programmation 5 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

programmation 5 4ème

Message par micka59 le Mer 4 Sep 2013 - 17:50

Salut à tous,
nouvellement stagiaire, j'essaye du mieux que je peux de m'en sortir en ce début d'année!!!! J'ai la chance de n'avoir que deux niveaux cette année des 5èmes et de 4èmes, un tuteur bien attentif et une équipe bien sympa. J'aimerai avoir qqs exemples de programmation annuelle, parce qu'ils sont bien gentils sur éduscol mais pour se repérer vraiment avec des 10% 40% ou 25% ce n'est pas simple. On m'a dit de tabler sur du 32 heures pour chaque matière!! Et l'EC doit-on comme on me la dis en formation y consacrer le même volume horaire? Sachant que je serai inspecter dans l'année je veux faire les choses dans les règles de l'art!!! ;-)
Merci pour vos réponses!!!

micka59
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: programmation 5 4ème

Message par Douglas Colvin le Mer 4 Sep 2013 - 17:51

Déjà pour l'histoire comme pour la géo, dis toi que 10% = 3 heures (environ).

Et tu divises par deux pour l'EC.

Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Message par Aelius Lampride le Mer 4 Sep 2013 - 18:17

A titre indicatif, une année censée comporter 108 h de cours (36 semaines x 3 h) se réduit en général à 90-95 h (pour les niveaux 6-5-4). Tu peux garder le quota horaire en Histoire et en Géo puis consacrer le reliquat à l'éducation civique. En gros
    - Histoire                 36 h   Ex 4ème : Europe et Monde au XVIIIème   36 x 25 % = 9 h (avec évaluation)
    - Géographie            36 h    
    - Education Civique   20 h

En calant tes thèmes en fonction des heures entre les vacances (en gros 5 x 20 h) et en réajustant tout au long de l'année ta programmation en fonction de ta progression réelle...
Les 32 h suggérées correspondent à un découpage égal entre les 3 : 3 x 32 h = 96 h

Aelius Lampride
Niveau 1

Message par Aelius Lampride le Mer 4 Sep 2013 - 18:18

A titre indicatif, une année censée comporter 108 h de cours (36 semaines x 3 h) se réduit en général à 90-95 h (pour les niveaux 6-5-4). Tu peux garder le quota horaire en Histoire et en Géo puis consacrer le reliquat à l'éducation civique. En gros
    - Histoire                 36 h   Ex 4ème : Europe et Monde au XVIIIème   36 x 25 % = 9 h (avec évaluation)
    - Géographie            36 h    
    - Education Civique   20 h

En calant tes thèmes en fonction des heures entre les vacances (en gros 5 x 20 h) et en réajustant tout au long de l'année ta programmation en fonction de ta progression réelle...
Les 32 h suggérées correspondent à un découpage égal entre les 3 : 3 x 32 h = 96 h

Aelius Lampride
Niveau 1

Message par anoukis59 le Mer 4 Sep 2013 - 19:29

@micka59 a écrit:Salut à tous,
nouvellement stagiaire, j'essaye du mieux que je peux de m'en sortir en ce début d'année!!!! J'ai la chance de n'avoir que deux niveaux cette année des 5èmes et de 4èmes, un tuteur bien attentif et une équipe bien sympa. J'aimerai avoir qqs exemples de programmation annuelle, parce qu'ils sont bien gentils sur éduscol mais pour se repérer vraiment avec des 10% 40% ou 25% ce n'est pas simple. On m'a dit de tabler sur du 32 heures pour chaque matière!! Et l'EC doit-on comme on me la dis en formation y consacrer le même volume horaire? Sachant que je serai inspecter dans l'année je veux faire les choses dans les règles de l'art!!! ;-)
Merci pour vos réponses!!!
Si cela t'intéresse je peux te filer ma programmation en 4ème, tout en sachant que ce n'est pas du tout un modèle à suivre (car j'ai souvent du mal à terminer les programmes)! Mais peut-être que ça pourra te servir. Si tu es intéressé, tu peux m'envoyer un mp et je te renverrai ma programmation.

anoukis59
Habitué du forum

Message par GD le Mer 4 Sep 2013 - 19:38

Il faut penser aux sites académiques, ils proposent souvent des programmations.
Un exemple au pif : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1271

GD
Niveau 10

Message par anoukis59 le Mer 4 Sep 2013 - 19:53

@GD a écrit:Il faut penser aux sites académiques, ils proposent souvent des programmations.
Un exemple au pif : http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article1271
Exactement! Moi, je me sers beaucoup des ressources des divers sites académiques, notamment des exemples de programmation.

anoukis59
Habitué du forum

Message par micka59 le Mer 4 Sep 2013 - 21:13

Ok merci à tous pour le coup de main. Bonne soirée à vous.

micka59
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut