Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
Niveau 8

Comment mener une lecture analytique en 1ère?

par adelou le Mer 4 Sep 2013 - 22:13
concrètement, comment faites-vous pour construire vos lectures analytiques? j'imagine que ce n'est pas un cours magistral. il faut la construire avec les élèves. quelles sont les différentes façons de faire? on fait ce qu'on veut?
par exemple, on peut donner des questions d'analyse d'abord, sur le texte?
ou on peut la construire avec eux, leur faire noter toutes leurs impressions, puis hiérarchiser, construire le plan?
ou poser des questions auxquelles il devront répondre, et au fur et à mesure desquelles se construirait le plan de la lecture analytique?
... leur donner la lecture analytique à faire en devoir maison (ou sous forme de commentaire) puis faire la lecture analytique corrigée en classe?...
ou bien leur donner différentes problématiques, pour qu'ils trouvent différents plans de LA, et simplement avoir étudié le texte avec eux, en relevant les procédés expressifs et en les interprétant?

je suis libre, c'est ça?

(je suis désolée de poser toutes ces questions rébarbatives. mais j'ai vraiment besoin d'être rassurée...)
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Comment mener une lecture analytique en 1ère?

par User5899 le Mer 4 Sep 2013 - 23:09
Les aider à construire un questionnement. Si on mâche trop le boulot, ils ne sauront pas se débrouiller tout seuls.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant