Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
Expert

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par LouisBarthas Mer 11 Sep 2013 - 12:32
doublecasquette a écrit:...un lien constant entre les différentes "compétences" qui doivent entrer en synergie (et non être exercées une à une) pour qu'un enfant devienne lecteur.
On trouve de nombreuses études comparatives des méthodes de lecture, ayant été menées dans les circonscriptions de l'Éducation nationale ou les IUFM.
Voici, par exemple, celle faite sur "L'école des albums" par la circonscription de Marvejols, en Lozère :

http://ecoles48.net/infos/IMG/pdf/A_l_ecole_des_albums.pdf

La méthode est analysée à l'aune d'une cinquantaine de compétences alignées les unes après les autres. Au final, elle est censée offrir de nombreux "avantages" :
"- Vraie littérature.
- Très complet.
- Aborde la production très tôt.
- Aborde la combinatoire dès le début.
- Beaucoup de travail sur les sons, les graphies et les dictées.
- Bon lien entre lettres d'imprimerie et lettres cursives.
- Evaluations satisfaisantes.
- Etiquettes fournies."

et peu "d'inconvénients" :
"- Très bien pour les albums, mais besoin d'autres types d'écrit (documentaires, poèmes, ...)
- Manque de différenciation."

On pourrait varier les exemples, on trouverait partout ce même type d'analyse dont l'ONL (Observatoire National de la Lecture) fournit le modèle :

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyonstefoy/IMG/pdf/manuels_lecture_cp_integral.pdf

Cette unicité est très frappante : lorsqu'on réunit des enseignants pour discuter de l'apprentissage de la lecture au plus profond du Massif Central ou au coeur de Paris, les documents élaborés présentent un même visage, procèdent d'une même vision philosophique : la réalité est conçue comme une addition de propriétés. Les grilles d'analyse ressemblent aux grilles de test fournies par les associations de consommateurs, et les enseignants sont censées choisir le manuel qui rassemble le plus de bons points.
A la question d'un enfant demandant ce qu'est une voiture, on répondrait en lui mettant sous les yeux toutes les pièces, séparées les unes des autres. Une voiture qui roule bien serait une voiture qui a des roues, un moteur, un volant, un carburateur, des sièges, etc.
Un match de football, c'est un ballon, des joueurs, des maillots, des crampons, une pelouse, des spectateurs, des buts, un arbitre, etc.
Une maison, c'est des briques, des tuyaux, des portes, des fenêtres, des tuiles, etc.
Un être humain, c'est de la peau, des os, du sang, un coeur, des yeux, une bouche, etc.
On ne discute pas de la façon dont les différents éléments s'articulent, entrent en relation pour créer une forme, une unité organisée, quelle est leur synergie dont parle doublecasquette.
Nouka
Nouka
Expert

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Nouka Mer 11 Sep 2013 - 13:22
Je suis désolée de m’incruster mais vos messages me font flipper. Mon fils vient d'entrer au CP. Pour l'instant (d'après ce qu'il me dit, hein ?) il a surtout fait des maths (avec CAP Maths je crois) et pas de lecture... Je crois que le livre est Ribambelle. Dois-je m'inquiéter ? ou du moins prévoir d'acheter un livre à la maison pour compléter ? Si oui, lequel ?
J'en vois parmi vous (hormis les PE bien sûr) super au point sur le fait d'aider vos enfants à apprendre à lire. Perso je ne sais pas DU TOUT comment faire !!!
HELP !!! veneration

_________________
En disponibilité
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par doublecasquette Mer 11 Sep 2013 - 14:42
Nouka a écrit:Je suis désolée de m’incruster mais vos messages me font flipper. Mon fils vient d'entrer au CP. Pour l'instant (d'après ce qu'il me dit, hein ?) il a surtout fait des maths (avec CAP Maths je crois) et pas de lecture... Je crois que le livre est Ribambelle. Dois-je m'inquiéter ? ou du moins prévoir d'acheter un livre à la maison pour compléter ? Si oui, lequel ?
J'en vois parmi vous (hormis les PE bien sûr) super au point sur le fait d'aider vos enfants à apprendre à lire. Perso je ne sais pas DU TOUT comment faire !!!
HELP !!! veneration
Attends pour t'inquiéter. Et commence à lui mettre des lettres sous les yeux, en commençant par les voyelles.
Tu peux par exemple acheter un sac de lettres minuscules en plastique.

Tu lui montres les différentes voyelles et tu lui dis leur nom et le "bruit" qu'on fait quand on les lit. Pour le moment le y fait "iiiii", c'est tout.
Quand il les reconnaît bien, tu lui montres la lettre l, et tu l'associes aux voyelles (dans le sens consonne-voyelle) en lui disant lllllaaaa, llllliiiii, ... s'il a compris, il continue tout seul llllooo, lllluuuu, llleee, lllléééé, lllllyyyy.
Tu peux ensuite lui demander de t'écrire lili, lulu, lila, etc.

Ensuite, tu fais pareil en rajoutant une lettre tous les deux jours dans cet ordre approximatif : r, m, f, ch, s, v, j, z, un, n, p, t, c (qui fait k), d, b, è, ê, es (pour les, des, mes, tes, .... et tu es), est.
Là, il sera déjà bien avancé et tu verras s'il faut que tu continues ou si ce que fait l'instit suffit largement.

Pour les livres, au GRIP nous en avons deux : Écrire et Lire au CP et Mon CP avec Papyrus.
À toi de voir si tu te sentirais à l'aise avec l'un ou l'autre (voir sur la page d'accueil) :
http://www.slecc.fr/
Nouka
Nouka
Expert

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Nouka Mer 11 Sep 2013 - 15:00
Merci DC ! En fait, mon fils connait déjà (je ne sais comment) les associations de lettres simples. Donc il déchiffre les mots simples. Il lui manque bien sûr les sons plus compliqués, genre ou, eau, oin, quand c fait s ou k, etc. Je trouve étonnant que depuis une semaine, il n'ait pas encore commencé les associations de sons, même simples.
De plus, on déménage à l'étranger fin décembre. Son année va donc être coupée. Voilà pourquoi je me demande si je ne devrais pas le suivre de près à la maison, pour qu'il ne perde pas le fil.
Que penses-tu du livre Ribambelle ? Ne risque-t-il pas des confusions en changeant de méthode en cours d'année ? Puis-je jouer un rôle là-dedans ?
Mille merci !!!

Je vais de ce pas regarder le site.

_________________
En disponibilité
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par doublecasquette Mer 11 Sep 2013 - 15:06
Nouka a écrit:Merci DC ! En fait, mon fils connait déjà (je ne sais comment) les associations de lettres simples. Donc il déchiffre les mots simples. Il lui manque bien sûr les sons plus compliqués, genre ou, eau, oin, quand c fait s ou k, etc. Je trouve étonnant que depuis une semaine, il n'ait pas encore commencé les associations de sons, même simples.
De plus, on déménage à l'étranger fin décembre. Son année va donc être coupée. Voilà pourquoi je me demande si je ne devrais pas le suivre de près à la maison, pour qu'il ne perde pas le fil.
Que penses-tu du livre Ribambelle ? Ne risque-t-il pas des confusions en changeant de méthode en cours d'année ? Puis-je jouer un rôle là-dedans ?
Mille merci !!!

Je vais de ce pas regarder le site.
Ribambelle, c'est à part. Je ne pense pas qu'il risque de confusions en changeant de méthode en cours d'année.

S'il déchiffre déjà un peu, prends plutôt Écrire et Lire au CP qui démarre plus vite que Papyrus.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par doublecasquette Mer 11 Sep 2013 - 15:07
PS : Tu peux tout à fait jouer un rôle là-dedans parce que Ribambelle, surtout en début d'année, c'est plutôt une méthode de langage oral et de découverte de l'objet-livre qu'une méthode d'apprentissage de la lecture.
Nouka
Nouka
Expert

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Nouka Mer 11 Sep 2013 - 15:14
Faut-il que je prenne livret 1, 2, fichier d'exercices et le livre du maitre ?

_________________
En disponibilité
Ronin
Ronin
Monarque

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Ronin Mer 11 Sep 2013 - 18:18
Ribambelle, direct à la poubelle.

_________________
Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Keshik11
Nouka
Nouka
Expert

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Nouka Mer 11 Sep 2013 - 18:19
Ronin a écrit:Ribambelle, direct à la poubelle.
Voilà de quoi rassurer une maman... pale

_________________
En disponibilité
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Préhistorix Mer 11 Sep 2013 - 18:41
Que de stress chez les enseignants!!! nutella 
Mon expérience:
- Aucune méthode n'empêchera à un enfant d'apprendre à lire s'il est motivé...
Personnellement, j'ai eu 4 enfants qui ont appris à lire par des méthodes tout à fait différentes.
Par contre, pour les compétences orthographiques, il faut quand-même arriver un jour à la syllabisation et ne pas se contenter éternellement du global.
Et vous savez quoi?
Nous sommes début Décembre! Cela s'appelle le début de l'année scolaire...
Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par doublecasquette Mer 11 Sep 2013 - 18:43
Nouka a écrit:Faut-il que je prenne livret 1, 2, fichier d'exercices et le livre du maitre ?
Livret 1 et 2. Pour la maison, ça suffit largement, je pense. Le livre du maître est gratuit sur le site, tu le consultes si tu veux, mais c'est conçu pour une utilisation en classe.
A la maison, c'est différent.

1) Tu lui fais regarder attentivement le dessin et le commenter. Tu aiguilles ses réflexions vers les mots qu'il va lire ensuite (par exemple, pour le premier dessin, c'est bien qu'il te parle du chat qui chasse et éventuellement de la petite fille qui l'a vu).
2) Ensuite tu lui fais déchiffrer la phrase en l'aidant quand ça coince (par exemple, s'il dit "Tu asss'", tu lui expliques que le "s" est muet ou s'il ne connaît pas "ch", tu lui dis : "C et H, ça fait le son ch comme dans chaussettes, chocolat, chariot, chinois, ...). Tu la lui relis en pointant chaque mot (tu peux aussi lui expliquer les signes de ponctuation) puis tu lui dis de refaire comme toi.
3) Tu lui montres les mots qu'il y a en-dessous et tu les lui fais retrouver dans la phrase. Il les prononce lentement et il retrouve les deux phonèmes.
4) Tu lui fais lire les lignes d'entraînement à la lecture de lettres et de syllabes.

Le lendemain, ou à la suite si c'est très facile pour lui, tu passes à la page suivante.
1) Tu peux lui faire relire la page précédente si c'était très difficile la veille, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
2) Tu lui fais relire les mots un à un dans leur "étiquette". Si tu vois qu'il a un peu de mal à les individualiser (il te dit "tuavulechaïlchass" sans pointer les mots un à un avec le doigt), tu lui demandes de te montrer "chat", "tu", "chasse", etc. dans le désordre. Tu peux lui montrer comment savoir duquel il s'agit en regardant les lettres et, au besoin, en s'aidant de la phrase qu'on reprend au début mais mot à mot.
3) Quand il a bien repéré tous les mots (il n'a ni besoin de les reconnaître au premier coup d'œil, ni besoin de savoir les écrire, ni besoin d'en épeler les lettres une à une, juste savoir les retrouver dans la phrase de la veille), tu lui fais lire les phrases qui sont en-dessous, juste une fois, et de te les expliquer si tu sens qu'il n'a pas compris vraiment ce que ça raconte (là aussi, pas de par cœur, c'est juste pour s'entraîner à bien regarder les mots et à les associer pour lire une "histoire".)

Si c'est trop long, tu peux lui faire lire la page de gauche en deux jours.

Au fur et à mesure des pages, il va y avoir de moins en moins de mots à reconnaître parce qu'on les a déjà vus dans les phrases des pages précédentes et de plus en plus de mots qu'il faudra déchiffrer lettre à lettre parce que c'est ça lire.
Au bout des seize premières pages, la reconnaissance un peu magique aura complètement disparu (sauf pour des mots que nous connaissons tous de cette façon : et, est, un, on, es, elle, ...) et il n'y aura plus que le déchiffrage. D'ailleurs tu verras peut-être alors ton fils ne plus lire d'un seul coup les prénoms des héros du livre (Marie, Mimi, Malo, Lila et Lucas) mais les déchiffrer bien consciencieusement jusqu'au bout pour être sûr de ne pas se tromper.
Là, tu sauras qu'il a vaincu le syndrome Ribambelle et qu'il sera plus fort que cette méthode qui encourage les élèves à ne jamais observer un mot lettre à lettre, jusqu'à la dernière, pour le reconnaître.
D'ailleurs, si j'ai un conseil à te donner, quand tu le feras lire dans Écrire et Lire au CP, insiste bien là-dessus : "Tu es sûr ? Tu as lu jusqu'au bout ? Fais-moi voir en suivant les lettres du doigt, s'il te plaît."

Bon courage à vous deux !
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Préhistorix Mer 11 Sep 2013 - 18:48
Correction au message précédent:
"début Décembre"... révélateur d'un état d'esprit?
Septembre, of course!
Embarassed 
doubledecker
doubledecker
Sage

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par doubledecker Mer 11 Sep 2013 - 18:49
Nouka a écrit:Merci DC ! En fait, mon fils connait déjà (je ne sais comment) les associations de lettres simples. Donc il déchiffre les mots simples. Il lui manque bien sûr les sons plus compliqués, genre ou, eau, oin, quand c fait s ou k, etc. Je trouve étonnant que depuis une semaine, il n'ait pas encore commencé les associations de sons, même simples.
De plus, on déménage à l'étranger fin décembre. Son année va donc être coupée. Voilà pourquoi je me demande si je ne devrais pas le suivre de près à la maison, pour qu'il ne perde pas le fil.
Que penses-tu du livre Ribambelle ? Ne risque-t-il pas des confusions en changeant de méthode en cours d'année ? Puis-je jouer un rôle là-dedans ?
Mille merci !!!

Je vais de ce pas regarder le site.
grâce à la grande section peut être? ça a été le cas pour mes deux filles : elles sont entrées en CP en sachant déchiffrer les associations simples parce qu'elles avaient été travaillées en maternelle (avec des enseignantes différentes). La dernière entre au CP et hasard des années elle va suivre les aventures de Mika cette année, comme sa soeur.


Dernière édition par doubledecker le Mer 11 Sep 2013 - 18:54, édité 1 fois

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
PabloPE
PabloPE
Expert

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par PabloPE Mer 11 Sep 2013 - 18:50
Nouka a écrit:Je suis désolée de m’incruster mais vos messages me font flipper. Mon fils vient d'entrer au CP. Pour l'instant (d'après ce qu'il me dit, hein ?) il a surtout fait des maths (avec CAP Maths je crois) et pas de lecture... Je crois que le livre est Ribambelle. Dois-je m'inquiéter ? ou du moins prévoir d'acheter un livre à la maison pour compléter ? Si oui, lequel ?
J'en vois parmi vous (hormis les PE bien sûr) super au point sur le fait d'aider vos enfants à apprendre à lire. Perso je ne sais pas DU TOUT comment faire !!!
HELP !!! veneration
Alors je vais te rassurer (ou pas) mais je suis PE et je serais incapable de te dire le nom des méthodes utilisées par les PE de mon fils pour lui apprendre à lire.. mais vu son niveau de lecture je suis ravie de leurs résultats Wink 
Et promis je n'ai jamais acheté un seul livre ou un seul fichier à côté (bon les romans par contre c'est autre chose)
Le tout c'est aussi de faire confiance, je pense que quelle que soit la méthode utilisée l'instit s'adapte à ses élèves et que donc ça roule.
Si vraiment tu vois que il ne "décolle" pas tu peux prendre rendez vous pour voir directement avec elle comment faire pour y remédier.
Mes collègues de CP ont longtemps utilisé à l'école des albums et je ne peux que constater que leurs anciens élèves savent lire Wink 
De même que j'utilise Cap Maths depuis des lustres et les profs du collège ne se plaignent pas du niveau en maths de mes anciens élèves.. on ne peut pas tirer de conclusions sur l'année scolaire juste en se basant sur les titres des manuels utilisés

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par PabloPE Mer 11 Sep 2013 - 18:51
Préhistorix a écrit:Que de stress chez les enseignants!!! nutella 
Mon expérience:
- Aucune méthode n'empêchera à un enfant d'apprendre à lire s'il est motivé...
Personnellement, j'ai eu 4 enfants qui ont appris à lire par des méthodes tout à fait différentes.
Par contre, pour les compétences orthographiques, il faut quand-même arriver un jour à la syllabisation et ne pas se contenter éternellement du global.
Et vous savez quoi?
Nous sommes début Décembre! Cela s'appelle le début de l'année scolaire...
Wink
veneration veneration 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par doublecasquette Mer 11 Sep 2013 - 18:53
OK, je vais me coucher. Bonne nuit ! Dormez en paix, braves gens.
doubledecker
doubledecker
Sage

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par doubledecker Mer 11 Sep 2013 - 18:54
ah, bonne nuit alors!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Nouka
Nouka
Expert

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Nouka Mer 11 Sep 2013 - 19:05
En tout cas, merci à tous pour chacun de vos conseils. Wink 

_________________
En disponibilité
Provence
Provence
Bon génie

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Provence Mer 11 Sep 2013 - 19:07
Préhistorix a écrit:
Mon expérience:
- Aucune méthode n'empêchera à un enfant d'apprendre à lire s'il est motivé...
Mon expérience: dans certaines écoles, les enfants ne sont pas très motivés alors... humhum 

Mais après tout, est-ce vraiment grave de lire un mot pour un autre, de ne pas réussir à déchiffrer un mot complexe et inconnu? Tout va bien, madame la marquise.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par doublecasquette Mer 11 Sep 2013 - 19:08
Provence a écrit:
Préhistorix a écrit:
Mon expérience:
- Aucune méthode n'empêchera à un enfant d'apprendre à lire s'il est motivé...
Mon expérience: dans certaines écoles, les enfants ne sont pas très motivés alors... humhum 

Mais après tout, est-ce vraiment grave de lire un mot pour un autre ? Tout va bien, madame la marquise.
Le mot Décembre à la place du mot Septembre, par exemple ? :lol!:
doubleR
doubleR
Niveau 5

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par doubleR Mer 11 Sep 2013 - 19:37
Alors je vais te rassurer (ou pas) mais je suis PE et je serais incapable de te dire le nom des méthodes utilisées par les PE de mon fils pour lui apprendre à lire.. mais vu son niveau de lecture  je suis ravie de leurs résultats Wink 
Et promis je n'ai jamais acheté un seul livre ou un seul fichier à côté (bon les romans par contre c'est autre chose)
Le tout c'est aussi de faire confiance, je pense que quelle que soit la méthode utilisée l'instit s'adapte à ses élèves et que donc ça roule.
Si vraiment tu vois que il ne "décolle" pas tu peux prendre rendez vous pour voir directement avec elle comment faire pour y remédier.
Mes collègues de CP ont longtemps utilisé à l'école des albums et je ne peux que constater que leurs anciens élèves savent lire Wink 
De même que j'utilise Cap Maths depuis des lustres et les profs du collège ne se plaignent pas du niveau en maths de mes anciens élèves.. on ne peut pas tirer de conclusions sur l'année scolaire juste en se basant sur les titres des manuels utilisés
+ 1 mon ainé avait Grand Large méthode à départ global ou il lisait du par cœur durant les 1ers 15 jours en fait, mais cela ne l'a pas empêché à apprendre à lire (et il lit plus vite que moi) car il n'y avait pas que ça, mais aussi une progression sur l’apprentissage des sons .
Si en plus ton CP a déjà compris la combinatoire je pense qu'il n'y a pas à stresser.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par LouisBarthas Mer 11 Sep 2013 - 19:45
Préhistorix a écrit:Que de stress chez les enseignants!!! nutella 
Mon expérience:
- Aucune méthode n'empêchera à un enfant d'apprendre à lire s'il est motivé...


Bravo ! la motivation, il fallait y penser : résoudre les difficultés scolaire par la motivation des élèves, voilà une idée géniale ! Les forces créatrices de la Nation sont toujours vivaces, il ne faut pas désespérer de nos enseignants, l'avenir est en marche, c'est ça l'innovation ! Avec de telles idées, la refondation de l'école progresse à grands pas, un avenir radieux s'ouvre pour nos élèves !
sunny

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Préhistorix
Niveau 5

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par Préhistorix Mer 11 Sep 2013 - 20:01
LouisBarthas a écrit:
Préhistorix a écrit:Que de stress chez les enseignants!!! nutella 
Mon expérience:
- Aucune méthode n'empêchera à un enfant d'apprendre à lire s'il est motivé...


Bravo ! la motivation, il fallait y penser : résoudre les difficultés scolaire par la motivation des élèves, voilà une idée géniale ! Les forces créatrices de la Nation sont toujours vivaces, il ne faut pas désespérer de nos enseignants, l'avenir est en marche, c'est ça l'innovation ! Avec de telles idées, la refondation de l'école progresse à grands pas, un avenir radieux s'ouvre pour nos élèves !
sunny
C'est très simple:
Essaie d'apprendre à lire à un enfant de 6 ou 7 ans s'il n'en a rien à faire...
Bon courage! On en reparle quand tu déprimes?
:diable:
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par LouisBarthas Mer 11 Sep 2013 - 20:28
Préhistorix a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Préhistorix a écrit:Que de stress chez les enseignants!!! nutella 
Mon expérience:
- Aucune méthode n'empêchera à un enfant d'apprendre à lire s'il est motivé...


Bravo ! la motivation, il fallait y penser : résoudre les difficultés scolaire par la motivation des élèves, voilà une idée géniale ! Les forces créatrices de la Nation sont toujours vivaces, il ne faut pas désespérer de nos enseignants, l'avenir est en marche, c'est ça l'innovation ! Avec de telles idées, la refondation de l'école progresse à grands pas, un avenir radieux s'ouvre pour nos élèves !
sunny
C'est très simple:
Essaie d'apprendre à lire à un enfant de 6 ou 7 ans s'il n'en a rien à faire...
Bon courage! On en reparle quand tu déprimes?
:diable:
Eh bien voilà : on s'en lave les mains ! L'enfant n'arrive pas à lire ? ce n'est pas ma faute, c'est la sienne, il n'est pas motivé, je peux continuer à lui faire apprendre des phrases par coeur dans Ribambelle et compagnie. Et si véritablement on le regardait cet enfant, en débranchant le gramophone qui répète inlassablement la même chanson : que toutes les méthodes se valent, que nos élèves n'ont pas de difficultés en lecture, que le niveau monte, que les professeurs de collège ne se plaignent pas, et qu'on s'aperçoit quand même qu'il aimerait bien lire, on peut sortir son joker : il est dyslexique ! Allez, hop, chez l'orthophoniste !

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par coindeparadis Mer 11 Sep 2013 - 20:51
Tout petit échantillonnage de ma classe : 3 CE1
- A eu en CP la méthode Ribambelle : déchiffre laborieusement les sons simples, ne connaît pas les sons complexes
- A eu en CP Supergafi : déchiffre tout (mais laborieusement) a tendance à deviner les mots.
- A eu Léo et Léa : lit correctement
Mais c'est un pur hasard, aucune méthode n'a jamais empêché un enfant d'apprendre à lire !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
PabloPE
PabloPE
Expert

Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" ! - Page 2 Empty Re: Help ! Mon fils va apprendre à lire avec "à l'école des albums" !

par PabloPE Mer 11 Sep 2013 - 20:51
LouisBarthas a écrit:
Eh bien voilà : on s'en lave les mains ! L'enfant n'arrive pas à lire ? ce n'est pas ma faute, c'est la sienne, il n'est pas motivé, je peux continuer à lui faire apprendre des phrases par coeur dans Ribambelle et compagnie. Et si véritablement on le regardait cet enfant, en débranchant le gramophone qui répète inlassablement la même chanson : que toutes les méthodes se valent, que nos élèves n'ont pas de difficultés en lecture, que le niveau monte, que les professeurs de collège ne se plaignent pas, et qu'on s'aperçoit quand même qu'il aimerait bien lire, on peut sortir son joker : il est dyslexique ! Allez, hop, chez l'orthophoniste !
Euh ce n'était pas du tout le sens de mon message, par contre je reste intimement persuadé que un enfant ne peut apprendre que si il est en confiance et ce n'est pas en partant du principe que si il a tel ou tel manuel il va échouer que ça marchera.. de même ce n'est pas en disant à ses parents que l'instit est un naze que ça va marcher...

Et puis objectivement je ne suis pas spécialiste de la lecture du tout mais si franchement seul le manuel compte pourquoi a t on encore une liberté pédagogique? pourquoi ne nous impose t on pas des manuels qui fonctionnent à 100% sans risque possible d'échec scolaire puisque le paramètre humain est si négligeable selon vous?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum