Français : est-ce que vous adaptez vos activités et enseignements à la répartition de vos heures dans la semaine avec la classe ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français : est-ce que vous adaptez vos activités et enseignements à la répartition de vos heures dans la semaine avec la classe ?

Message par lapetitemu le Dim 1 Sep 2013 - 15:03

Faut-il chercher à exploiter au mieux son edt avec les élèves ?

Est-ce que, de votre côté, vous planifiez vos cours, vos activités, etc... en fonction de la manière dont vos heures sont réparties dans la semaine ?

Je m'explique : par exemple, cette année, je n'ai pas cours le lundi. Donc mes élèves n'ont pas français pendant trois jours. Est-ce que vous feriez attention à toujours donner un travail plus long, plus élaboré pour le mardi, et ce, toutes les semaines, ou bien vous n'y feriez pas plus attention que ça et donneriez simplement le travail qui vient à ce moment-là de votre chapitre ?

Autre problématique dans mon edt : il y a une classe de 6e que je n'ai que trois jours dans la semaine. Donc, deux jours où je vois cette classe deux fois dans la journée (mais pas deux heures de suite, c'était un vœu de ma part, je trouve le bloc de deux heures lourd pour des 6e - et pour leur prof...). J'hésite entre décider dès le début de l'année de dissocier ces deux heures (par exemple, faire de la littérature le matin et de la langue l'après-midi) ou bien laisser faire selon la manière dont ça vient.

Evidemment, j'essaie de faire attention, quand c'est possible, à équilibrer le travail que je donne, à regarder un peu ce que donnent les autres collègues, etc... Mais ça, c'est la base ; cette année, je voudrais voir si je ne peux pas mettre en place une sorte de système où les élèves prendraient l'habitude de travailler selon un planning bien réglé.

J'espère avoir été claire !

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français : est-ce que vous adaptez vos activités et enseignements à la répartition de vos heures dans la semaine avec la classe ?

Message par Lilypims le Dim 1 Sep 2013 - 15:14

J'ai décidé d'attribuer un jour à la grammaire et la conjugaison, deux à la littérature (lecture, écriture), et un à l'orthographe et au vocabulaire. Ça laisse le temps aux élèves de faire les exercices, les rédactions à la maison, etc. On verra.

Lilypims
Grand sage

Re: Français : est-ce que vous adaptez vos activités et enseignements à la répartition de vos heures dans la semaine avec la classe ?

Message par lapetitemu le Dim 1 Sep 2013 - 15:48

Mon projet ressemble au tien : j'aimerais faire deux heures de littérature (études de texte, HdA quand il y en aura, vocabulaire), deux heures de langue (grammaire, conjugaison, orthographe) et une heure d'écriture (qui pourra être associée ou remplacée par de l'orthographe ou du vocabulaire si besoin).
Du coup, pour l'une de mes 6e, ça donnerait :
mardi matin : littérature ; mardi après-midi : langue ; jeudi matin : littérature ; jeudi après-midi : langue ; vendredi après-midi : écriture.
Ca vous semble pertinent ?

lapetitemu
Expert

Message par littlemary le Dim 1 Sep 2013 - 15:52

ça me paraît pas mal du tout !
Je n'ose pas me lancer dans une organisation aussi précise car je ne suis pas très ordonnée !
Comment faire si la leçon de langue n'est pas terminée le jeudi ? Tu la finis le mardi ?

littlemary
Vénérable

Message par moon le Dim 1 Sep 2013 - 15:58

Ca me parait très judicieux, effectivement...Je ne me suis jamais lancée dans le un jour = une dominante, car je n'arrive pas à tenir en une heure. Par contre, je programme la dose de travail en fonction de l'emploi du temps. Pour l'emploi du temps que tu donnes, oui, je donnerai un travail plus conséquent du vendredi au mardi. Quand je vois les élèves deux heures dans la journée, ou deux heures d'affilée, si je dois les revoir directement le lendemain, je m'arrange pour faire pas mal d'exercices sur les 2 heures car c'est impossible de faire deux leçons + exercices pour le lendemain ( assimilation + lourdeur des devoirs) . C'est donc soit une grosse séance de langue avec exercices sur 2 heures, soit une séance normale ( lecture ou langue) qui nécessite de travailler le soir + une séance plus légère ( vocabulaire, écriture, HDA), qui ne demande pas d'apprendre ou de faire beaucoup d'exercices. Si par contre j'ai deux heures mais que je ne les vois que le surlendemain, ou qu'il y a le mercredi après-midi entre les 2 séances, je fais comme d'habitude.

moon
Sage

Message par Lilypims le Dim 1 Sep 2013 - 16:00

@lapetitemu a écrit:Mon projet ressemble au tien : j'aimerais faire deux heures de littérature (études de texte, HdA quand il y en aura, vocabulaire), deux heures de langue (grammaire, conjugaison, orthographe) et une heure d'écriture (qui pourra être associée ou remplacée par de l'orthographe ou du vocabulaire si besoin).
mardi matin : littérature ; mardi après-midi : langue ; jeudi matin : littérature ; jeudi après-midi : langue ; vendredi après-midi : écriture.
Oh, à moi, oui ! Laughing  Mais comme je ne suis que T3...

Lilypims
Grand sage

Message par Kak le Dim 1 Sep 2013 - 22:25

Cela me paraît pertinent...
Peut-être faudrait-il échanger deux cours de façon à ce que la langue ne soit pas toujours en après midi...

Kak
Habitué du forum

Message par auroreemma le Dim 1 Sep 2013 - 23:16

@lapetitemu a écrit:Mon projet ressemble au tien : j'aimerais faire deux heures de littérature (études de texte, HdA quand il y en aura, vocabulaire), deux heures de langue (grammaire, conjugaison, orthographe) et une heure d'écriture (qui pourra être associée ou remplacée par de l'orthographe ou du vocabulaire si besoin).
Cela semble en effet pertinent et j aimerais bien aussi m organiser de cette façon. Mais je m interroge :
Comment fais tu si ta LA du mardi ou ta seançe de langue n est pas terminée ? Tu termines le jeudi . Cela me semblerait décousu de procéder ainsi.
Je pense qu il faut vraiment être une pro du timing ( ce que je ne suis pas !!)

auroreemma
Niveau 2

Message par Lilypims le Dim 1 Sep 2013 - 23:17

Si le texte n'est pas terminé le mardi (jour 1 de la lecture), je le poursuis le vendredi (jour 2 de la lecture, chez moi).

Lilypims
Grand sage

Message par abricotedapi le Lun 2 Sep 2013 - 19:51

Je fais quelque chose de similaire : langue le lundi et mercredi, littérature le jeudi et vendredi.

abricotedapi
Expert

Message par lapetitemu le Lun 2 Sep 2013 - 21:46

Eh bien, dans l'absolu, j'étais plutôt pour une certaine souplesse, donc si je n'ai pas fini la leçon de langue, je la finis l'heure suivante, mais finalement, je me dis que, tant qu'à être décousu, puisque les deux heures ne seront jamais consécutives de toute façon, autant dissocier complètement. Pour le fait que la langue soit toujours l'après-midi, je verrai à l'usage, mais c'était un peu fait exprès pour le moment. Ce sont des séances où l'on est plus à l'écrit qu'à l'oral, ce que je préfère pour des cours d'après-midi.

lapetitemu
Expert

Message par Lilypims le Mar 3 Sep 2013 - 16:04

@lapetitemu a écrit:Eh bien, dans l'absolu, j'étais plutôt pour une certaine souplesse, donc si je n'ai pas fini la leçon de langue, je la finis l'heure suivante, mais finalement, je me dis que, tant qu'à être décousu, puisque les deux heures ne seront jamais consécutives de toute façon, autant dissocier complètement. Pour le fait que la langue soit toujours l'après-midi, je verrai à l'usage, mais c'était un peu fait exprès pour le moment. Ce sont des séances où l'on est plus à l'écrit qu'à l'oral, ce que je préfère pour des cours d'après-midi.
C'est ce que j'ai fait l'année dernière avec ma 4e-de-la-mort-mais-tout-est-relatif-car-personne-n'est-mort-s'pas. Je ne le referai pas, cette année. Ils étaient très agités et peu réceptifs à la grammaire. La seule chose qui fonctionnait à peu près (je dis bien à peu près), c'était la dictée car l'histoire les intéressait. Donc, cette année, le vendredi a.m., je ferai des textes.

Lilypims
Grand sage

Message par Sphinx le Mar 3 Sep 2013 - 17:18

J'avais le même type d'organisation l'an dernier avec mes sixièmes (pas avec les 3e par contre), que je voyais le lundi une heure le matin et une heure l'après-midi. Le matin, c'était leçon de grammaire, l'après-midi, exercices. Ca marchait assez bien. Littérature les trois autres heures.

Sphinx
Modérateur

Message par vivi1982 le Mer 4 Sep 2013 - 1:06

J'aurais besoin de quelques conseils avisés. Cette année je cloisonne (vous m'avez tous convaincue!). Dans mon edt pour les 4ème j'ai 2 fois 1h30 et 1 fois 1h pour les deux classes. 1h30 de grammaire sur 4h est-ce trop peu? Avant d'avoir mon edt je comptais en faire 2.

Sinon pour les 3ème j'ai une fois 2h d'affilé et 2X1h + 1h quinzaine, c'est plus simple à organiser.

vivi1982
Niveau 10

Message par abricotedapi le Mer 4 Sep 2013 - 12:26

Moi je ferais 2h30 de grammaire sur les 4 Razz 
En 6e je fais 3h de langue, 2h de littérature. Je préfère privilégier la langue (bon en 5e, je fais 2/2, j'ai 4 fois 1h).

abricotedapi
Expert

Message par Sei le Mer 4 Sep 2013 - 13:46

Si le nombre des heures en français est impair, je privilégie la langue à la littérature, car les élèves de mon collège ont de gros, gros soucis en français.

Je voudrais vous demander conseil... Le lundi, j'aurai mes élèves trois heures dans la journée, mais pas de manière suivie : 8H30-9H30 / 10H30-11H30 / 16H00-17H00. Comment organiseriez-vous la journée ? Pensez-vous qu'il soit plus judicieux de placer la langue ou bien la littérature en début de journée ? Sachant que la littérature fait la part belle à l'oral en étude de texte (chaque séance comprend des exercices de vocabulaire et d'écriture, mais la compréhension et l'analyse se font à l'oral, et mes traces écrites sont réduites), et que ma classe risque d'être agitée.

Sei
Vénérable

Message par abricotedapi le Mer 4 Sep 2013 - 13:48

Je mettrais alors la littérature à 8h30 et une activité d'écrit (langue ou expression écrite) en dernière heure.
10h30-11h30 je ne sais pas si c'est un horaire où les élèves sont plutôt calmes ou agités.

abricotedapi
Expert

Message par retraitée le Mer 4 Sep 2013 - 14:43

Il faut réserver les heures où ils sont susceptibles d'être agités ou déconcentrés à des travaux privilégiant l'écrit, et les meilleures heures de la semaine à des études de textes et des leçons.
Cela demande un certain rôdage, et vous pouvez modifier votre répartition au bout de quelques semaines.
Ils peuvent être agités ou fatigués après deux heures d'EPS, par exemple.

retraitée
Vénérable

Message par Sphinx le Mer 4 Sep 2013 - 14:52

8h30, ils dorment. Ils copient les leçons en silence et on peut parler sans s'interrompre.

10h30, c'est après la récré. Ils commencent à être réveillés, ils sont disposés à participer si on les canalise bien.

16h, ils seront intenables. Fais-leur tirer la langue sur des exos de grammaire ou en tout cas quelque chose de très cadré et qui demande de réfléchir. Evite les devoirs sur table.

Bon, après, ça dépend des classes. J'en ai eu d'attentifs et volontaires y compris de 16h à 17h et d'épouvantables dès huit heures du matin...

Sphinx
Modérateur

Message par Abigaël le Mer 4 Sep 2013 - 15:05

Et pour des 3èmes, vous feriez deux heures par semaine ? Et plutôt deux heures d'affilé, ou plutôt deux heures séparées ?

Abigaël
Niveau 1

Message par Mésange le Mer 4 Sep 2013 - 16:55

Je reprends l'idée qui me séduit quand on a 2 heures par jour la même classe (par ex. mes 6èmes le mardi):le matin:leçon de grammaire et le soir ex de grammaire. Mais quid de la correction qui passe par l'oral et que je comptais faire en fin d'heure. Ca peut être chaud alors...

Mésange
Niveau 6

Message par Sphinx le Mer 4 Sep 2013 - 17:41

Moi je faisais la correction au cours d'après (le matin, donc), de toutes façons entre les démotivés, les lambins et ceux qui ont du mal, beaucoup n'avaient pas fini les exercices à la fin de l'heure, et donc je les donnais à terminer à la maison - ce qui faisait aussi office de punition, d'ailleurs : tu as fait des efforts et c'est juste que ça ne va pas vite ? un exo en plus, pour s'assurer que c'est compris. Tu n'as pas fini uniquement parce que tu as joué avec ton stylo toute l'heure ? quatre exos en plus, à me rendre sur feuille séparée Wink

Sphinx
Modérateur

Message par Mésange le Mer 4 Sep 2013 - 18:13

Donc ça faisait 3 heures de grammaire de suite?...

Mésange
Niveau 6

Message par Sphinx le Mer 4 Sep 2013 - 18:19

Non, je me suis mal exprimée, je reprenais au cours de grammaire suivant.

Sphinx
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut