Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caribouc
Guide spirituel

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par caribouc Mer 18 Sep - 19:34
Catsoune a écrit:Nous le faisons déjà au CE1.....
Oh mais, ce n'est toujours pas acquis en 3e, tu sais pale
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par verdurin Mer 18 Sep - 23:26
JPhMM a écrit:Il faudrait que je réussisse à expliquer de façon logique à mes élèves le pourquoi du "de" :

un million de soleils
un million un soleils


(pas un million et un soleils ?)

Suspect
Un million de soleils c'est environ 106 soleils
un million un soleils c'est exactement 1 000 001 soleils.
Ceci étant dit quand on a exactement 1 000 000 soleils la règle tombe en défaut. Mais la probabilité pour que ça se produise est assez faible.
En tout état de cause, il me semble prudent d''écrire les valeurs exactes en chiffres.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
avatar
profecoles
Habitué du forum

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par profecoles Jeu 19 Sep - 20:42
On est obligé d'enseigner la nouvelle orthographe en primaire ....(injonction des IEN) donc les tirets partout. C'est la première année que je m'y résous. 
Mais certains de mes CM1 résistent (ayant appris l'"ancienne " orthographe au CE2) et je les y encourage s'ils la maîtrisent parfaitement (ce qui est le cas de certains qui assurent vraiment sauf pour les difficultés type quatre-vingt millions ou trois cent millions par exemple que j'ai laissé passer quand même malgré l'erreur. Ils verront cette subtilité au collège).
avatar
retraitée
Doyen

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par retraitée Ven 20 Sep - 13:47
verdurin a écrit:À mon avis on devrait écrire sixième. Ou, à la rigueur 6e, si on veut absolument faire compact, mais pas 6e.

Sinon, du temps où j'avais des sixièmes, il m'arrivait de faire un concours sur le thème : écrire un nombre en toutes lettres un nombre strictement inférieur à 1 000 000 000 utilisant le maximum de mots différents et qui soit le plus petit possible. Ça les amusait, mais c'était il y a longtemps.
6 avec e en exposant, c'est six degrés, pas 6e!
c0c0
c0c0
Niveau 7

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par c0c0 Ven 20 Sep - 17:37
le e signifie aussi degrés ??
Je sens que j'ai encore beaucoup de lacunes Embarassed 
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par Sacapus Ven 20 Sep - 18:07
c0c0 a écrit:le e signifie aussi degrés ??
Je sens que j'ai encore beaucoup de lacunes Embarassed 
C'est le fil des perles, qui a déménagé ici.
Entre "million" qui n'est pas un nombre, et 6e qui se prononce "six degrés"...
Pour les abréviations des ordinaux, les réponses sont là, entre autres :
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=4271
Où l'on voit que le E doit bien évidemment être mis en exposant, et où on (ré)apprend même à abréger premier, première, premières, second, seconde et secondes.
avatar
retraitée
Doyen

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par retraitée Ven 20 Sep - 19:27
c0c0 a écrit:le e signifie aussi degrés ??
Je sens que j'ai encore beaucoup de lacunes Embarassed 
pardon, j'ai merdé!
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par caribouc Ven 20 Sep - 19:28
Merci Sacapus. Ma guerre pour le e en exposant peut donc continuer chevalier

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
retraitée
Doyen

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par retraitée Ven 20 Sep - 19:30
Vas-y, nous sommes deux!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par JPhMM Ven 20 Sep - 20:10
Écrire à l'aide de chiffres le nombre

« Soixante et onze millièmes. »

Spoiler:

L'écriture « soixante et onze millième » est-elle correcte ?

Spoiler:


Dernière édition par JPhMM le Ven 20 Sep - 21:13, édité 1 fois (Raison : correction de faute de français (merci pour le rappel verdurin, tu as raison. :oups:)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par verdurin Ven 20 Sep - 20:57
caribouc a écrit:
Cripure a écrit:
retraitée a écrit:on écrit 6e !
Qu'est-ce que c'est agaçant, ces 6ème, 6eme, 6ième !!! Et pire que tout, 6° affraid
Mon Cripouillou coeurs

Je fais une leçon sur l'écriture des nombres en lettres, les abréviations des ordinaux et les chiffres romains systématiquement à toutes mes classes :diable:J'en airas-le-bol, moi aussi, de lire des trucs immondes dans les copies (XIIX pour 18e, par exemple affraid) et demain, contrôle pour les 5e et les 3e, pas de jaloux Twisted Evil
Je trouve que 18e à la place de dix-huitième, 5e à la place de cinquième et 3e à la place de troisième sont des abréviations assez désagréables.

Sur ce forum on peut écrire XVIIIe, 5e et 3e.

Il est clair qu'il faut faire un petit effort pour ça.
Mais, sans effort, XIIX ou 18ème sont aussi valables.

Et il ne me semble pas absurde de faire l'effort d'écrire ordinaux et cardinaux en toutes lettres dans une phrase courante.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
c0c0
c0c0
Niveau 7

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par c0c0 Ven 20 Sep - 21:03
JPhMM a écrit:Écrire à l'aide de chiffres le nombre

« Soixante et onze millièmes. »

Spoiler:

L'écriture « soixante et onze millième » est-elle correcte ?

Spoiler:
D'où l'intérêt des tirets pour le coup !
verdurin
verdurin
Habitué du forum

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par verdurin Ven 20 Sep - 21:20
retraitée a écrit:
verdurin a écrit:À mon avis on devrait écrire sixième. Ou, à la rigueur 6e, si on veut absolument faire compact, mais pas 6e.

Sinon, du temps où j'avais des sixièmes, il m'arrivait de faire un concours sur le thème : écrire un nombre en toutes lettres un nombre strictement inférieur à 1 000 000 000 utilisant le maximum de mots différents et qui soit le plus petit possible. Ça les amusait, mais c'était il y a longtemps.
6 avec e en exposant, c'est six degrés, pas 6e!
6° pour six degrés, 6e pour sixième.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par Winnie88500 Sam 21 Sep - 13:16
c0c0 a écrit:
JPhMM a écrit:Écrire à l'aide de chiffres le nombre

« Soixante et onze millièmes. »

Spoiler:

L'écriture « soixante et onze millième » est-elle correcte ?

Spoiler:
D'où l'intérêt des tirets pour le coup !
Le premier problème peut-être réglé en ajoutant le mot unité :
soixante et onze millièmes = 0,071
soixante unité et onze millièmes = 60,011

J'aime bien le second problème Wink 
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 Empty Re: Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme

par Winnie88500 Sam 21 Sep - 13:21
JPhMM a écrit:
Winnie88500 a écrit:
JPhMM a écrit:Sauf que :
Six cents millions.
Six cent mille.

*sifflote*
Ok, mais dans ce cas-là, je précise qu'on considère milliers, millions, milliards comme des noms, et donc qu'on met bien le -s.
En même temps, je rappelle que mon but et qu'ils sachent rédiger un chèque et on fait rarement des chèques de six cents millions. Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 248604097
Tu manques d'ambition.

Razz 
Tu as raison, je peux au moins leur parler de Jules Verne :
Ecriture en lettres des nombres pour les 6iéme - Page 2 615579Verne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum