Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Vert
Niveau 6

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Vert Mar 3 Sep 2013 - 20:27
Bonsoir,

mon tuteur dit qu'il est indispensable que les élèves apprennent la prise de notes en Seconde, et sachent la maîtriser vers janvier-février... je ne sais pas trop comment m'y prendre pour leur faire passer ça dans une heure de cours.


Dernière édition par Vert le Mar 3 Sep 2013 - 20:43, édité 1 fois
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 3 Sep 2013 - 20:40
Moi j'étais un peu barbare: une sorte de TD leur donnant les principes de base (ne pas tout noter par exemple), quelques idées d'abréviations, etc. Puis les jeter dans le bain. La pratique est à mon avis le seul moyen, il faut se jeter à l'eau.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Douglas Colvin Mar 3 Sep 2013 - 20:41
J'avais pensé à une chose pour entraîner mes 3emes mais je ne l'ai jamais fait.

Leur donner par exemple un texte assez long, disons une leçon et à eux de la "réécrire" avec abréviations et mots essentiels.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par User5899 Mar 3 Sep 2013 - 21:57
Marcel Khrouchtchev a écrit:Moi j'étais un peu barbare: une sorte de TD leur donnant les principes de base (ne pas tout noter par exemple), quelques idées d'abréviations, etc. Puis les jeter dans le bain. La pratique est à mon avis le seul moyen, il faut se jeter à l'eau.
En effet, la seule bonne méthode est de cesser de tout leur mâcher.
Shajar
Shajar
Vénérable

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Shajar Mar 3 Sep 2013 - 23:46
Ca dépend du niveau des élèves. Commence par vérifier qu'ils sachent prendre en dictée, construire une phrase et y trouver l'idée phare. La prise de notes, c'est bien si elle est maîtrisée en 2de pour de bons élèves, mais pour des élèves moyens ou faibles, avoir des phrases bien construites sur le cahier est une aide à la rédaction.

Comme Marcel, je fais un TD, avec recherche des règles de base, éventuellement travail sur un texte écrit (ça fait une étape intermédiaire), mais pas trop long, comparaison des productions (pas essayé, mais mon tuteur en faisait écrire certains sur transparent, pour comparer), puis même travail (à un autre cours) sur un dessous des cartes.

Ensuite, je faisais cours assez rapidement, donc les plus débrouillards s'y mettent vite, d'autres persistent à tout noter parce que sinon ça fait sale/il ne peuvent pas se relire. A partir du moment où ils ont eu la méthode, ils se débrouillent comme ils veulent, c'est leur problème. L'an dernier j'ai eu des terminales qui ne notaient pas, et ce n'est pas forcément plus mal étant donné leur niveau de français.
avatar
Vert
Niveau 6

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Vert Mer 4 Sep 2013 - 11:34
Merci à tous pour vos conseils. Je pensais leur faire regarder une vidéo, et qu'ils prennent en note tout ce qu'ils jugent utile. Et ensuite comparer les informations, et bien sûr leur consacrer une heure (pas plus) à la technique de la prise de note.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
avatar
Dani
Niveau 8

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Dani Mer 4 Sep 2013 - 11:52
Vert a écrit:Bonsoir,

mon tuteur dit qu'il est indispensable que les élèves apprennent la prise de notes en Seconde, et sachent la maîtriser vers janvier-février... je ne sais pas trop comment m'y prendre pour leur faire passer ça dans une heure de cours.
La quasi totalité des élèves de Seconde est aujourd'hui incapable de pratiquer la prise de notes.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 4 Sep 2013 - 11:53
Dani a écrit:
Vert a écrit:Bonsoir,

mon tuteur dit qu'il est indispensable que les élèves apprennent la prise de notes en Seconde, et sachent la maîtriser vers janvier-février... je ne sais pas trop comment m'y prendre pour leur faire passer ça dans une heure de cours.
La quasi totalité des élèves de Seconde est aujourd'hui incapable de pratiquer la prise de notes.
Non, ils n'en sont pas incapables, mais on les laisse faire et on ne les oblige plus assez. C'est différent.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Lux_ Mer 4 Sep 2013 - 12:57
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Dani a écrit:
Vert a écrit:Bonsoir,

mon tuteur dit qu'il est indispensable que les élèves apprennent la prise de notes en Seconde, et sachent la maîtriser vers janvier-février... je ne sais pas trop comment m'y prendre pour leur faire passer ça dans une heure de cours.
La quasi totalité des élèves de Seconde est aujourd'hui incapable de pratiquer la prise de notes.
Non, ils n'en sont pas incapables, mais on les laisse faire et on ne les oblige plus assez. C'est différent.
Je suis tout à fait d'accord avec Marcel.
A partir du 3e trimestre, lorsque mes classes de 3e tournent bien, je commence à leur faire pratiquer la prise de notes (enfin surtout l'usage d'abréviations, car prendre par écrit seulement l'idée la plus importante, c'est encore compliqué pour eux), et cela marche bien (sauf quand ils ressortent les abréviations apprises lors des contrôles).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Lilypims Mer 4 Sep 2013 - 14:00
J'ai essayé en 4e lors de séances d'analyse de tableaux et ça marchait assez bien.
En 2de, quand ils n'ont pas le choix, ils s'y mettent très vite (je n'ai eu que quatre classes de 2de en tout dont deux faibles et tout le monde prenait en notes sans se plaindre). Je ne fais pas de cours de méthodo mais je vais assez lentement au début, je répète l'essentiel et ils ont une synthèse à faire à la fin.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Lefteris Mer 4 Sep 2013 - 14:20
Vert a écrit:Merci à tous pour vos conseils. Je pensais leur faire regarder une vidéo, et qu'ils prennent en note tout ce qu'ils jugent utile. Et ensuite comparer les informations, et bien sûr leur consacrer une heure (pas plus) à la technique de la prise de note.
C'est une bonne idée, et d'ailleurs les programmes de 3ème recommandent l'initiation à la prise de notes : rendre compte d'une communication orale, vidéo etc.
Plusieurs problèmes se posent pour la prise de notes :

- la paresse intellectuelle (et la distraction) : chercher à comprendre l'idée essentielle. Certains préfèrent copier beaucoup que se concentrer sur ce qui'ls voient et entendent.

- l'incapacité à hiérarchiser et synthétiser, qui décole souvent du premier point.

- les lacunes dans le maniement du français , qui interdisent la re-formulation.

Il faut donc s'attaquer à ces trois obstacles. Il peut être bon au début de projeter un cours au tableau , avec des phrases complètes , en surlignant seulement ce qui doit impérativement apparaître, les mots et idées clefs, et leur faire écrire cette trace écrite sans copier, à leur manière.
Puis on voit ensemble quelques formulations possibles, avec aussi l'aide d'abréviations.

Après une ou deux fois , on les lâche, on enlève les roulettes du vélo, ils doivent se débrouiller.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par User5899 Mer 4 Sep 2013 - 17:41
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Dani a écrit:
Vert a écrit:Bonsoir,

mon tuteur dit qu'il est indispensable que les élèves apprennent la prise de notes en Seconde, et sachent la maîtriser vers janvier-février... je ne sais pas trop comment m'y prendre pour leur faire passer ça dans une heure de cours.
La quasi totalité des élèves de Seconde est aujourd'hui incapable de pratiquer la prise de notes.
Non, ils n'en sont pas incapables, mais on les laisse faire et on ne les oblige plus assez. C'est différent.
Tout à fait d'accord, et les ravages des trucs tout prêts au vidéoprojecteur n'arrangent rien...
Mais il semble bien que nous voulions des enfants inaptes à tout Rolling Eyes
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Li-Li Mer 4 Sep 2013 - 17:55
Bah tu dictes au début puis tu dictes de moins en moins, et ils devront s'adapter...
avatar
Vert
Niveau 6

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Vert Mer 4 Sep 2013 - 19:07
Tout à fait d'accord, et les ravages des trucs tout prêts au vidéoprojecteur n'arrangent rien...
Tu as bien fait de le préciser car je ne met jamais quelques chose à écrire depuis le vidéoprojecteur, soit s'est dicté, soit c'est aux élèves de construire leur trace écrite au fur et à mesure de nos exercices. Mais jamais de copiage depuis le videoprojecteur.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Elaïna Mer 4 Sep 2013 - 21:22
Mon ancien prof de français de seconde pratiquait une méthodologie rudimentaire mais efficace. Il nous disait "bon alors quand vous vous faites une liste de courses, vous mettez "pain" et "doliprane" sur un papier, c'est l'essentiel, ça ne veut pas dire que vous allez débarquer chez le boulanger en disant seulement "pain" : non, vous allez faire une phrase complète. Eh bien voilà, c'est pareil. MAintenant, au boulot".
Et il refusait catégoriquement de répéter plus de deux fois les choses, ce qui faisait très vite passer l'envie aux élèves de tout noter.
Et zou !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Atargatis Jeu 5 Sep 2013 - 0:44
Je teste un peu la méthodo de la prise de notes: aujourd'hui, j'ai proposé pendant mon cours une séance "magistrale" de 15 minutes sur un thème assez simple (le mythe de l'enlèvement d'Europe dans mon intro du chapitre sur les Européens et le peuplement de la terre. Certains ont spontanément pris en note. A partir de cela, tous devaient essayer de me résumer ce que nous avions vu en reformulant et en sélectionnant ce qui était le "plus important" à retenir, ce qui a constitué notre trace écrite "en commun".
Pour l'instant, je veux leur faire comprendre qu'ils n'ont pas besoin de tout noter pour que leur cours soit suffisamment complet pour l'évaluation.

Je vais voir d'ici la fin du 1er trimestre si ça a fonctionné... J'introduirai à la prochaine séance les abréviations utiles pour gagner du temps... Comme je l'ai dit à l'une de mes classes de 2de, pour apprendre la prise de notes il n'y a qu'une solution, un peu barbare: les pousser dans le grand bain, quitte à ce qu'ils boivent deux ou trois fois la tasse sachant que je suis au bord de l'eau avec une perche pour les aider.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Laotzi Jeu 5 Sep 2013 - 10:04
Je vais peut-être me faire incendier mais j'ai des réticences envers la prise de note "totale". Déjà en tant qu'élève, je détestais ça, car cela m'empêchait d'écouter correctement les explications, car on avait toujours peur de rater quelque chose. C'était encore pire dans les études supérieures, car la prise de note pouvait n'être qu'un prétexte pour parler extrêmement rapidement. Et puis surtout, j'ai toujours eu la plus grande difficulté à apprendre des cours pris en note. J'étais incapable de revenir sur ces tas de feuilles remplis de flèches, de phrases non verbales, de trous... En préparant l'agreg, j'avais résolu le problème en retapant tous mes cours (enfin, on se partageait le travail), en reformulant des phrases à partir des prises de note sinon elles m'auraient été illisibles quelques jours après.
Depuis que j'enseigne (en lycée), j'ai toujours plus ou moins pratiqué le cours dicté, même en terminale. Alors, c'est une dictée souvent rapide, un peu intermédiaire entre une dictée lente et une prise de note classique, mais j'ai toujours aimé que mes élèves aient des phrases totalement constituées dans leur cahier. Je préfère qu'ils aient un cours bien clair et constitué, structuré, avec des phrases correctement rédigées qu'ils peuvent apprendre (plus ou moins) par coeur. Et j'aime bien aussi séparer le moment de l'explication pure (sans rien noter) de la phase de dictée.

Bien entendu, il y a de grands avantages à la prise de note : cela permet un cours plus fluide, plus rapide et dynamique certainement, cela prépare les élèves au supérieur et les oblige à faire le tri, à réinvestir leurs cours. Mais je ne m'y fais pas, ça ne me correspond pas quand j'enseigne. Et ça n'a jamais posé problème jusqu'ici, au contraire, même en Terminale générale.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Elaïna Jeu 5 Sep 2013 - 10:11
En fait le problème est surtout l'incapacité à écrire vite et bien, me semble-t-il. Mon cours pris en note n'a jamais ressemblé à une liste de mots sans queue ni tête, j'avais même le temps de faire des phrases complètes, si, si.
Il faut aussi apprendre aux élèves à écrire vite : en mettant le cahier droit face à eux (pas en biais voire carrément à la verticale), en se tenant droit (ce qui évite de faire peser du poids sur la main, qui alors se dégage pour écrire plus vite), écrire plus petit et sans fioritures...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Vert
Niveau 6

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Vert Sam 7 Sep 2013 - 11:15
Je teste un peu la méthodo de la prise de notes: aujourd'hui, j'ai proposé pendant mon cours une séance "magistrale" de 15 minutes sur un thème assez simple (le mythe de l'enlèvement d'Europe dans mon intro du chapitre sur les Européens et le peuplement de la terre. Certains ont spontanément pris en note. A partir de cela, tous devaient essayer de me résumer ce que nous avions vu en reformulant et en sélectionnant ce qui était le "plus important" à retenir, ce qui a constitué notre trace écrite "en commun".
Pour l'instant, je veux leur faire comprendre qu'ils n'ont pas besoin de tout noter pour que leur cours soit suffisamment complet pour l'évaluation.
Merci pour ce conseil c'est une bonne initiative que je tenterai probablement.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par boris vassiliev Sam 7 Sep 2013 - 12:34
Laotzi a écrit:Je vais peut-être me faire incendier mais j'ai des réticences envers la prise de note "totale". Déjà en tant qu'élève, je détestais ça, car cela m'empêchait d'écouter correctement les explications, car on avait toujours peur de rater quelque chose. C'était encore pire dans les études supérieures, car la prise de note pouvait n'être qu'un prétexte pour parler extrêmement rapidement. Et puis surtout, j'ai toujours eu la plus grande difficulté à apprendre des cours pris en note. J'étais incapable de revenir sur ces tas de feuilles remplis de flèches, de phrases non verbales, de trous... En préparant l'agreg, j'avais résolu le problème en retapant tous mes cours (enfin, on se partageait le travail), en reformulant des phrases à partir des prises de note sinon elles m'auraient été illisibles quelques jours après.
Depuis que j'enseigne (en lycée), j'ai toujours plus ou moins pratiqué le cours dicté, même en terminale. Alors, c'est une dictée souvent rapide, un peu intermédiaire entre une dictée lente et une prise de note classique, mais j'ai toujours aimé que mes élèves aient des phrases totalement constituées dans leur cahier. Je préfère qu'ils aient un cours bien clair et constitué, structuré, avec des phrases correctement rédigées qu'ils peuvent apprendre (plus ou moins) par coeur. Et j'aime bien aussi séparer le moment de l'explication pure (sans rien noter) de la phase de dictée.

Bien entendu, il y a de grands avantages à la prise de note : cela permet un cours plus fluide, plus rapide et dynamique certainement, cela prépare les élèves au supérieur et les oblige à faire le tri, à réinvestir leurs cours. Mais je ne m'y fais pas, ça ne me correspond pas quand j'enseigne. Et ça n'a jamais posé problème jusqu'ici, au contraire, même en Terminale générale.
Propos auxquels j'adhère entièrement. Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? 2252222100 
Je procède de la même manière : phase d'explication pure, avec introduction d'une idée, questions posées aux élèves à partir ou non d'un document, réponses sur lesquelles je rebondis, questions auxquelles je réponds, précisions, éventuelles "anecdotes"/digressions. Et seulement après phase d'écriture d'une ou plusieurs phrases, dictées de plus en plus vite de la 2nde à la Tle. Puis nouvelle phase d'explication, puis d'écriture et ainsi de suite.
D'après tous les retours que j'ai pour des élèves confrontés à l'examen (Terminales et élèves de 1S l'an passé et cette année ainsi que leurs parents et notamment les parents/collègues au lycée), avoir pu réviser avec des cours rédigés n'a pas de prix.
Comme cependant je vais être inspecté cette année, je vais continuer ainsi parce que j'y tiens vraiment (et je me prépare à défendre ce point de vue) mais je vais systématiquement faire des corrections de mises en activité des phases de prise de note, comme l'IPR me l'avait suggéré lors de sa visite précédente, pour montrer que je tiens compte de cette attente.
avatar
retraitée
Doyen

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par retraitée Sam 7 Sep 2013 - 14:27
Elaïna a écrit:En fait le problème est surtout l'incapacité à écrire vite et bien, me semble-t-il. Mon cours pris en note n'a jamais ressemblé à une liste de mots sans queue ni tête, j'avais même le temps de faire des phrases complètes, si, si.
Il faut aussi apprendre aux élèves à écrire vite : en mettant le cahier droit face à eux (pas en biais voire carrément à la verticale), en se tenant droit (ce qui évite de faire peser du poids sur la main, qui alors se dégage pour écrire plus vite), écrire plus petit et sans fioritures...
Ils mettent le cahier en biais parce qu'ils n'ont pas appris à tenir correctement leur crayon/stylo et à écrire en cursive. Regarde-les : ils "cassent le bras au niveau du coude et du poignet, donc lenteur et crampes. Il faut rééduquer la façon d'écrire !
avatar
Vert
Niveau 6

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Vert Sam 7 Sep 2013 - 19:23
Je vous le dis sincèrement, ce n'est pas ma manière de faire (je suis plutôt adepte de la construction avec les élèves des traces écrites) mais mon tuteur tiens à ce que je le fasse donc je n'ai pas trop le choix... C'est lui qui redigera mon rapport pour la titularisation.

Si ça ne tenait qu'à moi je ne le ferai pas ainsi mais bon.

_________________
"Ceux qui pleurent la mort de Mandela, commémorent son action tout en restant muets et insensibles au sort des Palestiniens sont des faux-culs ou des lâches"

Pascal Boniface
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Lefteris Sam 7 Sep 2013 - 21:23
Vert a écrit:Je vous le dis sincèrement, ce n'est pas ma manière de faire (je suis plutôt adepte de la construction avec les élèves des traces écrites) mais mon tuteur tiens à ce que je le fasse donc je n'ai pas trop le choix... C'est lui qui redigera mon rapport pour la titularisation.

Si ça ne tenait qu'à moi je ne le ferai pas ainsi mais bon.
Quelle que soit la méthode, l'essentiel est que tu sois à l'aise pour faire tes cours . Et tu as compris une chose essentielle : le stagiaire est un serf qui doit toujours acquiescer aux caprices du boyard. Le jour de l'affranchissement la titularisation, il fait comme il le sent.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Al
Al
Expert spécialisé

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Al Sam 7 Sep 2013 - 21:41
Vert a écrit:Bonsoir,

mon tuteur dit qu'il est indispensable que les élèves apprennent la prise de notes en Seconde
Tout à fait professeur 

Vert a écrit:et sachent la maîtriser vers janvier-février...
Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz 

Je ne m'en remets pas. :lol!: 

Ce que je faisais, c'est qu'au tableau le cours était déjà sous prise de notes (je ne rédige pas les phrases entières bien sûr), donc quand ils prenaient le tableau, ils apprenaient en même temps une manière de prendre des notes (la mienne). Ils me demandaient souvent ce que voulait dire telle ou telle abréviation, etc. Peut-être qu'ils en ont repris à leur compte certaines. Mais le problème reste surtout que tous les élèves n'ont pas envie de prendre le cours en notes... du coup ça sera très pauvre dans certains cahiers, et tout à fait complet dans d'autres. On peut annoncer un cours en prise de note et dire qu'on ramassera au hasard 5 productions à la fin de l'heure... ça fait pas mal de petites corrections, mais bon...

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ? Empty Re: Comment enseigner la prise de notes aux élèves en début de seconde ?

par Écusette de Noireuil Dim 8 Sep 2013 - 0:21
Je crois comme beaucoup ici que la prise de notes des secondes en janvier c'est de l'utopie. Cela dit on peut essayer de les faire progresser, tout en dictant lorsqu'il le faut...
L'an dernier j'ai testé un truc qu a bien marché pour leur faire comprendre la notion de sélection de l'information: à partir du même doc vidéo j'ai donné 4 consignes différentes de recherches selon les groupes: ils ont donc noté des choses différentes et ont ensuite comparé leurs notes...et constaté que bien entendu ils n'avaient pas les mêmes!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum