Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Roumégueur Ier Lun 09 Sep 2013, 07:22
Que voilà de précieux conseils de survie en milieu hostile !

Un petit article qui retranscrit assez justement notre quotidien :
http://www.atlantico.fr/decryptage/manuel-survie-en-milieu-scolaire-professeurs-comment-tenir-tete-votre-chef-etablissement-daniel-arnaud-835011.html

Extrait :

"Conseils pour les profs

Règle n° 1 : Ne pas être naïf

Du fait de leur position, les chefs d’établissement composent au gré d’intérêts divergents : ils doivent gérer du personnel, soigner leur réputation auprès des services académiques, et répondre aux sollicitations des parents d’élèves. Le tout dans le même temps. L’intérêt public ? L’idéal républicain ? L’égalité des chances ? L’instruction c’est l’État qui la doit au peuple en fête, comme l’avait jadis affirmé le poète ? À l’usage, leurs préoccupations restent prosaïques : « Ils reçoivent quotidiennement des parents, plus enclins à attaquer un enseignant qu’à le soutenir, et qu’il n’y a pas intérêt à braquer […]. Tous, sans doute, ont leur manière, leur style de comportement, mais, malgré leurs différences, tous, sauf de très rares exceptions, manifestent le même double souci :

1° Ne jamais déplaire à l’inspection académique ni au rectorat, il y va de leur carrière ;

2° Se concilier au maximum les parents », souligne fort justement Maurice T. Maschino. Mieux vaut vous faire à cette idée : il vous faut dans ce contexte composer avec de nombreux paramètres. En d’autres termes, ne pas noter forcément des copies, par exemple, mais produire des appréciations qui vous permettront d’optimiser vos relations avec les autres membres de la « communauté éducative »…

Règle n° 2 : Gérer sa fourchette de notes

Vos élèves sont incapables d’écrire une ligne en français correct ? Tout ce qui remonte à avant leur date de naissance fait partie pour eux de la préhistoire ? Tant pis ! Vos moyennes ne doivent jamais refléter de niveau catastrophique. Si elles sont trop basses, cela vous sera reproché en conseil de classe par le chef d’établissement trader. Il vous sommera d’expliquer vos « mauvais résultats » (à la place de vos élèves)… Alors n’hésitez pas, si vous voulez qu’on vous laisse tranquille, à vous de fixer des « notes planchers » : quelle que soit la copie, ne descendez pas en dessous de 5 ou de 6, mais « valorisez » le moindre début d’ombre d’ébauche de reflet de réflexion… Il vous restera ainsi de la marge pour mettre de très bonnes notes aux quelques élèves qui les méritent vraiment, tout en déjouant la vigilance de votre supérieur. Et appliquez les mêmes principes quand vous corrigez des examens…

Règle n° 3 : Bien choisir ses mots

Le chef d’établissement trader, plus qu’un autre, n’aime pas les vagues. Rien ne doit venir écorner l’image qu’il veut donner de son collège ou de son lycée. Aussi devez-vous apprendre à faire passer le message tout en minimisant les éventuelles difficultés que vous rencontrez. Un énergumène se montre insupportable ? Vous écrirez dans son bulletin « élève dynamique et volontaire, bien qu’un peu dissipé ». Il monopolise l’attention au détriment des autres ? Préférez la formule « bonne participation en classe, qu’il faut cependant mieux canaliser », etc. L’essentiel est de continuer à pouvoir dire un certain nombre de choses utiles, sans pour autant vous mettre en porte-à-faux vis-à-vis de vos supérieurs..."


Dernière édition par John le Lun 09 Sep 2013, 07:24, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Re: Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Caspar Lun 09 Sep 2013, 10:36
Je suis d'accord avec les deux premières règles. Pour la troisième, je pense qu'on peut être dur sur un bulletin à condition d'y mettre les formes. Il m'arrive de parler de comportement inadmissible, de bavardages, d'absence de travail...Inutile de tout édulcorer.
Triskel
Triskel
Niveau 7

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Re: Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Triskel Lun 09 Sep 2013, 11:27
Je pense que les règles sont indirectement destinées à autrui qu'aux professeurs — un peu comme Rousseau pensait le Prince destiné au peuple. C'est un moyen de faire comprendre aux parents des monchérimoncœurs ce qui se passe dans un établissement scolaire, et que le CDE (celui que j'ai eu l'an passé correspond tellement à ce qui est décrit dans l'article que j'en ai des soupçons de caméra cachée) toujours tout sourire avec eux l'est pour de mauvaises raisons.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Re: Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Caspar Lun 09 Sep 2013, 11:36
J'avais bien compris le caractère humoristique de l'article. Tous les CDE ne sont pas comme ceux décrits heureusement mais je les plains: il doivent toujours ménager la chèvre et le chou, ça ne douit pas être simple. La solution de facilité étant effectivement de privilégier les parents pour avoir la paix (nous sommes bien moins nombreux qu'eux.)

Le Prince de Rousseau??
Triskel
Triskel
Niveau 7

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Re: Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Triskel Lun 09 Sep 2013, 11:38
Heureusement que tous les CDE ne sont pas comme ça. C'est une tendance générale, mais la résistance est là (comme dans la pub Aoste).
Quant au Prince, je fais référence à l'analyse qu'en fait Rousseau, je ne dis pas qu'il en a été l'auteur. Je sais très bien que c'est Homère, inspiré par Proust qui l'a dicté sur son iPad.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Re: Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Caspar Lun 09 Sep 2013, 11:40
Pardon, c'est juste que je ne comprenais pas à quoi tu faisais allusion.
Triskel
Triskel
Niveau 7

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Re: Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Triskel Lun 09 Sep 2013, 11:48
Very Happy Pas de soucis ! J'ai tendance à rater mes effets comiques, aussi.

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Re: Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Caspar Lun 09 Sep 2013, 11:51
Non j'ai bien compris ton humour t'inquiète :flower: c'est juste que tu es trop érudite pour moi, je n'ai même pas lu Le Prince alors les commentaires de Rousseau sont un peu passés à l'as...Very Happy mais je me suis remis à l'italien et Machiavel est souvent loué pour sa prose concise et claire alors je vais m'y mettre dès que possible.
Triskel
Triskel
Niveau 7

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Re: Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Triskel Lun 09 Sep 2013, 11:54
Je ne suis pas si érudite que ça — à peine serais-je érudit : j'ai étudié le Prince au Lycée et Rousseau fait partie des lectures obligatoires en Lettres.
Si tu comprends mon humour, me voilà rassuré !

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Re: Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Caspar Lun 09 Sep 2013, 12:09
Ton avatar est un peu androgyne sur les bords Embarassed 
Triskel
Triskel
Niveau 7

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Re: Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Triskel Lun 09 Sep 2013, 12:26
Et au milieu aussi :

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Re: Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Caspar Lun 09 Sep 2013, 18:45
Honte à moi de ne pas avoir reconnu le Rocky Horror Picture Show (un film qui frôle parfois le bon goût sans jamais y tomber)!
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico) Empty Re: Conseils pour les profs - par Daniel Arnaud (Atlantico)

par Paratge Lun 09 Sep 2013, 19:07
Dans le livre de Daniel, il y a aussi d'excellents conseils pour ne pas trop en baver lors des réunions...Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum