Correction dictée, ça coince...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction dictée, ça coince...

Message par Nell le Lun 16 Mar 2009 - 9:12

J'ai donné à mes 6èmes une dictée vendredi (comme chaque vendredi malmaisbien ).
J'ai un souci sur deux phrases: la plupart des élèves m'ont mis l'imparfait au lieu du passé simple. Et, ma foi, je me dis que cela pourrait être acceptable.
Qu'en pensez-vous?

- "Je m'arrêtai devant la porte de la déesse aux cheveux bouclés et l'appelai"
- "Elle me tendit la coupe, je la vidai"

Vos avis? Le choix de l'imparfait est-il vraiment faux, sémanticalement parlant? Je n'arrive pas à trancher et les points risquent de tomber très vite. :boucherie:

Merci.

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction dictée, ça coince...

Message par Hamlette le Lun 16 Mar 2009 - 9:49

Ca me semble bel et bien faux, parce qu'il s'agit d'actions de premier plan, et envisagées de façon bornée... Mais je ne sais pas comment/si on voit cette notion en 6ème, donc étaient-ils capables de le voir ?

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Angua le Lun 16 Mar 2009 - 10:30

Si tu as vu avec eux les valeurs des temps passés et que le contexte ne laisse vraiment aucun doute (par exemple, dans la deuxième phrase, où le premier verbe est au PS), c'est une erreur... si par contre, ils n'ont pas vu en détail les emplois de l'imparfait et du PS, je serais tolérante.

Angua
Doyen

Message par Nell le Lun 16 Mar 2009 - 11:04

Non, nous n'avons vu que le valeur de l'imparfait de description (parce que nous avons travaillé la description!).
Du coup, en fonction du choix dans la 1ère phrase, j'ai compté juste ou non (s'ils m'ont mis en tête un P.S, j'ai compté faux si le 2ème était à l'imparfait). effectivement, pour la 2ème phrase, il y avait le P.S devant...

Nell
Bon génie

Message par Garance le Lun 16 Mar 2009 - 11:25

J'insiste bien avec eux sur la prononciation quand je vois ces deux temps :
je chantai = je chanté
je chantais = je chantè
Du coup, en dictée, pas de doute.
Maintenant, pour ta correction, si tu as vu la valeur des temps en cours, ils n'avaient aucune raison de se tromper.

Garance
Érudit

Message par Amaliah le Lun 16 Mar 2009 - 20:36

Oh la la alors moi la prononciation, je viens de découvrir il y a qqs mois que je prononce à l'envers!! Hum hum... Allez on est dans le sud! C'est pas grave... En tout cas ils ne peuvent pas s'y fier.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Hervé Hervé le Lun 16 Mar 2009 - 20:49

- "Je m'arrêtai devant la porte de la déesse aux cheveux bouclés et l'appelai"
- "Elle me tendit la coupe, je la vidai"

C'est le contexte qui impose tel ou tel temps.
Première phrase: s'arrête-t-il régulièrement ou est-ce juste cette fois? Qu'est-ce que ça donne avec il comme sujet? "Il s'arrêta devant la porte de la déesse aux cheveux bouclés et l'appela." OU" Il s'arrêtait devant la porte de la déesse aux cheveux bouclés et l'appelait."
Deuxième phrase: pas d'imparfait possible.

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut