Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marx
Niveau 5

Questions sur l'école maternelle

par marx le Mar 10 Sep 2013 - 21:25

Bonjour,

Un de mes enfants est en PS et j'aimerais avoir quelques renseignements :
- en principe il devrait y avoir un Atsem par classe mais, dans ce cas précis, il arrive que l'Atsem disparaisse l'après-midi pour effectuer un remplacement dans une autre école. Est-ce ordinaire ?
- Y a-t-il un taux d'encadrement minimal pour la surveillance du dortoir (dans cette école il y a 20 lits superposés, donc 40 places) ?
- Est-il usuel de laisser 37 élèves en salle d'éveil par exemple, sous la surveillance d'un seul instituteur (même pour 20 minutes) ?
- une classe de 30 élèves doit compter 60 mètres carrés, or il y a 27 élèves (MS et PS mélangés) pour une surface n'excédant pas 45 mètres carrés, est-ce là encore un usage ordinaire ou une anomalie exceptionnelle (autrement dit, les règles fixées par les textes officielles sont-elles enfreintes par usage) ?

J'aimerais m'assurer que la municipalité ne cherche pas à faire des économies sur le dos des enfants en employant le moins d'ATSEM possible ; et vérifier si on pourrait, ou non, réclamer au rectorat l'ouverture d'une classe supplémentaire en alléguant les normes de sécurité (chaque classe de l'école compte à peu près 30 élèves mais la surface de chaque classe est toujours très inférieure à 60 mètres carrés). Merci à vous
avatar
breakingbad
Niveau 6

Re: Questions sur l'école maternelle

par breakingbad le Mar 10 Sep 2013 - 21:33
Je ne peux pas répondre à tout mais je ne pense pas qu'il soit écrit où que ce soit qu'une classe de 30 élèves doit avoir une taille de 60 mètres carrés, de même il n'y a pas vraiment de limite maximale au nombre d'élèves dans une classe. Pour la taille du dortoir je crois que ce qui compte c'est surtout le nombre de sorties, l'an passé je surveillais un dortoir qui comportait 38 présents et j'étais seule. Je crois que la réglementation est d'une atsem minimum par école ( mais je ne sais pas si elle doit être à temps plein).
Je ne sais pas si cette école est récente ou pas et dans ce cas il faut bien faire avec les locaux, mais comme ça à vu de nez la situation de cette école ne me paraît pas géniale pour les élèves certes mais pas hors la loi pour autant.
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Questions sur l'école maternelle

par doublecasquette le Mar 10 Sep 2013 - 21:36
Je crois que la loi n'a jamais été modifiée et que c'est une ATSEM pour deux classes, mais chut, ne l'ébruitez pas...
Jamais entendu parler de normes pour la surveillance du dortoir.
Qu'est-ce qu'une salle d'éveil ? Trente-sept élèves, c'est beaucoup. Pour vingt minutes et un temps qui serait assimilé à une récréation, c'est possible.
Je ne crois pas qu'il existe de normes pour les bâtiments existants, tout juste des conseils pour les constructions nouvelles, et encore.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
avatar
Lysimaque
Habitué du forum

Re: Questions sur l'école maternelle

par Lysimaque le Mar 10 Sep 2013 - 21:47
Il me semble que c'est une ATSEM par école.

Pour les normes, il faut juste qu'il y ait une sortie de secours si plus de 19 personnes(ou 20, je ne sais plus exactement).
marx
Niveau 5

Re: Questions sur l'école maternelle

par marx le Lun 16 Sep 2013 - 21:06
@Lysimaque a écrit:Il me semble que c'est une ATSEM par école.

Pour les normes, il faut juste qu'il y ait une sortie de secours si plus de 19  personnes(ou 20, je ne sais plus exactement).
C'est à partir de 19 personnes que la salle doit compter une seconde porte.
Merci pour vos réponses.
avatar
coindeparadis
Guide spirituel

Re: Questions sur l'école maternelle

par coindeparadis le Lun 18 Nov 2013 - 20:31
Rien à voir, mais je ne vais pas ouvrir un fil juste pour cela. Cela se gâte pour mon fils en PS. A la maison il se plaint que ses camarades soient des bébés "qui pleurent tout le temps, ont des tétines, ne parlent pas ". A la récréation, il dit jouer avec les MS. Il est le plus âgé (mais pas de beaucoup) et le seul à avoir déjà fait une année d'école. Il parle bien (phrases complexes, subjonctif, argumentation ), s'intéresse à beaucoup de choses (en fait il est usant ), lit la moitié de l'alphabet, les nombres jusqu'à 20, se lance -seul - dans les décompositions à 10, se repère bien dans l'espace (devant, droite, gauche, entre... )et a une bonne motricité fine. Dans sa classe, un certain nombres d'enfants peu ou pas francophones, d'autres qui gardent la tétine toute la journée. Il est en TPS/PS et , mise à part la motricité , ne découvre rien. Les comptines et chansons sont celles qu'il a apprises à la crèche, les albums sont pris dans la série bébémax de l'école des loisirs, et on m'a même obligée à lui donner un doudou pour la sieste (je me fait gronder quand on l'oublie) alors que ni à la crèche, ni en TPS il n'en a eu. Honnêtement le niveau global des notions abordées est très très bas. Lors de son inscription il y avait eu hésitation pour lui entre la TPS/PS et la PS/GS. Et je regrette finalement qu'il soit dans cette classe.. Le problème, c'est que mon fils commence à s'agiter. Il se fait gronder à l'école, j'en rajoute à la maison, mais je voudrais trouver une solution plus pérenne. Que feriez-vous ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
arcenciel
Grand Maître

Re: Questions sur l'école maternelle

par arcenciel le Lun 18 Nov 2013 - 20:37
Voudrais-tu le changer de classe en cours d'année?
Si oui, demande à rencontrer le rased pour savoir ce qu'ils en pensent: je suppose qu'ils ont vu que ton enfant était plutôt précoce, non?
avatar
coindeparadis
Guide spirituel

Re: Questions sur l'école maternelle

par coindeparadis le Lun 18 Nov 2013 - 20:50
Le problème c'est que mon fils aime bien son maître et qu'il a été beaucoup balloté (scolarisé aussi dans mon ex super école hors contrat). J'aimerais donc éviter de le changer encore de classe. Je ne crois pas que son maître ait vu quoi que ce soit. Il s'est extasié parce qu'il reconnaissait l'initiale de son prénom sans erreur. Mais en fait il a retenu toutes les initiales : "alors maman, ça c'est le K de Kenza, ça c'est le O de Omar, ça c'est le...". On m'a prévenu qu'il "risquait " d'être précoce quand il avait 3 mois !!! (personnel de la PMI), on m'en reparlé à la crèche, et puis le médecin de famille, et puis l'instit de TPS en décloisonnement pour les MS et qui m'a fait remarquer qu'il comptait les syllabes d'un mot à 2 ans et posait autant de perles que de syllabes devant lui. Et moi cela m'effraie, alors je freine, je freine... Maintenant, toute personne qui le croise m'en parle au bout de 5 min, l'agent immobilier, la vieille dame à l'arrêt de bus, la boulangère... On me dit que je devrais m'en réjouir mais moi cela me panique . J'aurais aimé que l'on puisse différencier (pour une fois vers le haut) mais je crains que cet enseignant déjà peu ambitieux pour ses élèves standards n'aille pas dans ce sens.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
arcenciel
Grand Maître

Re: Questions sur l'école maternelle

par arcenciel le Lun 18 Nov 2013 - 20:56
@coindeparadis a écrit:Le problème c'est que mon fils aime bien son maître et qu'il a été beaucoup balloté (scolarisé aussi dans mon ex super école hors contrat). J'aimerais  donc éviter de le changer encore de classe. Je ne crois pas que son maître ait vu quoi que ce soit. Il s'est extasié parce qu'il reconnaissait l'initiale de son prénom sans erreur. Mais en fait il a retenu toutes les initiales : "alors maman, ça c'est le K de Kenza, ça c'est le O de Omar, ça c'est le...". On m'a prévenu qu'il "risquait " d'être précoce quand il avait 3 mois !!! (personnel de la PMI), on m'en reparlé à la crèche, et puis le médecin de famille, et puis l'instit de TPS en décloisonnement pour les MS et qui m'a fait remarquer qu'il comptait les syllabes d'un mot à 2 ans et posait autant de perles que de syllabes devant lui. Et moi cela m'effraie, alors je freine, je freine... Maintenant, toute personne qui le croise m'en parle au bout de 5 min, l'agent immobilier, la vieille dame à l'arrêt de bus, la boulangère... On me dit que je devrais m'en réjouir mais moi cela me panique . J'aurais aimé que l'on puisse différencier (pour une fois vers le haut) mais je crains que cet enseignant déjà peu ambitieux pour ses élèves standards n'aille pas dans ce sens.
Il serait bon que tu essaies d'en parler avec son maître lors d'un rendez-vous (tu peux prendre comme prétexte le fait que ton fils est bcp plus excité...) en lui présentant le propos sur la pointe des pieds; faire en sorte que cela vienne de lui...
avatar
dandelion
Grand sage

Re: Questions sur l'école maternelle

par dandelion le Lun 18 Nov 2013 - 21:00
Quand ma fille était en MS, elle était avec des PS le matin mais allait avec des MS l'après-midi. Tu peux peut-être envisager une solution de ce genre avec les enseignants, quitte à ce que ton fils finisse l'année en MS si affinités?
Sinon être parent d'HP n'est pas spécialement facile fleurs2
Dans mes relations avec les enseignants de mon aînée, je n'ai jamais dit qu'elle était HP (tout le monde s'en doute mais on en reste là) mais j'ai fait part de mes inquiétudes parce qu'elle savait lire avant d'entrer au CP. Je suis toujours partie d'une inquiétude, et je m'en suis remise à la décision de l'enseignant, et c'est toujours bien passé (mais je pense qu'on est bien tombé aussi). J'ai aussi toujours valorisé les enseignants quitte à enjoliver un peu les choses. Ce n'est devenu difficile à gérer qu'au CE2 finalement.
avatar
coindeparadis
Guide spirituel

Re: Questions sur l'école maternelle

par coindeparadis le Lun 18 Nov 2013 - 21:02
Tu as raison... Je sais que l'enseignante qui prend la classe 1 jour par semaine, est plutôt contente de mon fils. Tout n'est donc pas perdu ! Smile 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
arcenciel
Grand Maître

Re: Questions sur l'école maternelle

par arcenciel le Lun 18 Nov 2013 - 21:04
@coindeparadis a écrit:Tu as raison... Je sais que l'enseignante qui prend la classe 1 jour par semaine, est plutôt contente de mon fils. Tout n'est donc pas perdu ! Smile 
Comme dit Dandelion, fais part de ton inquiétude (petite, hein? sinon il pourrait avoir peur...)...
fleurs2
avatar
coindeparadis
Guide spirituel

Re: Questions sur l'école maternelle

par coindeparadis le Lun 18 Nov 2013 - 21:05
@dandelion a écrit:Quand ma fille était en MS, elle était avec des PS le matin mais allait avec des MS l'après-midi. Tu peux peut-être envisager une solution de ce genre avec les enseignants, quitte à ce que ton fils finisse l'année en MS si affinités?
Sinon être parent d'HP n'est pas spécialement facile fleurs2
Dans mes relations avec les enseignants de mon aînée, je n'ai jamais dit qu'elle était HP (tout le monde s'en doute mais on en reste là) mais j'ai fait part de mes inquiétudes parce qu'elle savait lire avant d'entrer au CP. Je suis toujours partie d'une inquiétude, et je m'en suis remise à la décision de l'enseignant, et c'est toujours bien passé (mais je pense qu'on est bien tombé aussi). J'ai aussi toujours valorisé les enseignants quitte à enjoliver un peu les choses. Ce n'est devenu difficile à gérer qu'au CE2 finalement.
J'ai une ancienne collègue devenue amie et qui connaît bien mon fils. Comme je lui expliquais ma difficulté à accepter qu'il veuille apprendre tout tout de suite, elle m'a répondu. "Mais arrête, ton fils saura de toute façon lire avant le CP, avec ou sans toi".
Bon allez, je prends RDV (en PS quand même !).


Dernière édition par coindeparadis le Lun 18 Nov 2013 - 21:07, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
arcenciel
Grand Maître

Re: Questions sur l'école maternelle

par arcenciel le Lun 18 Nov 2013 - 21:06
@coindeparadis a écrit:
@dandelion a écrit:Quand ma fille était en MS, elle était avec des PS le matin mais allait avec des MS l'après-midi. Tu peux peut-être envisager une solution de ce genre avec les enseignants, quitte à ce que ton fils finisse l'année en MS si affinités?
Sinon être parent d'HP n'est pas spécialement facile fleurs2
Dans mes relations avec les enseignants de mon aînée, je n'ai jamais dit qu'elle était HP (tout le monde s'en doute mais on en reste là) mais j'ai fait part de mes inquiétudes parce qu'elle savait lire avant d'entrer au CP. Je suis toujours partie d'une inquiétude, et je m'en suis remise à la décision de l'enseignant, et c'est toujours bien passé (mais je pense qu'on est bien tombé aussi). J'ai aussi toujours valorisé les enseignants quitte à enjoliver un peu les choses. Ce n'est devenu difficile à gérer qu'au CE2 finalement.
J'ai une ancienne collègue devenue amie et qui connaît bien mon fils. Comme je lui expliquais ma difficulté à accepter qu'il veuille apprendre tout tout de suite, elle m'a répondu. "Mais arrête, ton fils saura de toute façon lire avant le CP, avec ou sans toi".
Donc autant essayer de l'accompagner.
Contenu sponsorisé

Re: Questions sur l'école maternelle

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum