Der Besuch der alten Dame

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Der Besuch der alten Dame

Message par Invité le Dim 15 Mar 2009 - 16:12

Tiens! Je serais curieuse d'avoir votre avis là-dessus!
Conneissez-vous La Visite de la Vieille dame, une pièce de théâtre corrosive de Dürrenmatt?

Claire Zahanassian, sexagénaire devenue archi milliardaire, revient dans son village natal,

sur lequel plane le spectre inéluctable de la récession.

Tous ses anciens concitoyens l’attendent avec impatience, espérant qu’elle les sauvera de la misère noire.

Alfred Ill, son premier amant, a la lourde tâche de faire vibrer sa corde sensible, mais la vieille dame n’est venue que pour une seule chose:

satisfaire sa soif de vengeance, déguisée sous le masque de la justice.

Elle proposera cinquante milliards pour renflouer les caisses de la ville et cinquante milliards à partager entre tous les concitoyens.

Pacte alléchant, certes, mais il restera une seule obligation à remplir pour le sceller : tuer Alfred Ill!

Une ambiance pesante, faite de corruption, de trahison et de vénalité plane sur la ville.

L'humanité triomphera-t-elle?

J'ai découvert cette oeuvre en Allemand et j'ai toujours eu très envie de l'étudier avec mes 3èmes. Je peux me tromper, mais je crois qu'ils seraient très sensibles à cette pièce qui, bien qu'évoquant un sujet grave et sérieux, sait adroitement manier l'ironie, l'humour noir et le grotesque.

Seulement, voilà : j'hésite.

N'est-ce pas trop difficile?

Trop éloigné de ce qu'on attend de nous?

Si vous connaissez la pièce, dites-moi ce que vous en pensez.

Sinon, franchement, si vous aimez le théâtre, je vous conseille de la lire...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Der Besuch der alten Dame

Message par Invité le Dim 15 Mar 2009 - 16:38

Trop difficile non.. je me souviens l'avoir vu avec Line Renault..

Le problème à mon avis tient à ce que les élèves vont en retirer s'ils vont au lycée.. pas vraiment classique ! c'est du même ordre que la littérature de jeunesse même si la langue est d'un niveau bien plus élevé.

En cursive ou au cours d'une séance.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Mar 2009 - 16:42

La comparaison avec la littérature de jeunesse me surprend beaucoup!!

C'est drôle, je n'imagine pas du tout Line Renaud dans le rôle de Klara. Qu'est-ce que ça donnait?

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Mar 2009 - 16:46

J'en parlais pour le décalage avec la conception classique de la littérature..

Pour Line renault, j'en ai un vague souvenir mais finalement c'était assez concluant.. http://fr.truveo.com/Line-RENAUD-vue-par-Michel-LEEB-La-visite-de-la/id/3743762630

Invité
Invité

Message par aposiopèse le Dim 15 Mar 2009 - 18:04

je me souviens en avoir étudié quelques scènes en allemand, quans j'étais en seconde... Donc j'en déduis que ça doit être lisible en français par des 3èmes... j'avais beaucoup aimé, d'ailleurs toute la classe avait trouvé le sujet intéressant. j'aimerais d'ailleurs bien lire la pièce en entier. Tu peux peut-e^tre étudier un extrait avec tes élèves et leur suggérer en cursive ?

aposiopèse
Expert

Message par John le Dim 15 Mar 2009 - 19:44

Je l'ai lu en allemand, je l'ai lu en français et je le fais souvent en première pour le théâtre (en lecture cursive).

Je leur fais étudier trois thèmes en comparaison avec l'OE (Le Tartuffe) : la justice (en cours) l'amitié (en cours) et le pouvoir (en D.S.)

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut