Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par InvitéeLoCha Lun 2 Sep 2013 - 18:55
Comme je le  savais, je retrouve en Terminale ES option maths ,28 élèves que j'ai eu l'an dernier ( 2 classes mélangées).Cela ne s'est pas bien passée avec ces classes et il y avait beaucoup de bavards . J'ai manqué clairement d'autorité et une élève me l'avait reproché.
Je les aurai 75 minutes par semaine et ils préparent le bac. Les maths n'étant pas leur point fort mais la spé étant très facile, ils ont donc tout intérêt à se taire et bosser!

Je ne sais pas trop comment reprendre contact avec eux.
Déjà, je les laisse dans le couloir , les appelle et les place ( je fais à l'avance le plan) et leur dit de rentrer en silence. Ce qui ne sera déjà pas gagné, je les entend  déjà brailler dans le couloir.
Puis je leur dirai qu'ils ont choisi cet spé, donc doivent bosser, bac...
Je leur dirai enfin que je n'accepte plus de bavardage ( dois - je leur faire un rappel de l'attitude de l'an passé l'an dernier? non je ne pense pas?).

Comme dans mes autres classes de seconde et Première, peut on encore, s'ils bavardent leur donner une sanction du style : exo supp, exposé ou alors, avec eux, faut il que je passe très vite à l'avertissement écrit envoyé aux parents ? Là je frapperai très (trop )fort ?Chez nous l'avertissement est moins fort que la colle.

En fait, je crains toujours un peu que les sanctions comme exos , recopiage d'un théorème soient trop puérils pour des Première ou Term  et que cela ne les impressionne pas?

Il y a un élève que je retrouverai pour la 3eme année et que je n'arrive pas à calmer, pour lui ce sera très vite exclusion de cours et convocation chez le CDE . Tout comme une autre élève qui est en Seconde grâce à un Miracle

PS                Désolé de réouvrir un topic, vous embêter  et de réexposer les mêmes questions. Embarassed


Dernière édition par John le Lun 2 Sep 2013 - 19:13, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par gelsomina31 Lun 2 Sep 2013 - 19:00
A mon avis, essaie de ne pas revenir sur l'an dernier ou les années précédentes... surtout si cela s'est mal passé.
Nouvelle rentrée, on repart "à zéro". Essaie d'être le plus ferme possible. Arrête toute tentative de discussion des élèves. Si bavardages, tu arrêtes de parler et donne des exercices complémentaires sans explication.
Ne prends la parole que dans le silence.
Mais bon, c'est clairement plus facile à dire qu'à faire. Wink

Bon courage et préserve toi! fleurs2

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Kirikiki Lun 2 Sep 2013 - 19:04
Pour ce qui est de rappeler leur attitude de l'année passée, il faut oublier.
L'enjeu BAC devrait avoir un impact sur leur comportement ?! Sinon communique un maximum avec l'équipe et leur PP; par exemple, ce fameux élève que tu retrouves pour la troisième année et que tu n'arrives pas à calmer il doit bien s'illustrer dans d'autres matières ?! La cohésion de l'équipe doit porter ses fruits; si manque de cohésion alors sanctions.
Quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage et s'ils te font trop de misères reviens vers nous Wink 
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par InvitéeLoCha Lun 2 Sep 2013 - 19:10
En effet, je ne reparle pas de l'an dernier ( car moi non plus, je ne veux pas qu'ils m'en parlent Very Happy )
Je sais comment faire mais je crains n'avoir aucun impact sur eux. Ils sont plutôt intelligents donc je pense qu'ils vont comprendre. Par chance je les ai , le lundi matin. Espérons, qu'ils dormiront encore un peu :lol: 

L'élève dont je parle : en Seconde, a fait le guignol mais je n'ai pas été ferme et l'ai laissé. Il est plutôt calme avec les autres profs.

Pffffffffff, l'an dernier dans cette même spé, ils n'étaient que 11(le bonheur) , cette année 28 !
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Kirikiki Lun 2 Sep 2013 - 19:14
28 ou 11 tu sais, si l'un d'entre eux veut s'illustrer il y arrive toujours.
Enfin j'espère que tu pourras te reposer sur quelques collègues en cas de problèmes, leur demander conseils. Les avoir le lundi matin c'est plutôt sympa, ils récupèrent de leur week-end.
Courage, courage.
Provence
Provence
Bon génie

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Provence Lun 2 Sep 2013 - 19:38
lorine a écrit:
Déjà, je les laisse dans le couloir , les appelle et les place ( je fais à l'avance le plan) et leur dit de rentrer en silence. Ce qui ne sera déjà pas gagné, je les entend  déjà brailler dans le couloir.
D'entrée de jeu, il faut qu'ils sentent que les choses ont changé. Des braillements sont inacceptables et tu dois réagir: les enguirlander et éventuellement en rajouter une couche lors de ton discours d'introduction: s'ils se comportent mal, n'hésite pas à poser des mots sur les choses. On ne prépare pas son bac en faisant preuve d'immaturité et d'impolitesse caractérisée.

C'est important: sois convaincue que tu as raison et qu'ils doivent t'obéir. Un manuel de pédagogie militaire qu'on m'avait prêté disait fort justement que, pour avoir de l'autorité, il ne faut pas s'imaginer que les ordres ne seront pas suivis.

Je leur dirai enfin que je n'accepte plus de bavardage ( dois - je leur faire un rappel de l'attitude de l'an passé l'an dernier? non je ne pense pas?).
Non: ce serait laisser penser qu'avant, tu les acceptais et revenir sur une année que tu juges peu satisfaisante. Amnésie totale! Profite de la coupure des vacances pour repartir de zéro.

Comme dans mes autres classes de seconde et Première, peut on encore, s'ils bavardent leur donner une sanction du style : exo supp, exposé ou alors, avec eux, faut il que je passe très vite à l'avertissement écrit envoyé aux parents ? Là je frapperai très (trop )fort ?Chez nous l'avertissement est moins fort que la colle.
Au premier bavard, tu dis de se taire et que c'est valable pour tout le monde. Le deuxième qui l'ouvre, tu lui colles un truc bien pénible (une page d'exos, frappe fort) accompagné d'une remarque acide ("Puisque vous peinez à comprendre les règles élémentaires de politesse en classe, ce travail supplémentaire vous les rappellera...").

En fait, je crains toujours un peu que les sanctions comme exos , recopiage d'un théorème soient trop puérils pour des Première ou Term  et que cela ne les impressionne pas?
Il faut un truc bien long et bien pénible: ça ne les impressionnera pas, mais ça les gonflera bien.

ysabel
ysabel
Enchanteur

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par ysabel Lun 2 Sep 2013 - 19:42
recopiage du RI Twisted Evil 

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par InvitéeLoCha Lun 2 Sep 2013 - 19:44
Merci Provence .
Dans mon discours, en effet, il ne faut pas que je dise "je n'accepte plus". (lapsus)

En fait , je vais agir avec eux comme avec mes autres classes. Pas de distinction.
Comme je l'ai dit, ma sanction est de chercher la biographie d'un Mathématicien , disons pour eux, 1 page recto verso manuscrite
Pour mes autres classes, 1 page recto suffira pour 1 première sanction.

Je crois que j'aurai du faire un stage militaire cet été ( je ne plaisante pas tant que ça...)

Mes collègues m'ont trouvé épanouie et surement plus volontaire aussi.Je me sens moins stressée et plus forte aussi. Mais en voyant cette liste d'élèves, j'ai paniqué ( des souvenirs de l'an dernier qui ressurgissent)
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par InvitéeLoCha Lun 2 Sep 2013 - 19:46
ysabel a écrit:recopiage du RI Twisted Evil 
Oui pourquoi pas ? plutôt qu'une biographie de Mathématicien (pour des Première ES, c'est moins pédagogique que pour des Seconde ou Première S)
seahala
seahala
Niveau 7

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par seahala Lun 2 Sep 2013 - 19:46
Oui ! Ne parle absolument pas de l'an dernier ! Fais comme si tu faisais table rase du passé, nouvelle prof, nouveaux élèves, nouvelles règles ! Et si l'en deux te dit : "Oui mais l'an dernier avec vous, on faisait autrement;.." Refoidis le en lui coupant la parole tout de suite et en disant que cette année c'est le bac, nouvelle année, nouveaux objectifs, que tu viens de fixer les règles et qu"elles sont applicables de suite...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Madame_Prof Lun 2 Sep 2013 - 19:46
J'ai pas tout lu... Pas la peine de repartir sur l'an dernier, mais tu leur dis qu'aujourd'hui ils sont en terminale, que l'enjeu est tout autre, et tu donnes tes "nouvelles" règles. Les punitions sont puériles ? Pas plus que leur attitude, tu t'en fiches. Donne leur des trucs longs à faire, qui vont les embêter. Et téléphoner aux parents, tu y songes ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Provence
Provence
Bon génie

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Provence Lun 2 Sep 2013 - 20:01
lorine a écrit:
ysabel a écrit:recopiage du RI Twisted Evil 
Oui pourquoi pas ? plutôt qu'une biographie de Mathématicien (pour des Première ES, c'est  moins pédagogique que pour des Seconde ou Première S)
Le but d'une punition n'est pas d'être pédagogique, mais, dans le cas présent, de faire taire les bavards! Un truc bien pénible, je dis! Wink 
Provence
Provence
Bon génie

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Provence Mer 4 Sep 2013 - 20:36
Ça a été, Lorine?
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par InvitéeLoCha Mer 4 Sep 2013 - 22:49
Provence a écrit:Ça a été, Lorine?
Je ne les ai que le  lundi Very Happy 
Je n'ai eu qu'un cours ce matin . Ca a été puisque j'ai fait un petit test donc je n'ai pas eu à parler et eux non plus. Enfin,il a quand même fallu que j'aille voir quelques élèves pour leur dire que c'était à faire tout seul.
Demain je ré insisterai encore sur le fait que la recherche d'exo est individuelle ( c'est cela qui n'est pas facile à gérer lors d'exercices en maths...et j'ai  retrouvé  plusieurs élèves de Seconde de l'an dernier avec qui j'avais été cool aussi Embarassed ) .Mais ils n'étaient pas méchants , juste bavards .

Merci de prendre de mes nouvelles Wink
Par contre, je me suis sentie très stressée avant le cours mais aussi après le cours ( pensées ruminantes)
Kirikiki
Kirikiki
Niveau 7

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Kirikiki Jeu 5 Sep 2013 - 9:30
On va donc attendre le cap du lundi !
Pour ce qui est du stress ça passera avec le temps, c'est juste le problème de la reprise.
Je ne suis pas d'un naturel stressée mais les premiers cours me font toujours un petit pincement à l'estomac, la reprise je te dis :gratte: 
Provence
Provence
Bon génie

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Provence Jeu 5 Sep 2013 - 14:55
Quelques conseils, si je puis me permettre. Smile 
lorine a écrit:
Ca a été puisque j'ai fait un petit test donc je n'ai pas eu à parler et eux non plus. Enfin,il a quand même fallu que j'aille voir quelques élèves pour leur dire que c'était à faire tout seul.
Si tu surprends un élèves à tricher, ne banalise pas la faute: ne te déplace pas mais avertis-le à haute voix, voire punis-le directement. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit de la faire!

Bon courage! fleurs trefle trefle 
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par InvitéeLoCha Jeu 5 Sep 2013 - 16:18
Le petit test n'était pas noté. Je le leur ai bien dit. C'était un travail individuel que j'ai ramassé. Dans mon esprit, je n'ai pas ressenti cela comme une "triche".Comme certains n'avaient pas de calculatrice, ils avaient tendance à regarder celle du voisin.
Mais pour le second cours, tous devront avoir leur matériel.
Bien sur, en devoir noté j'aurai directement sanctionner.

Provence
Provence
Bon génie

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Provence Jeu 5 Sep 2013 - 16:57
D'accord! Very Happy 
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par InvitéeLoCha Jeu 5 Sep 2013 - 17:04
Provence a écrit:D'accord! Very Happy 
:lol:  je n'aurai tout de même pas donner un contrôle le premier cours. Je veut bien être vache vache  mais pas tortionnaire Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... 2932675289 
Bien sur que pendant un contrôle : ils ne doivent pas parler. Enfin, je crois :lol!: 
Provence
Provence
Bon génie

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Provence Jeu 5 Sep 2013 - 17:07
Bof... Depuis ma rentrée en 4e avec Mlle M., je sais que tout est possible. Sad 
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par InvitéeLoCha Jeu 5 Sep 2013 - 17:30
Provence a écrit:Bof... Depuis ma rentrée en 4e avec Mlle M., je sais que tout est possible. Sad 
Que s'est il passé?
Provence
Provence
Bon génie

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Provence Jeu 5 Sep 2013 - 17:34
Contrôle le premier jour, après deux mois de vacances. J'avais toujours obtenu d’excellents résultats en mathématiques. Pour la première fois de ma vie, je n'avais pas la moyenne. Et la note comptait, ce qui était particulièrement stupide.

C'était quelqu'un d'assez maniaque qui portait des chemisiers hideux. Cette année-là, j'ai détesté les maths.
Provence
Provence
Bon génie

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Provence Jeu 5 Sep 2013 - 17:38
Je viens de regarder mes vieux bulletins. J'avais gardé le souvenir d'avoir obtenu de bien médiocres résultats en maths cette année-là. En fait, non. Suspect  La mémoire nous joue des tours.
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par InvitéeLoCha Jeu 5 Sep 2013 - 17:49
En effet : elle était bien "vache". De quoi, vous dégouter des maths.
Provence
Provence
Bon génie

Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier... Empty Re: Je retrouve des élèves bavards de l'an dernier...

par Provence Jeu 5 Sep 2013 - 17:56
lorine a écrit:En effet : elle était bien "vache". De quoi, vous dégouter des maths.
Dégoût provisoire: j'ai adoré les maths au lycée. J'avais même hésité à faire S!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum