[résolu] Où trouver des phrases à dicter pour les 3eme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu] Où trouver des phrases à dicter pour les 3eme ?

Message par Elly le Mar 10 Sep 2013 - 16:21

Bonsoir,

J'ai l'intention de dicter chaque semaine une phrase afin d'entraîner mes élèves de 3emes à être vigilant en grammaire / orthographe.

Mais je ne voudrais pas non plus que cela soit une trop grande charge de travail pour moi. Je veux donc avoir déjà une vingtaine de phrases toutes prêtes.

Quelqu'un a-t-il expérimenté dans ses classes ce petit moment d'orthographe hebdomadaire ? Comment trouver des phrases qui ont à chaque fois un intérêt???

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu] Où trouver des phrases à dicter pour les 3eme ?

Message par Malicou le Mar 10 Sep 2013 - 17:24

Je fabrique mes propres phrases.
Sinon, je les choisis dans l'œuvre qu'on étudie.

Malicou
Niveau 8

Message par vivi1982 le Mar 10 Sep 2013 - 17:29

Moi je prends un texte en rapport avec mon thème de séquence, chaque jour je dicte une phrase (ou une partie de la phrase si elle est trop longue), et quand on a la longueur d'une dictée ça fait une dictée préparée. Les points travaillés dans ces phrases, c'est vraiment de l'impro, selon les fautes commises on fait des petits rappels, ou bien j'interroge sur le temps et le mode d'un verbe, une subordonnée etc
Moi ça me sert aussi de rituel d'entrée, ça les met direct au travail en silence et ça ne prend pas très longtemps (5-10 min selon les phrases).

vivi1982
Niveau 10

Message par Yolatengo le Mar 10 Sep 2013 - 19:15

Je les prends dans les textes étudiés. Lors de la préparation du texte ou de l'explication en classe, je repère vite une ou deux phrases intéressantes à dicter. J'ai déjà essayé de "préparer" me phrases à l'avance sur des points précis mais cela me prenait du temps et cela rallongeait un peu trop  l'activité (explications sur le point choisi +analyse logique de la phrase).

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Elly le Mar 10 Sep 2013 - 19:32

ok, je vais donc "piocher" dans les textes " étudiés. ça me donnera moins de préparation. Merci pour vos réponses en tout cas.

Elly
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut