question bête : que dites-vous aux élèves pour les motiver ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question bête : que dites-vous aux élèves pour les motiver ?

Message par Eole le Lun 16 Mar 2009 - 11:56

Bonjour,

Voilà, le conseil de mes 3è approche et, avec, le bilan que je fais avec eux du trimestre. Force est de constater que je pourrais arriver en classe avec la pancarte suivante :
Quel boulet
Au pluriel cela va sans dire...
Je ne sais pas trop quoi faire avec eux... mis à part

Ils ne sont pas méchants, ils s'entendent bien entre eux et mis à part un ou deux deux bavards invétérés, ils sont sympathiques... mais globalement rien ne les intéresse. En gros, ils font le minimum pour rendre quelque chose de potable (ils sont content à 8 de moyenne...), et basta...

J'essaie de lancer des projets (écriture d'une pièce de théâtre, analyse de films...). Rien. Blasés. J'ai l'impression d'être le seul à m'inquiéter pour eux, non seulement pour le brevet mais aussi pour la suite...

Pour le bilan du premier trimestre, j'avais fait mon vieux sage et je leur avais raconté une sorte de fable avec comme morale l'idée que tout était une question de regard, qu'une même chose peut être barbante ou passionnante selon que cela vienne d'un prof ou de leur meilleur pote ; ça avait eu l'air de leur parler... pendant une ou deux semaines. humhum

C'est sur que c'est pas à ce stade de l'année qu'ils vont se mettre à bosser... Mais bon.

Qu'en dites vous ? titanic

Eole
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: question bête : que dites-vous aux élèves pour les motiver ?

Message par Dinaaa le Lun 16 Mar 2009 - 12:01

Bah, je crois qu'avec des 3e, rien ne sert de te casser la tête... il FAUT qu'ils aient l'air blasé, c'est comme une attitude de survie pour eux, ne surtout montrer aucune émotion positive face à ce que proposent les adultes...

Cependant, comme ces affreux boulets sont aussi des petites choses tendres à l'intérieur, je les félicite chaleureusement pour le moindre progrès, la moindre réussite, le moindre effort. Et j'espère farouchement qu'ainsi ils bosseront un peu, même si c'est en ricanant avec les copains "ça fait tellement plaisir à la prof quand je fais mes exos..."

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Daphné le Lun 16 Mar 2009 - 12:50

Si j'avais la recette......... Laughing

Daphné
Demi-dieu

Message par Eole le Lun 16 Mar 2009 - 12:58

Merci Dinaa...le fait d'être une femme joue peut-être un peu sur le fait de motiver les gars.

Eole
Niveau 9

Message par Invité le Lun 16 Mar 2009 - 13:17

Je pense un peu comme Dinaaa, j'essaie de m'adresser individuellement à chacun d'entre eux, de leur faire une petite remarque quand ils font un effort (mais parfois, j'attends longtemps humhum ), je me sers également de l'appréciation sur le bulletin pour des remarques personnalisées. Cependant, j'ai tendance à être exigeante, et à davantage sermonner que féliciter, parce que je ne suis jamais contente, et que l'immense effort qu'il consentent me paraît souvent juste normal, surtout quand on part de très bas.

Invité
Invité

Message par Eole le Lun 16 Mar 2009 - 13:52

Perso, je me force toujours à leur faire des compliments pour les encourager. Mes appréciations sont d'ailleurs toujours construites en "positif" et "négatif".
A la classe en général, j'ai le compliment difficile, et pourtant, je ne me sens pas si exigeant que ça... Je fais attention cependant: les élèves sont souvent du genre à ne retenir que le compliment, ou bien à arrêter de travailler dès qu'on leur en donne... pas facile à doser...

Je sais pas, mais quand on laisse aux élèves un mois pour faire un travail de quelques pages, et que le tiers me le rend en retard parce qu'ils l'ont fait la veille, je me sens pas trop de leur faire une tournée de carambars...

Je crois que globalement, ce qui me gêne, c'est un peu l'idée d'être considéré comme un gros naze... Je suis par exemple, intraitable avec les chewing gums, et malgré ça, ceux-là qui se sont retrouvés avec des punitions à faire à cause de ça reviennent le lendemain en essayant de mâcher en cachette. Je donne un livre à lire, et on va me raconter 150 bobards comme prétexte, je sermonne un bavard qui va me soutenir qu'il ne parlait pas... AI-je l'air si stupide ?
En matière de travail, c'est du pareil au même... on n'avance pas comme ils ne font pas le travail à la maison (pourtant j'en donne pas tant que ça...).
Bref, pour le topo de demain, je me dis que si je les sermonne alors qu'ils ont fait un maigre effort, ils vont peut-être arrêter de bosser... si je les complimente, ils vont se gargariser et se dire que le brevet est dans leur poche... si je nuance, les deux tiers se donneront le beau rôle...

Eole
Niveau 9

Message par Anna de Noailles le Lun 16 Mar 2009 - 14:06

Je crois que malheureusement c'est le lot de beaucoup de classes. Et ça n'est pas réservé qu'à la seule classe de 3ème. Mes élèves de 6èmes ont ce profil et pourtant ils ne sont pas en 3è. Rien ne les intéresse. C'est la première année que j'ai une classe de petits si démotivée. Et pourtant je multiplie les projets, varie les activités. Mais je suis intraitable sur la discipline et gène leur amusement car eux sont en classe pour chauffer le banc et bavarder. Travailler ne fait pas partie de leur vocabulaire.
Sinon, j'ai eu deux 3èmes pénibles et d'un niveau plus que bas qui étaient dures à gérer.
La démotivation des élèves, leur manque de travail et leur agitation en classe rendent en effet le travail de professeur complexe.
Heureusement que toutes les classes ne sont pas comme cela et qu'il y a encore en majorité des élèves qui ont les yeux qui brillent quand on leur propose une activité!

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par charlottofraise le Lun 16 Mar 2009 - 20:52

Ah ! Si seulement je savais comment les motiver à apprendre leurs leçons, faire leurs exercices avec rigueur...

Quand j'ai une classe de grands choupinets, je joue sur l'affectif : que je m'inquiète pour eux et leur avenir (et c'est vrai, hein, c'est pas que des craques), que je suis déçue par leur comportement immature... Et comme ils sont choupinets et veulent encore faire plaisir à la maîtresse (si si, tout au fond d'eux même), ils sont calmes en classe, participent autant que possible en classe (bon, le lundi à 8 heures, c'est mort), font de bon cœur leur travail en classe. Ils aiment même venir en classe.
En fait, c'est le concept de travail personnel qui leur échappe totalement donc il en font rien en dehors de la classe.
Au final, je valorise les efforts en classe, le changement global de l'attitude mais je reste sévère sur l'absence de travail individuel.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Dinaaa le Lun 16 Mar 2009 - 22:03

@Eole a écrit:Merci Dinaa...le fait d'être une femme joue peut-être un peu sur le fait de motiver les gars.

Là j'ai des doutes, ayant (largement) dépassé les 17 ans 1/2, je pense que je ne présente plus le moindre charme pour eux. En revanche, je suis toujours un bel objet de sarcasmes de ces demoiselles (péronelles...)

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Mayann le Lun 16 Mar 2009 - 22:18

Je fais au cas par cas selon la séquence.
"Oui la poésie lyrique, ça te semble indigeste et tu ne m'écoutes pas... Mais tu as tort ... réfléchis un instant: la jolie correspondante allemande que tu essaies d'impressionner depuis tout à l'heure est-elle vraiment séduite par ton imitation (certes crédible) de scooby-doo? Non, n'est-ce pas? Alors que quelques vers avec son prénom en acrostiche feraient de toi "LE français qui lui a écrit un poème": le souvenir qui dure une vie...A toi de voir: Eluard ou scooby-doo?

Mayann
Niveau 7

Message par sand le Mar 17 Mar 2009 - 6:15

Les meilleurs jours, comme Mayann, un brin d'ironie et la promesse de jours meilleurs grâce à la littérature...
Les mauvais jours, c'est ralouzette en chef. :colere:

sand
Empereur

Message par Eole le Mar 17 Mar 2009 - 6:43

Sympa Mayann... Smile
Tout ça donne quand même des idées en fin de compte...

Eole
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut