Nouveau professeur principal en troisième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau professeur principal en troisième

Message par septime le Mar 10 Sep 2013 - 18:49

Bonjour à tous.
J'ai appris à la rentrée que je devenais professeur principal de 3ème. J'étais depuis quatre ans professeur principal en 4ème, et l'année dernière, intervenant en DP3.
J'ai bien compris que l'objectif majeur pour eux était l'orientation, j'ai lu des brochures de l'ONISEP pour bien connaître le sujet, et connaît le calendrier des choix et décisions de la famille. J'ai commencé à regarder le site onisep, qui ne regorge pas d'activités pédagogiques.
Je leur ai présenté le premier jour la différence entre "voie générale et technologique' et "voie professionnelle".
J'envisage les heures de vie de classe comme une possibilité de travailler avec eux sereinement l'orientation (une fois que l'élection des délégués sera faite!).

Mes questions sont les suivantes:
- faites vous une programmation pour les heures de vie de classe? (par exemple, première séquence: apprendre à se connaître; ou découvrir la voie professionnelle; découvrir la voie générale et technologique; choisir mes enseignements d'exploration; avoir une stratégie pour obtenir mon orientation, etc... .)
- connaissez-vous des sites qui proposeraient des activités intéressantes pour faire réfléchir les élèves et les impliquer dans leur orientation?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre, je vous avoue que je suis un peu stressé par cette nouvelle mission.

septime
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau professeur principal en troisième

Message par miss terious le Mar 10 Sep 2013 - 22:06

Je fais une progression (en 4e - faite aujourd'hui !).
Je te conseille deux sites, en plus de "Onisep" et "webclasseur" : lesmetiers.com et nadoz.org (+vivresonmetier.nadoz.org). Ce sont de bons supports pour travailler. Je viens de concevoir des activités à partir de ces sites.
Pour les 3e, tu as un quizz proposé à partir du webclasseur, rubrique "ressources Onisep"/collège/3e (en milieu de page).

miss terious
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut