Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 11:10
Bonjour à tous..

J'aimerais avoir vos avis car j'ai un souci avec une collègue sur la disposition d'une salle... je m'explique :

Dans mon établissement, chaque étage du bâtiment principal correspond à l'enseignement d'un groupe de matières. Les maths au niveau 0, les sciences au niveau 1, les langues au niveau 3, les lettres au niveau 4...

Je suis au niveau 3. J'ai "ma" salle à tous les cours, mes collègues d'anglais sont aussi toujours dans la même salle. Aussi, chacun gère la disposition comme il l'entend car nous y faisons toujours cours. J'organise ma salle en double U comme presque tous mes collègues de langue

Le problème, c'est qu'une collègue, sans salle définie, occupe "ma" salle de temps en temps. Bien évidemment, je lui la laisse pendant mes heures de trous et vais travailler ailleurs.

Le problème, c'est que la collègue change intégralement la disposition de la salle, elle met toutes les tables en TGV alors qu'elle n'occupe la salle que deux fois par semaine. Ce ne serait pas un souci si elle les remettait en double U à la fin du cours.. mais non... son argument : j'ai perdu 10 minutes en début de cours donc pas question d'en perdre encore 10 sur la récré (elle a cours les deux fois avant la récré).

La collègue en question est prof d'éco, vient faire cours à l'étage des langues et se permet de tout changer !

J'ai bien conscience que certains collègues qui n'ont pas de salle fixe sont dans une situation bien moins confortable que moi mais dois-je pour autant accepter cela toute l'année ? je suis vraiment énervé !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Celadon Sam 7 Sep 2013 - 11:14
En même temps, elle est cohérente : enseigner l'éco dans une salle à tables en tgv... elle prend de l'avance !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par caperucita Sam 7 Sep 2013 - 11:19
C'est quoi, la dispo en TGV ? Sinon, est-ce qu'elle t'en a parlé avant de faire ça la première fois ? Moi non plus je ne trouve pas cela normal, Si elle déplace tout, elle remet tout avant de partir.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 11:22
Heu moi j'appelle TGV les tables deux par deux les unes derrière les autres sur deux ou trois rangées... mais peut-être que cela s'appelle d'une autre façon...

Non elle ne m'en a pas parlé, son argument : personne n'a de salle "réservée" (ce que je comprends tout à fait) et que la disposition "naturelle" des tables est la disposition en TGV, donc c'est à moi de m'adapter et pas à elle...

J'anticipe en répondant à la question suivante : mais elle ne peut pas aller ailleurs ? la réponse est malheureusement NON, nous avons des problèmes de salle.. il ne reste que des salles de labo et des salles infos


Dernière édition par EU1 le Sam 7 Sep 2013 - 11:24, édité 1 fois
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Singing in The Rain Sam 7 Sep 2013 - 11:23
Essaie de regarder si tu ne lui trouverais pas une autre salle libre pour qu'elle migre vers une salle à la disposition plus classique pour elle, elle n'y a peut-être même pas pensé ! Et comme ça, vous seriez toutes les deux satisfaites, toi en gardant tes tables en U, elle en ayant une salle plus pratique pour ses cours.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Salsepareille Sam 7 Sep 2013 - 11:23
Je suis une SSF: sans salle fixe. 7 salles différentes cette année! J'ai cours en techno, en langues, en physique, en histoire... Ah oui, j'ai cours une heure en français et... je suis prof de français.

Ah oui: la prof de techno souhaite que je remette bien les chaises sous les tables en fin d'heure. Celle de langue a ses tables en U et je déteste ça. En physique, ah c'est cool, le prof débarrasse un coin de son bureau pour que je puisse poser mon classeur. Etc etc.

Ca ne doit vraiment pas être drôle pour ta collègue de comprendre que déjà, elle occupe une salle de langue et que tu as la bonté de lui prêter TA salle.
Ce n'est pas non plus aimable de la part de ta collègue de ne pas remettre les tables en U à la fin de son cours. Mais peut-être que ta collègue vit mal le fait d'être sans cesse baladée, et qu'elle en devient "je m'en foutiste".

Bref, dans ces cas-là... rien de mieux que le dialogue. Déjà, toi, est-ce que vraiment ça t'embête de travailler avec des salles en TGV? Sinon, vous pouvez peut-être faire un compromis: un semestre en U, un semestre en TGV.

Ce post n'est pas du tout contre toi. Mais je comprends ta collègue qui, je pense, est devenue "jem'enfoutiste" par un ras-le-bol d'être baladée. Ce n'est pas la solution non plus de devenir comme ça.

Tous ces problèmes n'existeraient pas si chaque prof jonglait entre deux ou trois salles... Je ne parle pas des matières qui nécessitent une salle fixe (musique, physique...) mais des autres.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par MarieL Sam 7 Sep 2013 - 11:24
EU1 a écrit:Bonjour à tous..

J'aimerais avoir vos avis car j'ai un souci avec une collègue sur la disposition d'une salle... je m'explique :

Dans mon établissement, chaque étage du bâtiment principal correspond à l'enseignement d'un groupe de matières. Les maths au niveau 0, les sciences au niveau 1, les langues au niveau 3, les lettres au niveau 4...

Je suis au niveau 3. J'ai "ma" salle à tous les cours, mes collègues d'anglais sont aussi toujours dans la même salle. Aussi, chacun gère la disposition comme il l'entend car nous y faisons toujours cours. J'organise ma salle en double U comme presque tous mes collègues de langue

Le problème, c'est qu'une collègue, sans salle définie, occupe "ma" salle de temps en temps. Bien évidemment, je lui la laisse pendant mes heures de trous et vais travailler ailleurs.

Le problème, c'est que la collègue change intégralement la disposition de la salle, elle met toutes les tables en TGV alors qu'elle n'occupe la salle que deux fois par semaine. Ce ne serait pas un souci si elle les remettait en double U à la fin du cours.. mais non... son argument : j'ai perdu 10 minutes en début de cours donc pas question d'en perdre encore 10 sur la récré (elle a cours les deux fois avant la récré).

La collègue en question est prof d'éco, vient faire cours à l'étage des langues et se permet de tout changer !

J'ai bien conscience que certains collègues qui n'ont pas de salle fixe sont dans une situation bien moins confortable que moi mais dois-je pour autant accepter cela toute l'année ? je suis vraiment énervé !
Personnellement, je trouve son argument cohérent (même sans la récré...). Quand j'assure ponctuellement une heure dans une salle de langue, je fais avec. Mais si la salle dans laquelle je fais régulièrement cours n'est pas dans la disposition classique, je change en début d'heure, charge ensuite à celui ou celle qui n'en veut pas de faire de même.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
lisette83
Érudit

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par lisette83 Sam 7 Sep 2013 - 11:25
La réponse de la collègue correspond tout à fait à ce que je pensais:elle pourrait rétorquer que c'est vous qui ne respectez pas sa disposition en TGV et qu'elle est obligée de tout remettre en place à son arrivée. Pourquoi y-aurait-il une priorité?
EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 11:28
Salsepareille : je comprends aussi ma collègue, j'ai aussi été un sans salle fixe pendant longtps... ce n'est pas agréable du tout j'en conviens.

Je pourrais travailler en TGV sur une heure mais sur les deux jours en question, j'ai cours auss l'après-midi donc faire une heure en TGV ok mais pas toute la journée, ça ne me convient vraiment pas.

Le dialogue est aussi un problème. Je suis allé la voir avec les meilleures intentions du monde et j'ai voulu évoqué le souci calmement.. malheureusement, elle ne veut rien savoir... je pense qu'elle a peur des tables en U car elle ne gère pas très bien ses classes... donc je comprends qu'elle fasse tout pour changer la dispo... mais changer deux fois par semaine ce n'est pas possible non plus...
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Modulo Sam 7 Sep 2013 - 11:29
Personnellement, je ne suis pas d'accord avec ceux défendant la disposition acquise (no offense hein !).

L'histoire d'avoir "sa" salle restera à jamais à mes yeux un privilège, qui n'est pas un acquis. Pourquoi serait-ce au prof "sans salle fixe" de devoir tout remettre en l'état, alors que la salle ne lui correspond pas à la base ? La configuration en U en bonne en langue (enfin j'imagine, je ne suis pas prof de langue), mais pas forcément dans toutes les matières, et dédier un étage aux langues n'est qu'une commodité : pas de sa faute à la collègue si on l'affecte là.

Nous avons eu un différent avec une collègue, que nous avons résolu de la sorte : chacun mettais la salle dans la disposition que souhaitais l'autre à la fin de l'heure précédent le changement de prof, avec les élèves.

Comme ça, le déplacement des tables ne se fait pas en début de cours, à la fin d'une heure ça excite les élèves pour une bien plus courte durée et nous avons finalement pris ça comme chacun aidant l'autre : meilleure convivialité entre collègue.


Dernière édition par Modulo le Sam 7 Sep 2013 - 11:31, édité 1 fois

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par caperucita Sam 7 Sep 2013 - 11:31
Je rejoins Salse. LE DIALOGUE ! Tu peux lui montrer qu'à l'étage des langues, toutes les salles ou presque ont cette disposition en U, et aussi lui dire que comme tu occupes la salle la majeure partie du temps, il est normal qu'elle voit avec toi avant de faire ce genre de chamboulement. (Il y a deux ans, c'est moi qui me baladais, et la seule chose que j'ai déplacé, c'est le bureau dans une des trois salles que j'occupais, car je préfère qu'il soit face au tableau. En arrivant, je déplaçais le bureau, et en partant, je le remettais contre les fenêtres. Mais bon, ça me prenait juste deux minutes.)
PS : perso, je déteste les tables en U, cela génère trop de bavardages. Quel est le statut de ta collègue ? Est-elle dans l'établissement pour la première année ? Parce que ça peut ne pas lui faciliter la tâche, pour la gestion de classe...

PS 2 : EU1 est un homme !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 11:32
lisette83 a écrit:La réponse de la collègue correspond tout à fait à ce que je pensais:elle pourrait rétorquer que c'est vous qui ne respectez pas sa disposition en TGV et qu'elle est obligée de tout remettre en place à son arrivée. Pourquoi y-aurait-il une priorité?
Car c'est l'étage des langues. Les salles sont presque toutes comme ça et l'attribution d'un étage = une matière correspond à la volonté de tous les collègues qui, justement, les années précédentes, étaient fatigués de passer d'un étage à l'autre avec des salles de dispositions diverses (TGV, tables individuelles, ilôts double u..)

Ce n'est pas moi qui l'ai décidé...

caperucita
caperucita
Guide spirituel

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par caperucita Sam 7 Sep 2013 - 11:34
Modulo a écrit:Personnellement, je ne suis pas d'accord avec Caperucita (no offense hein !).

L'histoire d'avoir "sa" salle restera à jamais à mes yeux un privilège, qui n'est pas un acquis. Pourquoi serait-ce au prof "sans salle fixe" de devoir tout remettre en l'état, alors que la salle ne lui correspond pas à la base ? La configuration en U en bonne en langue (enfin j'imagine, je ne suis pas prof de langue), mais pas forcément dans toutes les matières, et dédier un étage aux langues n'est qu'une commodité : pas de sa faute à la collègue si on l'affecte là.

Nous avons eu un différent avec une collègue, que nous avons résolu de la sorte : chacun mettais la salle dans la disposition que souhaitais l'autre à la fin de l'heure précédent le changement de prof, avec les élèves.

Comme ça, le déplacement des tables ne se fait pas en début de cours, à la fin d'une heure ça excite les élèves pour une bien plus courte durée et nous avons finalement pris ça comme chacun aidant l'autre : meilleure convivialité entre collègue.
Bonne idée. On s'est peut-être mal compris. Pour moi, quand on partage "sa" salle (qui n'est pas vraiment la sienne hein) on doit discuter avec l'autre si on souhaite faire des changements, voir si ça ne le/la dérange pas,  que ce soit EU1 ou sa collègue qui souhaite changer quelque chose...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 11:35
Caperucita : oui le bureau est un souci aussi... mais bon, on n'en est pas à ce détail là... le bureau pèse une tonne, moi je n'aime pas l'avoir devant le tableau, je l mets sur le côté et ça me permt d'avoir un grand espace devant le tableau et pour que les élèves aient de la place au tableau quand ils y viennent à plusieurs ou pour représenter une scène, un dialogue etc...

Mais bon, le bureau à la limite si ce n'était que ça... Smile 

La collègue est là depuis plus longtemps que moi en effet, c''est pour ça que c'est délicat. Surtout que je n'ai aucune envie de me fâcher car je déteste le conflit...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Salsepareille Sam 7 Sep 2013 - 11:36
La solution de Modulo n'est pas mal non plus.

Peut-être que le dialogue ne passe pas avec ta collègue, parce que on sent dans ton discours, que c'est TA salle. Tu ne peux pas y faire autrement, tu y es toute la semaine, tu as intégré ça comme étant ta salle, c'est normal. Et même si tu choisis tes mots en parlant de la salle 200 et non de "ma" salle, on sentira toujours que c'est ta salle, ne serait-ce que par ce désir d'y entrer et d'y trouver les tables en U.
A cause de cette manière de raisonner (mais tu n'y es pour rien) les SSF entrent dans une salle et c'est à eux de s'adapter à la configuration de la salle. Voire même au tableau (TNI ou pas TNI). A tout. Au bout de tant d'années de SSF, on peut entrer dans un état d'esprit qui dit que non, ce n'est pas à tel prof de s'adapter. D'où le conflit.

Propose peut-être à ta collègue de lui mettre la salle en TGV avant ses heures, et qu'elle même te remette les tables en U avant tes heures.
Ou un roulement par semestre. (Hors de question pour toi de faire deux jours en TGV? Peut-être que elle-même pense qu'il est hors de question de faire deux heures par semaine en U).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Iphigénie Sam 7 Sep 2013 - 11:37
Ah oui quelle plaie ces classes en U quand on n'est pas prof de langue! Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce problème de déménagement permanent des tables ! ...
EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 11:39
Oui ça peut être une solution que de changer en fin d'heure précédente... bonne idée, je n'y avais pas pensé... Smile 

Après c'est quand même super pénible car outre le bureau et les tables, j'ai aussi un ordinateur roulant en plein milieu de la salle à bouger... galère... mais l'idée reste intéressante
EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 11:43
Salsepareille a écrit:La solution de Modulo n'est pas mal non plus.

Peut-être que le dialogue ne passe pas avec ta collègue, parce que on sent dans ton discours, que c'est TA salle. Tu ne peux pas y faire autrement, tu y es toute la semaine, tu as intégré ça comme étant ta salle, c'est normal. Et même si tu choisis tes mots en parlant de la salle 200 et non de "ma" salle, on sentira toujours que c'est ta salle, ne serait-ce que par ce désir d'y entrer et d'y trouver les tables en U.
A cause de cette manière de raisonner (mais tu n'y es pour rien) les SSF entrent dans une salle et c'est à eux de s'adapter à la configuration de la salle. Voire même au tableau (TNI ou pas TNI). A tout. Au bout de tant d'années de SSF, on peut entrer dans un état d'esprit qui dit que non, ce n'est pas à tel prof de s'adapter. D'où le conflit.

Propose peut-être à ta collègue de lui mettre la salle en TGV avant ses heures, et qu'elle même te remette les tables en U avant tes heures.
Ou un roulement par semestre. (Hors de question pour toi de faire deux jours en TGV? Peut-être que elle-même pense qu'il est hors de question de faire deux heures par semaine en U).
Je comprends entièrement ton argument. C'est vrai qu'on dit facilement que c'est "notre" salle, mais j'ai bien conscience qu'au fond, ce n'est pas exact et qu'il est normal de partager. La différence, c'est que l'année dernière, j'étais aussi TZR et dans le même établissement et je n'ai pas eu la chance d'avoir la même salle. J'ai aussi bougé et notamment dans une salle dont la disposition ne me satisfaisait pas... je me suis adapté car je n'allais pas tout changer à chaque fois... après tout le monde ne prend pas les choses de la même façon, c'est comme ça

Oui impossible pour moi de faire cours deux jours en tgv... ma matière et ma façon de faire rendent cette disposition totalement improductive... dommage


Dernière édition par EU1 le Sam 7 Sep 2013 - 11:46, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Provence Sam 7 Sep 2013 - 11:45
EU1 a écrit:

Le problème, c'est que la collègue change intégralement la disposition de la salle, elle met toutes les tables en TGV alors qu'elle n'occupe la salle que deux fois par semaine. Ce ne serait pas un souci si elle les remettait en double U à la fin du cours.. mais non... son argument : j'ai perdu 10 minutes en début de cours donc pas question d'en perdre encore 10 sur la récré (elle a cours les deux fois avant la récré).
C'est ce que je faisais lorsque je partageais une salle avec une collègue d'anglais: nous partagions aussi le temps de changement de disposition. Les élèves avaient l'habitude; en début d'heure, ils installaient les tables de la façon voulue par leur enseignant.

La collègue en question est prof d'éco, vient faire cours à l'étage des langues et se permet de tout changer !
Elle aimerait sans doute mieux faire cours dans une salle qui lui conviendrait mieux. C'est suffisamment déplaisant de devoir se déplacer pour qu'on ne vienne pas ensuite vous le reprocher...
Caspar
Caspar
Prophète

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Caspar Sam 7 Sep 2013 - 11:46
Pas de tables en U chez nous, même en langues et je m'en accommode très bien. Le U favorise la communication dans le bon sens mais aussi le mauvais sens. Le U, c'est très bien pour des petits groupes motivés mais en collège ou en lycée ce n'est pas la panacée, surtout si c'est un double U.

Pour en revenir au débat, c'est toujours un peu gênant ces histoires de salles, les plus anciens et les plus casse-pieds s'en sortent toujours mieux. Je n'ai plus "ma" salle cette année parce que le principal sait que je ne suis pas trop pénible et que je ne vais pas râler pour ça mais il y a des collègues qui en font une maladie si on les change de salle UNE fois dans la semaine. Mais quel confort d'avoir "sa" salle où on peut laisser des affaires et s'organiser comme on veut, à condition de ne pas en abuser bien sûr.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par Instructeurpublic Sam 7 Sep 2013 - 11:57
Salsepareille a écrit:

Tous ces problèmes n'existeraient pas si chaque prof jonglait entre deux ou trois salles... Je ne parle pas des matières qui nécessitent une salle fixe (musique, physique...) mais des autres.
Il vaut mieux plaider pour que chacun ait sa salle plutôt que de souhaiter la précarité généralisée, non ?
EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 11:59
Instructeurpublic a écrit:
Salsepareille a écrit:

Tous ces problèmes n'existeraient pas si chaque prof jonglait entre deux ou trois salles... Je ne parle pas des matières qui nécessitent une salle fixe (musique, physique...) mais des autres.
Il vaut mieux plaider pour que chacun ait sa salle plutôt que de souhaiter la précarité généralisée, non ?
Oui enfin ce que vous proposez est une chimère... c'est malheureusement impossible dans les faits... mais c'est vrai que ce serait l'idéal...
D'ailleurs, c'est pour ça que les collègues ont attribué il y a quelques années maintenant ce système de un groupe de matières similaires = un étage...
mais ça ne résout pas tous les problèmes malheureusement (le niveau maths/éco étant vide plein)


Dernière édition par EU1 le Sam 7 Sep 2013 - 12:02, édité 1 fois
avatar
pitchounette
Expert

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par pitchounette Sam 7 Sep 2013 - 12:02
Instructeurpublic a écrit:
Salsepareille a écrit:

Tous ces problèmes n'existeraient pas si chaque prof jonglait entre deux ou trois salles... Je ne parle pas des matières qui nécessitent une salle fixe (musique, physique...) mais des autres.
Il vaut mieux plaider pour que chacun ait sa salle plutôt que de souhaiter la précarité généralisée, non ?
c'est pas possible dans le lycée où je suis. on manque de place. les plus anciens se sont attribués les salles et puis c'est tout. Tu es le petit nouveau et/ou le petit TZR tu t'adaptes et tu te tais.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par EU1 Sam 7 Sep 2013 - 12:03
pitchounette a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Salsepareille a écrit:

Tous ces problèmes n'existeraient pas si chaque prof jonglait entre deux ou trois salles... Je ne parle pas des matières qui nécessitent une salle fixe (musique, physique...) mais des autres.
Il vaut mieux plaider pour que chacun ait sa salle plutôt que de souhaiter la précarité généralisée, non ?
c'est pas possible dans le lycée où je suis. on manque de place. les plus anciens se sont attribués les salles et puis c'est tout. Tu es le petit nouveau et/ou le petit TZR tu t'adaptes et tu te tais.
Oui j'ai connu ça, pas simple... sauf que cette année, c'est moi le tzr et ma collègue l'ancienne.. Rolling Eyes c'est d'autant plus délicat
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine... Empty Re: Salle partagée : ma collègue change l'organisation de la salle deux fois par semaine...

par kiwi Sam 7 Sep 2013 - 12:04
Quand j'étais TZR, je n'ai jamais changé la disposition des salles. J'ai pourtant fait cours en U, en double U, en îlots, j'ai dû à peu près tout voir. Mais j'estimais que c'était à moi qui occupais la salle 1h ou 2h dans la semaine de m'adapter, ou alors de modifier et de remettre ensuite pour celui qui occupe la salle 18h ou 20h. C'est sûr que c'est pénible, mais celui qui pose le problème n'est pas l'occupant principal de la salle, c'est la direction qui nous trimballe de salle en salle, et qui met de l'HG dans une salle de langue ou de chimie. Il faut donc que la collègue aille voir le PA pour voir avec lui s'il est possible d'occuper sur ces 2h une salle plus conventionnelle de maths ou de Français.

Maintenant que j'occupe tout le temps la même salle, je fais attention à ce que le tableau soit propre, que la salle soit propre et rangée, et que le bureau soit libéré pour permettre aux collègues de l'utiliser dans de bonnes conditions. En gros, je ne reproduis pas ce que j'ai subi en tant que TZR. En retour, j'attends aussi qu'on me laisse une salle propre et en ordre. Ce qui n'est pas toujours le cas hélas. L'an passé, ce fut souvent à moi de ranger, de mettre à la poubelle, de remettre le matériel en place. Elle allait jusqu'à utiliser mes codes d'accès à l'ordi (que je lui avais donnés avant qu'elle n'ait les siens) et me déplacer des fichiers sur mon compte personnel. Je trouve ça franchement abusé. Je ne parle pas de l'état dans lequel j'ai récupéré la salle un vendredi en juin. Une honte.

Quant à l'idée de faire changer de salle pour tout le monde à tout va : je dis non et non. Ne serait-ce que parce que j'ai besoin de mon matériel (VPI, cartes) à chaque séance, et que de prévoir une séance nécessitant du matériel informatique sans être sûr de l'avoir dans la salle qu'on occupe tel jour, c'est franchement merdique. Pour l'avoir vécu en tant que TZR, c'est complètement naze, et je ne vois pas l'intérêt de généraliser ça.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum