Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
boothroyd
Niveau 2

Comment accompagner la lecture d'un roman long en seconde ?  Empty Comment accompagner la lecture d'un roman long en seconde ?

par boothroyd Mer 4 Sep 2013 - 17:11
Bonjour,

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont une méthode particulière pour accompagner la lecture d'un roman d'élèves, et notamment de Seconde.

En effet, j'ai prévu de leur faire lire du Zola (Nana) et il y a deux ans d'anciens élèves m'ont dit que c'était trop-long-trop-compliqué-j'abandonne-monsieur! Je voudrais retenter l'aventure mais je m'interroge sur les moyens qui sont à ma disposition pour ne pas les lâcher dans la nature. Le but c'est que nous commencions l'étude quand ils ont lu l'oeuvre. Je me dis d'ailleurs que si des trucs existent ils peuvent s'appliquer à bien d'autres oeuvres longues.

Merci d'avance pour vos réflexions!
Caelicola
Caelicola
Niveau 2

Comment accompagner la lecture d'un roman long en seconde ?  Empty Re: Comment accompagner la lecture d'un roman long en seconde ?

par Caelicola Mer 4 Sep 2013 - 19:46
Peut-être en proposant une lecture par étapes, si tu prévois une étude adaptée à une connaissance partielle de l'oeuvre ? J'ai procédé comme ça avec mes 1ère STMG pour la lecture de Cyrano, avec contrôle de lecture à la clé pour chaque acte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum