Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vivelesvacances
Niveau 7

[résolu] "premier" est-il un adjectif ordinal ?

par Vivelesvacances le Mar 10 Sep 2013 - 18:56
Bonsoir à tous,
Vous allez pouvoir m'aider. Quelle est la classe grammaticale du mot "premier" : il se promit de profiter du premier accès de vertu de sa Louise. Est-ce un adjectif ordinal?
Merci à tous.
doctor who
Vénérable

Re: [résolu] "premier" est-il un adjectif ordinal ?

par doctor who le Mar 10 Sep 2013 - 19:10
Numéral ?

Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mar 10 Sep 2013 - 19:12
Je dirais numéral ordinal.
Mamousse
Fidèle du forum

par Mamousse le Mar 10 Sep 2013 - 19:36
Comme Celadon.

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Mar 10 Sep 2013 - 19:38
@Vivelesvacances a écrit:Bonsoir à tous,
Vous allez pouvoir m'aider. Quelle est la classe grammaticale du mot "premier" : il se promit de profiter du premier accès de vertu de sa Louise. Est-ce un adjectif ordinal?
Merci à tous.

Adjectif ordinal , oui, ou adjectif numéral ordinal selon les terminologies.

"Ce troisième grade [celui du PPCR] , c’est un peu l’agrégation pour tous: elle (sic)  donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4.500 euros nets par mois" Frédéric Sève,SGEN-CFDT (penseur   très moderne,à l'école de la précédente).

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celles des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet (autre penseur, mais ancien et périmé)
Vivelesvacances
Niveau 7

par Vivelesvacances le Mar 10 Sep 2013 - 20:22
Merci à tous et excellente soiére !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant