Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nuages
Doyen

[résolu] Accompagnement Personnalisé à... 37 élèves ! Est-ce légal?

par nuages le Ven 6 Sep 2013 - 23:03
Avec la disparition dans notre lycée des TL pures et la répartition complètement idiote des 37 élèves de TL dans deux classes de ES (TES/L1 et TES/L2), on veut m'obliger maintenant à prendre tout le monde en AP (les voilà réunis à cette occasion!) soit 37 TL ensemble pour un accompagnement particulièrement personnalisé furieux Est-ce légal d'avoir 37 élèves en AP? Pour les 2h de cours de littérature ils sont divisés en deux groupes, j'en ai un (L1) et une collègue un autre (L2) .
Will.T
Prophète

Re: [résolu] Accompagnement Personnalisé à... 37 élèves ! Est-ce légal?

par Will.T le Sam 7 Sep 2013 - 0:40
Je ne crois pas qu'il y ait des effectifs maximum définis par "la loi", bien au contraire : autonomie des établissements...
egomet
Grand sage

par egomet le Sam 7 Sep 2013 - 0:45
Légal ou pas, c'est grotesque.

En fait la loi est grotesque sur ce coup là.

Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
Carrie7
Niveau 8

par Carrie7 le Sam 7 Sep 2013 - 6:10
en même temps, ton collègue et toi avez des groupes très raisonnables pour la littérature... permettant un suivi plus personnalisé... rien ne vous empêche de vous organiser un peu autrement ?
PhilB
Niveau 4

par PhilB le Sam 7 Sep 2013 - 8:04
Difficile en effet de trouver un exemple plus grotesque de la mise en place de "l'accompagnement personnalisé".

Ceci dit, même à 18 cela ne change rien du tout si le prof essaie de rester en position magistrale devant les élèves. A mon avis, si ce dispositif a des chances de rester ne serait-ce qu'un tout petit peu "personnalisé", il faut lâcher l'idée de "faire cours" et laisser les élèves travailler sur ce qui leur plaît, chacun dans son coin, alors que le prof s'assoit avec un ou deux élèves pour les aider dans leurs difficultés, puis 15 minutes plus tard un ou deux autres et ainsi de suite.

Je crois qu'ainsi, à 37, c'est jouable. Mais il y a forcément beaucoup d'élèves qui ne seront jamais "aidés". Tout au plus profiteront-ils peut-être de ce temps pour faire les devoirs qu'autrement ils auraient bâclés.

:aad:
Roumégueur Ier
Érudit

par Roumégueur Ier le Sam 7 Sep 2013 - 9:02
Avoir 37 élèves sur un cours de 55 minutes permet de consacrer royalement à chacun 1minute 48 secondes d'aide 'personnalisée' : nan mais de quoi se plaint-on, c'est largement suffisant ! Very Happy
nuages
Doyen

par nuages le Sam 7 Sep 2013 - 9:08
Merci pour vos réponses. Pour le moment je ne prends que la moitié des élèves (et ma collègue l'autre moitié bien que nos heures d'AP ne soient pas alignées Rolling Eyes ) en faisant la candide qui croit que l'AP de terminale fonctionne comme l'AP dédoublé de seconde et toutes les deux nous faisons cours de littérature pour gagner une 3ème heure depuis que l'enseignement des lettres en TL est passé de 4h à 2h (je sais que des collègues de ce forum font de même ). Si on nous oblige à prendre les 37 élèves en AP chacune, j'opterai pour la solution de PhilB , d'autant plus que cette heure se situe en fin d'après -midi .
tonton golden
Niveau 5

par tonton golden le Sam 7 Sep 2013 - 19:48
Bonjour,

Dans le texte officiel, il est notamment dit : "L'accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits ". L'année dernière dans mon lycée, on fonctionnait en première S et terminale S avec 7 profs pour un effectif d'environ 175 élèves donc 25 élèves en moyenne. Après avoir distribué un tract aux collègues pour dénoncer des groupes trop chargés et avoir reçu un soutien lors d'une réunion d'information syndicale, le CDE qui a dit qu'il n'avait pas les moyens de faire fonctionner l'AP en petits groupes, a " réussi " cependant à ajouter un prof de plus cette année donc 22 élèves en moyenne ce qui me semble encore trop notamment pour travailler en salle informatique avec 18 postes !
Je pense qu'il faut réagir collectivement et demander à travailler dans des conditions autres que celles qu'on impose aux professeurs et aux élèves.

Cordialement.
Olympias
Prophète

par Olympias le Sam 7 Sep 2013 - 20:16
:shock: :shock: affraid affraid 
On nage en plein délire.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Sam 7 Sep 2013 - 20:19
@nuages a écrit:Avec la disparition dans notre lycée des TL pures et la répartition complètement idiote des 37 élèves de TL dans deux classes de ES (TES/L1 et TES/L2), on veut m'obliger maintenant à prendre tout le monde en AP (les voilà réunis à cette occasion!) soit 37 TL ensemble pour un accompagnement particulièrement personnalisé furieux Est-ce légal d'avoir 37 élèves en AP? Pour les 2h de cours de littérature ils sont divisés en deux groupes, j'en ai un (L1) et une collègue un autre (L2) .
Il y a un certain nombre d'heures de dédoublement possibles par niveaux, des choix ont été faits dans ton établissement, mais ne concernant pas l'AP, il faut donc soit tout remettre en question, soit subir les 37 (qui ont chacun droit à 2 h par semaine)

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
douchka
Niveau 5

par douchka le Sam 7 Sep 2013 - 20:35
Chez nous l'AP est en classe entière: 36 élèves donc.
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Dim 8 Sep 2013 - 0:13
Mon adjoint m'avait expliqué que "personnalisé" n'est pas identique à "individualisé" (lorsque nous sommes passés des groupes d'Aide Individualisée aux fameux groupes "AP").
Eh oui! car on peut "personnaliser" même au sein d'une classe entière:
Descartes

Mais si, mais si!

par inviteeS2 le Dim 8 Sep 2013 - 0:26
tiens tiens ....
moi j ai 30min d'AP avec 32 eleves !!!
inviteeS2
Niveau 5

par inviteeS2 le Dim 8 Sep 2013 - 0:28
Et vous faites quoi en AP?...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 8 Sep 2013 - 2:47
Le ministère finance 2h d'AP par semaine et par élève. Il ne finance donc que de l'AP en classe entière. Chaque fois que les groupes sont plus restreints, c'est que l'établissement a pris des heures ailleurs pour les mettre dans ce machin. Dont personne ne veut (si on respecte la forme transversale qui est celle donnée par les textes).
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Dim 8 Sep 2013 - 4:24
Au risque de répéter, c'est 2h par élève... Et on ne fait pas "cours en AP".
Dans mon lycée, l'année dernière j'avais les TL et je n'ai pas fait de 3è heure de littérature sur l'AP, il m'est arrivé de leur faire faire de la recherche de citations mais pas cours de littérature. On est passé de 4h/4 oeuvres à 2h/2 oeuvres, donc au final on a le même nombre d'heures par oeuvre. J'ai trouvé très pénible de passer 5 mois sur une oeuvre et 5 mois sur l'autre, mais bon, dans le fond ça ne change pas d'avant.
nuages
Doyen

par nuages le Dim 8 Sep 2013 - 8:34
Sev2p1 a écrit: on ne  fait pas "cours en AP".
D'accord pour les secondes et les premières avec lesquelles on peut faire des séances de méthodologie, d'expression écrite  ( de prise de parole à l'oral mais pas à 37) etc...mais en terminale en fin de journée je trouve que c'est une perte de temps. Certains collègues travaillent sur l'orientation mais je ne suis  le PP d'aucune des deux classes (le PP, étonné,  n'a pas d'AP) et l'une des deux, je ne la verrais qu'à cette heure si cette "organisation" se mettait en place . D'ailleurs ce ne sont pas 37 mais 38 personnes qui seraient tassées dans la salle car s'y trouvent un élève handicapé (qui a vraiment besoin, lui,  d'un suivi individualisé) et son AVS. S'il n'y a pas d'autre solution je pense effectivement mettre les élèves en étude (c'est leur dernière heure) et aider ceux qui me le demandent (dans la mesure de mes compétences car je ne suis pas omnisciente).
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Dim 8 Sep 2013 - 10:34
Oui c'est sûr que 38 dans une salle, ça fait beaucoup! Enfin bon courage en tout cas. Peut-être peux-tu les inciter à faire des fiches sur cette heure-là? Toi tu serais une sorte de "référent" révision pour le bac?
L'année dernière j'avais l'AP des TES et TL(une semaine sur deux) j'ai aidé au moment du rush sur l'orientation (et à 38 j'imagine qu'il y a du boulot) et le reste du temps avec les TES qui n'ont plus de français, on a fait révisions/fiches/organisation du travail, discussion post-bac, et avec les TL j'ai ajouté à ça un peu de littérature de temps en temps, mais des choses plus pratiques comme la méthodo, le relevé des citations,...
nuages
Doyen

par nuages le Dim 8 Sep 2013 - 10:45
Sev2p1 a écrit:Peut-être peux-tu les inciter à faire des fiches sur cette heure-là? Toi tu serais une sorte de "référent" révision pour le bac?
Oui, bonne idée. Si je suis contrainte de prendre les deux classes ensemble je leur donnerai la possibilité de s'organiser à leur guise dans leur travail (devoirs, révisions, fiches) et je les conseillerai dans la mesure du possible . Je reste tout de même un peu sceptique sur l'efficacité car, en fin de journée, dans une salle de 38 personnes, il n'est pas très facile de faire un travail personnel
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Dim 8 Sep 2013 - 16:48
"L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle, qui correspond à deux heures hebdomadaires, peut être modulée en fonction des choix pédagogiques de l'établissement. L'accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. Il peut, par exemple, prendre la forme d'un suivi plus particulier d'un ou de quelques élèves, via l'usage des technologies de l'information et de la communication. Dans tous les cas, la liberté d'initiative et d'organisation reconnue aux équipes pédagogiques doit leur permettre de répondre de manière très diversifiée aux besoins de chaque élève avec toute la souplesse nécessaire ." (BO, circulaire du 29 janvier 2010)

Je suis en train de me décider à procéder ainsi pour les 1re L que je vois une semaine sur deux : je vais faire des colles, dispositif pédagogique qui a fait ses preuves.
A chaque heure d'apé, je fais passer 3 élèves dans les conditions du bac, sur les textes déjà étudiés au moment t. J'ai 20 élèves. Ils passeront tous deux fois dans l'année.
Je sais, je suis très chanceux avec mes 20 élèves. Mais j'en profite tant que ça dure.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
nuages
Doyen

par nuages le Dim 8 Sep 2013 - 19:29
@nlm76 a écrit:" (...) L'accompagnement personnalisé est conduit de manière privilégiée dans le cadre de groupes à effectifs réduits. (...)" (BO, circulaire du 29 janvier 2010)
Merci beaucoup pour la référence à la circulaire du BO (je cherchais ce genre de texte officiel) qui mentionne "groupes à effectifs réduits" ...Or 37 élèves ne constituent tout de même pas un "groupe à effectifs réduits" heu
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Mer 11 Sep 2013 - 18:34
Oui, mais c'est seulement "de manière privilégiée", pas forcément tout le temps.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
nuages
Doyen

par nuages le Mar 17 Sep 2013 - 19:45
Par honnêteté, je tiens à faire savoir que mon CDE a trouvé une solution m'évitant de prendre 37 élèves en AP en TL  ( TL1+TL2 réunies) . Je garde donc ma  TL1 en cours et en AP,  et la TL2  sera prise en AP  par une collègue de lettres à qui il manquait une heure de cours suite à un changement d'emploi du temps. Merci donc pour vos réponses mais le problème est résolu .

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant