Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par John le Mer 4 Sep 2013 - 17:09

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/04/greve-professeurs-rythmes-scolaires-rentree_n_3863879.html

Grèves dans les écoles parisiennes :
Au lendemain de la rentrée des classes, les syndicats (minoritaires) SUD-Education et FO ont déposé un préavis de grève pour le mercredi 4 septembre dans les écoles parisiennes. Un rassemblement est prévu à 08h45 devant le rectorat de Paris, dans le 20e arrondissement de la capitale.
Ils protestent contre une réforme des rythmes scolaires "mise en place à la va-vite". L'appel à la grève serait toutefois peu suivi, seulement 13 écoles devraient être en grève selon la mairie de Paris [...]
Grève dans les écoles de Pau :
A Pau, l’ensemble des organisations syndicales (FO, Sud, la CFDT, l’Unsa et la CGT) ont maintenu le préavis déposé en mairie ces derniers jours, indique France 3 Aquitaine.
http://www.clicanoo.re/382940-greve-eclair-a-l-ecole-suzie-bomel.html
Grève à la Réunion :
Il aura suffi d’une petite heure pour que tout rendre dans l’ordre. Hier matin, les parents d’élèves de l’école primaire Suzie-Bomel, située dans le quartier de Fayard, à Saint-André, ont bloqué les portes de l’établissement. Leur revendication ? Obtenir l’ouverture de classes supplémentaires afin « d’accueillir les élèves de CP et de CE1 ainsi que ceux sur liste d’attente dans de bonnes conditions ». [...]
L’inspectrice de la circonscription est donc venue annoncer aux parents qu’une classe de CP/CE1 ouvrirait ses portes. Les enfants ont donc pu regagner le chemin des salles de classe dès 9h.

http://www.aisnenouvelle.fr/article/actualites/greve-au-college-pour-denoncer-le-manque-de-surveillants#.UicoLiZIv6c.facebook
Ce matin, au deuxième jour de la rentrée, 26 professeurs (16 selon l'inspection académique) du collège de Gauchy ont entamé un piquet de grève (qui pourrait être reconduit) afin de dénoncer le manque de surveillants dans l'établissement.
"Un demi-poste a été supprimé cette année par rapport à l'an passé", explique François Pozzo di Borgo, représentant syndical Fo.
En effet, suite aux 220 réductions de postes d'assistants pédagogiques dans l'académie, l'effectif de la vie scolaire du collège Paul-Eluard de Gauchy a baissé.
"Il y a une pénurie de surveillants [assistants d'éducation, NDLR], on ne peut pas faire la rentrée dans ces conditions", assure Anne Bonis, représentante du syndicat national des enseignants du second degré- fédération syndicale unitaire (Snes-FSU). Les professeurs dénoncent l'augmentation des "incivilités", des violences au sein de l'établissement, et souhaiteraient que le nombre de surveillants attribué à l'établissement passe de 3,5 à 5.
http://www.varmatin.com/article/college-wallon-17-enseignants-toujours-en-greve.1393691.html
Le mouvement de grève entamé lundi matin par dix-sept enseignants du collège Wallon, qui refusent de travailler avec le principal (notre précédente édition), se poursuit.
Dès mardi matin, ils étaient devant l'établissement « pour sensibiliser les parents des élèves qui entraient en sixième ». « Certains étaient déjà au courant du problème, assure un gréviste. Beaucoup ont fait preuve d'une grande écoute et se sont montrés inquiets de cette situation ». « Plusieurs nous ont demandé s'il n'y avait pas une pétition à signer... ça nous a donné une idée. »
L'après-midi, les enseignants se sont rendus au pied de l'inspection académique, pour y crier leur« sentiment d'abandon ». Si personne n'est descendu les voir, ils ont tout de même croisé une responsable de la FCPE du Var, à qui Patrice Goudiguen (SE UNSA) a pu expliquer la situation.

http://www.midilibre.fr/2013/09/02/rentree-sous-tension-au-college-de-poussan,751919.php
La fin d’année scolaire avait été tendue au collège Via Domitia. La rentrée 2013 l’est tout autant, sinon plus. Et pour la même raison : le non-renouvellement des contrats de sept des dix assistants d’éducation (AED). Décision qui leur avait été signifiée fin juin par lettre recommandée. Juste au lendemain du report d’un conseil d’administration, le quorum n’ayant pas été atteint.
Et pour cause : les enseignants l’avaient boycotté pour protester contre "l’inactivité" du chef d’établissement et de la CPE (conseillère principale d’éducation) face à "la recrudescence d’actes d’incivilités". Les AED sanctionnés auraient-ils fait les frais des relations tendues entre la direction du collège et une partie du corps enseignant ? C’est ce que pensent les intéressés. Tout du moins cinq d’entre eux, qui ont décidé, via le secteur juridique du Snes (Syndicat national de l’enseignement supérieur), de saisir le tribunal administratif pour "non-reconduction abusive de contrat, sans motif valable et sans entretien préalable".
Fin juin, une trentaine d’enseignants avaient manifesté leur soutien aux assistant(e) s en déployant des banderoles à leurs côtés devant les grilles du collège. Cette fois, la fronde a franchi un palier puisqu’un préavis de grève a été déposé pour ce jeudi 5 septembre.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2013/09/02/Les-points-chauds-de-la-rentree-scolaire-1596575
Préavis de grève des profs au lycée Louis-Armand
Dans les lycées aussi ça risque de coincer. Début juillet, le SNES-FSU et la CGT ont dénoncé « des effectifs pléthoriques en seconde générale et technologique ». Plusieurs lycées vont se retrouver avec des classes de 2de à 37 élèves. « Dans le but, louable, d'augmenter à terme le nombre d'étudiants à l'université, une pression forte a été exercée sur les collèges pour élever le taux de passage en 2de, indiquent les syndicats. Cette stratégie risque de placer plus d'élèves en situation d'échec. » Au lycée Louis-Armand, à Poitiers, les syndicats ont lancé un préavis de grève pour le jour de la rentrée pour contester des classes surchargées. Une assemblée générale des enseignants est organisée cet après-midi.
http://www.lindependant.fr/2013/08/27/ecoles-colleges-lycees-une-rentree-sous-haute-tension,1785091.php
Quatre établissements des Pyrennées-Orientales seront en grève dès le jour de la rentrée. En cause, un climat de stress avec des effectifs tendus et des professeurs à bout de nerfs.
Sur le papier pourtant, l'équation semble satisfaisante : pour la première fois depuis longtemps, les Pyrénées-Orientales doivent accueillir, pour cette rentrée, 31 ouvertures de classe, contre 25 fermetures. Un 'solde positif' de postes pourtant bien insuffisant alors que le nombre d'enfants scolarisés dans les Pyrénées-Orientales explose.
Ainsi, la semaine prochaine, on devrait compter près de "36 élèves par classe de seconde", au lycée Arago de Perpignan, selon Gérard Gironell, cosecrétaire départemental de la SD FSU 66. L'établissement devrait ainsi être en grève dès mardi prochain, jour de la rentrée des élèves. Les collèges Jean-Macé et Albert-Camus devraient suivre le mouvement, tout comme les collèges et lycées de Font-Romeu où la multitude des institutions gérant les établissements n'arrange rien en ce qui concerne les comptes de ces derniers...
http://www.zinfos974.com/Preavis-de-greve-pour-la-rentree-a-l-Ecole-superieure-d-art-du-Port_a61030.html
Grève à l'ESA - Réunion
La gouvernance de l'École supérieure d'Art du Port (ESA) est à ce point désastreuse, selon la section FSU (Fédération syndicale unitaire) de cet établissement, que le syndicat a déposé un préavis de grève illimitée à partir de la rentrée le 16 septembre.


Dernière édition par John le Dim 29 Sep 2013 - 3:44, édité 5 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par John le Ven 6 Sep 2013 - 23:55

J'ajoute - dans la Drôme :
http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/09/06/drome-les-enseignants-d-un-college-en-greve-depuis-la-rentree

Les enseignants du collège Revesz-Long à Crest dans la Drôme réclament notamment une classe de troisième supplémentaire, trois des quatre existantes dépassant les 30 élèves. Ils dénoncent aussi la fermeture depuis 2 ans de deux classes adaptées pour les élèves en difficulté (SEGPA).
Ceux-ci sont contraints d’être scolarisés dans d’autres établissements plus éloignés de leur domicile ou se retrouvent dans une classe de sixième générale, alors que celles-ci comptent déjà 27 élèves, ont souligné les grévistes.
Ils regrettent enfin que les élèves en situation de handicap ne soient pas comptabilisés dans les effectifs du collège «alors que c’est prévu par la loi handicap» et ne bénéficient donc pas d’une structure adaptée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par gelsomina31 le Sam 7 Sep 2013 - 9:14

je n'en ai pas entendu parler dans les médias... suis je la seule?

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

Salut et fraternité!

gelsomina31
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par philann le Sam 7 Sep 2013 - 9:15

les élèves en situation de handicap ne soient pas comptabilisés dans les effectifs du collège «alors que c’est prévu par la loi handicap» et ne bénéficient donc pas d’une structure adaptée.
Outre le problème pratique...symboliquement c'est quand même d'une violence inouïe ! Shocked Crying or Very sad 

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne

philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par John le Sam 7 Sep 2013 - 15:51

Pour confirmer l'information concernant la Drôme :

Je viens de recevoir ceci par mail à l'instant :

Les enseignants d’un collège en grève depuis la rentrée
http://www.ledauphine.com/drome/2013/09/07/les-enseignants-d-un-college-en-greve-depuis-la-rentree
Les enseignants et les parents d’élèves du collège Revesz-Long de Crest (Drôme) sont en grève depuis la rentrée pour protester contre la surcharge des classes et les mauvaises conditions d’apprentissage pour les élèves en difficulté ou handicapés. Ils réclament notamment une classe de troisième supplémentaire, trois des quatre existantes dépassant les 30 élèves.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par John le Sam 7 Sep 2013 - 23:23

J'ajoute cette grève dans les Hauts-de-Seine, au collège Paul Eluard :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/le-college-eluard-en-greve-04-09-2013-3104919.php

Il n’y aurait eu demain après-midi qu’un seul et unique surveillant pour plus de six cents collégiens (602 élèves précisément) à Paul-Eluard, si les professeurs avaient accepté d’assurer les cours.
En effet, tous les profs faisaient grève jeudi.

Le problème : L’établissement ne bénéficie que de 3,5 postes de surveillance : des assistants d’éducation et des personnes en contrat unique d’insertion (CUI) travaillant 20 heures par semaine. "Les grévistes réclament un demi-poste supplémentaire et l’assurance du remplacement d’une surveillante qui partira bientôt en congé maternité".

Une délégation sera reçue lundi en fin d'après midi à Nanterre, à la DSDEN.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par Abraxas le Dim 8 Sep 2013 - 6:26

"Mais à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien…"

Abraxas
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par arcenciel le Dim 8 Sep 2013 - 9:14

@gelsomina31 a écrit:je n'en ai pas entendu parler dans les médias... suis je la seule?
itou

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par Marlou.Bassboost le Dim 8 Sep 2013 - 9:25

Non plus, dans les grands médias, rien... Neutral 

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par John le Dim 8 Sep 2013 - 13:32

J'ajoute un collège de Tarbes :
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/06/1702611-tarbes-greve-au-college-paul-eluard.html

Cette grève un peu surprenante sonne comme une fausse note dans cette rentrée scolaire 2013. En effet, depuis hier, 70 % des professeurs du collège Paul-éluard se sont mis en grève, étonnant au lendemain de la rentrée [...]. «Il y a une divergence de vue sur la gestion d’un collège», lâche pudiquement Gilles Verdier, du Sgen-CFDT, qui a appelé à la grève aux côtés de la CGT et du SNES : «Il y a un problème relationnel qui est délicat à résoudre. C’est pourquoi les collègues ont choisi le moyen de la grève afin de provoquer, dans l’urgence, une audience auprès de la rectrice d’académie, qui aura lieu aujourd’hui, à 10 heures».

Le principal justifie certains «dysfonctionnements» par l’absence, pendant plusieurs mois, pour cause de maladie, de la principale adjointe lors de l’année écoulée. «Désormais, une remplaçante a été nommée», ajoute-t-il, ce qui voudrait dire que la situation est désormais redevenue normale. Ce qui ne semble pas être l’avis des enseignants…

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par John le Dim 8 Sep 2013 - 13:35

Il y a une malédiction sur le collèges Paul Eluard : dans l'Aisne, à Tarbes et dans les Hauts-de-Seine, c'est à chaque fois le collège Paul Eluard qui est en grève ^^

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par User5899 le Dim 8 Sep 2013 - 18:11

@Abraxas a écrit:"Mais à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien…"
Pas de problèmes particuliers professeur

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par John le Dim 29 Sep 2013 - 3:43

http://www.paris-normandie.fr/actu/les-enseignants-du-lycee-blaise-pascal-en-greve

Publié le 05/09/2013

Les enseignants de Blaise-Pascal à Rouen ont refusé ce jeudi matin de récupérer leur élèves à l'ouverture de l'établissement de la rive gauche.

Ils sont au niveau du lycée général (c'est à dire ni les BTS, ni la prépa) près la moitié des professeurs à s'être mis en grève.

Ce qui, selon eux, a mis le feu au poudre, c'est " la découverte de conditions de rentrée déplorables " pour le personnel enseignant, " avec une classe de seconde supprimée et des classes surchargées à plus de 35 élèves ".

Cette grève pourrait continuer les prochains jours selon les enseignants grévistes si leur revendications ne sont pas entendues par la direction du lycée.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par Reine Margot le Dim 29 Sep 2013 - 8:29

et comme par hasard, rien dans le Monde ou au 20h (ou alors j'ai raté)

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris, Poitiers, Pau, Perpignan, Tarbes, Drôme, Aisne, Hérault, Var, Réunion, Hauts-de-Seine, Rouen... - Rentrée 2013 : 30 à 40 établissements en grève dans toute la France.

Message par EU1 le Dim 29 Sep 2013 - 9:34

@Reine Margot a écrit:et comme par hasard, rien dans le Monde ou au 20h (ou alors j'ai raté)
C'est peut-être aussi bien comme ça... Rolling Eyes 

EU1
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum