corpus de lettres pour des quatrièmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

corpus de lettres pour des quatrièmes

Message par Clochettebwoy le Mer 11 Sep - 13:24

Bonjour,

j'essaie de constituer un corpus de lettres intéressantes pour une séquence en quatrième.

Pourriez-vous me transmettre vos idées et si possible, les textes ?

Ceux du manuel ne me conviennent pas.

je vous remercie !

Clochettebwoy
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: corpus de lettres pour des quatrièmes

Message par Provence le Mer 11 Sep - 14:12

J'aime bien le corpus du TDL qui a le mérite de se concentrer du Mme de Sévigné au lieu de se disperser dans tous les sens.

Provence
Bon génie

lettres de madame de Sévigné

Message par Clochettebwoy le Mer 11 Sep - 14:54

@Provence a écrit:J'aime bien le corpus du TDL qui a le mérite de se concentrer du Mme de Sévigné au lieu de se disperser dans tous les sens.
C'est vrai, cette unité est appréciable dans ce genre de séquence.
J'avoue ne pas être très à l'aise avec Madame de Sévigné pourtant !
Tu utilises les questions du manuel ?

Aurais-tu des documents en lien avec ces textes, par hasard (activités, questions ou autres) ?

Je te remercie !

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par Sei le Mer 11 Sep - 15:00

@Provence a écrit:J'aime bien le corpus du TDL qui a le mérite de se concentrer du Mme de Sévigné au lieu de se disperser dans tous les sens.
+1

Après beaucoup d'hésitations, j'ai décidé de travailler les lettres de la Marquise, et de donner aux élèves un roman épistolaire facile en cursive (afin qu'ils découvrent par eux-mêmes la lettre de pure fiction). De plus, Sévigné pour commencer l'année permet d'allier une langue exigeante, des procédés d'écriture facilement repérables, et de se repérer dans l'Histoire (les lettres étant clairement ancrées dans la société du XVIIe). On enchaînera sur l'ami Molière.

Sei
Vénérable

Message par Clochettebwoy le Mer 11 Sep - 15:01

Auriez-vous des suggestions à me faire en ce qui concerne la lecture cursive ?

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par Provence le Mer 11 Sep - 15:02

J'avais donné Papa-Longues-jambes.

Provence
Bon génie

Message par Sei le Mer 11 Sep - 15:05

J'ai choisi Oscar et la dame rose. C'est un choix très contestable en terme de qualité d'écriture, mais qui semble convenir au niveau de mes élèves, et qui ouvre de potentielles discussions sur ce qu'est "émouvoir" en littérature, un autre point du programme.

Sei
Vénérable

Message par Clochettebwoy le Mer 11 Sep - 15:09

@Sei a écrit:J'ai choisi Oscar et la dame rose. C'est un choix très contestable en terme de qualité d'écriture, mais qui semble convenir au niveau de mes élèves, et qui ouvre de potentielles discussions sur ce qu'est "émouvoir" en littérature, un autre point du programme.
ah oui, bonne idée, ça me convient aussi et on l'a en série en plus !

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par Nat32 le Mer 11 Sep - 15:13

En LC j'avais donnée aurélien maltede J-F Chabas et une bouteille ds la mer de gaza de Valérie Zenatti . Grand succès pour les deux!!!
Comme GT j'avais fait le choix d'être large mais de n'utiliser que des lettres réelles ou presque :Une lettre de Van Gogh à son frère où il décrit Arles ,une de Sévigné pour voir le côté mondain ,deux de Sand et de Musset qui se répondent (lettre d'amour ) et une ouverte de Boris Vian le déserteur. J'avais choisi de montrer lesdifférents rôles d'une lettre.

Nat32
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut