Progression annuelle cinquième (stagiaire)

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Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par Similar02 le Dim 1 Sep 2013 - 8:24

Bonjour à tous,

Voilà, je suis admissible à la session exceptionnelle du CAPES de juin 2013, j'ai accepté un poste en tant que contractuel à la rentrée en plus de mes cours à la fac et de la préparation à l'oral. Je sais que j'ai des 5ème, je ne connais pas encore (à 1/2 jour(s) de la rentrée quand même) le nom de ma tutrice ou de mon tuteur donc je me retrouve dans une urgence absolue, n'ayant jamais fait ça de ma vie, enfin... Il faut bien débuter!
Tout ça pour vous demander s'il était obligé de suivre une progression chronologique (il me semble que non)? De plus, la mienne fait varier Littérature du MA, Poésie, Théâtre, récit d'aventures, Littérature du MA etc.. Par exemple:

- Littérature du MA: OI Tristan et Iseult, puis en LC ou petit GT Roman de Renart (ce qui me permet de déboucher sur:)
- Poésie jeu de langage: GT: La Fontaine fables
- Théâtre la comédie: OI: Une pièce de Molière (Scapin, Bourgeois Gentilhomme ou malade imaginaire)
- Récits d'aventures: OI: pas encore choisie mais Robinson Crusoe/Vendredi ou la vie sauvage/ L'île au trésor
- Littérature du MA: GT sur le héros arthurien à partir de romans de Chrétien de Troyes
- Poésie jeu de langage: GT (je n'ai pas encore réfléchi à une problématique)
- Théâtre: une pièce de Feydeau/Courteline ou Renard

N'est-ce pas trop perturbant pour les élèves? N'y-a-t-il aucune logique selon vous? Je trouve un lien entre chaque séance mais bon...
Ca parait très aléatoire je m'en rends bien compte.. Je suis en panique totale mais pour le moment je dois avouer que je suis un peu livrée à moi-même... Voilà.

Je vous remercie d'avance.


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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par miss sophie le Dim 1 Sep 2013 - 9:11

Rassure-toi, on n'est pas du tout obligé de pratiquer une progression chronologique, ni d'ailleurs de faire un lien entre chaque chapitre ! Smile 
Quelques remarques :
- Tu as prévu deux GT poétiques ?
- En théâtre, les deux entrées sont "au choix" ; tu as donc le droit de faire Molière ET Feydeau (ou Courteline..) mais ce n'est pas une obligation.
- A titre personnel, je trouverais dommage de ne pas faire un chapitre sur Le roman de Renart.
- As-tu réfléchi parallèlement à une progression de langue ?

Bon courage pour la rentrée (et félicitations pour ton admissibilité Very Happy ).

miss sophie
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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par ann le Dim 1 Sep 2013 - 9:36

Attention , les élèves étudient déjà les fables en 6eme !

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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par Serge le Dim 1 Sep 2013 - 10:15

Rassure-toi, on n'est pas du tout obligé de pratiquer une progression chronologique, ni d'ailleurs de faire un lien entre chaque chapitre !
Non, mais si elle débute, cela peut malgré tout lui être reproché par des formateurs aux idées arrêtées ...
Comme certains qui restent à l'idée que hors séquence décloisonnée, point de salut pour le stagiaire (voire point de salut tout court)

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par yogi le Dim 1 Sep 2013 - 10:19

Je fais cours de francais en 5ieme cette année,c'est une première car je suis prof d'anglais et je fus également prof de FLE.
J'ai le manuel Fleurs d'encre,je décide de le suivre,de trier les extraits qui me bottent vraiment et en avant!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"

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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par miss sophie le Dim 1 Sep 2013 - 10:28

@ann a écrit:Attention , les élèves étudient déjà les fables en 6eme !
Oui mais elles sont aussi au programme de 5e :

Le professeur privilégie l’étude du rapport entre forme et
signification à partir d’un choix de poèmes d’époques variées
empruntés par exemple aux auteurs suivants :
- Moyen Age – XVI° siècle : Charles d’Orléans, Clément Marot,
initiation aux poèmes à forme fixe ;
- XVII° siècle : Jean de La Fontaine, Fables (choisies dans les livres
VII à XII)
;
- XIX° siècle : Victor Hugo, Alfred de Musset, Charles Cros, Paul
Verlaine, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud ;
- XX° siècle : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Robert Desnos,
Eugène Guillevic, Jacques Prévert, Malcolm de Chazal, Raymond
Queneau, Claude Roy, Boris Vian, Jacques Roubaud.

miss sophie
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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Dim 1 Sep 2013 - 14:37

Je préfère, avant de me permettre un avis, préciser que je suis tout aussi débutant que toi. Mais voici : je trouve délicat de commencer l'année par une œuvre complète. D'abord parce qu'il va te falloir du temps avant que les élèves puissent l'acquérir : il vaut sans doute mieux l'annoncer plusieurs semaines à l'avance, le temps qu'ils daignent prévenir leurs parents et que leurs parents se la procurent. On ne peut plus, comme naguère, l'acheter pour eux. Ensuite parce qu'il serait peut-être plus prudent pour nous de commencer par une séquence courte, au cas où elle devrait être plus longue et plus difficile que prévue, et de ce point de vue, partir d'un groupement de textes permet plus de souplesse (si on perd trop de temps, on peut passer sur certains projets). Je trouve aussi dommage et risqué d'évacuer totalement la Renaissance, qui est au programme ; elle permet de plus de faire la jonction entre Moyen Age et XVIIe siècle, or je pense comme Serge qu'il vaudrait mieux tenir la chronologie en cette année particulière. Considérant cela, je privilégierais une séquence sur le roman d'aventure en début d'année, avant de spécifier la notion d'aventure avec le roman de chevalerie et Renart... Sinon, je trouve bonne l'idée de faire deux séquences espacées sur la poésie, pour leur permettre de bien assimiler les termes techniques. Pour Molière, j'ai choisi Le Bourgeois pour son potentiel en termes d'histoire de l'art : la musique de Lully, les fêtes de Versailles...

Sylvain de Saint-Sylvain
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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par cannelle21 le Dim 1 Sep 2013 - 14:49

@Similar02 a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, je suis admissible à la session exceptionnelle du CAPES de juin 2013, j'ai accepté un poste en tant que contractuel à la rentrée en plus de mes cours à la fac et de la préparation à l'oral. Je sais que j'ai des 5ème, je ne connais pas encore (à 1/2 jour(s) de la rentrée quand même) le nom de ma tutrice ou de mon tuteur donc je me retrouve dans une urgence absolue, n'ayant jamais fait ça de ma vie, enfin... Il faut bien débuter!
Tout ça pour vous demander s'il était obligé de suivre une progression chronologique (il me semble que non)? De plus, la mienne fait varier Littérature du MA, Poésie, Théâtre, récit d'aventures, Littérature du MA etc.. Par exemple:

- Littérature du MA: OI Tristan et Iseult, puis en LC ou petit GT Roman de Renart (ce qui me permet de déboucher sur:)
- Poésie jeu de langage: GT: La Fontaine fables
- Théâtre la comédie: OI: Une pièce de Molière (Scapin, Bourgeois Gentilhomme ou malade imaginaire)
- Récits d'aventures: OI: pas encore choisie mais Robinson Crusoe/Vendredi ou la vie sauvage/ L'île au trésor
- Littérature du MA: GT sur le héros arthurien à partir de romans de Chrétien de Troyes
- Poésie jeu de langage: GT (je n'ai pas encore réfléchi à une problématique)
- Théâtre: une pièce de Feydeau/Courteline ou Renard

N'est-ce pas trop perturbant pour les élèves? N'y-a-t-il aucune logique selon vous? Je trouve un lien entre chaque séance mais bon...
Ca parait très aléatoire je m'en rends bien compte.. Je suis en panique totale mais pour le moment je dois avouer que je suis un peu livrée à moi-même... Voilà.

Je vous remercie d'avance.
Comme c'est ta première année, je ferais une progression chronologique en commençant par un GT pour leur laisser le temps de lire, acheter... l'OI. J'éviterais la séquence sur les fables pour la redite et ferais une pièce de Molière pour le théâtre. Souvent Molière n'est traité qu'en cinquième et je trouve dommage que les élèves n'aient pas cette culture. Ce qui donnerait
I- GT sur le héros arthurien
II- Tristan et Iseut
III- Rire au moyen-âge avec Renard et une farce
IV- Théâtre au XVII : faire rire avec les fourberies (tu peux ajouter une fable de La fontaine pour le contexte))
V- La poésie au cours des siècles
VI- Le roman d'aventures avec un GT + une OI

Je ne suis pas sûre de te rassurer en te disant tout cela. Si tu as besoin d'aide sur Tristan et Iseut, n'hésite pas à demander, j'ai une séquence clef en main.

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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par Similar02 le Dim 1 Sep 2013 - 15:47

En fait, j'ai privilégié des oeuvres pour la plupart que je maitrisais, que je connaissais déjà, car dans la mesure où j'ai des cours à la fac qui commencent dans une semaine, je voulais vraiment commencer par un sujet connu pour me faciliter les premières heures.

Pour Tristan et Iseult, il y a un GT dans le manuel que je pourrai utiliser du coup.
A vrai dire, je ne savais pas qu'il fallait leur faire acheter les oeuvres, je pensais que c'était selon la disponibilité dans les CDI (cela varie p-ê selon les établissements?)
Donc les héros arthuriens, du moins ceux qui sont au programme, je n'en ai jamais traité au cours de ma scolarité... C'est pour ça que je souhaitais les mettre plus tard.


Oui Miss Sophie, j'ai prévu deux GT poétiques, mais les Fables n'est pas nécessairement un passage obligé... Je dois peut-être voir avec ce qui a été fait en 6ème.

Sinon, comme dit, j'agis en urgence, donc je voulais faire le plus "facile" pour moi au début.

Quant à la progression en langue je n'y ai pas réfléchis, je pense plancher dessus à partir d'aujourd'hui.

Pour le reste je crois que je vais devoir attendre la rencontre avec mon tuteur demain... Puisque chaque formateur conçoit les choses à sa façon...

Merci à tous dans tous les cas

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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Dim 1 Sep 2013 - 16:01

Le CDI peut jouer un rôle mais il n'aura sûrement pas 30 livres à prêter à tes élèves :/ Mais pour Tristan, oui, j'imagine qu'on peut faire un groupement de textes avec une seule oeuvre, c'est d'autant plus légitime qu'il y a plusieurs versions. Ça te laisserais le temps de lire un roman de chevalerie pour enchaîner avec une oeuvre intégrale Very Happy Quant aux fables : tu pourrais les intégrer à la séquence sur le Roman de Renart (il y a plein d'échos à relever) et ainsi trouver une transition vers le XVIIe siècle. (Mais il te manque toujours le XVIe.)

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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par cannelle21 le Dim 1 Sep 2013 - 16:06

Avec les cinquièmes, je fais toujours une séquence sur Gargantua à partir du manuel TDL.

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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par Similar02 le Dim 1 Sep 2013 - 16:17

Oui, j'avais prévu de finir ma première séquence avec un GT de texte sur Renart puis d'enchainer avec une seconde séquence sur les Fables, mais pourquoi ne pas les réunir!

Gargantua n'est pas au programme si je ne me trompe pas? On peut quand même intégrer des oeuvres qui ne sont pas au programme pour des lectures analytiques?

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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par cannelle21 le Dim 1 Sep 2013 - 16:21

Dans la mesure où il y a une cohérence, oui. Ici, tu auras du mal à envisager une progression chronologique sans XVIe... De la même façon, en quatrième, il est intéressant de consacrer une courte séquence au XVIIIe.

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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par Similar02 le Dim 1 Sep 2013 - 16:50

Canelle21, je veux bien voir ta séquence sur Tristan et Iseult si tu acceptes, cela peut toujours m'être bénéfique! Smile

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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par cannelle21 le Dim 1 Sep 2013 - 17:07

Il me faudra ton adresse mail en mp.

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Re: Progression annuelle cinquième (stagiaire)

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Dim 1 Sep 2013 - 17:39

C'est vrai que le programme est bizarre, l'intitulé de l'objet d'étude est bien "Littérature du Moyen Age et de la Renaissance", mais on dirait qu'on est tenu de choisir parmi une liste qui ne propose rien de très XVIe siècle... Pour ma part, je caserai ce siècle en poésie et avec une sorte de prolongation du roman de chevalerie, où on pourra voir ce qu'il en reste chez Rabelais, et avec pourquoi pas des extraits de Don Quichotte, voire de romans d'héroic fantasy (mes l'inspecteur adhérera-t-il ? :p )

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