Collège : qu'affichez-vous dans votre salle de français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collège : qu'affichez-vous dans votre salle de français ?

Message par clairlaure le Sam 7 Sep 2013 - 16:37

Bonjour à tous et à toutes,

En accrochant mes posters pour "décorer" ma salle de classe, je me suis posée une question. Est-il pertinent en français d'avoir un affichage reprenant certaines règles d'orthographe (plutôt lexicale mais après tout la question est très ouverte). Par exemple les noms féminins en té ou tié, les consonnes qui doublent..... Ce sont des règles que je répète de façon stérile de cours en cours. Peut-être que si ces règles étaient affichées, à force de les regarder et de les avoir sous les yeux, les élèves les retiendraient-ils.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous une affichage dans votre salle de cours?
Merci.

Dernière édition par John le Sam 7 Sep 2013 - 16:40, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)

clairlaure
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège : qu'affichez-vous dans votre salle de français ?

Message par Stered le Sam 7 Sep 2013 - 17:53

Je tente cette année pour ou/où, son/sont, et/est, on/ont, a/à et é/er grâce à de belles affiches d'une collègue de primaire.
Par contre, je les ai affichées à un endroit où je peux les dissimuler avec la porte de l'armoire lors des dictées.

Stered
Grand sage

Message par Blan6ine le Sam 7 Sep 2013 - 17:56

J'affiche une carte du monde, un calendrier, des posters sur les différents alphabets, certaines affiches réalisées par les élèves...

Je n'ai pas affiché de règles de langue parce que je n'en ai pas, et ne voudrais pas que les élèves ne fassent que de la copie lors des dictées et exercices de langue.... Mais si quelqu'un apporte un témoignage attestant que c'est un moyen efficace pour faire rentrer ces fameuses règles d'écriture ou d'accord dans les têtes de nos chers élèves, je les affiche tout de suite!

Blan6ine
Érudit

Message par Mélisande le Sam 7 Sep 2013 - 18:26

J'affiche la liste des natures de mots (après leur révision et l'interro dessus Twisted Evil  )
J'affiche aussi la liste des fonctions et la liste (avec exemple) des 8 temps de l'indicatif (après leur révision et les devoirs sur ce sujet Twisted Evil  ).

Et là, j'ai deux redoublants qui m'ont demandé quand je mettrai l'affiche sur les natures de mots, donc elle a dû leur sembler utile l'an passé ! cheers 

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Blan6ine le Sam 7 Sep 2013 - 18:35

Bon, afficher la liste des natures puis celle des fonctions... l'idée commence à me séduire!

Blan6ine
Érudit

Message par Bibi le Sam 7 Sep 2013 - 19:15

Où trouvez-vous vos affiches à part celles faites maison?

Bibi
Niveau 7

Message par clairlaure le Sam 7 Sep 2013 - 19:19

Oui? On pourrait faire des échange d'affiches?
Je suis vraiment tentée quant à moi.

clairlaure
Niveau 9

Message par malo21 le Sam 7 Sep 2013 - 20:54

je n'ai pas de salle et n'en demande pas, j'aime bien aller dans les univers des autres. mais mes collègues qui ont leur salle, mettent beaucoup d'affiches de cinéma ou bien les auteurs en photos classés par siècle, j'adore regarder Apolinaire ou Camus fumant leur clope!

malo21
Habitué du forum

Message par InvitéP22 le Sam 7 Sep 2013 - 20:57

J'affiche les oeuvres de mes élèves. Laughing 

InvitéP22
Niveau 9

Message par Blan6ine le Sam 7 Sep 2013 - 21:00

@Bibi a écrit:Où trouvez-vous vos affiches à part celles faites maison?
La carte du monde, c'est une carte Médecins sans frontière.
Les autres affiches "culturelles", ce sont des dons d'anciennes collections de la BNF.
Les futures affiches de grammaire, ce sera du fait maison!

Blan6ine
Érudit

Message par vivi1982 le Sam 7 Sep 2013 - 21:39

Moi aussi ça me tente d'afficher des choses. Pour la 1ère fois j'ai ma salle. J'ai récupéré une ancienne salle d'étude bien tristounette et sombre avec des murs affreux (une élève m'a fait la remarque que les murs ont une couleur de vomi, elle n'a pas tort!)
Faites-vous faire par les élèves certaines affiches (en dehors des exposés? Ou vous faites tout vous même?

vivi1982
Niveau 10

Message par brown_voodoo le Sam 7 Sep 2013 - 23:13

J'avoue que je n'affiche pas de règles de grammaire et d'orthographe puisque dans toutes mes interrogations je reviens sur plusieurs de ces notions et je veux éviter toute tricherie.
J'affiche les panneaux d'exposés de mes élèves et des affiches de livres que j'ai reçus d'éditeurs.

brown_voodoo
Niveau 5

Message par Lilypims le Sam 7 Sep 2013 - 23:19

Laquelle ?

Je sais, je sors. pingouin 

Lilypims
Grand sage

Message par Za-zou le Dim 8 Sep 2013 - 9:41

@brown_voodoo a écrit: des affiches de livres que j'ai reçus d'éditeurs.
J'ai jamais eu d'affiches, moi Sad  Vous faites comment pour avoir des affiches données par des éditeurs?

Za-zou
Niveau 5

Message par Stered le Dim 8 Sep 2013 - 9:49

1. Leur envoyer un mail pour leur en demander (peu de réponses... Mais de temps à autre...)
2. En récupérer chez ton libraire
3. En récupérer lors de différents salons du livre
4. En récupérer grâce à la doc qui les retire des magasines avant de les mettre en prêt
5. En avoir grâce au théâtre ou au ciné du coin

Stered
Grand sage

Message par Za-zou le Dim 8 Sep 2013 - 10:24

Merci, Stered, pour toutes ces astuces ! Very Happy Je vais aller voir mon libraire cette semaine pour lui en quémander une ou deux...  

Za-zou
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut