Lycée : progression de langue en latin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lycée : progression de langue en latin

Message par gribouille976 le Dim 8 Sep 2013 - 8:59

Salvete,

Après des années de LC en collège, je passe au lycée et m'interroge sur la manière d'aborder la langue dans ma classe de seconde et mon regroupement 1°-terminale.

1 ) Avez-vous une progression de langue précise, établie pour vos classes de lycée en parallèle à vos séquences ? Ou abordez-vous les points de langue au fur et à mesure qu'ils se présentent dans les textes ?

Pour ma part, j'ai commencé une séquence sur "Esclaves et affranchis" en seconde et j'ai revu la déclinaison (cas, fonction, présentation du substantif, recherche du radical, numéro de déclinaison et terminaisons des 5 déclinaisons). Tandis qu'avec l'autre groupe, c'est une séquence sur les formes narratives avec le Conte de Psychée, avec de la conjugaison (temps primitifs, trois radicaux, terminaisons de personnes et construction de l'infectum et du perfectum à l'indicatif actif). Le tout de manière très synthétique.

2 ) Validez-vous vos points de langue par des "interrogations", "évaluations", "devoir maison" ? Au collège, je pratiquais l'évaluation de langue coefficient 2 et le devoir maison hebdomadaire coefficient 1 (par exemple : 4 mots à décliner, 4 verbes à conjuguer...), ce qui permettait de compenser éventuellement les "gadins" sur table.

Bref, comment pratiquez-vous la langue au lycée ?

Merci à tous.

gribouille976
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lycée : progression de langue en latin

Message par gribouille976 le Dim 8 Sep 2013 - 9:02

J'ai oublié de vous demander si, suite à un point de langue, vous donniez une fiche récapitulative avec des exercices et si vous pratiquiez le thème et la version (en classe ou à la maison) en parallèle aux textes étudiés en classe.

Encore merci

gribouille976
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lycée : progression de langue en latin

Message par clo74 le Dim 8 Sep 2013 - 14:28

En seconde, oui, j'ai une progression que j'essaie de respecter : en gros, revoir l'essentiel de la grammaire latine.
En 1ère/tale, le plus important, ce sont les textes à étudier pour le bac : comme je pars du principe que nous avons revu la grammaire en seconde, j'étudie ponctuellement des points de grammaire, quand ils se présentent dans les textes.
Je ne pratique ni version ni thème (du moins pas en devoir, on peut le faire ensemble en cours) car mes élèves sont bien trop mauvais. En évaluation, je mêle traduction d'un texte étudié, points de langue et de civilisation. Tu feras en fonction du niveau des tiens. Laisse-toi le temps de les découvrir, et de t'ajuster à leur pratique.
Bon courage en tout cas!

clo74
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lycée : progression de langue en latin

Message par nlm76 le Dim 8 Sep 2013 - 16:31

En latin, je n'ai jamais eu que des 1re et des Tale ; en 1re j'alterne grammaire et textes, avec une progression qui s'efforce de réviser l'ensemble de la grammaire latine, surtout l'usage des cas et les conjugaisons. Je vais très lentement sur les textes (l'année dernière, 4 textes sur l'année). En Tale, même chose, mais en allant beaucoup plus vite sur la grammaire.

nlm76
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lycée : progression de langue en latin

Message par gribouille976 le Dim 8 Sep 2013 - 20:07

Merci pour vos réponses.


gribouille976
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum