Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MuchaPlume
Niveau 3

1/2 groupe en 2de: que faire?

par MuchaPlume le Dim 8 Sep 2013 - 17:51
Bonjour!

Je commence l'année par un "module" (même s'il paraît que ça ne s'appelle plus comme ça) en 2de. Je ne sais pas trop quoi faire avec eux, parce que je ne les aurais jamais vus, et aussi parce que je ne sais pas par quoi commencer... Ah, et en plus, je n'aurais qu'un groupe, je ne vois l'autre 1/2 groupe que jeudi... Par contre, je vois la classe entière juste après le module.
En classe entière, je commence l'année par un travail sur l'éducation des femmes au XVIIe siècle, avec une oeuvre intégrale: l'Ecole des Femmes. Je vais donc mêler argumentation et théâtre, en commençant par des éléments historiques sur le XVIIe, pour donner un peu le contexte.
En module, est-ce que je fais:
- le vocabulaire du théâtre
- le voc de l'argu (thèse, thème, arguments, raisonnement)
- les temps verbaux
- La mise en scène
???
Je stresse et le stress me fait perdre tous mes moyens: je vais dans tous les sens sans parvenir à me fixer sur quelque chose de simple.
Par contre, je sais que je ne veux pas faire de séance type "portrait chinois", pour qu'ils se découvrent les uns les autres, je crois que je ne serais pas à l'aise. Je veux commencer tout de suite à travailler.

Bref, je panique un peu...
Iphigénie
Enchanteur

Re: 1/2 groupe en 2de: que faire?

par Iphigénie le Dim 8 Sep 2013 - 19:25
une biographie de Molière bien indigeste type wikipédia: on trie, on aère, qu'est-ce qu'on garde?
bref, leur apprendre à faire une fiche biographique utilisable.
Qui par exemple débouche à la  séance suivante: à partir de la bio, bâtir une introduction simple, mais claire -on est en seconde!-(tu donnes un plan d'après l'étude de texte par exemple ou tu le fais reconstituer) :et ils trouvent une contextualisation possible/ présentation de l'extrait à commenter) pour le commentaire d'une scène des Femmes savantes: ça peut être selon la scène les rapports difficiles avec Armande, la préciosité,les diverses "cabales" auxquelles ses pièces l'ont confronté, etc etc...En même temps ça leur apprend que l'histoire littéraire n'est pas un savoir mort mais un savoir à utiliser pour mettre les textes en perspective. Et qu'on a le choix: on n'est pas obligés de choisir tous le même angle d'attaque.
Simple et efficace, quoi.
MuchaPlume
Niveau 3

par MuchaPlume le Dim 8 Sep 2013 - 19:36
Bonne idée, merci! Je garde.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant