help : Idées de projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

help : Idées de projet

Message par Cristyna le Mar 10 Sep 2013 - 0:54

Bonjour,
J'arrive dans un établissement qui a choisi le Brésil comme thème fédérateur des projets cette année. En 6ème, "Mon bel oranger" a été retenu par l'équipe. Donc, je suis obligée de le faire, en plus ce matin tous mes élèves avaient le livre Neutral Maintenant, il me reste des 4ème et je ne sais pas ce que je peux leur proposer en relation avec ce thème. Des idées?
Merci.

Cristyna
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: help : Idées de projet

Message par cannelle21 le Mar 10 Sep 2013 - 6:22

En cursive, tu peux leur faire lire Cacao de Jorge Amado. C'est un écrivain que j'aime beaucoup.

cannelle21
Vénérable

Message par Derborence le Mar 10 Sep 2013 - 11:37

@Cristyna a écrit:Bonjour,
J'arrive dans un établissement qui a choisi le Brésil comme thème fédérateur des projets cette année. En 6ème, "Mon bel oranger" a été retenu par l'équipe. Donc, je suis obligée de le faire, en plus ce matin tous mes élèves avaient le livre Neutral Maintenant, il me reste des 4ème et je ne sais pas ce que je peux leur proposer en relation avec ce thème. Des idées?
Merci.
Ça me dépasse. Tu es quand même libre de choisir les œuvres sur lesquelles tu vas faire travailler les élèves.
Je ne t'aide pas : désolée.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Lilypims le Mar 10 Sep 2013 - 11:40

@Derborence a écrit:
@Cristyna a écrit:Bonjour,
Merci.
Ça me dépasse. Tu es quand même libre de choisir les œuvres sur lesquelles tu vas faire travailler les élèves.
Je ne t'aide pas : désolée.
Pareil. Un projet, c'est pour les volontaires, non ?
Tu peux aussi le faire lire en cursive pour te débarrasser de cette obligation. Mais à quelle partie du programme rattaches-tu cela ?

Lilypims
Grand sage

Message par Cristyna le Mar 10 Sep 2013 - 23:26

Je pense faire Mon bel oranger en LC comme une sorte de transition entre une séquence Conte et une séquence Métamorphoses. Car je ne sais pas comment l'exploiter autrement. Ma tutrice m'a dit de le faire comme OI mais je trouve que cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Sinon, pas d'idées à me soumettre pour les 4ème? heu 

Cristyna
Niveau 3

Message par Lilypims le Mer 11 Sep 2013 - 15:38

@Cristyna a écrit:Je pense faire Mon bel oranger en LC comme une sorte de transition entre une séquence Conte et une séquence Métamorphoses. Car je ne sais pas comment l'exploiter autrement. Ma tutrice m'a dit de le faire comme OI mais je trouve que cela tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
Sinon, pas d'idées à me soumettre pour les 4ème? heu 
Je n'ai pas de 6e mais il me semble que cette œuvre n'entre pas dans le cadre des programmes (textes de l'Antiquité, contes et récits merveilleux). Je ne peux pas t'aider pour les 4e, je suis désolée. humhum  Mais que te propose ta tutrice ?

Lilypims
Grand sage

Message par Pseudo le Mer 11 Sep 2013 - 15:43

Moravagine de Cendras ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par Lilypims le Mer 11 Sep 2013 - 15:51

Candide !

Lilypims
Grand sage

Message par Nat32 le Mer 11 Sep 2013 - 17:18

et pourquoi pas une correspondance avec une classe de là-bas pour les 4ème . Ca rentre ds ta séquence épistolaire et tu peux le faire toute l'année.

Nat32
Niveau 4

Message par Cristyna le Mer 11 Sep 2013 - 19:05

@Nat32 a écrit:et pourquoi pas une correspondance avec une classe de là-bas pour les 4ème . Ca rentre ds ta séquence épistolaire et tu peux le faire toute l'année.
En effet, ce serait fabuleux mais je ne connais personne au Brésil ... pour l'instant Razz 

Cristyna
Niveau 3

Message par Nat32 le Mer 11 Sep 2013 - 19:21

je pense qu'il y a des sites où tu dois pouvoir trouver des correspondants !

Nat32
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut