Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vero-svt
Niveau 1

votre organisation cahier / classeur en fonction de vos classes Empty votre organisation cahier / classeur en fonction de vos classes

par vero-svt le Dim 1 Sep 2013 - 23:53
Bonjour à tous et toutes,

Je compte passer le CAFEP/CAPES de SVT cette année et j'aurai souhaité avoir une petite idée de l'organisation que vous adoptez du point de vue des élèves... commencer à m'organiser de ce point de vue là devait m'aider à me projeter et me sentir plus en confiance pour les oraux... et mes futures classes!

En fonction des classes ce ne doit sans doute pas être la même chose: préférez-vous un cahier? ou même plusieurs? un classeur? comment est-il divisé?

Merci d'avance pour vos réponses (j'ai vu un sujet similaire en français mais chaque matière ayant ses particularités...)
MrCailloux
MrCailloux
Esprit éclairé

votre organisation cahier / classeur en fonction de vos classes Empty Re: votre organisation cahier / classeur en fonction de vos classes

par MrCailloux le Lun 2 Sep 2013 - 0:18
en collège j'ai clairement préféré le cahier (n'en ayant jamais eu en tant qu'eleve j'etais un peu septique...)
Après je suis pro activité/TP inclus dans le cours (pas mis a part pour que ce soit perdu 2h après le cours) Et a l'oral c'est ce qu'ils attendent... qu'on inclue la manip imposée dans l'exposé.

Pour mes 2nde cette année... Je leur ferai le meme topo... TP inclu dans le cours. Smile

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
titeprof
titeprof
Expert

votre organisation cahier / classeur en fonction de vos classes Empty Re: votre organisation cahier / classeur en fonction de vos classes

par titeprof le Lun 2 Sep 2013 - 4:46
Pareil que MrCailloux : cahier imposé à tout mes collégiens, TP et activités inclus dans le cours (en gros ça donne : Problème, titre, activité, correction de l'activité, bilan, nouveau problème...).
En lycée, je n'y suis pas allée souvent, mais je ferais pareil je pense

Niveau 1

par vero-svt le Lun 2 Sep 2013 - 22:08
@MrCailloux a écrit:en collège j'ai clairement préféré le cahier (n'en ayant jamais eu en tant qu'eleve j'etais un peu septique...)
Après je suis pro activité/TP inclus dans le cours (pas mis a part pour que ce soit perdu 2h après le cours) Et a l'oral c'est ce qu'ils attendent... qu'on inclue la manip imposée dans l'exposé.

Pour mes 2nde cette année... Je leur ferai le meme topo... TP inclu dans le cours. Smile
oulala... j'ai bien fait de poser la question alors! j'étais complètement à côté de la plaque! Sans doute une démarche plus comme je faisait à la fac: genre un cours linéaire et les TP/TD/exo à part... avec des références aux expériences dans le cours bien sûr mais quelque chose de "propre" où il ne risquait pas d'y avoir toutes les bourdes qu'ils auraient pu écrire...
MrCailloux
MrCailloux
Esprit éclairé

par MrCailloux le Mar 3 Sep 2013 - 14:21
C'est ma façon de faire! Certains aiment TP d'un coté, cours de l'autre (classeur) ou cour page de droite, TP page de gauche (cahier), tu peux faire TP à part mais correction à la suite du cours! (comme ca, le cours est propre et les bourdes de coté!) Smile

(j'avais pas pensé à cette derniere chose... je vais surement adopté ça comme méthode avec les 2nde!)

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

par Madame_Prof le Mar 3 Sep 2013 - 14:25
Pour des collégiens, séparer les TP ou activités du cours n'a pas de sens, puisqu'on s'appuie dessus pour construire le cours. Et puis, la trace écrite est courte.

Les bourdes comme tu dis, c'est leur travail personnel ? Avec moi, ils le font aussi dans le cahier, mais ont une couleur pour travailler (bleu) et une couleur pour corriger (vert), tandis qu'on écrit ce qu'il y a à retenir, donc le cours, en rouge.

décembre
décembre
Niveau 7

par décembre le Mar 3 Sep 2013 - 16:20
Moi je vais encore rester cette année sur le cahier avec les activités sur la page de gauche et le cours sur la page de droite. J'ai l'impression qu'ils visualisent mieux ce qu'il faut retenir ainsi. Ils peuvent toujours refaire l'activité mais l'essentiel c'est ce qu'on a compris à partir de cette activité qui est noté dans le cours. La partie activité c'est leur production +correction orale (=fautes d'orthographe! ), alors que la partie cours est recopiée au tableau. J'ai l'impression que c'est plus facile pour les élèves en difficulté car il y a moins à lire ainsi.
vero-svt
Niveau 1

par vero-svt le Mar 3 Sep 2013 - 23:21
@Madame_Prof a écrit:Pour des collégiens, séparer les TP ou activités du cours n'a pas de sens, puisqu'on s'appuie dessus pour construire le cours. Et puis, la trace écrite est courte.

Les bourdes comme tu dis, c'est leur travail personnel ? Avec moi, ils le font aussi dans le cahier, mais ont une couleur pour travailler (bleu) et une couleur pour corriger (vert), tandis qu'on écrit ce qu'il y a à retenir, donc le cours, en rouge.
Bonsoir madame prof!

les "bourdes", oui c'est leur travail personnel... parfois juste bien sûr (heureusement) mais parfois atrocement faux... l'idée qu'ils puissent avoir des choses fausses sous les yeux en apprenant leur cours me gène un peu...

Quand tu dis "La trace écrite est courte au collège" cela signifie la leçon c'est bien ça? (désolée je "débarque" dans le monde des profs, j'ai pas tout le vocabulaire) à combien l'estimes-tu cette trace?
La seule fois où j'ai fait des cours au collège (6° et 5° lors d'un remplacement), la prof que je remplaçais m'avait dit: "tu as deux séances, tu leur fait un chapitre de la fin du livre (ils sont courts et souvent je les fait pas) et tu les évalues dessus"... donc j'ai fait un cours à trou qu'on a compléter à partir d'une vidéo "c'est pas sorcier" à la première séance et un devoir à la seconde séance... ça va peut être vous faire dresser les cheveux sur la tête mais je ne voyais pas trop comment faire... peu de temps, tous les élèves en même temps dans le labo (classes de 24 à 30 élèves si j'ai bonne mémoire... dans un labo de 24 places en palliasses)... bref j'avais pas le soucis de voir si ils auraient le temps d'écrire ou pas: un mot de ci de là c'est faisable...
D'où ma question: un cours de 6° / 5° ça fait quoi en gros? exprimé, je sais pas moi... en nombre de lignes, de mots...

😕 bon... il est tard j'ai l'impression que je suis très confuse dans ma question...

Sinon au niveau du support la prof que je remplaçais utilisait un classeur (pour des 6° et 5°) il faudrait que je cherche si j'ai gardé quelque part les divisions de classeur qu'elle avait... pour les "petits" en effet, j'ai souvent entendu dire qu'il fallait privilégier le cahier... le format 24*32 me parait bien car il permet de coller des feuilles A4 sans les recouper...
J'aime bien les idées données par les uns et les autres: emploi de différentes couleurs, séparation page droite / page gauche...

Par contre la gestion du collage des feuilles à rendre (exos, TP, interrogations) ne me paraît pas simple... leur faire sauter des pages pourquoi pas mais si il y a plusieurs pages (parce que c'est écrit gros ou qu'il y a un dessin / graphique) ou si leur feuille est écrite recto-verso? J'essaye de me souvenir comment je faisait étant élève (:gratte:  ça fait un moment quand même), je sais qu'au collège j'ai eu des cahiers mais pour les inévitables feuilles volantes pas le moindre souvenir...
MrCailloux
MrCailloux
Esprit éclairé

par MrCailloux le Mer 4 Sep 2013 - 2:33
Pour mes classes qui avaient un cahier, à la fin du chapire je leur disais de laisser une page pour coller le DS.

Pour la trace écrite, j'essayais de me tenir à 3 phrases courtes maxi pour les 6èmes et début de 5ème. Pour les 3ème à la fin on arrivait à 5 phrases complexes... (monsieuuuur c'et looooong on arrête bientôt d'écrire? qu'est ce que va être en 2nde!)

Parmi les diverses méthodes données à toi de voir ce qui est le plus sexy... et de te l'approprier.

Pour les activités, en 6eme 5eme il faut limiter à 3 4 questions ou tu guides la démarche, en 4eme 3eme j'avais 5 à 6 questions avec 2 à 3 documents en étant un peu moins guidé pour la démarche d'analyse d'un doc... (enfin une question ou il doivent décrire un doc et en tirer une concluse, une question ou ils doivent formuler un problème qui en découle et émettre des hypothèses et hop rebelote avec le nouveau doc (une question analyse: observation et conclusion) et toujours à la fin une question "Répondez au problème posé e début d'activité" Si tu marque bilan: et de l'espace pour qu'il le fasse et bah ils diront "mais fallait le faiiiiire?" meme en fin de 3eme!!

En 6eme on les forme à décrire un doc/expérience (se repérer dans un graphique (tirer des valeurs) comparer les valeurs (décrire l'évolution de la grandeur) surtout (utiliser ses yeux quoi), en 5eme on commence vraiement la démarche (constat/hypothèse/expérimentation/observation/interprétation/conclusion) et en 4eme 3eme ils doivent pouvoir faire des choses plus complexes: mettre en lien plusieurs docs pour tirer une conclusion (en les guidant plus ou moins).

Cette méthode est stimulante pour des élève un peu bosseur (pas forcément facile!)

J'ai pu voir un autre prof ou les activités etaient très simples (un doc avec une a deux questions dessus et on en tire une conclusion (qui constitue ton bilan de cours) J'ai vu ça pour la phagocytose en 3eme par exemple... (alors que moi j'avais prévu un truc un peu plus difficile)

Quand il maitrise l'analyse d'un type de doc, les activités complexes se font toutes seules! (et on s'ennuie... mais dès qu'il te sorte un bilan de cours nickel et qui répond au problème de l'activité... qu'est ce qu'on est content de s'être em*mer*dé!!

A toi de voir sur quoi tu veux insister surtout et les autres chapitre ou tu veux aller plus vite (par exemple les conditions du miliieux sur la repro en 4eme, un texte a trou avec une vidéo et une ou deux doc aurait été suffisant pour moi (bon en vrai j'ai photocopié un bilan de bouquin et je leur est donné deux exo: un mot croisé et un exercice de question a réponse courte, fallait avancer), par contre la notion de reproduction interne/externe j'ai fait quelque chose d'un peu plus pousser (manip' application de la démarche)

Bon tout est en vrac mais c'est comme ca que j'ai procédé... ou que je procèderai à l'avenir (j'avais tendance à faire des choses trop compliquées en début avec les 6eme)

La cette année avec mes 2nde: 1er TP sur ordi, avec un tableau a remplir et une comparaison a faire (pour vérifier que les méthodes de bases (de 6eme) sont acquises!!)

décembre
décembre
Niveau 7

par décembre le Mer 4 Sep 2013 - 15:47
Pareil pour moi; 2 à 3 phrases simples à copier dans la partie cours à chaque cours en Sixième et parfois un schéma photocopié à légender. la page activité sert aussi à coller les photocopies diverses. Pour gagner du temps souvent je donne des photocopies A4 avec plusieurs activités/documents différents à coller en entier page de gauche. En début de Sixième tout prend tellement de temps!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant