Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 Jeu 15 Jan 2015 - 21:05
Bonnie Blue a écrit:
vivi1982 a écrit:
Lornet a écrit:Je jetterais d'autant moins le discrédit sur les PE que j'écris des albums pour les enfants, pas des romans pour les adolescents, et que je me dis parfois qu'enseigner devant des enfants me plairait plus.
Mais ce qui me freine : la charge de travail en plus, les cahiers de préparation à remplir, le fait de devoir s'adapter aux réformes de l'EN alors que le plus souvent, elles vont a contrario du bon sens...dans le secondaire aussi, mais pour connaître des PE et des enseignants du secondaire, j'ai vraiment l'impression d'une pression encore plus forte sur les PE. J'aurais aimé être PE dans les années 80...Rolling Eyes  

La même chose!

Pour l'histoire des lacets, je ne sais même plus ce que j'avais dit, ça remonte à longtemps. A l'école on ne nous a jamais parlé de lacets. Mon grand ne sait les faire que depuis seulement ses 7 ans, mais on préfère les scratch. Le petit, je n'ai même jamais essayé de lui montrer tout simplement parce que je n'en vois pas l'intérêt pour l'instant.

Sept ans, ça ne me paraît pas tard... Avant d'être prof, j'étais animatrice en colo, les élèves savaient faire leur lacets à 8 ans seulement pour la plupart. D'autres, toujours pas à 9 ans.
C'est aux parents d'apprendre ça, pas aux PE, faut pas déconner. :lol:

Moi ça me semblait tard j'ai souvenir d'avoir su moi-même entre 4 et 5 ans, mais à mon époque les scratch étaient aussi moins répandus. Et tout à fait d'accord pour dire que le programme des PE est suffisamment rempli sans rajouter ça en plus!
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 21:57
coindeparadis a écrit:Franchement, mettre le couvert ou faire les lacets ne m'apparaît pas être un indicateur performant. Je préfère une latéralisation, une certaine coordination des gestes, une maturité intellectuelle et affective, des compétences phonologiques minimales, un bon repérage dans l'espace (tel qu'on l'attend en CP) pas de troubles du langage (type chuintements, zozotements, confusions phoniques)... mais de toutes façons ce n'est pas l'enseignant seul qui décide...

Les deux enseignantes (MS et GS) la préparent. Elle fait du step avec les MS pour la lateralisation. Je sais que ce matin, elle est allée en MS et cette après-midi en GS mais elle a été plus précise sur la composition du repas de la cantine que sur ce qu'elle a fait...des mathématiques, et c'était un peu difficile, en GS, je crois.
Le souci, pour l'école, c'est qu'ils ont constaté qu'elle a beaucoup de vocabulaire, parle très bien (et tout le temps...), lit seule des albums à voix haute. Donc la faire passer à 5 ans en CP, ce à quoi ils la préparent, risque tout de même de la conduire à s'ennuyer une année (puisqu'elle sait lire) d'où la solution de la mettre en CP/CE1 si une classe à double niveau existe en 2015/2016. Mais tout ça sera décidé en juin, d'autant qu'en mathématiques et en graphie, elle devrait suivre en CP l'an prochain mais sûrement pas en CE1 (à moins de la faire travailler en intensif, de lui faire écrire des lignes... je préfère qu'elle joue, dessine, colorie : pas d'urgence. Elle lit de temps à autre un album, mais parce qu'elle en a envie). Donc je les laisse l'évaluer pour l'instant.
Le CP/CE1 aurait ses avantages dans l'immédiat : ele lirait avec les CE1, ferait des maths et de l'écriture avec des CP. Mais le souci reviendra l'année d'après : CE1 ou CE2 ? A moins d'aller en CE1/CE2... :/
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 Jeu 15 Jan 2015 - 22:18
Le CP en sachant lire, ce n'est pas non plus si terrible : mon grand lisait couramment en MS, en GS son niveau en maths était de fin CE1, il a fait sa GS et son CP. Certes ce ne sont pas ses meilleures années mais il l'a quand même bien vécu.Là il est en CM1 et suit très bien à l'école mais on ne voit plus cet écart immense qu'il avait avec les autres il y a quelques années.
J'espère que pour le mien il ne sera pas question d'un 2ème saut car mettre 2 ans et demi d'écart avec les autres, ça serait beaucoup trop.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 22:55
J'avais deux ans d'avance...mais je suis née début janvier et j'étais très grande pour mon âge, enfant. Sur les photos de classe, j'étais la plus jeune mais ça ne se voyait pas vu que je faisais quand même partie des plus grands. Tout ça pour arrêter de grandir à 12 ans...
Ma fille était déjà parmi les plus petits de sa classe en MS. Elle est née fin juin.
Donc on n'envisage pas plus d'un saut de classe. Surtout qu'elle a plein de copains, et avec ceux de 5 ans, ça va aussi, mais j'ai remarqué qu'au centre de loisirs ou dans la cour de récréation, elle se rapproche aussi des PS, des enfants de 3 ans, qu'elle prend sous son aile et encore plus depuis qu'elle va en GS. Donc au niveau affectif, ça ira avec un an d'avance mais avec deux ans, j'ai un gros doute surtout que s' il y a bien un truc qui la caractérise, c'est sa sociabilité. Or avec des enfants beaucoup plus âgés qu'elle, je suis sûre qu'elle leur parlera mais je ne suis pas sûre qu'ils vont l'accepter...et là elle risque d'aller mal.
Ce sont les PE qui parlent de CP/CE1 et, de fait, parce qu'elle sait déjà lire. Je serais plus pour qu'elle fasse des maths ou de l'écriture ou lise dans son coin pendant les leçons de lecture, en CP, puis passe en CE1 normalement.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Lizdarcy Jeu 15 Jan 2015 - 23:24
Mon aîné a sauté une classe,il lisait très couramment en MS.Nous avons laissé l'enseignante le découvrir. Elle nous a proposé le CP. Nous avons refusé car il voulait être le "grand" de la cour en GS avec ses copains et ne souhaitait absolument pas changer d'école.
Il nous a tous semblé plus judicieux de sauter le CP plutôt. Il était très heureux en maternelle, s'est bien épanoui, lisait des livres à ses camarades, et était heureux ensuite de changer d'école en même temps que ses camarades. Nous n'avons jamais regretté! Il est le moteur de sa classe et a même le temps de faire ses devoirs en classe, le temps que les autres finissent leurs activités.
Le petit prend le même chemin, il est en MS.Il semble très heureux, nous le laissons tranquille.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Bonnie Blue Jeu 15 Jan 2015 - 23:38
coindeparadis a écrit:Franchement, mettre le couvert ou faire les lacets ne m'apparaît pas être un indicateur performant. Je préfère une latéralisation, une certaine coordination des gestes, une maturité intellectuelle et affective, des compétences phonologiques minimales, un bon repérage dans l'espace (tel qu'on l'attend en CP) pas de troubles du langage (type chuintements, zozotements, confusions phoniques)... mais de toutes façons ce n'est pas l'enseignant seul qui décide...

En effet, ça me parait bien plus important et révélateur que de savoir faire ses lacets. Dans la période de ma vie où j'étais animatrice, j'ai eu affaire à un enfant de 6 ans qui était au CP qui avait sur ces points la maturité d'un gosse de trois ans : il était incapable de porter une assiette, quand il la faisait tomber, il la regardait, il disait "zé tombé" chaque fois qu'il trébuchait (10 fois par jour) et ses parents n'avaient pas besoin, à la fin du week-end, de me demander ce qu'il avait mangé, ça se voyait sur son pull Very Happy Bref, si un gamin en est à ce stage, lui faire sauter des classes, ça ne serait pas possible. Quoique, je ne sais pas si avec une telle immaturité, on peut être un enfant brillant à l'école.

avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 16 Jan 2015 - 8:37
Le comportement de ma fille s'est amélioré depuis qu'elle se balade entre la MS et la GS. En septembre-octobre, elle piquait parfois de grosses colères à l'école ou a fait trois fois pipi dans sa culotte alors que ça fait un bail qu'elle est propre. Maintenant, ça semble fini. La maîtresse des GS est très satisfaite de son comportement. En MS, la maîtresse la trouvait appliquée aussi, dans l'ensemble, mais avait repéré aussi des défauts (capricieuse, parfois colérique...) dont je n'entends plus parler. L'année prochaine, en CP, elle ne retrouvera plus ses copains de MS mais elle va retrouver ses copains de GS donc ça devrait aller.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 Ven 16 Jan 2015 - 8:55
Lornet a écrit:J'avais deux ans d'avance...mais je suis née début janvier et j'étais très grande pour mon âge, enfant. Sur les photos de classe, j'étais la plus jeune mais ça ne se voyait pas vu que je faisais quand même partie des plus grands. Tout ça pour arrêter de grandir à 12 ans...
Ma fille était déjà parmi les plus petits de sa classe en MS. Elle est née fin juin.
Donc on n'envisage pas plus d'un saut de classe. Surtout qu'elle a plein de copains, et avec ceux de 5 ans, ça va aussi, mais j'ai remarqué qu'au centre de loisirs ou dans la cour de récréation,  elle se rapproche aussi des PS, des enfants de 3 ans, qu'elle prend sous son aile et encore plus depuis qu'elle va en GS. Donc au niveau affectif, ça ira avec un an d'avance mais avec deux ans, j'ai un gros doute surtout que s' il y a bien un truc qui la caractérise,  c'est sa sociabilité. Or avec des enfants beaucoup plus âgés qu'elle, je suis sûre qu'elle leur parlera mais je ne suis pas sûre qu'ils vont l'accepter...et là elle risque d'aller mal.
Ce sont les PE qui parlent de CP/CE1 et, de fait, parce qu'elle sait déjà lire. Je serais plus pour qu'elle fasse des maths ou de l'écriture ou lise dans son coin pendant les leçons de lecture,  en CP, puis passe en CE1 normalement.

Le mien étant de fin novembre, ça fait déjà presque 2 ans d'écart avec certains enfants, mais sans être spécialement grand, ça ne se voit pas, et je suis de plus en plus à oublier qu'il devrait être en GS tellement il est bien intégré au groupe. Avec ceux qui sont en ce1 là, je ne sais pas, de toutes manières la question ne se pose pas pour l'instant.
Une instit que mon grand n'a pas eu finalement en cp disait qu'elle organisait des rallyes lecture pour ceux qui savaient déjà lire, des questionnaires de lecture en autonomie etc. Comme ça, ça n'empiète pas sur le programme de ce1 et ce n'est jamais perdu.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Ven 16 Jan 2015 - 9:42
Lornet, elle peut être lectrice en CP et se voir proposer des activités de rallye lecture, fiches de lecture rapide, lecture cursive... pendant que les autres feront du déchiffrage. Parce qu'au CP elle aura aussi plein d'occasions de faire autre chose que de la lecture : grammaire, sciences; histoire des arts, maths, éducation civique... De quoi répondre à sa soif d'apprendre.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 16 Jan 2015 - 9:47
C'est à peu près que j'ai répondu à la PE. L'inquiétude vient plus de leur part.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Ven 16 Jan 2015 - 9:52
Il reste encore 2 trimestres ! Il ne faut pas non plus lui mettre la pression à la petiote (je parle des instits).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 16 Jan 2015 - 13:08
De fait, quand elle m'a dit hier qu'elle avait fait des mathématiques qui lui avaient semblé "un peu difficiles" en GS, je n'ai pas su si c'est quelque chose fait en classe ou en plus. J'essaierai d'en parler à l'instit mais elle m'avait déjà dit qu'en mathématiques, ça va moins bien qu'en lecture (écriture des chiffres, calcul) sauf qu'en lecture, elle a un niveau fin de CP et que je ne sais pas si en mathématiques, "moins bien" signifie niveau GS ou CP (pas la même chose au niveau de l'objectif non plus...).


Dernière édition par Lornet le Ven 16 Jan 2015 - 13:18, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Ven 16 Jan 2015 - 13:12
Vu le saut de classe et le programme actuel de GS en maths, il est possible que ce soit du travail de GS (numération jusqu'à 30, tableaux à double entrée, petites additions et soustractions...) peu probable que ce soit du CP (numération jusqu'à 100, multiplications par 2...)
Le profil classique de l'élève qui avance d'une classe parce qu'il est lecteur mais qui bien-sûr ne maîtrise pas les autres disciplines pose parfois problème. la dysharmonie doit-être prise en charge pour que l'élève ne traîne pas plusieurs années ce décalage (on voit aussi des forts en maths, incapables de rédiger 2 phrases).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 16 Jan 2015 - 13:21
Numération, c'est compter et dénombrer ou également écrire tous les nombres ?
En mathématiques, en MS, c'est jusqu'à 5 donc pour le coup le programme de GS me semble ambitieux mais ça va dans le sens de CP l'an prochain avec autre chose pendant les cours de lecture. Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Ven 16 Jan 2015 - 13:28
Numération c'est dénombrer, faire des groupes de 2 ou 3 ou 10, comprendre la notion de dizaine, trouver le nombre avant ou après, compter de 2 en 2 etc...
La numération en MS c'est jusqu'à 10 pour la manipulation des nombres et 15 pour la suite des nombres (5 et 10 en PS, 3 et 5 en TPS)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 16 Jan 2015 - 13:29
En te lisant, je me dis que c'est bien qu'elle aille en GS au lieu de sauter de la MS au CP en fin d'année parce que le programme de GS est chargé : graphie, mathématiques.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Ven 16 Jan 2015 - 13:32
Oui, c'est un vrai pré-CP mais pour la dernière année ! (changement des programmes en 2015)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 16 Jan 2015 - 14:01
Hélas pour Crevette dans mon ventre qui contrairement à sa soeur n'echappera pas aux nouveaux programmes ! (sic !)
Et ma fille y échappe de justesse en s' étant faufilee en GS cette année. Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Ven 16 Jan 2015 - 14:25
Crevette sera en GS après 2017, on aura un nouveau gouvernement et donc de nouveaux programmes cheers

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par DesolationRow Ven 16 Jan 2015 - 14:45
coindeparadis a écrit:Vu le saut de classe et le programme actuel de GS en maths, il est possible que ce soit du travail de GS (numération jusqu'à 30, tableaux à double entrée, petites additions et soustractions...) peu probable que ce soit du CP (numération jusqu'à 100, multiplications par 2...)
Le profil classique de l'élève qui avance d'une classe parce qu'il est lecteur mais qui bien-sûr ne maîtrise pas les autres disciplines pose parfois problème. la dysharmonie doit-être prise en charge pour que l'élève ne traîne pas plusieurs années ce décalage (on voit aussi des forts en maths, incapables de rédiger 2 phrases).

Je ne sais pas si ça peut encore se faire, mais comme j'avais appris à lire tout seul, on m'a mis, une année durant, en GS le matin et en CP l'après-midi (pour les activités autres que la lecture j'imagine, je ne me rappelle plus très bien Very Happy ) - et l'année suivante directement en CE1.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Ven 16 Jan 2015 - 14:47
C'est une bonne initiative, rare malheureusement (et pourtant on est supposés faciliter les passages au sein des cycles). Je l'ai fait quand j'avais des classes multiniveaux.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 16 Jan 2015 - 21:41
Mais là ça ferait un deuxième changement et un deuxième saut de classe la même année et je ne pense pas que ça irait. En ce moment, tout va bien : elle aime bien ses maîtresses, les ATSEM, les autres enfants...Le CP est dans un autre bâtiment et ce n'est pas la même cour de récré.
L'année prochaine, on verra bien : ce sera un peu comme une nouvelle école. Je ne connais que la directrice.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Sam 17 Jan 2015 - 20:50
Elle a voulu ce gros livre ce matin en l'apercevant au supermarché. Elle est en train de le feuilleter et de le lire car ça l'intrigue beaucoup :

http://www.amazon.fr/La-fabuleuse-histoire-poire-g%C3%A9ante/dp/2266247212

http://www.ricochet-jeunes.org/nouveautes/livre/53008-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante
avatar
fran24
Niveau 6

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par fran24 Dim 18 Jan 2015 - 18:46
Pour tous ceux que cela intéresse...conférence de Dehaene très efficace!!!

https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/01/18/peut-on-apprendre-a-lire-avant-le-cp/

Very Happy
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Lun 19 Jan 2015 - 13:25
Merci pour le lien.
Il y a quelque chose d'émouvant dans le sourire radieux du petit garçon en PS quand il arrive à lire. Cette PE ministre de l'EN, ça me plairait bien. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 9 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Lun 19 Jan 2015 - 13:32
Ah mais elle a démissionné... :|

http://www.lemonde.fr/festival/article/2014/09/04/celine-alvarez-une-instit-revolutionnaire_4481540_4415198.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum