Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
Niveau 9

[résolu] Français - quelques questions sur les première et BTS.

par adelou le Mar 3 Sep 2013 - 21:54
Bonsoir à tous.

Je viens d'apprendre que ma révision d'affectation a été refusée: je dois donc assurer dans un lycée situé loin de chez moi (1h30 de route), en étant enceinte et avec une petite fille en bas âge. inutile de vous préciser comme je me réjouis. Sad 
moi qui n'ai jamais eu de lycée, me voici avec des 1ères S, des 1ères ST2S, des secondes et des BTS.
Du coup, j'ai plusieurs questions urgentes:
- puis je faire le même groupement de texte à des S et à des ST2S? (ça m'économiserait du boulot et des cernes sous les yeux)
-où puis-je trouver des préparations claires pour des BTS? y a-t-il de bons manuels?

Est-ce que vous pensez qu'un groupement de texte comme "poésie et engagement" fonctionnerait avec les 1ères?
Et enfin, ne vaut-il mieux pas avant de commencer les lectures analytiques, de procéder à une révision de la méthodologie de la LA et du commentaire?

Ah oui: et c'est quoi exactement la différence entre lecture analytique et commentaire? moi je n'en vois aucune, excepté dans la forme (la lecture analytique garde le plan, la charpente de la réflexion visible, alors que le commentaire est rédigé).
clo74
Niveau 9

Re: [résolu] Français - quelques questions sur les première et BTS.

par clo74 le Mar 3 Sep 2013 - 22:12
Pas de chance, Adelou, je compatis, ta situation est pour le moins difficile...
- Je ne connais pas la série ST2S, mais tu peux sans doute réutiliser un ou 2 textes "faciles" faits avec les S.
- question préparation claire avec les BTS, c'est difficile... Tu dois les entraîner à la synthèse de docs et à l'écriture personnelle, et tu choisis pour cela des thèmes de société. Essaie de te procurer des manuels dans ton lycée, choisis un thème qui te plaît, et demande-leur de trouver les idées principales d'un texte, puis de les reformuler. C'est un début...
- poésie et engagement avec des 1ères, oui! Smile 
- il faut commencer tout de suite avec les LA, et faire les révisions de méthode dans la foulée (l'année passe bien trop vite!)
- je dirais que la LA est plus "souple", même si en 1ère, comme tu les prépares au bac, tu leur donnes forcément un plan de commentaire.
Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire, mais si je peux t'aider, n'hésite pas!
Bon courage à toi, et pense d'abord à ta santé, à celle de ton bébé....fleurs2
adelou
Niveau 9

par adelou le Mar 3 Sep 2013 - 22:22
Merci infiniment Clo!!!!! I love you 
il faut que je me renseigne sur la série ST2S et les BTS...
je compte aborder l'année avec une séquence "poésie et engagement" pour les 1ères S (à réutiliser éventuellement avec les ST2S), + révisions de méthodo de la LA et du commentaire et petits rappels concernant la versification, les règles d'écriture poétique, etc.
Vous pensez que la contractuelle à ma place depuis 15 jours aura commencé des groupements de texte?
avec les 2ndes, une séquence sur la nouvelle réaliste / naturaliste...

maintenant, pour ce qui est de la construction même de la séquence...
autant dire que je suis bien perdue. Sad 
adelou
Niveau 9

par adelou le Mar 3 Sep 2013 - 22:25
comment vous faites pour la LA avec les 1ères: vous leur donnez le texte avec qq questions d'analyse, puis ils construisent le plan de la LA selon la problématique que vous leur donnez? vous leur fournissez la LA toute faite avec la problématique avec? ou vous leur fournissez plusieurs problématiques et ils doivent trouver les plans de LA qui vont avec?
adelou
Niveau 9

par adelou le Mar 3 Sep 2013 - 23:17
Ah oui. Pour chaque OE en 1ère, il faut deux séquences, c'est ça?
je pense commencer avec la poésie.
1ère séquence: poésie et engagement (GT)
2ème séquence: OI: les Châtiments, de Hugo... ou Les Fables de La Fontaine...? Toutes deux des oeuvres engagées, ce qui me permettrait de faire le lien entre la 1ère et la 2e séquence. Qu'en pensez-vous?
et ça irait aussi bien à des S qu'à des ST2S, non? sauf que j'allègerai largement pour les ST2S...
adelou
Niveau 9

par adelou le Mar 3 Sep 2013 - 23:22
Pour les 2ndes, puis-je commencer avec une séquence sur la nouvelle réaliste/ naturaliste?
corpus: "Le papa de Simon" de Maupassant (je sais, y a mieux, mais j'ai pas le temps) et "Nantas" d'Emile Zola (ça par contre c'est génial)
avec questions d'analyse sur les textes, révisions des figures de style et des points de vue narratifs + notion de courant littéraire... éventuellement l'analyse d'un tableau réaliste (Manet, Courbet) et le lien avec la peinture romantique. on aborderait simplement la notion de LA... sans entrer dans les détails.

Ensuite je compte poursuivre avec L'assommoir de Zola, en OI. C'est dans cette séquence qu'on abordera plus en profondeur la méthodo de la LA et du commentaire composé.

Qu'en pensez-vous? j'ai peur d'aborder un peu tard la LA mais en même temps, il faut réactiver les bases en début d'année...
adelou
Niveau 9

par adelou le Mar 3 Sep 2013 - 23:24
"éventuellement l'analyse d'un tableau réaliste (Manet, Courbet) et le lien avec la peinture romantique": je suis fatiguée. Je voulais dire par là: comparer les courants réalistes et romantiques en peinture Smile 
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 3 Sep 2013 - 23:37
@adelou a écrit:Ah oui. Pour chaque OE en 1ère, il faut deux séquences, c'est ça?
je pense commencer avec la poésie.
1ère séquence: poésie et engagement (GT)
2ème séquence: OI: les Châtiments, de Hugo... ou Les Fables de La Fontaine...? Toutes deux des oeuvres engagées, ce qui me permettrait de faire le lien entre la 1ère et la 2e séquence. Qu'en pensez-vous?
et ça irait aussi bien à des S qu'à des ST2S, non? sauf que j'allègerai largement pour les ST2S...
il vaut mieux faire autre chose en OI pour varier et montrer que la poésie c'est aussi autre chose.

@adelou a écrit:"éventuellement l'analyse d'un tableau réaliste (Manet, Courbet) et le lien avec la peinture romantique": je suis fatiguée. Je voulais dire par là: comparer les courants réalistes et romantiques en peinture Smile 
comme il ne connaîtront encore pas le romantisme ce ne me semble pas vraiment judicieux.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
adelou
Niveau 9

par adelou le Mer 4 Sep 2013 - 8:34
effectivement... quand on fera la poésie romantique, je pourrai comparer.
clo74
Niveau 9

par clo74 le Mer 4 Sep 2013 - 15:13
Pour les secondes, pas d'inquiétude, tu peux prendre ton temps : ils ne savent absolument pas ce qu'est une LA : "réactiver les bases" me semble utopique, il faut plutôt les leur faire acquérir!
Pour les 1ères, je suis d'accord avec Ysabel, il faut varier : GT poésie et engagement puis OI (Les Fleurs du mal est un grand classique de la classe de 1ère). Pour les LA, j'alterne les approches, en fonction de la difficulté des textes et du niveau de mes élèves.
Bon courage!
adelou
Niveau 9

par adelou le Mer 4 Sep 2013 - 16:15
c'est une super idée, les Fleurs du Mal... surtout que j'ai pas mal de matière avec tout ce que j'ai fait à la fac... je vais y penser.
MERCI Wink 
MillEiffel
Expert

par MillEiffel le Jeu 5 Sep 2013 - 17:49
[fonction cachée désactivée][/hide]J'ai à peu près les mêmes niveaux que toi.

Pour les 1eres techno, je trouve que c'est ambitieux de vouloir étudier un recueil de poésies,  surtout dès le début. Pour ma part pas d'OI en poésie,  je fais un GT.

Pour les BTS, je te conseille les anthologies étonnants classiques GF. Culture générale et expression pour les 1eres année.  (Méthodologie + corpus thématiques) Pour les 2emes année,  il y a une petite anthologie pour chacun des deux thèmes au programme.  N'hésite pas si tu as des questions plus précises.

Dernière édition par MillEiffel le Lun 26 Mai 2014 - 9:43, édité 1 fois
adelou
Niveau 9

par adelou le Ven 6 Sep 2013 - 10:46
Merci beaucoup.
Mais je ne suis plus affectée dans ce lycée finalement. changement de dernière minute...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant