heure professeur principal payée?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

heure professeur principal payée?

Message par Reine des neiges le Lun 2 Sep 2013 - 18:51

Bonsoir,

Je voudrais savoir si vous faites vos heures de vie de classe et si oui, combien en tout dans l'année...

Jusque là, j'en faisais 7 ou 8 (en comptant la demi-journée de pré-rentrée) : l'administration ne nous demande pas de compte et il faut dire que certains profs n'en font pas du tout. Quels textes permettraient de mettre cela au clair ?

J'ai aussi entendu dire aujourd'hui que normalement, si on faisait ces HPP, on était payé en HSE. En avez-vous déjà entendu parler?

Merci pour vos réponses!

Reine des neiges
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: heure professeur principal payée?

Message par yogi le Lun 2 Sep 2013 - 18:55

Oui c'est HSE car l'heure de vie de classe peut etre animée par différents acteurs de la communauté éducative. Je la faisais pendant mes heures de cours selon les besoins. Par principe je donne pas uen heure gratos de mon temps! La prime du P.P ne prenant pas en compte cette heure de vie de classe,tu as le droit de la faire pendant tes cours.
Il y a des textes dans le B.O.

yogi
Grand sage

Message par LadyJane le Lun 2 Sep 2013 - 19:07

En gros, si cette heure de vie de classe apparaît et compte comme une heure dans ton Emploi du temps, elle est payée.
Dans le cas contraire...il faut refuser de les faire, ou demander à être payé pour ça !

LadyJane
Fidèle du forum

Message par ysabel le Lun 2 Sep 2013 - 19:27

Chez nous elle apparaît dans l'EdT (une fois par mois de septembre à mai) et on est payé 1/4 d'HSA en fin d'année

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Pérégrin le Lun 2 Sep 2013 - 19:34

Je suis TZR en AFA, et je suis affecté en sous-service à 12h au lieu de 15. Sur l'emploi du temps que j'ai reçu aujourd'hui, je fais 12h30, avec 1h de vie de classe toutes les deux semaines. Est-ce que je peux refuser de la faire alors que je suis en sous-service ? Si je la fais, j'imagine que je dois vérifier qu'elle est bien indiquée sur ma VS ?

Pérégrin
Niveau 2

Message par LadyJane le Lun 2 Sep 2013 - 19:46

Ce n'est pas de ta faute si tu es en sous service, donc aucune obligation de faire des heures gratuitement! Alors oui, vérifie que cette heure apparaît bien dans ton VS.

LadyJane
Fidèle du forum

Message par nat86 le Mer 27 Aoû 2014 - 10:29

Ici, on est payé 17 HSE fin août (anticipation) pour effectuer une heure de vie de classe par quinzaine. Smile

nat86
Niveau 5

Message par kimy le Mer 27 Aoû 2014 - 10:36

Chez nous, elle apparaît dans le service: une heure par quinzaine mais n'est pas payée. Elle fait partie du forfait PP.
Je vais donc être moins bête cette année et ne faire que les 10h obligatoires.

kimy
Vénérable

Message par Herrelis le Mer 27 Aoû 2014 - 10:38

Idem, elle est dans l'emploi du temps pour bloquer une heure, mais dans les faits, si on ne la fait pas, on n'est pas payé. J'ai touché au fil de l'année mes 10 HSE. Je dois avouer que je n'ai pas fait plus : c'était à 8 heures et j'en ai eu rapidement marre que certains élèves s'en dispensent...

Herrelis
Grand sage

Message par nath65 le Mer 27 Aoû 2014 - 10:40

@kimy a écrit:Chez nous, elle apparaît dans le service: une heure par quinzaine mais n'est pas payée. Elle fait partie du forfait PP.

Je suis exactement dans la même situation ! Et ça fait 2 ou 3 ans que je ne fais que les heures indispensables... Rolling Eyes

nath65
Niveau 7

Message par Hoa Mai le Mer 27 Aoû 2014 - 10:42

@kimy a écrit:Chez nous, elle apparaît dans le service: une heure par quinzaine mais n'est pas payée. Elle fait partie du forfait PP.

Pourquoi obligatoires ? Puisqu'elles ne sont pas payées, personne ne peut vous les imposer ! Le CE n'a qu'à les faire lui-même s'il les juge si utiles ! Je refuse de faire ces heures si pas de HSE. Et j'aimerais tellement que tous les collègues cessent le bénévolat. Je ne veux pas personnellement être responsable de la dégradation de mes propres conditions de travail.

Hoa Mai
Niveau 8

Message par Hoa Mai le Mer 27 Aoû 2014 - 10:43

@nath65 a écrit:

Je suis exactement dans la même situation ! Et ça fait 2 ou 3 ans que je ne fais que les heures indispensables... Rolling Eyes

Non ces heures ne font pas partie du forfait de PP. Et j'aimerais qu'on m'explique lesquelles de ces heures sont indispensables.

Hoa Mai
Niveau 8

Message par Thalia de G le Mer 27 Aoû 2014 - 10:46

Pareil chez nous où elle apparaît en heure ou demi-heure hebdo. Pas payé ? Ben j'ai ai toujours fait le minimum. Faut pas exagérer non plus.

Thalia de G
Modérateur

Message par nicolin le Mer 27 Aoû 2014 - 10:48

J'ai un petit peu exploré cette question en fin d'année car je savais qu'on allait me proposer d'être prof principal. La position du ministère a été exposée au Sénat

http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ12110212S.html
http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ091110958.html

mais apparemment les circulaires sur lesquelles le rectorat s'appuie défendent un autre point de vue :

http://www.rouen.snes.edu/spip.php?article497

Après discussion avec mes collègues, il semblerait qu'ils ne font tout simplement pas les 10 heures de vie de classe ("obligatoires") qui, certes, sont inscrites sur l'EDT papier qu'on leur donne mais pas dans leur service (puisqu'on ne veut pas les payer).

nicolin
Niveau 5

Message par MelanieSLB le Mer 27 Aoû 2014 - 10:48

Elles sont obligatoires pour les élèves, pas pour le PP, qui doit seulement les organiser (ah, dire au CDE d'aller faire l'heure de vie de classe, c'est culotté, mais ça me plairait bien!).

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par nath65 le Mer 27 Aoû 2014 - 10:52

@Hoa Mai a écrit:Non ces heures ne font pas partie du forfait de PP. Et j'aimerais qu'on m'explique lesquelles de ces heures sont indispensables.

Par exemple les préparations de conseils de classe et le bilan : ça m'évite de prendre sur mes heures/programme...pour le reste, c'est si, vraiment, il y a un problème grave dans la classe (il y a 2 ans, nous avions un souci de harcèlement envers une élève) mais pour le reste, je suis ok pour dire que le bénévolat, ça suffit (comme pour les réunions en tous genres qui se multiplient jusqu'à nous faire faire 12 h dans le bahut : cette année, je vais limiter le plus possible pour ne pas finir dans un état d'épuisement catastrophique comme en juin...mais j'ai tenu) ...

nath65
Niveau 7

Message par Isis39 le Mer 27 Aoû 2014 - 10:52

@Hoa Mai a écrit:

Pourquoi obligatoires ? Puisqu'elles ne sont pas payées, personne ne peut vous les imposer ! Le CE n'a qu'à les faire lui-même s'il les juge si utiles ! Je refuse de faire ces heures si pas de HSE. Et j'aimerais tellement que tous les collègues cessent le bénévolat. Je ne veux pas personnellement être responsable de la dégradation de mes propres conditions de travail.

Je suis d'accord sur le fait que ces heures ne sont pas rémunérées. Néanmoins, je suis bien contente de pouvoir utiliser cette heure pour les tâches de professeur principal afin de ne pas prendre sur mes heures de cours : on a déjà des programmes de dingue en HG, si en plus on prend du temps pour le boulot de pp, on ne s'en sort plus.

Isis39
Empereur

Message par kimy le Mer 27 Aoû 2014 - 10:53

C'est obligatoire dans le sens où tous les PP font cette heure toutes les deux semaines sans demander leur reste. Et je ne dirai à personne que je ne ferai que 10h au risque de passer pour une fainéante.

kimy
Vénérable

Message par Isis39 le Mer 27 Aoû 2014 - 10:55

@kimy a écrit:C'est obligatoire dans le sens où tous les PP font cette heure toutes les deux semaines sans demander leur reste. Et je ne dirai à personne que je ne ferai que 10h au risque de passer pour une fainéante.

Mais ce n'est pas obligatoire. Moi, j'avertis la vie scolaire pour leur dire : je prends les 3A en vie de classe demain ou je ne prends pas.... Et point barre.

Isis39
Empereur

Message par Herrelis le Mer 27 Aoû 2014 - 10:58

Si elles ne sont pas payées en HSE, ce n'est pas normal. J'ai toujours dû les déclarer et j'ai toujours été payée. Cette année j'ai fait grosso-modo mes 10 heures : 1 heure pour la paperasse à rendre, vérifier les signatures, les bourses, les enveloppes et le merdier, 1 heure pour préparer les élections des délégués et 1 heure pour les mêmes élections, 3*2 heures pour les conseils de classe, et enfin 1 heure pour l'orientation spécifique en fin de 4ème. Après, je n'avais rien à faire de particulier alors hein! Razz.

Cette année, je suis plus circonspecte, parce que j'ai des 6ème... je sens que le début de l'année va être looooooooooong.

Herrelis
Grand sage

Message par Marie Laetitia le Mer 27 Aoû 2014 - 11:04

Chez nous, pas de HSE en principe, sauf un bonus forfaitaire accordé une fois par an en raison de la difficulté de la tâche en ZEP. Mais je crois que les collègues ne l'ont pas eu l'année dernière. Pour justifier ce refus, le CDE adjoint s'appuie sur cela

Je vous précise que les heures de vie de classe relèvent des obligations de service des personnels concernés et ne donnent lieu à aucune rémunération supplémentaire. Aucune dotation spécifique en H.S.E. ne sera accordée par les services délégataires de moyens pour ce type d’intervention. S’agissant de l’investissement particulier des professeurs principaux dans ce dispositif, il convient de considérer que celui-ci est reconnu par l’attribution de la part modulable de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves."

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Herrelis le Mer 27 Aoû 2014 - 11:16

Il le sort d'où son truc?

Herrelis
Grand sage

Message par Marie Laetitia le Mer 27 Aoû 2014 - 11:51

@Herrelis a écrit:Il le sort d'où son truc?

De là

@nicolin a écrit:J'ai un petit peu exploré cette question en fin d'année car je savais qu'on allait me proposer d'être prof principal. La position du ministère a été exposée au Sénat

http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ12110212S.html
http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ091110958.html

mais apparemment les circulaires sur lesquelles le rectorat s'appuie défendent un autre point de vue :

http://www.rouen.snes.edu/spip.php?article497

Après discussion avec mes collègues, il semblerait qu'ils ne font tout simplement pas les 10 heures de vie de classe ("obligatoires") qui, certes, sont inscrites sur l'EDT papier qu'on leur donne mais pas dans leur service (puisqu'on ne veut pas les payer).

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par MelanieSLB le Mer 27 Aoû 2014 - 12:05

Ton chef ferait bien de lire jusqu'au bout!

Un peu plus loin... dans le même texte: a écrit:À l'heure actuelle, il n'existe aucune difficulté majeure concernant la rétribution des heures en cause. Si l'heure de vie de classe se déroule sur un temps de service normal, sa rémunération relève du traitement normal ; si elle s'effectue dans le cadre d'heures supplémentaires, elle sera rétribuée à ce titre.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Herrelis le Mer 27 Aoû 2014 - 12:11

Donc si l'HVC fait passer ton service à plus de 18h, elle doit être payée, on est ok ^^Soit HSA soit HSE. Ce n'est pas compris dans l'ISOE.

Herrelis
Grand sage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut