6e en demi-classe : que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6e en demi-classe : que faire ?

Message par mayalabeille le Dim 8 Sep 2013 - 18:06

Bonjour.
Je vous explique rapidement. Le lundi matin, j'ai ma classe de 6e mais divisée en 2. Ils vont en alternance au CDI et en français.
Je ne sais pas trop si je dois continuer ma séquence ou faire tout autre chose.
On a déjà travaillé sur un texte mais on n'a pas terminé les questions de compréhension.
J'ai peur que la classe soit décalée si j'avance plus vite avec un groupe qu'avec l'autre.
Du coup, j'ai tapé des exercices et une leçon sur le nom ( commun, propre, genre, nombre etc...) parce que dans la suite de ma séquence, ils vont travailler sur les classes grammaticales, et ce serait un préalable à cette leçon.
Je voulais faire ce cours demain mais si on ne termine pas ( ce qui est probable ...), je ne sais pas si je continue sur le nom ou je termine le texte et ses questions le mardi...
Je ne sais pas si je suis très claire.. mais en tous cas, ma tête s'embrouille....Very Happy 
J'ai eu aussi l'idée de faire des exercices d'orthographe sur les homophones...
pfffffff, je suis paumée....
Comment procédez-vous si vous la classe en groupe ? Vous continuez vos séquences ou faites complètement autre chose ?
En tous cas, pour demain, ma collègue qui va avoir des élèves en soutien veut que je leur fasse passer une évaluation en orthographe et lecture. Je vais donc leur faire faire l'évaluation ( qui ne prend pas trop de temps en principe ) et les prendre en individuel pour la lecture. Je vais donc proposer au reste de la demi-classe une activité en autonomie. Du coup, les homophones me paraissaient être une bonne idée... bon, jusqu'à ce que je change d'avis, c'est à dire dans 2 minutes ....Laughing 
Merci de m'éclairer...

mayalabeille
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e en demi-classe : que faire ?

Message par V.Marchais le Dim 8 Sep 2013 - 20:25

Profites-en pour faire des séances d'écriture, des exercices courts et progressifs pour pallier leurs difficultés en la matière. Corriger des travaux d'écriture en classe entière, c'est à peu près impossible. Là, tu as les conditions idéales.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e en demi-classe : que faire ?

Message par mayalabeille le Dim 8 Sep 2013 - 20:33

C'est ce que je me dis, je sais que pour les séances suivantes, il va falloir que je prépare une progression détachée du reste ( enfin, pas complètement, mais un peu quand même...).
Pour demain, je pense que comme je dois leur faire passer l'évaluation, je vais continuer les questions du texte ( en autonomie car on a déjà bien parlé du texte en classe ) que l'on corrigera ensemble par la suite.
merci pour ces conseils.
Vu que je n'ai jamais eu de 6e et encore moins en groupe, c'est vrai que je me pose des milliers de questions.. Very Happy

mayalabeille
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e en demi-classe : que faire ?

Message par Fourchette le Dim 8 Sep 2013 - 20:40

Pendant ces heures-là je fais souvent de la préparation ou correction de rédaction, ou alors des exercices de langue, après avoir vu une leçon en classe entière. Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours très commode, ce décalage d'une semaine entre deux groupes.

Fourchette
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e en demi-classe : que faire ?

Message par FiatLux le Lun 9 Sep 2013 - 19:44

Je suis exactement dans le même cas que toi, mayalabeille. La semaine dernière j'ai opté pour la solution "exercices d'orthographe" mais ça ne m'a franchement pas convaincue. D'autant que j'ai trois demi groupes dans une même journée et faire trois fois les mêmes exercices sur l'orthographe ... Si je continue ça je deviens folle.
Après mûre réflexion j'en suis venue à la conclusion que je ne pourrai pas prévoir un programme précis sur le long terme (du genre : séquence décrochée, groupes dédiés à la grammaire, groupes dédiés à l'écriture, à l'oral, etc) et que j'alternerai selon les besoins chaque semaine ... En tout cas je surveille le sujet au cas où une solution miracle tomberait du ciel.

FiatLux
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e en demi-classe : que faire ?

Message par V.Marchais le Lun 9 Sep 2013 - 20:03

Maya, si tu essaies de faire pendant cette heure des choses en relation avec tes cours, tu vas sans cesse galérer à cause du décalage entre les groupes. Improviser au coup par coup ne te permettra de faire rien de solide : pas de progression, aucun réinvestissement. Ce seront des heures perdues. Ce serait dommage, alors que tu as les conditions idéales pour faire écrire.

Le temps passé à apprendre à écrire n'est jamais inutile.
Tu peux faire de petits exercices d'écriture du type de ceux qu'on trouve dans le Terre des Lettres à la suite des études de textes ou dans les pages "grammaire pour écrire".
Tu peux faire travailler les élèves sur les points qui leur posent le plus de problème en expression écrite : ponctuation, emploi des pronoms, construction des phrases.
Tu peux leur demander simplement de réutiliser le vocabulaire découvert cette quinzaine dans des phrases personnelles. C'est très formateur.

J'avais posté sur un fil consacré à la rédaction une progression d'écriture pour les 6e. Tu peux t'en inspirer pour créer ta propre progression décrochée sur cette heure et les faire avancer tout au long de l'année dans la maîtrise de l'écrit.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e en demi-classe : que faire ?

Message par marininha le Lun 9 Sep 2013 - 22:17

L'année dernière, j'en profitais pour faire toutes ces petites choses qui prennent un temps fou en classe entière, qui sont fort utiles mais qui nécessite une approche plus "personnalisée" : utilisation du dictionnaire, savoir relire sa dictée, étymologie (de manière ludique, ils ont adoré et on a une foule d'inscrits en latin d'ailleurs), courts travaux d'écriture ...

Cette année, je tente une autre approche : je ferai le chapitre sur le conte, en ciblant un premier trimestre sur la lecture et le voc et les deux suivants sur l'écriture d'un conte (travail trèèès progressif et axé sur les difficultés de chacun). On verra !

marininha
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum