Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cecile23
cecile23
Niveau 10

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par cecile23 Lun 16 Mar 2009 - 10:46
voilà, cela devient urgent je dois me décider pour l'étude d'une autobiographie en oeuvre intégrale (1ère L)
en oeuvre intégrale nous avons fait Ondine(théâtre) et Une vie(roman)...J'avais pensé à Lambeaux, très belle oeuvre mais un peu plombante (histoire ausssi tristoune qu'une vie)...
dc l à je me tâte entre W et Enfance..Je n'ai jamais fait étudier d'aurobio en oeuvre intégrale, j'en appelle à vos expériences..C'est une 1èreL avec 80% de filles, classe plutôt volontaire mais pas très forte...On m'a dit que W était un peu ardu...
A vot' bon coeur chers collègues!
Bon début de semaine à tous
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par Garance Lun 16 Mar 2009 - 10:55
Cette année j'ai fait W : difficile.
L'an passé, Les mots : dur, dur.
Il y a 3 ans Lambeaux était bien passé même si, effectivement, la moitié de la classe avait trouvé cela déprimant.
Du coup, moi aussi je cherche quelque chose pour l'an prochain...
cecile23
cecile23
Niveau 10

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par cecile23 Lun 16 Mar 2009 - 11:00
merci garance..
Voilà, si je n'avais pas fait "une vie" j'aurais choisi "lambeaux", mais là, ça ferait beaucoup Wink
alors "enfance" peut-être???
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par Garance Lun 16 Mar 2009 - 11:21
Moi, je le donne en cursive : les élèves qui l'ont choisi aiment assez.
cecile23
cecile23
Niveau 10

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par cecile23 Lun 16 Mar 2009 - 11:25
et sans indiscrétion, y a-t-il des raisons majeures qui t'ont incitée à écarter l'oeuvre d'une analyse en oeuvre intégrale?
je me dis que peut-être la construction en fragments est un peu délicate? en même temps je trouve que l'écriture est belle...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par Garance Lun 16 Mar 2009 - 11:31
J'avais aimé le début de l'oeuvre pour son originalité, j'ai aimé sa lecture mais, je n'étais pas "enthousiaste". Alors que les 3 que j'avais étudiées m'avaient vraiment plu (mais ce n'était pas partagé Suspect ).

Peut-être un Annie Ernaux. Un de mes collègues a étudié La Place l'an dernier.
cecile23
cecile23
Niveau 10

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par cecile23 Lun 16 Mar 2009 - 11:37
Ah oui "La place" cela peut être une idée...C'est peut-être moins riche sur l'écriture...je vais y rejeter un oeil...Bon, merci pour tes idées en tous cas!
sand
sand
Guide spirituel

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par sand Lun 16 Mar 2009 - 11:40
J'ai adoré La Place, pas mes élèves. Pas assez d'action, paraît...
J'ai fait lire Vipère au poing (récit autobiographique) parce qu'il y avait la série au CDI. Les élèves ont été touchés.
avatar
Invité
Invité

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par Invité Lun 16 Mar 2009 - 19:14
J'ai beaucoup travaillé Ernaux en lecture cursive.. la place, une femme, la honte, passion simple ( trés sexe au début attention! les filles horrifiées) .. .. on peut uiliser des vidéos de la diva ernaux.. La voir en vrai. et surfer sur le film de Dominique Blanc.. ecriture assez proprette

Lambeaux fait en stg .. cela a plu mais je trouve cela ennuyeux ....

J'ai beaucoup aimé travaillé sur des extraits de L'Amant de Marguerite Duras! et je pense que tu y trouveras du plaisir avec en contrepoint eden cinéma ou le barrage contre le pacifique.

Sinon la vie d'Henry Brulard qui a bien plu mais j'en ai donné de petits extraits et c'est trés long! mais des classes de garçons!

Ou le premier homme de Camus.. j'en ai fait un ou deux extraits.. faciles en stg.. mais je n'aime pas particulièrement.
avatar
Invité
Invité

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par Invité Lun 16 Mar 2009 - 19:20
et je te déconseille Sarraute..apparemment facile en macrostructure mais quand tu analyses le texte, cela devient franchement ardu en microstructure..
avatar
Invité
Invité

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par Invité Lun 16 Mar 2009 - 20:05
Sinon une copine a fait plusieurs années de suite L'Enfant de Vallés que je n'aime pas spécialement.. mais qui fonctionne bien!
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par Aloysa Lun 16 Mar 2009 - 21:14
Ben moi j'ai plusieurs fois fait Enfance, et ça n'a pas trop mal marché malgré des élèves parfois faibles. ça se prête très bien à une analyse de détail et le texte est très riche. Bon, il faut dire que j'aime beaucoup le texte aussi.
avatar
Invité
Invité

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par Invité Lun 16 Mar 2009 - 21:21
Moi j'aime aussi beaucoup le texte et j'ai utilisé le dvd avec en bonus pour un oui et pour un non.. mais finalement j'ai regretté d'avoir donné.. peut être mal choisi mes extraits! Rolling Eyes
cecile23
cecile23
Niveau 10

W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ? Empty Re: W de Pérec ou Enfance de Sarraute ? ou autre ?

par cecile23 Lun 16 Mar 2009 - 22:36
bon eh bien merci à tous, j'ai finalement tranché pour "enfance"...Je vous tiendrai au courant de cette future fantastique séquence Wink
bonne fin de soirée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum