Besoin d'aide de collègues expatriés pour un projet interdisciplinaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide de collègues expatriés pour un projet interdisciplinaire.

Message par clairlaure le Dim 1 Sep 2013 - 14:52

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire physique, maths, svt, français et HDA, je recherche des collègues expatriés aux quatre coins du monde pour prendre des photos de la lune de chez vous à une date donnée.
Nous allons faire travailler les élèves sur la lune et nous aimerions savoir comment, à la même date, on voit la lune aux quatre coins du monde.
Quelques photos nous rendraient grandement service!
Mais si certains d'entre vous travaillent sur la lune et seraient intéressés par une collaboration, ce serait génial! N'hésitez pas à me contacter par MP et je vous en dirai plus.
Merci.

clairlaure
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

projet interdisciplinaire

Message par neogallia le Dim 1 Sep 2013 - 20:33

bonjour,
je suis prof de français à l'étranger...dis m'en plus sur ton projet que j'en fasse part à mes collègues de sciences si tu veux ? quel niveau par ex ? chose importante aussi, nous avons 6 h de décalage avec la France !

Cordialement

neogallia
Niveau 1

Re: Besoin d'aide de collègues expatriés pour un projet interdisciplinaire.

Message par JPhMM le Dim 1 Sep 2013 - 20:57

@clairlaure a écrit:Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire physique, maths, svt, français et HDA, je recherche des collègues expatriés aux quatre coins du monde pour  prendre des photos de la lune de chez vous à une date donnée.
Nous allons faire travailler les élèves sur la lune et nous aimerions savoir comment, à la même date, on voit la lune aux quatre coins du monde.
Quelques photos nous rendraient grandement service!
Mais si certains d'entre vous travaillent sur la lune et seraient intéressés par une collaboration, ce serait génial! N'hésitez pas à me contacter par MP et je vous en dirai plus.
Merci.
Je ne suis pas expatrié, mais j'ai une petite question relative à ces photos.

Voici une photo de la Lune.

Voici une photo d'une boule de bois.

Ne remarquez-vous pas que la Lune semble plate, comme une pièce de monnaie ?

En effet, puisqu'elle est sphérique, la lumière qui arrive au centre (pas tout à fait au centre, mais qu'importe, vous m'avez compris) du disque (apparent) de la boule est perpendiculaire à la surface de réflexion, ainsi toute la lumière est réfléchie. La lumière qui arrive près du bord du disque (apparent) de la boule est quasi-rasante, ainsi peu de lumière est réfléchie, le bord parait plus sombre.

Ma question est celle-ci : pourquoi n'y a-t-il pas le même phénomène avec la Lune, et pourquoi n'apparait-elle pas ronde en volume, comme une boule donc, plus illuminée au centre et plus sombre sur les bords ?

Wink

(En regardant bien, on a même l'impression que le disque de la Lune est cerclé de lumière).

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par clairlaure le Lun 2 Sep 2013 - 6:36

@JPHMM, heu..... Je ne suis qu'une humble prof de français... mais j'en parlerai à la collègue concernée. Ce que tu soumets me semble intéressant.

@ néogallia, Je t'en dirai plus ce soir, je viens tout juste de voir ton message et pré-rentrée oblige...

clairlaure
Niveau 9

Message par jujurun le Lun 2 Sep 2013 - 10:44

Bonjour, je suis prof de français à La Réunion et il y a un club photo dans mon collège. Je suis certaine que mes collègues se feront un plaisir de photographier la lune pour vous...Si cela t'intéresse, n'hésite pas.

jujurun
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut