Problèmes d'organisation du classeur des 6e

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Problèmes d'organisation du classeur des 6e

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 7 Sep 2013 - 19:50

Bonjour,

J'ai donné mes premiers "vrais" cours aux 6e et 5e vendredi et j'ai immédiatement découvert que je n'étais pas au point sur la situation. Cela me stresse car j'ai déjà commencé à leur faire écrire d'une manière que je dois impérativement modifier. Plusieurs questions :

- Où doivent-ils faire  leurs exercices ? Je suppose que je devrais plutôt les intégrer au classeur... Mais comment ? Par exemple, lundi, je vais faire écrire à mes 6e les étapes du schéma narratif, puis nous ferons une série d'exercices visant à le repérer dans un conte. Comment introduire l'exercice sur le classeur ? Un sous-titre rien que pour ça ? Ou simplement écrire "Exercices 1.a et 2 page 26" ? Faut-il leur demander de changer de stylo, de passer au crayon de bois ? Et ensuite, pour introduire le corrigé, puis-je me contenter de leur faire écrire "Corrigé des exercices" à la suite de leur production ?
- Comment caser le vocabulaire ? Je souhaitais au départ le mettre en fin de séance. Mais je me suis vite aperçu qu'il allait être galère de reporter à la fin l'explication écrite de chaque terme, enfin je crois. Du coup, je me suis lancé dans la manière suivante : je leur faire écrire "Point vocabulaire" en vert, et je donne le ou les mots en vert avec la définition idem, ensuite on peut passer à autre chose, et l'idée est que le vocabulaire constituera ainsi dans leurs cours écrits des parenthèses vertes, donc visibles, mais pas systématique situées au même endroit dans le cours. Mais je ne suis pas sûr de moi, on me dit sans cesse que les 6e et 5e ont besoin d'être très cadrés et je n'arrive pas à "comprendre" ce besoin.

Je me rends compte, et je ne m'y attendais pas, que je souffre d'être moi-même mal organisé depuis toujours. Mes classeurs de collège étaient des champs de bataille, je m'emmêlais les pinceaux avec les histoires de titres, et l'apparition de la prise de notes comme la fin des vérifications de supports ont été pour moi un immense soulagement qui ne m'a jamais permis de m'organiser. Du coup je commence à paniquer, je vois qu'il va déjà y avoir un peu d'incohérence dans les classeurs de mes élèves vu que j'ai déjà modifié une ou deux choses sur conseils de mes collègues (qui me rassurent cependant sur les nécessaires réglages à faire quand on débute dans l'enseignement, mais bon). J'ai aussi oublié de demander à mes élèves d'acheter des intercalaires et ça me saoule de me montrer devant eux aussi bordélique.

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Re: Problèmes d'organisation du classeur des 6e

Message par InvitéP22 le Sam 7 Sep 2013 - 20:27

Je fabrique une fiche avec des exercices que j'ai piochés à droite à gauche et qu'ils collent à la suite de la leçon.
Je mets juste en haut "Exercices". Ils les font au stylo bleu et ils corrigent en vert.

En ce qui concerne le vocabulaire, je n'ai pas trop compris ce que tu demandais. Embarassed 

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Re: Problèmes d'organisation du classeur des 6e

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 7 Sep 2013 - 20:30

Pour les exercices, selon toi, je peux donc leur demander de les faire - car pour l'heure je les prends dans le manuel - à la suite du cours, et de même pour écrire le corrigé ? Il me semble que ça se rapproche de ton procédé.

Pour le vocabulaire, je veux dire : est-ce une bonne idée de le leur faire écrire en vert, et pas forcément à la fin du cours ou sur une feuille à part ? Je n'ai aucune idée de la façon dont on peut procéder. Quand j'étais au collège on avait un petit répertoire, mais je préférerais le faire noter dans le cours pour qu'il soit le plus visiblement possible en rapport avec le reste du cours...

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Re: Problèmes d'organisation du classeur des 6e

Message par InvitéP22 le Sam 7 Sep 2013 - 20:39

Oui, c'est très bien. Je sais que certains collègues préfèrent les faire à part, mais je trouve plus clair de les faire juste après la leçon.

Je fais le vocabulaire juste après le texte, avant d'en faire l'étude.

Mais c'est à toi de voir ce que tu préfères, avec quelle organisation tu te sens le plus à l'aise.

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Re: Problèmes d'organisation du classeur des 6e

Message par malo21 le Sam 7 Sep 2013 - 20:52

ne panique pas Sylvain, s'ils n'ont pas d'intercalaires, ils en fabriquent en pliant une feuille en triangle. à la guerre comme à la guerre. si tu travailles pas séquence, tu fais ta leçon avec un beau titre sur une feuille que tu numérotes et tu changes de feuille à chaque nouvelle leçon, ou bien par souci d'économie, tu fais tracer un trait après chaque leçon. je leur demande de faire les exercices à part sur une autre feuille qui suivra la leçon. tu peux aussi utiliser le classeur comme un cahier;

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Re: Problèmes d'organisation du classeur des 6e

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 7 Sep 2013 - 21:03

Ok, merci pour vos conseils ! La question des titres de séquence est l'un de ces réglages à l'arrache que j'ai du faire un peu trop tard. Je l'ai fait écrire à mes 6e sur la même page que celle de la première séance, que j'ai d'ailleurs nommée "cours", en réservant le chiffre romain au titre de séquence et le chiffre arabe au numéro du cours... Au moins j'ai pu leur apprendre à distinguer ces deux types de chiffres :/ Mais j'ai fait comme tu dis malo21 avec mes 5e, et je pense faire récrire à mes 6e le titre de séquence sur une feuille à part un peu plus tard, en espérant que cela ne les trouble pas.

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Re: Problèmes d'organisation du classeur des 6e

Message par Derborence le Sam 7 Sep 2013 - 21:06

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonjour,

J'ai donné mes premiers "vrais" cours aux 6e et 5e vendredi et j'ai immédiatement découvert que je n'étais pas au point sur la situation. Cela me stresse car j'ai déjà commencé à leur faire écrire d'une manière que je dois impérativement modifier. Plusieurs questions :

- Où doivent-ils faire  leurs exercices ? Je suppose que je devrais plutôt les intégrer au classeur... Mais comment ?

À la suite. Cela fait partie de la séance.


Par exemple, lundi, je vais faire écrire à mes 6e les étapes du schéma narratif, puis nous ferons une série d'exercices visant à le repérer dans un conte. Comment introduire l'exercice sur le classeur ? Un sous-titre rien que pour ça ? Ou simplement écrire "Exercices 1.a et 2 page 26" ?

Je fais passer une ligne et "Exercices".

Faut-il leur demander de changer de stylo, de passer au crayon de bois ?

Bah non, pourquoi ?
Je ne suis pas du tout adepte du crayon à papier. Tout au stylo bleu.


Et ensuite, pour introduire le corrigé, puis-je me contenter de leur faire écrire "Corrigé des exercices" à la suite de leur production ?

Moi, je leur dis de corriger (en vert) directement à côté s'ils ont assez de place. Bon, si tout est faux, ils le font en-dessous.

- Comment caser le vocabulaire ? Je souhaitais au départ le mettre en fin de séance. Mais je me suis vite aperçu qu'il allait être galère de reporter à la fin l'explication écrite de chaque terme, enfin je crois. Du coup, je me suis lancé dans la manière suivante : je leur faire écrire "Point vocabulaire" en vert, et je donne le ou les mots en vert avec la définition idem, ensuite on peut passer à autre chose, et l'idée est que le vocabulaire constituera ainsi dans leurs cours écrits des parenthèses vertes, donc visibles, mais pas systématique situées au même endroit dans le cours. Mais je ne suis pas sûr de moi, on me dit sans cesse que les 6e et 5e ont besoin d'être très cadrés et je n'arrive pas à "comprendre" ce besoin.

Moi, ça me paraît bien.

Je me rends compte, et je ne m'y attendais pas, que je souffre d'être moi-même mal organisé depuis toujours. Mes classeurs de collège étaient des champs de bataille, je m'emmêlais les pinceaux avec les histoires de titres, et l'apparition de la prise de notes comme la fin des vérifications de supports ont été pour moi un immense soulagement qui ne m'a jamais permis de m'organiser. Du coup je commence à paniquer, je vois qu'il va déjà y avoir un peu d'incohérence dans les classeurs de mes élèves vu que j'ai déjà modifié une ou deux choses sur conseils de mes collègues (qui me rassurent cependant sur les nécessaires réglages à faire quand on débute dans l'enseignement, mais bon). J'ai aussi oublié de demander à mes élèves d'acheter des intercalaires et ça me saoule de me montrer devant eux aussi bordélique.

Tu leur proposes de fabriquer les intercalaires. Moi, je n'en ai besoin que de 3. Donc je leur dis que je ne fais pas acheter 3 intercalaires. S'il leur en reste à la maison, ils les mettent dans le classeur ; sinon, fabrication artisanale.

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Re: Problèmes d'organisation du classeur des 6e

Message par malo21 le Sam 7 Sep 2013 - 21:09

je leur fais écrire la séquence en entier comme page de garde et nous la commentons.

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Re: Problèmes d'organisation du classeur des 6e

Message par miss sophie le Dim 8 Sep 2013 - 10:03

Pour le vocabulaire, après avoir pratiqué l'inscription dans le chapitre (avant ou pendant ou après l'étude du texte, en adoptant un code couleur différent, comme toi), je fais depuis l'an dernier une feuille à part, rangée dans ma partie "Lexique" du classeur et que j'intitule "Vocabulaire rencontré". Quand un mot me paraît valoir à la fois une explication et que cette explication soit retenue par les élèves, on le note là. On le numérote (à la suite des autres mots rencontrés antérieurement), on l'écrit en rouge, on copie sa définition et selon les cas on note une phrase d'exemple, ou des mots de la même famille, ou un antonyme... De temps en temps je dis aux élèves de revoir les mots numéro tant à tant et je fais une interrogation de vocabulaire. Cette année je pense aussi, en m'inspirant un peu de ce que fait Serge, "défier" les élèves d'employer certains de ces mots dans leurs rédactions ou exercices d'écriture.

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Re: Problèmes d'organisation du classeur des 6e

Message par melaniguiz le Dim 8 Sep 2013 - 14:18

Pour le vocabulaire, c'est logique de le mettre à la fin de l'étude de textes et le fait de l'avoir d'une couleur différente permettra aux élèves de le retrouver plus facilement. Moi je fais encadrer en vert l'ensemble des mots, précédés d'un simple "Vocabulaire :". Je demande ensuite aux élèves de reprendre ces mots sur une liste à part (à la fin du chapitre pour les 3e, mais dans la partie vocabulaire pour les 6e) : ils doivent recopier le mot, sa nature, sa définition et écrire une phrase l'illustrant. Je compte relever parfois cette liste (je ne sais pas encore à quelle fréquence, je verrai), et faire des contrôles de vocabulaire (pour les 6e contrôle couplé avec la dictée tous les 15j, pour les 3e je verrai). Comme miss Sophie, je réfléchis à un défi vocabulaire à la fin de chaque chapitre, au moins pour les 3e, où les élèves devront choisir X mots dans toute la liste et écrire un texte de leur choix. Mais les autres années je me contentais de faire encadrer les mots de vocabulaire et de dire de temps en temps aux élèves d'apprendre les mots encadrés.

Pour les intercalaires, une feuille de couleur ou une feuille pliée peut suffire. Les élèves peuvent se faire des onglets avec des étiquettes pliées en deux.

Si tu as oublié le titre de ta séquence, pas de panique, tu leur fais faire une page de garde avec le titre, tu fais comme si c'était prévu dès le départ et zou !

Pour les exercices, je les leur fais faire dans le classeur sous le titre de la leçon. Ils écrivent le numéro et la page du manuel si ça vient du manuel et ils les corrigent en vert (dans la marge s'ils ont de la place, en dessous sinon). Ils font leurs exercices au stylo mais si tu préfères au crayon à papier, tu peux le demander.

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Re: Problèmes d'organisation du classeur des 6e

Message par retraitée le Dim 8 Sep 2013 - 14:27

Les exercices de grammaire étaient dans le classeur (ou le cahier) mais pas à la suite de la leçon ( cela "rompt" la logique du cours à mon avis), dans une partie séparée. Rubrique : grammaire, sous-rubriques : cours/exercices.
dans le cahier, idem, deux parties.

Quant au vocabulaire, on peut aussi leur faire utiliser un répertoire alphabétique utilisable d'une année sur l'autre.

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Re: Problèmes d'organisation du classeur des 6e

Message par liskaya le Dim 8 Sep 2013 - 17:30

Si tu te rends compte maintenant que tu préférerais avoir des intercalaires, je pense que tu peux encore en faire acheter à tes élèves. Il suffit de feinter un peu, ce n'est pas que tu es bordélique c'est que tu as réfléchi et qu'il te semble que ce serait plus simple pour eux de se repérer ainsi, non ? Ouiiiii répondront-ils en chœur ! Razz 

Pour le vocabulaire tout dépend de la façon dont tu veux travailler. Si tu comptes revenir sur les mots rencontrés et notés, c'est peut-être plus facile d'avoir tous les mots au même endroit plutôt que d'aller les rechercher... mais ça dépend vraiment de ton choix, car les écrire d'une couleur spécifique me semble bien aussi (s'ils ne cherchent pas en mai le mot noté en octobre...)

Pour les exercices, je les laisse choisir : stylo ou crayon à papier. Ils font les exercices sur une feuille d'exercices. (ex : Le verbe - exercices, et zou. Lorsqu'on change de leçon, on trace un trait et : Le nom - exercices...)

J'ai opté pour des séparations franches dans le classeur (donc intercalaires Razz Razz )... (lecture/écriture, grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, divers)

Je pense vraiment qu'il est encore temps de changer des choses sans faire "mauvaise impression". Surtout auprès des plus petits Twisted Evil
L'essentiel c'est que tu sentes plus à l'aise.

liskaya
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