Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

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Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Marinabebis le Dim 1 Sep 2013 - 14:25

Bonjour à tous les néos,

Je suis en train de me poser une question d'organisation (oui, oui la veille de la rentrée, je sais Embarassed ).
Je me demandais si dans la mesure où l'on nous demande de faire une progression de lecture séparée de celle de langue, si l'on pouvait revenir à un cloisonnement rigide dans le classeur (avec un intercalaire lecture/écriture, un intercalaire grammaire, intercalaire conju, intercalaire ortho, intercalaire vocabulaire,) comme cela est présenté dans la plupart des cahiers d'exercices élèves??

Cela vous paraît-il absurde ou cela est-il au contraire ce que l'on attend de nous avec ces nouveaux programmes et objectifs? heu 

Merci d'avance !

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Lilypims le Dim 1 Sep 2013 - 14:33

C'est ce que je fais. Aucune remarque de l'inspecteur à ce sujet.
EDIT : je mets le vocabulaire avec la lecture et l'écriture.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Marinabebis le Dim 1 Sep 2013 - 14:39

OK merci !

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Julianne le Dim 1 Sep 2013 - 14:42

C'est ce que je fais aussi, c'est beaucoup plus clair pour mes élèves.

Julianne
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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Fantômette le Dim 1 Sep 2013 - 14:45

Je fais aussi, depuis 3 ans, je constate que les élèves s'y retrouvent mieux.

Fantômette
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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Amaliah le Dim 1 Sep 2013 - 14:45

@Lilypims a écrit:C'est ce que je fais. Aucune remarque de l'inspecteur à ce sujet.
EDIT : je mets le vocabulaire avec la lecture et l'écriture.
Idem.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Marinabebis le Dim 1 Sep 2013 - 15:26

Merci à tous, vous me confortez dans mon idée !

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par retraitée le Dim 1 Sep 2013 - 15:59

Je l'ai toujours fait au collège. Pour la grammaire, j'avais même un cahier spécial, car dans un classeur, ils rangent mal les feuilles ou les perdent.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par malo21 le Dim 1 Sep 2013 - 17:54

C'est drôle ce retour en arrière (ne voyez rien de péjoratif dans mes propos), le même classeur que j'avais au collège fin des années 70...je n'ai rien contre en fait je n'ai pas d'avis. J'étais une élève dans le cloisonnement (heure de grammaire le lundi) et puis une prof dans la séquence va me falloir un temps de réflexion.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Dim 1 Sep 2013 - 18:44

Je ne comprends rien à cette histoire de décloisonnement. Tantôt on me dit qu'on n'exige jamais qu'un décloisonnement somme toute légers, tantôt il faut tout mélanger. Même aux journées de formation, j'ai eu tous les points de vue du monde. Qu'est-ce qui est le bien, qu'est-ce qui est le mal du point de vue d'un inspecteur sur un stagiaire ? Je comptais quand même séparer un peu les séances de grammaire des séances de littérature, mais en partant des textes étudiés pour faire la grammaire... Est-ce encore trop décloisonner l'affaire ?...

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Lilypims le Dim 1 Sep 2013 - 18:51

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne comprends rien à cette histoire de décloisonnement. Tantôt on me dit qu'on n'exige jamais qu'un décloisonnement somme toute légers, tantôt il faut tout mélanger. Même aux journées de formation, j'ai eu tous les points de vue du monde. Qu'est-ce qui est le bien, qu'est-ce qui est le mal du point de vue d'un inspecteur sur un stagiaire ? Je comptais quand même séparer un peu les séances de grammaire des séances de littérature, mais en partant des textes étudiés pour faire la grammaire... Est-ce encore trop décloisonner l'affaire ?...
Tout dépend de l'inspecteur. Le mieux est de lire soi-même le programme qui est assez clair là-dessus.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par abricotedapi le Dim 1 Sep 2013 - 19:24

@Marinabebis a écrit:Je me demandais si dans la mesure où l'on nous demande de faire une progression de lecture séparée de celle de langue, si l'on pouvait revenir à un cloisonnement rigide dans le classeur (avec un intercalaire lecture/écriture, un intercalaire grammaire, intercalaire conju, intercalaire ortho, intercalaire vocabulaire,) comme cela est présenté dans la plupart des cahiers d'exercices élèves??
Cela vous paraît-il absurde ou cela est-il au contraire ce que l'on attend de nous avec ces nouveaux programmes et objectifs? heu 
Merci d'avance !
Personne ne nous demande de faire une progression de lecture séparée de celle de langue scratch 

Les programmes disent que les séances de langue peuvent être séparées des autres composantes du français : donc on peut cloisonner ou décloisonner, on a le choix.

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne comprends rien à cette histoire de décloisonnement. Tantôt on me dit qu'on n'exige jamais qu'un décloisonnement somme toute légers, tantôt il faut tout mélanger. Même aux journées de formation, j'ai eu tous les points de vue du monde. Qu'est-ce qui est le bien, qu'est-ce qui est le mal du point de vue d'un inspecteur sur un stagiaire ? Je comptais quand même séparer un peu les séances de grammaire des séances de littérature, mais en partant des textes étudiés pour faire la grammaire... Est-ce encore trop décloisonner l'affaire ?...
Les programmes permettent de faire comme on veut (cloisonner ou non). Pour ton IPR, il suffit de lui en parler. J'ai demandé l'avis du mien pendant les journées d'accueil et de formation, il m'a répondu que j'avais le choix.

Personnellement je fais une progression de langue et une progression de littérature, indépendantes, avec répartition sur la semaine (2 jours de cours de langue/2 jours de cours de littérature). Dans mon établissement, les collègues de français ont demandé aux élèves un classeur avec 6 intercalaires, chacun va les utiliser comme il le souhaite (je pense faire Lecture/Image/Ecriture/Vocabulaire/Langue/Contrôles).

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par lagoulue le Dim 15 Sep 2013 - 9:34

Bonjour à tous,
je relance ce sujet avec quelque chose qui me chiffonne : nous avons reçu la lettre de rentrée de nos IPR (je ne sais si nous recevons tous la même), et je me demande comment interpréter ce passage : "De manière générale, la maîtrise de la langue gagnera à être intimement liée aux activités de production écrite ou orale de l’élève. Les enjeux de l’apprentissage et la construction d’une posture métalinguistique seront d’autant plus clairs pour l’élève qu’ils seront légitimés et motivés par diverses activités écrites ou orales. Ainsi, nous vous demandons d’être particulièrement vigilants [b]à l’égard des séquences pédagogiques, liminaires ou non, qui prendraient comme seul objet des “révisions grammaticales” sans que ces dernières soient motivées par un projet d’ensemble (écriture longue, écriture de textes destinés à être mis en voix, écriture liée à une lecture…). Les professeurs qui construisent leurs séquences autour de l’écriture, au collège comme au lycée, savent combien cette entrée est fructueuse et stimulante."
C'est la partie en gras qui m'interpelle. Cela veut-il dire qu'il faut un projet d'écriture absolument précis pour réviser, je ne sais pas, moi, par ex l'accord sujet / verbe ? Et que si on n'a pas ce projet d'écriture très précis, on laisse tomber la révision ? Cela remet-il en cause la progression grammaticale séparée (que je pratique et que je trouve d'ailleurs "fructueuse", au service de l'écriture quotidienne et générale, même si elle n'est pas toujours orientée vers une écriture précise) ?
Je me sens bête de demander cela, mais honnêtement, ce n'est pas limpide pour moi, et me dis que vous pourriez peut-être m'éclairer. Merci.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Iphigénie le Dim 15 Sep 2013 - 9:54

Cela signifie que les IPR sont toujours dans le moule des programmes Viala des années 2000,  et qu'ils ont oublié de changer de disque avec le changement de programme de 2008.
En clair, cela signifie que l'année du stage, il vaut mieux rester dans le moule mais vous en affranchir ensuite dès que possible. Ou pour le dire autrement, que les IPR feraient bien de prendre en main réellement des secondes actuels qui continuent d'être formés selon leurs voeux pour enfin entendre ce qu'on leur crie depuis des années:  cette confusion des genres qui consiste à mélanger les textes et les apprentissages de grammaire, est un désastre.
Dixit la prof de latin qui n'arrive pas à faire trouver les verbes et les subordonnants que les élèves confondent avec des adverbes, des prépositions ou des noms. Dans les phrases en français, bien sûr. Et qui vient de converser avec un professeur d'allemand aussi dans le désarroi devant les ignorances , pire, les confusions monstrueuses de ses élèves- qui sont parmi les meilleurs (le défaut ne vient pas de leur cerveau ).

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par lagoulue le Dim 15 Sep 2013 - 10:01

D'accord Iphigénie, tu le comprends en fait bien comme je le comprenais (et craignais en fait !). Mes IPR sont donc toujours dans cette mouvance.
Bon, comme je ne suis plus stagiaire depuis un certain temps déjà, et bien ... je vais continuer à faire ce qui me semble le mieux ... pour les élèves !
Ton avis de professeur de lycée me confirme dans ce choix. Merci.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par abricotedapi le Dim 15 Sep 2013 - 10:05

On nous demande de suivre les programmes mais nos IPR ne le font pas eux-mêmes, j'adore Rolling Eyes 
Ce discours contredit non seulement les programmes (que nous devons suivre) mais également la réponse de mon IPR à qui j'ai demandé si je pouvais faire une progression de langue séparée. Et maintenant que j'ai commencé l'année et prévu mes deux progressions, je ne me vois pas revenir en arrière (surtout pour appliquer quelque chose que je ne comprends pas du tout).

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Celeborn le Dim 15 Sep 2013 - 10:06

@lagoulue a écrit:D'accord Iphigénie, tu le comprends en fait bien comme je le comprenais (et craignais en fait !). Mes IPR sont donc toujours dans cette mouvance.
Bon, comme je ne suis plus stagiaire depuis un certain temps déjà, et bien ... je vais continuer à faire ce qui me semble le mieux ... pour les élèves !
Ton avis de professeur de lycée me confirme dans ce choix. Merci.
En cas d'inspection, ne pas oublier sa copie des programmes où le passage sur la grammaire est surligné.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Thalie le Dim 15 Sep 2013 - 10:34

A Aix-Marseille, les inspecteurs voient d'un très mauvais oeil le cloisonnement du classeur. Inspectée, j'ai dû me justifier. Il a apprécié les arguments mais scrognegneu en plénière, il a repris sa marotte : un clas-seur dé-cloi-son-né ! Je ne comprends pas leur mantra. Ils ont de petites lubies qu'ils ne nous expliquent pas et qui ne tiennent pas à la confrontation d'arguments mais ils les maintiennent coûte que coûte.


Dernière édition par Thalie le Dim 15 Sep 2013 - 16:46, édité 1 fois

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Séréna le Dim 15 Sep 2013 - 10:39

@Celeborn a écrit:
@lagoulue a écrit:D'accord Iphigénie, tu le comprends en fait bien comme je le comprenais (et craignais en fait !). Mes IPR sont donc toujours dans cette mouvance.
Bon, comme je ne suis plus stagiaire depuis un certain temps déjà, et bien ... je vais continuer à faire ce qui me semble le mieux ... pour les élèves !
Ton avis de professeur de lycée me confirme dans ce choix. Merci.
En cas d'inspection, ne pas oublier sa copie des programmes où le passage sur la grammaire est surligné.
Entièrement d'accord. Les IPR peuvent se montrer d'une mauvaise foi étonnante.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par lagoulue le Dim 15 Sep 2013 - 10:50

Oui, c'est vrai que je me posais aussi la question de l'inspection ... qui pourrait ne pas tarder pour moi. Merci du conseil.
Ce qui est fou, ce sont effectivement ces contradictions entre programmes et discours. Je savais déjà que pour un des IPR, le programme ne semblait pas la Bible ...
Ou bien tout cela est-il le signe qu'à nouveau il faudra ne travailler qu'ainsi lorsqu'il y aura de nouveaux programmes ?

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Anacyclique le Dim 15 Sep 2013 - 11:15

Les programmes, aujourd'hui, permettent de décrocher les séances de langue (comprendre ne plus forcément, voire artificiellement les raccrocher au texte de la LA précédant le cours de langue, pour éviter la dérive du texte prétexte) mais cela ne veut pas dire progression de langue indépendante. Simplement que l'heure de langue, les phrases d'exercices, peuvent n'avoir pas de lien littéraire, thématique, etc. avec la séquence.
Ma dernière inspection date de 2010 et l'IPR a bien insisté là-dessus devant nous tous. Je mets bcp  de langue (de grammaire surtout) dans mes séquences et c'est ce qu'ils attendent (ce qui lui a bcp plu).
En définitive, je crois que tout n'est que question de point de vue et de prise de position. Nous faisons tous des choix (concernant la langue ou autres) que l'on peut facilement défendre car ils sont réfléchis. Wink

Edit : dans ton classeur, je crois que tu fais bien comme tu veux. Regrouper les cours de grammaire a sans plus de sens pour eux, je pense. Je suis de ceux qui ne le font pas mais je leur demande de remplir une feuille qui recense les points étudiés avec le n° de séquence. Ils savent donc rapidement trouver les cours et ont une vision globale du programme de l'année.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Celeborn le Dim 15 Sep 2013 - 11:31

@Anacyclique a écrit:Les programmes, aujourd'hui, permettent de décrocher les séances de langue (comprendre ne plus forcément, voire artificiellement les raccrocher au texte de la LA précédant le cours de langue, pour éviter la dérive du texte prétexte) mais cela ne veut pas dire progression de langue indépendante. 
Le programme dit :

Les séances consacrées à l’étude de la langue sont conduites selon une progression méthodique et peuvent n’être pas étroitement articulées avec les autres composantes de l’enseignement du français. 
L'expression « progression méthodique » me paraît assez claire, IPR ou pas IPR.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Provence le Dim 15 Sep 2013 - 11:35

@Anacyclique a écrit:Les programmes, aujourd'hui, permettent de décrocher les séances de langue (comprendre ne plus forcément, voire artificiellement les raccrocher au texte de la LA précédant le cours de langue, pour éviter la dérive du texte prétexte) mais cela ne veut pas dire progression de langue indépendante. Simplement que l'heure de langue, les phrases d'exercices, peuvent n'avoir pas de lien littéraire, thématique, etc. avec la séquence.
La progression de langue indépendante est clairement autorisée.

Les séances consacrées à l’étude de la langue sont conduites selon
une progression méthodique et peuvent n’être pas étroitement
articulées avec les autres composantes de l’enseignement du
français.
Que les IPR décident de comprendre autre chose, c'est un autre problème.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Celeborn le Dim 15 Sep 2013 - 11:41

Je rappelle que, contrairement aux apparences, Provence et Celeborn sont bien deux comptes distincts derrière lesquels se trouvent deux personnes distinctes Wink.

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Re: Progression de lecture et progression de langue séparées, peut-on revenir au cloisonnement dans un classeur?

Message par Iphigénie le Dim 15 Sep 2013 - 11:56

@Thalie a écrit:A Aix-Marseille, les inspecteurs voient d'un très mauvais oeil le cloisonnement du classeur. Inspectée en mars, j'ai dû me justifier. Il a apprécié les arguments mais scrognegneu le lendemain en plénière, il a repris sa marotte : un clas-seur dé-cloi-son-né ! Je ne comprends pas leur mantra. Ils ont de petites lubies qu'ils ne nous expliquent pas et qui ne tiennent pas à la confrontation d'arguments mais ils les maintiennent coûte que coûte.
C'est pareil chez nous:
difficulté des IPR à se remettre en cause, c'est-à-dire se dédire de ce qu'ils ont proclamé pendant une décennie...
Idéologie qui s'est d'autant plus installée chez eux qu'ils ont perdu le contact avec les élèves réels, forgés par le décloisonnement à tout mélanger..("leur donner l'envie d'écrire": ben depuis le temps qu'on décloisonne, ils devraient donc maintenant déchirer en français....)
Les explications sont multiples....

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