Voyages pédagogiques

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Voyages pédagogiques

Message par elea84 le Dim 15 Mar 2009 - 18:13

@Marie-Anne a écrit:Dans quatre semaines, il devrait faire doux, déjà, à Rome.
Mais dis-moi, comment se fait-il que tu ignores l'adresse de l'hôtel?tu passes par un organisme?

oui je passe par Cahier de voyages/Euro-Moselle et je n'ai pas encore reçu le dossier complet avec l'adresse de l'hotel, la compagnie de bus et les fiches de réservation. Mais ça ne m'étonne qu'à moitié, c'est la pleine saison pour eux et c'est rare d'avoir les papiers très longtemps à l'avance.
J'ai tout de même envoyé un mail à la responsable pour me rappeler à leurs bons souvenirs; j'espère que ça fera bouger les choses.

elea84
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par bea33 le Dim 15 Mar 2009 - 18:35

Nous sommes aussi passés par cahier de voyages et j'ai reçu le dossier 2 semaines avant le départ. Comme c'était les vacances ils me l'ont envoyé chez moi.

bea33
Niveau 6

Message par Stered le Dim 15 Mar 2009 - 18:46

Comme Eléa, je pars dans trois semaines (gloups, déjà...) et je n'ai pas encore l'adresse de l'hôtel...
Nous allons à Rome avec 48 latinistes.
Comme c'est mon premier voyage que j'organise comme une grande et non comme accompagnatrice, j'ai choisi Rome car :
- je connais par coeur, ma famille est de là bas et j'y ai vécu un an.
- je maîtrise la langue.
- je connais déjà bien les sites.
J'ai vraiment tout fait toute seule d'ailleurs... Et ce sujet vient de me rappeler que je devais donner viiiiiiiite les dossiers à la repro...

Je pars avec le CLC et nous aurons un guide pour tous les sites. Au retour, on fait escale à Florence que je connais très bien aussi.
Bref, c'est un peu comme emmener mes élèves dans mon quartier, ça me rassure Smile
Par contre, pour ceux qui (oui, chez moi aussi...), ne se sont pas préoccupés de leur carte d'identité et de la sortie de territoire, je suis peut-être une prof indigne, mais ça ne me stresse pas du tout !
Ils ne l'ont pas ? Ils restent là. Point barre.
Je ne prends pas le risque d'en laisser à la frontière avec un accompagnateur !
Et qu'ils se débrouillent pour être remboursés : c'est LEUR problème. Moi, j'ai fait ma part du boulot qui a déjà été fort conséquente !!

Stered
Grand sage

Message par John le Dim 15 Mar 2009 - 22:01

Et vous, vous êtes-vous lancés dans des sorties de classe?
Avez-vous fait plus original que Barcelone, Londres, Rome, Pompéi et Prague?

On est allés une semaine en Pologne. Les autochtones avaient l'accueil assez froid, mais on a beaucoup rigolé (pour des raisons parfois vaseuses). Et pour le coup, le voyage était très pédagogique.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Pierre_au_carré le Dim 15 Mar 2009 - 22:37

@Marie-Anne a écrit:Pierre-au-Carré à Py?

je pense que Mme préférerait qu'on aille à Carhaix, en Bretagne, tant qu'à choisir. Wink

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Nell le Dim 15 Mar 2009 - 22:43

Nous partons au Pays de Galles 8 jours après les vacances de Pâques.
Nous logeons en hôtel sur 5 nuits, les élèves font les 3 autres nuits en famille (on a le luxe d'un WE tranquille!!! yesyes ). Nous avons nos attaches à tenby, nous visitons, jouons au foot sur la plage. Ce sont les 6èmes qui partent chaque année.
ce coup-ci, 40 élèves, 5 accompagnateurs. On a négocié ferme le 5ème, le chef a accepté mais depuis la donne a changé: 2 désistements et un élève viré...oups... il n'a pas (encore) réagi.

Nell
Bon génie

Message par John le Dim 15 Mar 2009 - 22:47

je pense que Mme préférerait qu'on aille à Carhaix, en Bretagne

Bah, tant que vous ne tournez pas en rond !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Pierre_au_carré le Dim 15 Mar 2009 - 22:47

A oui, pour revenir aux voyages scolaires, pour l'avoir fait en tant qu'élève... je ne l'aurais pas fait en tant qu'accompagnateur de lycéens.

Trop risqué !! alatienne alatienne (on trainait dans les pubs de la banlieue de Londres, le soir...)

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Pierre_au_carré le Dim 15 Mar 2009 - 22:49

@John a écrit:
je pense que Mme préférerait qu'on aille à Carhaix, en Bretagne

Bah, tant que vous ne tournez pas en rond !

Effectivement car, en ce moment ... on le fait pour berçer un bébé. Laughing

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par neo le Lun 17 Aoû 2009 - 12:08

Enquête très intéressante de l'APLV sur les voyages scolaires à l'étranger (voir en particulier les difficultés rencontrées lorsque l'établissement demande aux accompagnateurs de payer leur billet Shocked ) :
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2428 (document pdf ou word)

neo
Grand sage

Message par Daphné le Lun 17 Aoû 2009 - 13:09

Si je dois payer mon billet, c'est niet tout de suite, faut pas pousser quand même.
Enfin au moins pour un voyage à distance correcte, en tant que prof d'anglais c'est niet pour toutes les destinations des Iles Britanniques.
On y passe du temps, pour préparer, et sur place on est disponible en permanence.

Après pour un voyage plus lointain du type USA là je comprendrais qu'il faille faire un geste, mais en aucun cas une participation totale parce que à ce moment là j'y vais tranquille, sans élèves !!

Daphné
Demi-dieu

Message par Melle Shrek le Lun 17 Aoû 2009 - 13:24

@Daphné a écrit:Si je dois payer mon billet, c'est niet tout de suite, faut pas pousser quand même.
Après pour un voyage plus lointain du type USA là je comprendrais qu'il faille faire un geste, mais en aucun cas une participation totale parce que à ce moment là j'y vais tranquille, sans élèves !!

Idem... c'est dingue cette manie de vouloir mettre le prof au niveau de l'élève: eux payent, pourquoi pas nous? Ben, parce que eux se promènent, nous on bosse! Les gens sont convaincus qu'on part en "vacances" avec leurs gosses et que ça s'organise tout seul. J'ai déjà fait des voyages (Paris, Grèce...), mais aujourd'hui je ne sais pas si j'en ai encore envie: ils sont devenus consuméristes, le voyage scolaire est devenu un dû... Je pense que cela dépend bien sûr de l'établissement et de son "public". Dans le mien, petite bourgade bourgeoise, autant vous dire que l'ambiance est quasi blasée.

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par hermione le Lun 17 Aoû 2009 - 13:32

Hermione n'est pas partie à Poudlard, hélàs!
mes sorties pédagogiques se résument à des destinations plutôt classiques
-j'ai organisé une année un voyage en Italie(pise, Florence, Sienne, rome)
-j'ai participé à un voyage en Ecosse et un autre à Santender(espagne)+Gernica++bilabo+San sebastian

..et voilà!

hermione
Habitué du forum

Message par Daphné le Lun 17 Aoû 2009 - 13:38

De toute façon je refuse de payer par principe, si on me fait payer je n'y vais pas et je n'organise pas !! On ne va quand même pas payer pour bosser non ??
Et je précise aux parents que le voyage n'est pas un dû, si une année on n'en organise pas, je donne à ceux qui râlent les adresses des organismes de séjour linguistiques : vu les prix, ça les calme Twisted Evil

Daphné
Demi-dieu

Message par Melle Shrek le Lun 17 Aoû 2009 - 13:47

@Daphné a écrit:De toute façon je refuse de payer par principe, si on me fait payer je n'y vais pas et je n'organise pas !! On ne va quand même pas payer pour bosser non ??
Et je précise aux parents que le voyage n'est pas un dû, si une année on n'en organise pas, je donne à ceux qui râlent les adresses des organismes de séjour linguistiques : vu les prix, ça les calme Twisted Evil

yesyes yesyes yesyes Bien joué!

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par neo le Lun 17 Aoû 2009 - 18:07

@Daphné a écrit:De toute façon je refuse de payer par principe, si on me fait payer je n'y vais pas et je n'organise pas !! On ne va quand même pas payer pour bosser non ??
Même chose pour moi, du coup j'ai dû dire non à une collègue qui souhaitait organiser à partir de cette année un voyage en Angleterre : la direction nous dit que nous n'avons plus le droit de faire payer le prix des billets des accompagnateurs par les élèves (ce qui est vrai !), et que par ailleurs le budget du collège ne permet absolument pas d'envisager une ligne pour les billets d'accompagnateurs. Donc pour l'instant, il est question de faire payer les profs qui partiront ! Si vraiment c'est le cas, je me demande même si je ne vais pas voter CONTRE le voyage, au CA ! furieux

neo
Grand sage

Message par Reine Margot le Lun 17 Aoû 2009 - 18:49

Et à ce propos en Angleterre, les profs ne sont pas payés en heures sup pour ces sorties?

Ou alors: demander le paiement des heures sup sur place (surveillance la nuit, temps de préparation des voyages...) cheers

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Daphné le Lun 17 Aoû 2009 - 18:58

Je ne suis pas sûre que le voyage se paye, car on a droit - enfin il me semble - à un accompaganteur gratuit pour 12 élèves vu que c'est le taux d'encadrement exigé pour accompagner à l'étranger.
Ce qui était pris en charge était le séjour lui-même (hébergement).

Daphné
Demi-dieu

Message par Daphné le Lun 17 Aoû 2009 - 18:59

Pas mal l'idée des HS pour préparer et accompagner, ça compensera Laughing

Daphné
Demi-dieu

Message par neo le Lun 17 Aoû 2009 - 19:20

@Daphné a écrit:Je ne suis pas sûre que le voyage se paye, car on a droit - enfin il me semble - à un accompaganteur gratuit pour 12 élèves vu que c'est le taux d'encadrement exigé pour accompagner à l'étranger.
Justement, c'est cela qui apparemment n'est pas légal : si l'organisme dit qu'il ya 5 billets "offerts" pour les accompagnateurs, en fait il reporte le prix de ces 5 billets sur le montant global, donc au final ce sont bien les élèves qui paient, ce qui est devenu interdit. On est censé reporter la gratuité sur le prix payé par les élèves, pour en diminuer le montant (mais du coup, le billet des accompagnateurs n'est plus gratuit). Enfin, tout cela me semble vraiment absurde !
Par ailleurs, il serait illégal de rembourser le prix des billets avec des HSE, le Principal a tenu à être très clair là-dessus (et sur ce point je suis entièrement d'accord, ce n'est pas le but des HSE).

neo
Grand sage

Message par Daphné le Mar 18 Aoû 2009 - 9:03

Laughing Je plaisantais neo pour les HS Laughing
Bien sûr que ce serait illégal !

Daphné
Demi-dieu

Message par neo le Mar 18 Aoû 2009 - 11:02

@Daphné a écrit:Laughing Je plaisantais neo pour les HS Laughing
Bien sûr que ce serait illégal !
Oui, j'avais compris que tu plaisantais. Mais je disais cela parce que justement, je connais des enseignants qui se sont fait payer leur billet de voyage en HSE, et c'est totalement illégal (le chef risquerait très gros si l'IA l'apprenait, d'après ce que m'a dit mon principal).

neo
Grand sage

Message par Daphné le Mar 18 Aoû 2009 - 12:38

Ah bon, je ne savais pas que cela se faisait !! je n'ai jamais vu ça nulle part.

Daphné
Demi-dieu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut