Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Érudit

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Salsepareille Jeu 9 Oct 2014 - 0:35
C'est délicat, ces questions de saut de classe. On ne sait jamais quelle décision prendre.
Mon fils est maintenant en CE1. Pas de saut de classe jusqu'à présent. Il savait lire en MS, dénombrer tout ce que vous voulez, avait surtout une manière un peu spéciale de réfléchir. Les instits et moi-même nous nous sommes interrogés sur un saut de classe mais nous y avons renoncé car mon fils était heureux comme ça.
En CP, il était heureux: d'aller à la cantine avec un self, de jouer au foot dans la cour. Quant à me raconter ce qu'il faisait en classe... "ben tu sais maman, c'est toujours pareil, donc y a rien à raconter!".
En CE1 il est aussi heureux: parce qu'il y a toujours le foot et puis maintenant il y a les TAP, ça met de la vie à l'école.
MAIS: plus le temps passe, et plus je comprends qu'il n'a pas du tout la notion d'effort. Là où ses camarades passent une demi-heure sur les devoirs, avec rabâchage etc, lui doit y passer 15 secondes. Alors je ne vais pas m'en plaindre, hein, ça facilite les soirées. Mais quand même: ce manque d'effort lui joue des tours, l'ensemble est brouillon, je ne sais pas, ça ne va pas. Lorsque je lui demande d'écrire trois fois un mot mal écrit, c'est la fin du monde, ça lui semble terriblement long et fastidieux, tout ça parce qu'il doit faire l'effort de s'appliquer.
Du coup je booste au niveau loisir/activité. Il fait de la musique: j'aime ben parce que ça lui demande des efforts.

Je ne sais pas s'il sautera une classe un jour, il est tellement heureux avec les copains de son âge. Il semble s'adapter: il aime bien la compagnie des élèves les plus faibles de la classe, et il aura alors tendance à masquer ce qu'il sait faire. Mais s'il invite ses copains préférés, parfois plus âgés, alors il se précipitera sur le jeu d'échecs et ça durera des heures.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais je suis dans le doute permanent. J'aurais plus tendance à dire: laissons-le tranquille, les devoirs en 15 secondes c'est tout bénéf, et puis il a le temps de rêvasser en classe ou de faire autre chose. Mais cette notion d'effort... elle manque et ça me gêne!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Jeu 9 Oct 2014 - 10:48
Ces enfants ont une intelligence particulière qui les amène à raisonner en allant à l'essentiel sans passer par des étapes. Or, souvent, on s'attend à ce que les élèves présentent les étapes de la recherche, c'est même très couru actuellement en pédagogie. Parallèlement cette intelligence fulgurante les entraîne à souhaiter que tout à aille aussi vite que leur pensée : les autres mais aussi leur propre travail. L'écriture demande un effort. Essayez déjà de lui proposer des jeux qui nécessite de la concentration et de la constance : légos, mécanos, maquettes, tissage de perles...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 10 Oct 2014 - 18:16
coindeparadis a écrit:Il arrive en effet que certains enfants précoces manifestent le décalage cognitif avec le reste de la classe par des troubles du comportement. C'est le souci avec ces enfants, surtout petits, une maturité de jeune enfant (intolérance à la frustration, gestion délicate de l'ennui...) et des capacités d'apprentissage importantes.

Et bien là, les troubles de comportement m'inquiètent. Hier soir, je l'ai récupérée avec un autre pantalon. Pipi culotte. heu Elle est propre depuis plus de deux ans, aucun accident depuis son octobre de l'année où elle était en TPS. Sa seule explication : "Elle était occupée à discuter, elle n'a pas pensé à demander." heu
Bon, un accident, ça peut arriver. Mais ce matin, pipi + caca. Je ne peux pas croire que ce ne soit pas volontaire et elle a répondu à l'ATSEM qui la changeait : "Tu ne vas pas assez vite. Tu pourrais te dépêcher !"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Ven 10 Oct 2014 - 18:35
Un entretien avec l'enseignante s'impose. En prenant les devants, cela se passera beaucoup mieux. En fonction de l'entretien , vois -peut-être - avec la psychologie scolaire (compter 3 mois pour un RDV).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Jenny
Jenny
Médiateur

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Jenny Ven 10 Oct 2014 - 18:44
Je répondrais à ces questions, j'ai appris à lire au même âge en demandant sans cesse à ma mère ce qu'il y'avait écrit. La pauvre, elle devait lire toutes les enseignes de magasins en me promenant Razz (je devais être soûlante :lol: :lol: :lol:).
Jane
Jane
Monarque

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Jane Ven 10 Oct 2014 - 19:53
coindeparadis a écrit:Ces enfants ont une intelligence particulière qui les amène à raisonner en allant à l'essentiel sans passer par des étapes. Or, souvent, on s'attend à ce que les élèves présentent les étapes de la recherche, c'est même très couru actuellement en pédagogie.

Rien à voir avec la GS, mais mon Grand avait été pris à partie par sa prof de maths en 1èreS qui le soupçonnait de tricher et qui ne voulait pas admettre qu'il puisse en être autrement. Il avait toujours le bon résultat mais pas le raisonnement qui allait avec. Du coup, il était systématiquement massacré à tous ses contrôles :|
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Ven 10 Oct 2014 - 20:23
C'est pour cela qu'il faut travailler très tôt avec ces enfants sur le raisonnement. Avec par exemple ce type de supports :
http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy2-est/IMG/lafouine.pdf

http://livre.fnac.com/a2231487/Hans-Jurgen-Press-75-enigmes-pour-fins-limiers

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Ven 10 Oct 2014 - 22:03
coindeparadis a écrit:Un entretien avec l'enseignante s'impose. En prenant les devants, cela se passera beaucoup mieux. En fonction de l'entretien , vois -peut-être - avec la psychologie scolaire (compter 3 mois pour un RDV).

On avait pris rendez-vous en juillet avec un psychologue qui nous a dit que oui, elle est précoce, que si elle était plus robuste, il préconiserait directement le passage en CP, mais que pour les tests, mieux vaut attendre qu'elle ait 6 ans...On a payé 40 euros et finalement, on n'a ni avancé ni appris quoi que ce soit.
On revoit une autre psychologue, qui lui fera passer les tests, en novembre.

Là, chaque matin, elle veut lire le menu de la cantine et comme elle n'est pas assez grande, on doit la porter, mais on doit se décaler car on est dans le passage. Mais c'est devenu rituel : elle veut lire le menu.

Il ne reste plus qu'une semaine avant les vacances. Au pire, on va la garder à la maison.
On va déjà demander un rendez-vous via son cahier de liaison mais je suis sceptique.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Sam 11 Oct 2014 - 11:00
Tu es tombée sur une psy qui ne connaît pas bien les EIP. Il existe des baby tests. Ensuite les mesures sont plus fiables et plus complètes à partir de 4 ans. Prends RDV avec la psy scolaire, c'est gratuit et préconisé par une circulaire de l'EN. (un vrai test en cabinet coûte 150/200 euros).
Je te conseille aussi cet ouvrage :
http://www.albin-michel.fr/Le-Petit-Surdoue-de-6-mois-a-6-ans-EAN=9782226250360

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
vivi1982
Niveau 10

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par vivi1982 Sam 11 Oct 2014 - 11:34
Je vous fais part de mon expérience même si chaque enfant est différent:

Mon grand (né en toute fin d'année) lisait de façon fluide en MS (marrant le menu de la cantine, il le faisait aussi en MS), comptait comme un élève de CE1 etc, il a été longtemps question d'un saut de CP qu'on n'a finalement pas fait du fait de son âge et du graphisme un peu juste (ce qui, je m'aperçois maintenant était un faux problème). En plus pour le CP, l'école nous avait promis un CP-CE1 et finalement ils l'ont mis en CP simple. CE1 ennui total, classe surchargée, début de phobie scolaire. On le change d'école (pour plusieurs raisons). Il est en CE1-CE2, suit pas mal avec les CE2, rythme bien plus poussé, bref, 6 mois formidables. Son instit qui est la directrice préconise un CE2-CM1 l'année d'après pour voir pour un glissement. Sauf qu'entre temps, changement de directrice et du fait de son âge (fin d'année), il se retrouve en CE2 en CE1-CE2. Cette année il est en CM1 avec des CM2 mais je sens qu'il a perdu beaucoup de sa motivation, de son envie d'apprendre et ne sait pas faire d'efforts. Et il nous reproche de ne pas avoir accepté le saut de CP.

2ème cas le petit frère, lui aussi de fin d'année. Il a eu plus de chance: l'an dernier en MS dans une classe MS/GS comme son frère il commence à savoir lire en MS (mais moins bien que son frère au même âge quand même), il suit rapidement avec les GS. En janvier la maîtresse l'intègre au groupe de GS de plus en plus souvent. Pareil petite faiblesse en graphisme. Après des hésitations de notre part, saut de GS validé après qu'il ait passé les tests de début de CP en juin. Et là vraiment on ne regrette pas: il est vraiment à sa place en CP, suit sans effort, s'éclate. Le graphisme: transformation radicale: en juin il n'écrivait pas en attaché ni dans les lignes: en 3 semaines de CP, il fait des dictées en attaché dans des lignes de 0.3mm super bien écrit.

Bref, voilà pour mon expérience. L'expérience du grand nous a aidé à prendre notre décision pour le 2ème.

J'espère juste que la question ne se posera pas pour un 2èm saut de classe pour lui car là l'écart serait trop important.

Et pour le psy sco, comment dire? On l'a vu pour le grand et... une cata! On s'est juste fait psychanalyser par un type complètement fou, c'était du grand n'importe quoi.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mar 14 Oct 2014 - 16:54
J'ai appris ce soir que l'école aussi s'interroge sur ma fille et qu'ils voient de leur côté : passage direct en cp ? passage en gs s'ils n'arrivent pas à lui faire sauter deux classes d'un coup...Mais ça me rassure de savoir qu'ils ont repéré qu'elle est EIP (ils vont faire faire les tests et je vais annuler le rdv pris de mon côté. Mais ouf !)
Il ne reste plus qu'à attendre mais je me sens moins seule, d'un coup.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Ajupouet Mar 14 Oct 2014 - 17:00
Lornet : un conseil ... surtout, n'annule pas le test de ton côté.
Fais tester ta fille par quelqu'un de compétent en EIP, en dehors de l'EN.
Avoir un compte rendu par un psy soc est 9 fois sur 10 peine perdue.
Refaire un test est impossible avant 2 années.
En plus, ce n'est pas facile de faire un test si jeune, ça demande beaucoup d'expérience.
Dernier point : quel test envisagent t'ils? vérifie... et sois sure qu'il n'est pas périmé.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mar 14 Oct 2014 - 17:12
Ils m'ont parlé de la DDP ou de la ddcp, je ne sais plus trop, et ce serait à notre charge. Donc on ne peut pas payer deux fois la somme. On lui fera passer le test de notre côté à 6 ans. Mais ils ont besoin de l'aval de la DDCP (si c'est ça ?) pour le saut de classe et me disent que là le saut de classe s'impose.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mar 14 Oct 2014 - 17:19
Je ne sais plus le sigle...
Si quelqu'un voit ce que c'est ?
celitian
celitian
Sage

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par celitian Mar 14 Oct 2014 - 17:29
Salsepareille a écrit:Je ne sais pas s'il sautera une classe un jour, il est tellement heureux avec les copains de son âge. Il semble s'adapter: il aime bien la compagnie des élèves les plus faibles de la classe, et il aura alors tendance à masquer ce qu'il sait faire. Mais s'il invite ses copains préférés, parfois plus âgés, alors il se précipitera sur le jeu d'échecs et ça durera des heures.
Je ne sais pas si je suis très claire, mais je suis dans le doute permanent. J'aurais plus tendance à dire: laissons-le tranquille, les devoirs en 15 secondes c'est tout bénéf, et puis il a le temps de rêvasser en classe ou de faire autre chose. Mais cette notion d'effort... elle manque et ça me gêne!

Pour mon ainé en 5ème, la psy scolaire avait insisté sur cette notion d'effort pour lui faire sauter une classe en maternelle en nous expliquant qu'il devait sauter une classe pour justement intégrer cette notion.

Après le saut d'une classe n'est pas miraculeux car si c'est mieux au niveau intellectuel (il s'ennuie moins) et comportemental (il s'est calmé), physiquement, la différence se voit beaucoup et affectivement aussi.

Mais les particularités de ces enfants restent et l'année dernière, au bout d'un mois de 6ème, la directrice nous avait contacté en nous disant qu'il était difficile d'envisager encore un saut de classe (j'avais rien demandé) et qu'il devait apprendre à se taire et à laisser les autres répondre.

avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mar 14 Oct 2014 - 18:59
Hier encore je pensais prendre rdv avec une psychologue et en fonction des tests, demander ou non un saut de classe.
Mais là ce serait un saut direct de la MS au CP donc passage en CE1 à la rentrée prochaine. Le problème est complètement déplacé.
celitian
celitian
Sage

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par celitian Mar 14 Oct 2014 - 19:26
C'est certaine que deux classes c'est beaucoup mais il faut faire confiance au psychologue que tu vas voir (nous en avons vu plusieurs et nous sommes tombés sur des personnes très compétentes, au niveau de l'EN aussi d'ailleurs) qui sera apte à juger si ta fille peut le supporter notamment affectivement.

Après le saut d'une seule classe peut aussi être difficile, pour moi le décalage est devenu insupportable à l'entrée en seconde et j'ai demandé à redoubler cette classe car j'étais vraiment très mal psychologiquement.

avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mar 14 Oct 2014 - 19:49
J'avais aussi deux ans d'avance mais ça s'était fait en deux temps, deux années différentes, et je suis née début janvier alors qu'elle est née fin juin.
Et l'autre différence, c'est que j'étais très grande. Sur les photos de classe, je dépassais les autres enfants d'une tête donc mes sauts de classe m'ont permis d'être dans la classe d'élèves de ma taille. J'ai cessé de grandir à douze ans.
Mais ma fille a la même taille que les enfants de sa classe donc la différence d'âge se verra.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Mar 14 Oct 2014 - 20:06
Je trouve risqué un passage MS/ CP car ce n'est pas du tout le même encadrement, le même rapport aux apprentissages, la même organisation. D'autant que la première période (septembre/octobre) est très axée sur la prise d'autonomie, la capacité à s'organiser, le développement de la concentration et de la faculté à rester assis à son bureau, à gérer son matériel... Un petit de 4 ans, même précoce en est-il capable ? C'est aussi le priver des plaisirs de la maternelle, tels que la motricité tous les jours, les nombreuses activités manuelles, l'élevage d'animaux... La psy voulait que mon fils fasse un saut de classe et j'ai refusé - en tant qu'instit de GS/CP - justement pour cela. Alors deux années de suite !!! Comme toi Lornet je préfère faire sauter deux classes en deux fois (par exemple la MS puis le CE1).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mar 14 Oct 2014 - 20:10
Et ça ne sera même pas la même cour de récréation...On va en reparler puisqu'il va y avoir des réunions, des commissions, etc. mais je préférerais qu'elle finisse l'année en MS avec prise en compte de sa précocité ou en GS plutôt qu'en CP.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par coindeparadis Mar 14 Oct 2014 - 20:17
Franchement Lornet, connaissant les programmes de MS et GS, il vaut mieux sauter la MS. Le programme de GS est vraiment une préparation au CP. Et elle fera un saut tout en restant dans la même école, à jouer avec ses camarades (y compris de MS) si elle le souhaite.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Ajupouet Mar 14 Oct 2014 - 21:11
Pour passer de la MS au CP directement, en cours d'année, il faut un enfant assez incroyable.
Ma fille lisait parfaitement à son entrée en PS.
À 5 ans, son livre préféré? 20000 lieues sous les mers, pour vous donner une idée.
À l'époque, elle a glissé en de PS en MS au bout de 15jours, et à fait l'année suivante une GS. Avec bonheur.
Elle a commencé sa seconde à 12 ans, en instruction en famille.

Et je peux vous dire qu'à 4 ans, elle était très très loin de pouvoir écrire conformément à son niveau. Ça s'est tassé au collège, heureusement.
Si la demoiselle est THQI Il y aura toujours une différence de fonctionnement par rapport aux autres. Ce qu'il faut, c'est choisir la classe où elle se sentira le mieux, et la grande section avec une chouette instit, il y a vraiment de quoi se faire plaisir.



_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mar 14 Oct 2014 - 21:26
Mais je n'ai pas demandé à ce qu'elle saute une classe. Sentant que ça ne va pas trop depuis deux-trois semaines (caprices, crises de colère...), j'ai pris rendez-vous avec une psychologue pour lui faire passer les tests et ensuite, selon les résultats, on aurait peut-être demander un saut de classe.
Or ce soir, sans que je ne demande rien, j'apprends qu'elle va passer en CP. Twisted Evil pale Suspect :lol: :shock: Mais après des tests, une commission, une histoire de DCEP (je n'ai pas retenu le sigle exact), etc.

A son entrée en PS, elle avait déjà suivi le programme de PS en TPS/PS. Je n'avais pas compris pourquoi elle refaisait une PS, sauf qu'il n'était pas question de saut de classe. Dialogue de sourds. Son comportement s'est dégradé : elle est devenue plus autoritaire, plus capricieuse. A la fin de sa PS, on nous a rendu un livret avec les compétences de MS en vert ou en orange.
Donc le passage de la MS à la GS me semble quelque part dans l'ordre des choses : elle aura fait trois ans en maternelle et elle a déjà été évaluée en fin de PS sur les compétences de MS acquises ou en cours d'acquisition.
Mais le passage en CP, c'est quelque chose que je n'avais pas envisagé jusqu'à ce soir mais c'est ce qui est envisagé.
Elle a passé une partie de la journée d'aujourd'hui en GS.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Ajupouet Mar 14 Oct 2014 - 21:33
Ça me semble bien qu'elle aille en GS, pour ma part.
Quitte à sauter le CP et entrer directement en CE1 à la rentrée, si le besoin s'en fait sentir.
Tu as tout de même ton mot à dire, je pense.
Et dans l'idéal, je voterai plutôt pour quelque chose comme GS tout de suite, puis un CP CE1 en un an l'année prochaine dans un double niveau. Là, elle avancerait en douceur, à son rythme et sans trop de risque. Débouler dans une classe de CP déjà formée, respecter les consignes, écrire dans les cahiers... Ma puce n'aurait pas pu, elle aurait été bien trop fatiguée.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mar 14 Oct 2014 - 21:36
Elle a un caractère très sociable, très communicatif, et de grandes capacités d'adaptation.

Mais j'y réfléchis depuis tout à l'heure : elle croit au père Noel, aime les Robocar Poli, les peluches. Enfin, c'est tout bête mais elle a l'univers d'une petite fille de 4 ans. A 5 ans, il ne doit pas y avoir un trop gros décalage. Mais en CP, pour l'instant, je ne la vois pas du tout.
avatar
Invité
Invité

Apprendre à lire avant la grande section - Page 3 Empty Re: Apprendre à lire avant la grande section

par Invité Mar 14 Oct 2014 - 21:38
Oui, et il y a la fatigue aussi. En PS, l'an dernier, elle faisait encore la sieste...

Là, elle a déjà du mal à tenir cinq jours, avec le centre de loisirs le mercredi, donc en CP, je crois qu'elle ne tiendrait pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum