Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Amaliah Mar 10 Sep 2013 - 17:55
Je fais mes leçons de conjugaison au fur et à mesure de ma progression de langue, mais en fin de compte cela représente quelques heures dans l'année et même si je revois certains points de conjugaison à l'occasion d'une dictée ou de l'apprentissage d'un temps qui fait appel à un autre, je ne suis pas sûre que ce soit assez.

Donnez-vous des tableaux de conjugaison à compléter régulièrement par exemple?
Quelques verbes à conjuguer à un temps et à une personne donnés?
Cela vous semble-t-il utile?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Séréna Mar 10 Sep 2013 - 18:00
L'an dernier je donnais 10 verbes par semaine, avec 2 temps, et interrogation orale notée (5 verbes au tableau, et 3 élèves interrogés). Je pense que ça n'a servi à rien: les élèves sérieux apprenaient, les autres s'en fichaient. Comme toi, je cherche des idées pour réinvestir régulièrement les temps étudiés en classe.
alprechac2
alprechac2
Expert

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par alprechac2 Mar 10 Sep 2013 - 18:41
Une fois par semaine, je fais un test en 10 questions - deux par diapo (que je projette au tableau parce que j'ai la chance d'avoir un videoprojecteur) sur les points de grammaire / conjugaison que l'on vient de voir : il y a donc au moins4-6 questions de conjugaison (du type : "Conjuguez le verbe "courir" au futur, à la 1ère sg"). La semaine suivante, on corrige en rabachant les irrégularités, les terminaisons (ça peut être fait en moins de 10 min) et en fin d'heure, nouveau test avec des questions approchantes (au lieu de "courir", ce sera par exemple "mourir"). En fait, ce n'est pas que les nouveautés, car toute l'année, il y a une question sur le présent, le futur, le passé simple ...
Les élèves ont compris que s'ils écoutaient bien la correction, ils progressaient (pour ceux qui n'ont pas un cerveau de poisson rouge et n'ont pas tout oublié en moins de 50 min :shock:).
Je fais faire 4 séries sur la même feuille, donc j'ai une note sur / 20 au bout de 4 semaines. Pour moi, l'avantage est que c'est très rapide à corriger ; pour les élèves, à part quelques irréductibles, ça finit quand même par rentrer.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Cowabunga Mar 10 Sep 2013 - 18:53
Un verbe conjugué à chaque séance : les élèves ont deux minutes pour le faire, puis je mets la correction au tableau, à recopier pour tout le monde (oui, même ceux qui ont tout bon, ça ne leur fait pas de mal d'écrire quelque chose de juste). Au fluo, on surligne les terminaisons.

J'ai une progression détachée pour ça. Quand j'arrive au bout d'un temps (5-6 séances : 2 auxiliaires + un verbe de chaque groupe + un irrégulier), rapide interro, le plus souvent sous forme de réécriture.
C'est la meilleure formule que j'aie trouvée, évidemment imparfaite, puisque nous ne vivons pas au pays des Bisounours.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Dalva Mar 10 Sep 2013 - 19:59
Pour les quatrièmes et les troisièmes, c'est interro de conjugaison tous les 15 jours selon un planning donné en début d'année. Chacune est notée sur 20 (mais coeff. 0.5), la forme de l'interro varie selon les jours. Tantôt je distribue un tableau à remplir (10 analyses, ils doivent donner la forme correspondante, 10 formes qu'ils doivent analyser), tantôt je dicte des analyses et ils écrivent directement la forme (et vice-versa), tantôt je dicte des phrases dans lesquelles ils doivent souligner les verbes (repérage des formes composées) et les analyser.
Pour le planning, je crois m'être inspirée d'un document partagé par une collègue ici, mais je peux me tromper.
J'ai vu des améliorations chez absolument tous les élèves de 3e (certains passant de 5 à 10 ou 12, mais c'est déjà une amélioration) sauf un qui ne travaillait pas du tout depuis la 6e. Le principe de la répétition conduit à l'acquisition de mécanismes, à la fois dans la conjugaison et dans la reconnaissance des formes verbales (c'est pour ça que mes contrôles fonctionnent dans les deux sens).

En 3e, les verbes donnés dans le planning doivent être révisés à tous les temps simples et composés, voix active et voix passive (voix passive seulement une fois qu'on l'a révisée, assez rapidement), en commençant toutefois par être et avoir à tous les temps simples pour s'assurer de la possibilité de conjuguer aux temps composés.
En 4e, j'y vais un peu plus progressivement (temps simples de l'indicatif pour être, avoir et 1er groupe, puis tous les temps simples, puis temps composés, et après c'est parti).
Évidemment, j'adapte en fonction de ce que je constate des souvenirs des années précédentes, puisque le premier contrôle a lieu très tôt (hier et aujourd'hui, alors que je n'ai vu les élèves pour la première fois que jeudi ou vendredi selon les classes).

En 6e et 5e, j'y vais beaucoup plus progressivement, mais le fonctionnement est à peu près identique, avec également des séances complètes d'exercices à corriger (type bled, en gros), parce qu'il faut bien les apprendre à un moment ou à un autre, tous ces temps.

Mon premier contrôle en 6e, c'est "être et avoir au présent de l'indicatif", sur 20 : 0, 10 ou 20, puisque s'il manque ne serait-ce qu'un accent dans un paradigmes, le verbe est considéré comme entièrement faux. C'est un 20 facilement gagné, mais aussi un 0 vite reçu si on ne fait pas attention...
gream
gream
Niveau 6

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par gream Mar 10 Sep 2013 - 22:25
Dalva, pourrais-tu me montrer le planning que tu donnes à tes élèves ? J'ai instauré des défis conjugaisons l'an dernier en me servant de la liste des verbes les plus fréquemment utilisés (je ne sais plus laquelle) mais je ne suis pas satisfaite de mon planning : je donnais cinq verbes à réviser et à conjuguer à deux temps différents. J'ai eu l'impression de ne pas avancer.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Capessou Mer 11 Sep 2013 - 12:43
Avant je donnais un planning avec une liste de verbes. Il fallait les apprendre à un seul temps, temps par par temps... mais en fait, j'ai changé et je trouve ça bien mieux. Je donne un verbe à tous les temps. Puis j'ai changé en donnant un, deux ou maximum trois verbes mais à tous les temps de l'indicatif et au présent du subjonctif, conditionnel et impératif.

En 3e, j'ai évalué, il y a deux ans, mes élèves très régulièrement sur les deux premiers trimestres, ils étaient devenus assez bons ! sauf quelques irréductibles. C'est peut-être le seul moment de l'année où je les voyais avant l'évaluation le nez dans un livre, dans le bescherelle, même dans le rang avant d'entrer en classe... et ça c'est bon. Il n'y a aucun piège puisqu'ils savent exactement ce sur quoi ils sont interrogés. Je recommence donc cette année.

Là pour les 4e j'ai donné un verbe du 1er groupe aux 8 temps de l'indicatif + impératif présent et subjonctif présent. Ils avaient à préparer cette évaluation en autonomie chez eux. Tous ont un manuel de conjugaison. C'est dans la liste des fournitures à l'entrée en 6e. Pour les 3e, je vais faire pareil. Un, deux ou trois verbes tous les 15 jours environ. Ils revoient ça tout seuls. Mais évidemment je pointe du doigt quelques particularités en début d'année.
Dans le cahier de langue, voici mes deux premières "leçons"
N° 1 : conjugaison : le verbe aimer
N° 2 : conjugaison : Révisions : temps et modes
Ils ont plein de phrase, dans lesquelles ils doivent souligner les verbes et identifier les temps et modes. Cela vient après la 1ere évaluation sur le verbe "aimer" et grâce à ça, ils réussissent assez bien ma feuille d'exercices.

L'an passé j'avais fait en leçon n°1 Analyser un verbe (infinitif, temps, mode, personne, voix, forme). C'était plutôt réussi. Mais là, je compte faire cette fiche quand ils auront un peu plus avancé dans l'apprentissage de leurs conjugaisons. Et faire assez systématiquement des analyses de verbes.

En 5e, je pense commencer plus facilement, comme Dalva en 4e, avec être et avoir aux temps simples de l'indicatif. Est-ce que j'ajouterai tout de suite le présent du conditionnel de l'impératif et du subjonctif ? Je vais y réfléchir. Ou alors tout d'un coup, mais en faisant d'abord être puis avoir... Ensuite, comme avec les 4e.

En 6e, par contre, l'an passé, j'ai bien travaillé la conjugaisons et j'ai fait des leçons et exercices sur chaque temps. Ils savaient qu'ils devaient revoir les ex + la liste de verbes qui tombent systématiquement. Plus ça allait, plus je faisais dans les évaluations le temps simples et le temps composés correspondant.

J'ai oublié de dire, en début d'année je donne le verbe à réciter en entier par écrit à chaque personne à tous les temps demandés. ça prend environ 15 min. Je continue ainsi plusieurs fois, et quand je vois qu'ils sont bien rodés, je fais un tableau à trous : tel verbe à tel temps à telle personne.
gream
gream
Niveau 6

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par gream Mer 11 Sep 2013 - 13:42
Merci pour toutes ces précisions. Tu choisis les verbes au hasard ou tu as mis en place une progression ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Amaliah Mer 11 Sep 2013 - 15:05
Merci pour tous vos messages qui vont me donner à réfléchir.

Pour l'instant j'ai donné aux 6e être et avoir aux 8 temps de l'indicatif + conditionnel présent (merci le Fleurs d'encre où il n'y a pas le conditionnel passé) et aux 4e être et avoir aux 10 temps de l'indicatif.

Je pensais donner un tableau à trous (20 formes à donner) et ce sera 1 point par forme si elle est entièrement juste, -1 s'il y a une erreur, quelle qu'elle soit.

Je vais ensuite réfléchir à une progression précise en m'inspirant de ce que vous faites.
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Capessou Mer 11 Sep 2013 - 17:38
Mes listes de verbes ont été réalisées à partir des exigences du programme et aussi à partir des fréquences d'utilisation dans notre langue.

Rappel du programme :
En 6e : Morphologie du verbe 1er/2°/3°gps
En 5e : Verbes du 1er groupe en –cer/-ger/eler/-eter/yer + Verbes irréguliers (aller/asseoir/dire/faire/vouloir/savoir…)
En 4e : Verbes du 3ème groupe en –dre/-tre… + Morphologie  pouvoir/devoir/valoir/paraître…

Voici, dans l´ordre, la liste des verbes français les plus utilisés (Dictionnaire des fréquences, CNRS Didier):
être, avoir, faire, dire, pouvoir, aller, voir, savoir, vouloir, venir, falloir, devoir, croire, trouver, donner, prendre, parler, aimer, passer, mettre, demander, tenir, sembler, laisser, rester, penser, entendre, regarder, répondre, rendre, connaître, paraître, arriver, sentir, attendre, vivre, chercher, sortir, comprendre, porter, devenir, entrer, revenir, écrire, appeler, tomber, reprendre, commencer, suivre, montrer, partir, mourir, ouvrir, lire, arrêter, servir, jeter, recevoir, monter, lever, agir, perdre, écouter, continuer, sourire, apercevoir, reconnaître, ajouter, jouer, marcher, garder, manquer, retrouver, descendre, rappeler, quitter, tourner, finir, crier, courir, permettre, songer, offrir, présenter, apprendre, souffrir, exister, envoyer, expliquer, manger, valoir, oublier, rentrer, pousser, occuper, compter, empêcher, plaire, travailler, s´écrier, former, dormir, oser, rencontrer, répéter, retourner, changer, élever, toucher, espérer, demeurer, éprouver, apporter, pleurer, apparaître, juger, importer, conduire, embrasser, raconter, craindre, causer, chanter, cacher, essayer, asseoir, avancer, produire, poser.

Mes listes :

6e/5e :
Liste des 23 verbes (parmi les plus fréquents de la langue française) sur lesquels vous serez régulièrement interrogés.
1_avoir 2_être
3_aimer 4_finir 5_prendre
6_appeler 7_jeter
8_essuyer  9_essayer
10_tracer 11_ ranger
12_croire 13_devoir
14_dire 15_faire
16_aller 17_savoir
18_vouloir 19_pouvoir
20_venir 21_voir
22_ asseoir 23_falloir

4e/3e :
Liste des 34 verbes (parmi les plus fréquents de la langue française) sur lesquels vous serez interrogés.
1_être 2_ avoir
3_aimer 4_finir 5_ prendre
6_appeler 7_jeter
8_essuyer  9_essayer
10_tracer 11_ ranger
12_croire 13_devoir
14_dire 15_faire
16_aller 17_savoir
18_vouloir 19_pouvoir 20_valoir
21_venir  22_tenir
23_voir
24_ asseoir
25_falloir
26_recevoir
27_entendre 28_répondre
29_connaître 30_vivre
31_écrire 32_suivre
33_mettre 34_paraître


Progressions à améliorer ou compléter...
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Dalva Mer 11 Sep 2013 - 18:54
Ah, Capessou, c'est peut-être ta liste choisie de verbes que j'ai piquée.
J'essaie de copier ici mon planning (j'ai mis en date les numéros de semaine car je ne savais pas encore sur quel jour je poserais le contrôle) :

Planning de conjugaison

Vous serez interrogés aux dates indiquées, en début d’heure, sur ces verbes à savoir conjuguer à tous les temps demandés (indicatif, conditionnel, présent impératif, présent subjonctif). N’oubliez pas la voix passive (sauf verbes en italiques) !

Pour le:       |savoir conjuguer
semaine 37  |être et avoir aux temps simples, voix active.
semaine 38  |aimer, finir, prendre aux temps simples, voix active.
semaine 39  |aimer, finir, prendre à tous les temps, voix active.
semaine 40  |être et avoir à tous les temps, voix active.
semaine 42  |aimer, finir, prendre à tous les temps, voix active et passive.


semaine 45  |appeler et jeter
semaine 47  |faire et dire
semaine 49  |devoir et croire
semaine 51  |pouvoir, vouloir, valoir


semaine 02  |Révision de tous les verbes précédents
semaine 04  |venir et tenir
semaine 06  |voir et aller
semaine 08  |savoir et recevoir


semaine 12  |entendre et répondre
semaine 14  |connaître et vivre
semaine 16  |écrire et suivre
semaine 20  |mettre et paraître
semaine 22  |asseoir et falloir ( falloir ne se conjugue qu’à la 3e personne du singulier).
semaine 24  |Révision globale
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Dalva Mer 11 Sep 2013 - 18:56
Euh... J'ai oublié de remettre l'italique sur les verbes ne se conjuguant pas à la voie passive...
Capessou
Capessou
Habitué du forum

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Capessou Mer 11 Sep 2013 - 21:00
Oui ça ressemble bien à ma liste ! lol
Mais je n'ai pas de droit d'auteur !

J'ai juste ajouté des verbes en -yer puisqu'en relisant les programmes je me suis aperçue que je les avais oubliés... et donc toi aussi ! lol
Dalva
Dalva
Vénérable

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Dalva Mer 11 Sep 2013 - 21:13
Certes, mais comme c'est une liste pour les 3e, ce n'est pas grave, d'autant qu'en fin d'année je ne me limite plus aux verbes donnés à apprendre ou réviser : j'estime qu'ils doivent savoir tout conjuguer, ou presque.
henriette
henriette
Médiateur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par henriette Mer 11 Sep 2013 - 22:38
Alors j'avais moi aussi piqué son idée à quelqu’un ici (Capessou ? Dalva ?), avec un planning de deux ou trois verbes tous les 15 jours, à conjuguer à tous les temps de l'indicatif actif en 5e.
Distribution d'une fiche vierge à remplir par verbe, méthode pour réviser.
Vérification des fiches (très très rapide : fait/pas fait, je ne regarde pas si c'est juste car ils ont pour consigne de se relire avec le Bescherelle) le jour dit : si toutes les fiches sont faites à la fin du trimestre : 20/20 ; sinon, -3 par fiche manquante.
Et dans la semaine qui suit, sans qu'ils sachent quand à l'avance, une petite interro écrite de 5 minutes en début ou fin de séance, avec quelques formes à conjuguer / à analyser.

He bien ça marche vraiment !!!! C'est la première fois depuis trèèèèèèèès longtemps que j'ai vu des élèves progresser de façon spectaculaire en conjugaison.
A la fin de l'année, plus un ne me nommait d'un nom de temps composé un temps simple et inversement, et presque tous savaient analyser au moins les 8 temps de l'indicatif actif ainsi que le conditionnel et le subjonctif présent.
Pour le passif, plus de mal avec les formes composées, mais bon score tout de même par rapport à d'autres années.
Et pourtant ce n'était pas du tout une classe bosseuse, au contraire.

Du coup, je refais cette année !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Amaliah Sam 14 Sep 2013 - 15:40
Capessou a écrit:Avant je donnais un planning avec une liste de verbes. Il fallait les apprendre à un seul temps, temps par par temps... mais en fait, j'ai changé et je trouve ça bien mieux. Je donne un verbe à tous les temps. Puis j'ai changé en donnant un, deux ou maximum trois verbes mais à tous les temps de l'indicatif et au présent du subjonctif, conditionnel et impératif.

En 3e, j'ai évalué, il y a deux ans, mes élèves très régulièrement sur les deux premiers trimestres, ils étaient devenus assez bons ! sauf quelques irréductibles. C'est peut-être le seul moment de l'année où je les voyais avant l'évaluation le nez dans un livre, dans le bescherelle, même dans le rang avant d'entrer en classe... et ça c'est bon. Il n'y a aucun piège puisqu'ils savent exactement ce sur quoi ils sont interrogés. Je recommence donc cette année.

Là pour les 4e j'ai donné un verbe du 1er groupe aux 8 temps de l'indicatif + impératif présent et subjonctif présent. Ils avaient à préparer cette évaluation en autonomie chez eux. Tous ont un manuel de conjugaison. C'est dans la liste des fournitures à l'entrée en 6e. Pour les 3e, je vais faire pareil. Un, deux ou trois verbes tous les 15 jours environ. Ils revoient ça tout seuls. Mais évidemment je pointe du doigt quelques particularités en début d'année.
Dans le cahier de langue, voici mes deux premières "leçons"
N° 1 : conjugaison : le verbe aimer
N° 2 : conjugaison : Révisions : temps et modes
Ils ont plein de phrase, dans lesquelles ils doivent souligner les verbes et identifier les temps et modes. Cela vient après la 1ere évaluation sur le verbe "aimer" et grâce à ça, ils réussissent assez bien ma feuille d'exercices.

L'an passé j'avais fait en leçon n°1 Analyser un verbe (infinitif, temps, mode, personne, voix, forme). C'était plutôt réussi. Mais là, je compte faire cette fiche quand ils auront un peu plus avancé dans l'apprentissage de leurs conjugaisons. Et faire assez systématiquement des analyses de verbes.

En 5e, je pense commencer plus facilement, comme Dalva en 4e, avec être et avoir aux temps simples de l'indicatif. Est-ce que j'ajouterai tout de suite le présent du conditionnel de l'impératif et du subjonctif ? Je vais y réfléchir. Ou alors tout d'un coup, mais en faisant d'abord être puis avoir... Ensuite, comme avec les 4e.

En 6e, par contre, l'an passé, j'ai bien travaillé la conjugaisons et j'ai fait des leçons et exercices sur chaque temps. Ils savaient qu'ils devaient revoir les ex + la liste de verbes qui tombent systématiquement. Plus ça allait, plus je faisais dans les évaluations le temps simples et le temps composés correspondant.

J'ai oublié de dire, en début d'année je donne le verbe à réciter en entier par écrit à chaque personne à tous les temps demandés. ça prend environ 15 min. Je continue ainsi plusieurs fois, et quand je vois qu'ils sont bien rodés, je fais un tableau à trous : tel verbe à tel temps à telle personne.
Capessou, comment tu notes? Tu appliques quel barème?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Amaliah Sam 14 Sep 2013 - 16:04
Grâce à vos messages, j'ai établi ma liste de verbes en essayant de regrouper les difficultés.
Je pense faire une petite interro tous les lundis matins en même temps que la dictée hebdomadaire.

Listes des verbes à savoir conjuguer en 6e.

Vous devez savoir conjuguer les verbes suivants aux temps de l’indicatif, y compris au conditionnel, et à l’impératif présent.

1. avoir et être
2. aimer
3. finir
4. prendre
5. appeler et jeter
6. essayer
7. lancer et ranger
8. faire et dire
9. pouvoir et vouloir
10. aller et voir
11. venir et tenir
12. mettre et savoir
13. croire et devoir
14. connaître et paraître
15. vivre
16. partir et sortir
17. courir et mourir
18. recevoir et apercevoir
19. craindre et peindre
20. écrire et suivre
21. entendre et répondre
22. falloir
23. s’asseoir

Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Vivelesvacances Sam 14 Sep 2013 - 17:02
Henriette, est-ce que tu pourrais nous montrer le type de fiche que tu distribues aux élèves ?
henriette
henriette
Médiateur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par henriette Sam 14 Sep 2013 - 20:09
Je viens d'esayer de la joindre à ma réponse, mais je ne peux pas la mettre : j'ai semble-t-il atteint mon maximum de stockage. Sad 
Mais je peux te l'envoyer par mail si tu me donnes ton adresse en MP.
avatar
Fleur de Carotte
Niveau 1

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Fleur de Carotte Sam 14 Sep 2013 - 23:19
Bonjour Henriette,

Smile  Moi aussi je voudrais bien la fiche vierge que tu distribues aux élèves. Je t'envoie un MP.
Merci.
avatar
oceanovox
Niveau 4

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par oceanovox Dim 15 Sep 2013 - 9:20
henriette a écrit:Je viens d'esayer de la joindre à ma réponse, mais je ne peux pas la mettre : j'ai semble-t-il atteint mon maximum de stockage. Sad 
Mais je peux te l'envoyer par mail si tu me donnes ton adresse en MP.
Henriette,
Pourrais-je, moi aussi, recevoir cette fiche?
Merci par avance
Sessi
Sessi
Expert

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Sessi Dim 15 Sep 2013 - 9:37
J'ai une boîte à verbes. En début d'heure, environ deux fois par semaine, j'interroge un élève qui pioche un verbe au hasard. Je lui donne le temps, le mode et la voix auxquels il doit conjuguer. Il note la conjugaison au tableau. Je note sur 5 points.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par liskaya Dim 15 Sep 2013 - 12:26
Merci merci !! Moi qui ai toujours un mal fou à m'organiser, vous me donnez une solution pour la conjugaison au moins ! Le coup du programme d'évaluations, c'est l'idéal pour ne pas oublier de tenir ses promesses Embarassed  !
Je vais m'y mettre dès cette semaine.
Henriette, si tu n'en as pas ras le bol d'envoyer ta fiche je la veux bien aussi...Smile
henriette
henriette
Médiateur

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par henriette Dim 15 Sep 2013 - 17:52
MP reçus ! Je vous envoie ça dans la soirée.
Vivelesvacances
Vivelesvacances
Niveau 6

Comment travailler la conjugaison régulièrement? Empty Re: Comment travailler la conjugaison régulièrement?

par Vivelesvacances Dim 15 Sep 2013 - 18:38
MERCI Henriette !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum