cinq ans qu'après la rentrée des classes a complètement rattrapé ses camarades désormais.
Même ses dessins et son écriture ne sont plus en décalage par rapport à "la moyenne" de la classe. En mathématiques et en français, il est au-dessus depuis le début, ce qui est nécessaire pour un saut de classe réussi.
En revanche, il lui reste une envie de jeu plus importante que la majorité de ses camarades de CP et il n'est pas rare que je doive lui rappeler que nous sommes en train de travailler et qu'il ne peut pas jouer avec ses crayons et sa gomme comme avec ses petites voitures ! Mais cela n'est peut-être pas dû à son âge, ses copains Justinien et Mathieu-le-Matheux en sont au même point et ils n'ont pas d'année d'avance...
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Apprendre à lire avant la grande section - Page 7 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par palomita Sam 22 Nov 2014 - 13:33
Lornet a écrit:On n'a jamais essayé que les scratchs également ! Wink Mais c'est sur la liste des fournitures en PS et en MS : pantalons faciles à enlever et chaussures avec des scratchs.
On verra pendant les grandes vacances pour l'entraînement avec les chaussures à lacets...

( C'est une bonne idée d'essayer pendant les grandes vacances , sans la pression du temps . Ici, ma fille de 8 ans y est arrivée cet été , après un entraînement quotidien .
  Il faut dire que c'était le seul moyen pour qu'elle puisse mettre ses supers tennis Hello Kitty à lacets qu'elle adore Razz
(et une fois que c'est acquis, plus de chaussures à scratch surtout ).)
 Fin du HS.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum