Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par InvitéKa le Ven 6 Sep 2013 - 18:21

Bonjour à tous et d'avance désolée pour ce pavé mais j'ai vraiment besoin de conseils!!!  
Ceux qui ont lu ma présentation savent que je viens de commencer l'enseignement en tant que contractuel. je viens juste de sortir de la fac, et j'ai une formation en lettres classiques. J'avais postulé à la base pour un poste en contractuel et un poste d'assistante d'éducation car je pensais que personne ne me contacterait ou alors juste pour un remplacement au cours de l'année. j'ai été très surprise donc mardi quand on m'a appelé pour me proposer un poste à l'année dans deux établissements à environ 30/40min de chez moi.
J'ai tout de suite dit oui, enthousiaste à l'idée de commencer à enseigner, mais en même temps j'étais très inquiète devant mon manque de préparation ( j'avais aucun cours de prêt ).
Bref le premier établissement dans lequel j'enseigne m'a indiqué que je m'occuperai de 8h de latin ( 2h par niveau) plus 2h de français avec une collègue expérimentée pour m'aider.
J'ai trouvé ça super, car n'ayant jamais enseigné cela me semblait difficile de commencer sans aucune formation dans une classe à 30 élèves ou plus ( les effectifs en latin sont de 8/10 par classe). De plus je suis beaucoup plus à l'aise avec le programme de latin qu'avec celui du français.
Lorsque je suis arrivée dans le second collège par contre, on m'a annoncé que je ferai 8h de français ( 4h en 5eme, 4h en 4ème), je n'ai rien dit sur le coup, mais j'ai vite réalisé que j'allais avoir 6 classes en charges + tous les programmes et cours à faire dans chaque niveau. Alors entendons nous bien, je ne suis pas fainéante ni rien, mais quand plus tard j'ai appris par le principal et la principale adjointe, que si je ne pouvais pas enseigner le latin dans leur collège c'était en fait dû au refus d'une collègue de LM de "lâcher" ses classes là, j'étais un peu perplexe.
En fait, l'établissement ne trouvait pas de prof de lettres classiques, ils se sont résignés a donner les cours de latin, à une collègue très motivée ( qui voulait s'occuper de ses classes depuis longtemps). Je n'ai rien contre cette collègue, mais maintenant je suis bien embêtée scratch 
mes questions sont les suivantes :
-est-ce qu'une enseignante de lettres modernes à le droit légalement d'enseigner le latin ?  
- si non, est ce que je peux "demander" ses classes si elle n'a effectivement pas le droit de les enseigner?
je ne demande pas ça seulement à cause d'un éventuel problème de charge de travail, mais aussi simplement parce que je suis ( je pense) plus à en latin et en grec, j'étudie ces matières à la fac depuis 5 ans et comme j'ai récupéré ses cours de français, j'avoue que je ne serai pas contre un échange... Very Happy  De plus je pense que pour les enfants avoir un enseignant qui n'est pas formé alors que quelqu'un de plus compétent est disponible serait injuste.

je ne sais pas quoi faire, je suis nouvelle dans l'enseignement, et je ne veux pas créer de guerre froide entre cette collègue et moi,je ne veux surtout pas la froiser surtout qu'en tant que contractuelle je suis au bas de l'échelle hiérarchique, et puis je peux comprendre aussi, cette collègue à l'air de vraiment vouloir enseigner la matière, elle a du sans doute commencer à préparer les cours , donc je peux comprendre sa frustration en me voyant arrivée. mais peut être que je peux en discuter avec elle?
ma famille me conseille de ne rien dire car je n'ai pas encore signé mon contrat et que ça serait dommage de me faire renvoyer....
bref j'ai vraiment besoin de conseils : est-ce que je dois réagir ? si oui il faut que je le fasse très rapidement car plus l'année avance moins cela sera facile d'échanger.

ps : j'ai édité mon message qui était maladroit, encore une fois je me répète je voulais juste savoir si vous me conseillez de lui parler pour échanger nos classes ou du moins voir avec elle s'il y avait une possibilité (car je me sens  faible en français et beaucoup plus à l'aise en latin.)
encore une fois pardon pour l'orthographe Quel boulet  mais j'essaye vraiment de corriger mes lacunes ( le comble pour une prof de français...)


Dernière édition par kami19 le Ven 6 Sep 2013 - 20:23, édité 4 fois

InvitéKa
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par touby le Ven 6 Sep 2013 - 18:23

Je ne suis pas spécialiste mais je dirais que tu es contractuelle et qu'elle est titulaire ... et que l'explication se trouve là.

touby
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par John le Ven 6 Sep 2013 - 18:26

-est-ce qu'une enseignante de lettres modernes à le droit légalement d'enseigner le latin ? est-ce qu'elle en a les compétences ?
Légalement, oui, elle en a le droit.
Pour les compétences : ça dépend des personnes et de leur formation.

- si non, est ce que je peux "réclamer" ses classes qui me reviennent donc de droit ?
En arrivant tout juste, ça risque d'être délicat :/ Tu es dans le public ou dans le privé ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par Singing in The Rain le Ven 6 Sep 2013 - 18:28

Le problème est que ta collègue de lettres modernes a été prévenue tardivement de ta venue donc elle a dû anticiper pour faire ses cours en latin et n'accepte pas qu'on vienne tout remettre en cause à la dernière minute. Pour elle, cela veut aussi dire de prendre d'autres niveaux de français qu'elle n'a peut-être pas préparés et de se retrouver avec un remaniement complet de son emploi du temps. Donc tout est une question de timing, elle aurait su ta venue en juillet, elle aurait peut-être accepté mais là au dernier moment, c'est très inconfortable !

Singing in The Rain
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par lili0908 le Ven 6 Sep 2013 - 18:29

oh punaise çà m'énerve!!!!!furieux furieux 
non, elle n'est pas compétente pour enseigner le latin puisqu'elle est spécialiste LM et non LC mais mais...voilà quoi, les profs d'abord et les élèves après pour certains CDE!
c'est lui ou elle qui doit trancher dans le souci que les élèves aient accès à de vrais cours de latin...si il ne le fait pas oui, elle elle est titulaire et toi contractuelle et donc elle a le droit!
on a longtemps et encore d'ailleurs eu un manque de candidats en LC du coup certains LM sautent dessus si çà peut les arranger (emploi du temps, etc...)
malheureusement pas grand chose à faire, désolée!

lili0908
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par Lilypims le Ven 6 Sep 2013 - 18:29

Si ça se trouve, elle a étudié, elle aussi, le latin et le grec sans avoir fait valider ses compétences par un diplôme.

Quant aux LM qui sauteraient sur le latin... Rolling Eyes c'est souvent plus ou moins imposé.


Dernière édition par Lilypims le Ven 6 Sep 2013 - 18:31, édité 2 fois

Lilypims
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par lili0908 le Ven 6 Sep 2013 - 18:30

Happy Flower a écrit:Le problème est que ta collègue de lettres modernes a été prévenue tardivement de ta venue donc elle a dû anticiper pour faire ses cours en latin et n'accepte pas qu'on vienne tout remettre en cause à la dernière minute. Pour elle, cela veut aussi dire de prendre d'autres niveaux de français qu'elle n'a peut-être pas préparés et de se retrouver avec un remaniement complet de son emploi du temps. Donc tout est une question de timing, elle aurait su ta venue en juillet, elle aurait peut-être accepté mais là au dernier moment, c'est très inconfortable !
certes mais il est tout de même plus simple pour elle de prendre à la dernière minute des classes de français que de latin...
de plus si elle est LM le latin ne doit pas l'enchanter ou dans le cas contraire c'est qu'elle doit se destiner à une reconversion certainement....Suspect 

lili0908
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par philann le Ven 6 Sep 2013 - 18:30

@touby a écrit:Je ne suis pas spécialiste mais je dirais que tu es contractuelle et qu'elle est titulaire ... et que l'explication se trouve là.
Je dirais exactement la même chose!
En prime, tu partiras l'an prochain alors que le CDE devra encore travailler avec ta collègue. Très peu de chance donc pour qu'une décision soit prise contre elle en ta faveur...

Pour ce qui est de la compétence disciplinaire, comme j'ai été pendant 2 ans prof contractuelle d'allemand, certes en parlant allemand mais en ayant jamais fait d'études germaniques à la fac, je dirais que la compétence disciplinaire...on s'en fout un peu en fait!

Spoiler:
pour le capes interne ...même combat...la compétence disciplinaire c'est subsidiaire!

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine Very Happy Very Happy Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne

philann
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par lili0908 le Ven 6 Sep 2013 - 18:31

@Lilypims a écrit:Si ça se trouve, elle étudie, elle aussi, le latin et le grec sans avoir fait valider ses compétences par un diplôme.
oui voilà, donc si tel est le cas en effet...le mieux serait que tu en discutes avec elle déjà!

lili0908
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par doubledecker le Ven 6 Sep 2013 - 18:31

comme Touby : ces classes ne vous reviennent pas de droitRolling Eyes puisque en l'espèce nous sommes en présence de deux personnes dont l'une est titulaire et l'autre non (je ne dis pas que c'est bien ou mal, je reste factuelle).
quant à la compétence de votre collègue : elle aussi a peut être fait des études de LC mais a choisi de passer un concours de LM en misant par exemple sur le nombre de postes.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par Nestya le Ven 6 Sep 2013 - 18:35

@lili0908 a écrit:
Happy Flower a écrit:Le problème est que ta collègue de lettres modernes a été prévenue tardivement de ta venue donc elle a dû anticiper pour faire ses cours en latin et n'accepte pas qu'on vienne tout remettre en cause à la dernière minute. Pour elle, cela veut aussi dire de prendre d'autres niveaux de français qu'elle n'a peut-être pas préparés et de se retrouver avec un remaniement complet de son emploi du temps. Donc tout est une question de timing, elle aurait su ta venue en juillet, elle aurait peut-être accepté mais là au dernier moment, c'est très inconfortable !
certes mais il est tout de même plus simple pour elle de prendre à la dernière minute des classes de français que de latin...
 
Encore faut-il qu'il y ait des heures disponibles en français. Si elle a pris ces heures de latin, c'est peut-être aussi pour éviter de partir en complément de service ailleurs.

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par InvitéKa le Ven 6 Sep 2013 - 18:42

je ne veux pas engager de conflit, je suis contractuelle donc j'ai conscience d'être inférieur d'un point de vue hiérarchique. Mais je voulais sincèrement avoir les avis de profs plus expérimentés, car je ne connais pas la loi sur le sujet.
Si vous me dites qu'elle est légalement formée et autorisée à enseigner le latin, alors je ne dirai rien ( d'ailleurs je n'aurai rien à dire).
mais ce qui m'a fait réagir c'est que la principale adjointe m'a informé lorsque qu'elle m'a fait visiter l'établissement et donné mon emploi du temps etc que cette personne ( dont je ne connais pas le nom) lui avait dit qu'elle aimerait me contacter ponctuellement pour l'aider à faire ses cours etc. ( alors peut-être qu'elle a dit ça en plaisantant, encore une fois je n'ai pas parlé à la principale intéressée donc c'est à prendre avec des pincettes)
ce qui m'a amené à penser, peut être à tort, qu'elle n'avait pas les compétences...
Honnêtement je suis un peu stressée à l'idée de gérer deux classes de français toute seule, mais il faut bien sauter le pas un jour.
Alors après, évidement j'aimerai récupérer ces classes de latin, mais si légalement elle est dans son bon droit je ne dirai rien. Je suis dans une situation délicate et je n'ai pas envie de me faire renvoyer ou de subir les foudres de cette enseignante.
Maintenant sans vouloir être pris pour quelqu'un de mesquin, je ne pense pas que je l'aiderai pour ses cours, c'est peut être triste pour les élèves, mais j'ai déjà 6 classes dont je dois m'occuper, 6 programmes de cours à créer intégralement. je ne me sens pas capable de chaperonner ses cours en plus humhum

InvitéKa
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par roxanne le Ven 6 Sep 2013 - 18:46

@touby a écrit:Je ne suis pas spécialiste mais je dirais que tu es contractuelle et qu'elle est titulaire ... et que l'explication se trouve là.
ben oui...tant que je n'ai pas été titulaire, je prenais ce qu'on me donnait et si je n'en étais pas satisfaite, je partais .

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par doubledecker le Ven 6 Sep 2013 - 18:48

kami19 a écrit:je ne veux pas engager de conflit, je suis contractuelle donc j'ai conscience d'être inférieur d'un point de vue hiérarchique. Mais je voulais sincèrement avoir les avis de profs plus expérimentés, car je ne connais pas la loi sur le sujet.
Si vous me dites qu'elle est légalement formée et autorisée à enseigner le latin, alors je ne dirai rien ( d'ailleurs je n'aurai rien à dire).
mais ce qui m'a fait réagir c'est que la principale adjointe m'a informé lorsque qu'elle m'a fait visiter l'établissement et donné mon emploi du temps etc que cette personne ( dont je ne connais pas le nom) lui avait dit qu'elle aimerait me contacter ponctuellement pour l'aider à faire ses cours etc. ( alors peut-être qu'elle a dit ça en plaisantant, encore une fois je n'ai pas parlé à la principale intéressée donc c'est à prendre avec des pincettes)
ce qui m'a amené à penser, peut être à tort, qu'elle n'avait pas les compétences...
Honnêtement je suis un peu stressée à l'idée de gérer deux classes de français toute seule, mais il faut bien sauter le pas un jour.
Alors après, évidement j'aimerai récupérer ces classes de latin, mais si légalement elle est dans son bon droit je ne dirai rien. Je suis dans une situation délicate et je n'ai pas envie de me faire renvoyer ou de subir les foudres de cette enseignante.
Maintenant sans vouloir être pris pour quelqu'un de mesquin, je ne pense pas que je l'aiderai pour ses cours, c'est peut être triste pour les élèves, mais j'ai déjà 6 classes dont je dois m'occuper, 6 programmes de cours à créer intégralement. je ne me sens pas capable de chaperonner ses cours en plus humhum
chaperonner c'est peut être aller un peu loin, non? et puis on ne sais jamais, ça peut aussi étre un échange de bons procédés : cette personne peut vous filer un coup de main en français.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par InvitéO le Ven 6 Sep 2013 - 18:50

Bon, et puis sur un autre fil, il était question d'une collègue contractuelle de LM qui devait enseigner la philo, ou l'inverse, je ne sais plus, alors...

_________________
Il n'est pas de vent favorable pour qui ne connait pas son port.
Faut qu'ça s'sache! professeur[center]

InvitéO
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par InvitéKa le Ven 6 Sep 2013 - 18:50

bon je viens de lire toutes vos réponses et mea culpa je pense que j'ai réagi de manière déplacée pale
pour ce qui est de la remarque " elle est titulaire toi contractuelle tu ne reste qu'un an", bon je ne peux pas prédire l'avenir mais on m'a proposé devant le gros déficit dans la région en prof de LC de rester plusieurs années et je pense que je n'aurai pas de mal à reprendre le poste l'année prochaine ( même si c'est le rectorat qui décide et que quelqu'un d'autre peut être placé sur le poste, bref on ne sait jamais hein...).
d'ou ma dernière question :
- est ce que cela sera comme ça tous les ans ?
je veux dire par là, l'année prochaine je serai probablement toujours contractuelle, elle passera donc avant moi dans le choix des classes, si elle refuse de partager ou autres, théoriquement je n'aurai donc jamais dans ce collège le latin c'est bien çà ?

InvitéKa
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par InvitéO le Ven 6 Sep 2013 - 18:55

Kami: Pourquoi ne pas passer les concours? Tu auras ainsi l'occasion d'enseigner ce que tu aimes.
D'autre part, tu ne peux pas être sûre de rester dans le même établissement, même s'il est très probable qu'on aura toujours besoin de contractuels, au train où vont les choses.

_________________
Il n'est pas de vent favorable pour qui ne connait pas son port.
Faut qu'ça s'sache! professeur[center]

InvitéO
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par Artysia le Ven 6 Sep 2013 - 18:56

Moi on m'a bien proposé un BMP en français alors...

Et je te trouve bien dure avec cette collègue que tu ne connais pas pour l'instant. Elle est peut etre tout à fait capable de prendre ces classes.
En tant que contractuel ou TZR rien n'est sûr pour l'année d'après, ça peut sembler logique qu'ils veuillent assurer une continuité.

Artysia
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par InviteeF le Ven 6 Sep 2013 - 18:59

Très difficile à dire, ça dépend du chef, de la collègue, de la répartition faite en fin d'année (demande d'un BMP LC ? LM ?

Le chef doit être bien content de pouvoir faire faire les heures de LC à sa prof de LM quand aucun LC ne peut lui être proposé, peut-être elle en aura-t-elle assez, ou au contraire continuera-t-elle (même si ça ne devrait pas être le cas) car cela lui permet d'éviter un complément de service ailleurs et/ou d'être dans les bonnes grâces du chef...

Après, je pense que c'est bien que tu fasses un peu de français aussi Smile
Je te souhaite d'être titulaire un jour et ce sera toujours un plus.

En revanche, à ta place, pour l'aider à préparer les cours, si on te posait la question sérieusement plus tard, ce serait NIET. Même pas en rêve. Il ne manquerait plus qu'après ça se retourne contre toi (pour qui se prend-elle, etc.)
On ne sait jamais, mieux vaut te préserver.

Soit on te confie le bébé (et alors tu mènes le latin à 100%) soit on ne te le confie pas et alors tu t'en laves les mains, ça n'est pas ton problème, tu fais ce que ton contrat indique et point.

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par Stered le Ven 6 Sep 2013 - 19:00

kami19 a écrit:
Si vous me dites qu'elle est légalement formée et autorisée à enseigner le latin
Disons que la loi prévoit que les LM puissent/doivent enseigner le latin, formés ou non.
Ma meilleure amie est LM, mais elle a suivi tout le cursus de LC et enseigne aujourd'hui le latin dans son collège. Elle est tout à fait compétente pour cela.
Une autre copine par contre s'est vue contrainte d'enseigner le latin contre son gré (on l'a menacée de retrait sur salaire sinon... A bon droit ? Je ne sais pas...) : on a bossé ensemble, mais honnêtement, c'est une cata et un grand stress pour elle...

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par Dalva le Ven 6 Sep 2013 - 19:04

@lili0908 a écrit:oh punaise çà m'énerve!!!!!furieux furieux 
non, elle n'est pas compétente pour enseigner le latin puisqu'elle est spécialiste LM et non LC mais mais...voilà quoi, les profs d'abord et les élèves après pour certains CDE!
c'est lui ou elle qui doit trancher dans le souci que les élèves aient accès à de vrais cours de latin...si il ne le fait pas oui, elle elle est titulaire et toi contractuelle et donc elle a le droit!
on a longtemps et encore d'ailleurs eu un manque de candidats en LC du coup certains LM sautent dessus si çà peut les arranger (emploi du temps, etc...)
malheureusement pas grand chose à faire, désolée!
Je vais mettre les pieds dans le plat, mais kami ne me paraît beaucoup plus compétente pour enseigner quelque matière littéraire que ce soit. Je suis désagréable, certes, mais il y a une limite à ce qu'on peut accepter d'un prof de lettres. Les coquilles, je veux bien, mais à ce point...

Sinon, kami, tous les contractuels ont commencé comme toi, et même tous les stagiaires (de ma génération en tout cas) : le lundi, ils n'avaient jamais enseigné, et le mardi ils rencontraient trois classes de divers niveaux. Tu peux compter sur tes collègues (dans tes deux établissements et ici) pour te donner un coup de main et des conseils. Quand commences-tu exactement ? Connais-tu les manuels avec lesquels tu travailleras en français ? As-tu rencontré certains collègues ?

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par roxanne le Ven 6 Sep 2013 - 19:17

C'est vrai que je trouve que tu t(avances beaucoup sur beaucoup de points .Tu n'as pas encore commencé, tu n'as jamais enseigné, tu n'es pas titulaire et d'une part tu envisages éventuellement d'enlever des classes à une collègue titulaire, tu parles du droit qu'elle a ou pas à enseigner le latin .(si on va par là, quel droit toi as-tu à enseigner tout court ? ).Tu en es déjà à parler de répartition pour l'année prochaine ( !!!).Alors, on redescend sur Terre, tu as ces heures cette année, essie de les faire, d'avoir ton concours .Et c'est une ancienne contractuelle qui te dit ça , en toute amitié.Sinon, tu vas avoir un retour à la réalité bien difficile .

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par InvitéKa le Ven 6 Sep 2013 - 19:18

je suis désolée pour mon orthographe j'ai toujours eu beaucoup de mal à écrire sans faute, c'est une des raison qui m'a fait douter de ma capacité à être enseignante, mais je travail beaucoup pour m'améliorer ( bon cela ne se voit pas là, mais j'ai pris des cours et je fais des dictées régulièrement). c'est aussi une des raison qui font que je me sens plus à l'aise en latin et grec.
enfin bon..
je commence lundi, j'ai les manuels avec moi en ce moment et je travaille sur mes cours mais c'est dur , j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur enfin on verra bien Crying or Very sad 

InvitéKa
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par doubledecker le Ven 6 Sep 2013 - 19:20

quoi, on m'aurait donc menti??? on n'a pas arrêté de me seriner que pour améliorer mon orthographe il fallait faire du latin et du grec!!! je suis taquine, pardon Wink
aleez, bon courage pour lundi!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une collègue de LM refuse de me "rendre" les classes de latin....

Message par InvitéKa le Ven 6 Sep 2013 - 19:22

@ artysia : je suis désolée si j'ai donné l'impression d'en vouloir à cette enseignante, cela n'est pas du tout le cas, si tu lis mon premier message, j'ai bien noté que je comprenais bien sa position etc.
Après j'étais curieuse de savoir si elle avait le droit d'enseigner le latin, parce que naïvement je pensais que c'était cloisonné ( un enseignant par matière).
bref je n'ai rien contre elle Smile
et si elle veut un coup de main de temps en temps je lui donnerai évidement ( mais pas plus parce que je croule littéralement sous le travail, j'avais jamais préparé de cours et donc c'est plus long ;-) mais je me suis dit quand la principale adjointe m'a dit qu'elle avait besoin d'aide, que c'était dommage qu'elle s'occupe de ces classes là, alors que moi j'avais l'impression d'être 100000 fois plus à l'aise en latin qu'en français et vice versa je pense qu'elle doit être extrêmement plus compétente que moi pour enseigner le français.
Après je tiens juste à expliquer que j'ai récupéré ses classes.
En fait il y avait un poste de lettre classique 8h à pourvoir et comme ils ne trouvaient personne, ils ont donné les heures de latin à cette enseignante qui avait envie d'enseigner la matière et ils lui ont enlevé 8h de français. Du coup ils se sont mis à chercher un remplacement de lettres modernes, et quand ils ont vu que le rectorat avait proposé au collège voisin , une contractuelle LC, ils m'ont contacté pour me donner les 8h de latin et refaire l'échange, sauf que ma collègue n'a pas voulu. enfin c'est ce que j'ai compris en tout cas d'après ce que m'a expliqué le principal, et la principale adjointe lors de mon entretien.
@ oriane : je souhaite passer le concours mais c'est délicat, j'aimerai m'inscrire en doctorat cette année ( je viens juste de finir mon master) et du coup je trouve que cela fait un peu beaucoup de préparer ma thèse + le concours+ le travail d'enseignant.
donc j'ai décidé de privilégier ma thèse en premier lieu ( car je pense, me connaissant, qu'il sera plus dur de me remettre dans le bain des études une fois mon concours passé etc - et qui sait combien de temps il me faudra pour l'avoir-). En plus ma thèse sera très certainement un prolongement de mon mémoire et je préfère donc la rédiger tant que tout est encore frais.
bon je me répète mais encore une fois je n'ai pas voulu passer pour la "chieuse" de service, mais j'avais vraiment envie d'enseigner le latin et je pense que j'étais (je suis encore d'ailleurs) déçue.
mais ça passera ^^

InvitéKa
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum