Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Mer 03 Juil 2013, 09:11
Double casquette, je n'ai pas encore vraiment étudié ton "bébé". Ce qui se passe c'est que je n'aurai pas les finances pour fournir à mes 18 CP ton manuel. Par contre j'ai 18 livres BM qu'ils peuvent emmener chez eux pour la lecture du soir.

Je garde bien précieusement ton message pour étudier un mixage... mais c'est vrai que j'aimerai bien mettre de côté BM (en sachant que j'ai mes 17 CP de cette année qui sont lecteurs et donc que BM a fait ses preuves Very Happy ).
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mer 03 Juil 2013, 09:28
J'ai reçu un spécimen de Pilotis. J'ai mis le petit album cadeau dans ma bibliothèque de classe et c'est devenu le livre chouchou de miss Tembe, c'est mignon même si ça ne casse pas des briques. Le souci de Pilotis c'est surtout qu'il y a l'idée qu'on fait le code d'un côté et la lecture/compréhension de l'autre. C'est très à la mode mais le principe me dérange vraiment. Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'une progression dans la difficulté des exercices de "code". J'ai aussi eu le sentiment qu'il y avait des tonnes de trucs à acheter pour avoir la méthode complète mais là aussi, ce n'est pas la seule méthode de ce genre. Enfin, par rapport à Mika je pense que c'est quand même bien moins "pire" pour apprendre à lire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mer 03 Juil 2013, 12:09
phi a écrit:J'ai reçu un spécimen de Pilotis. J'ai mis le petit album cadeau dans ma bibliothèque de classe et c'est devenu le livre chouchou de miss Tembe, c'est mignon même si ça ne casse pas des briques. Le souci de Pilotis c'est surtout qu'il y a l'idée qu'on fait le code d'un côté et la lecture/compréhension de l'autre. C'est très à la mode mais le principe me dérange vraiment. Je n'ai pas vraiment eu l'impression d'une progression dans la difficulté des exercices de "code". J'ai aussi eu le sentiment qu'il y avait des tonnes de trucs à acheter pour avoir la méthode complète mais là aussi, ce n'est pas la seule méthode de ce genre. Enfin, par rapport à Mika je pense que c'est quand même bien moins "pire" pour apprendre à lire.

C'est le gros problème, ça, la progression des exercices de code dans ces méthodes. Dans Un Monde à Lire, par exemple, on ne ne peut quasiment rien faire de plus en se servant du code dans la dernière leçon que dans les dix premières...

Et c'est comme ça qu'on dit après que le code, c'est bien, mais ça n'aide pas à la compréhension.

Comme disaient Rikki et Phi l'autre jour, quand avoir appris à décoder amène à se poser des questions auxquelles on peut trouver une réponse sur ce que sont la lambrusque et les buissières mais aussi à se dire qu'il faudrait pouvoir trouver des réponses portant sur le sens des mots "digitales"", "pourpre", "calice", "suc", "capiteux", etc., et, pour aller encore plus loin, à se demander si, finalement, en attendant, puisque l'important c'est l'avenir de l'héroïne de l'histoire, on ne pourrait pas se passer du sens exact de ces mots-là et se contenter, après les avoir décodés exactement, de se dire que ce sont des fleurs et leurs caractéristiques apparemment positives, on a vraiment fait le boulot de compréhension et de décodage en même temps !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Lysimaque Mer 03 Juil 2013, 17:20
Je n'ai pas eu le temps de toujours bien suivre le sujet, mais je peux quand même apporter mon témoignage.
C'est la deuxième année que j'utilise Ecrire et lire au CP.
Je suis à 75 % dans la classe (1/4 de décharge de direction) Ma collègue n'utilise pas du tout la méthode et fait tout autre chose (écriture, vocabulaire)
Je n'ai pas fini le livret 2. Je me suis arrêté à la chèvre de M. Seguin.

Bilan :
1 seul échec total. Mais cet élève n'a pas progressé en mathématiques et même le maître E n'a pas réussi à le faire entrer dans les apprentissages du CP.
4 élèves déchiffreurs dont une qui en est à son troisième essais d'apprentissage de la lecture et une autre qui sera orientée en  CLIS.
5 élèves moyens lecteurs qui lisent lentement et ont besoin de temps pour accéder au sens. Parmi ces élèves, il y a une petite qui  refaisait un deuxième CP et deux élèves de CLIS. 
2 bons lecteurs :  lecture assez fluide et assez bon niveau de compréhension
5 élèves très bons lecteurs.
nova32
nova32
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par nova32 Jeu 04 Juil 2013, 19:04
Merci pour vos réponses sur Pilotis. En définitive, elle attend de recevoir les fichiers d'exercices sur les albums pour savoir si elle achète ou pas.
Ceci dit, même si Mika n'est pas très appréciée et plus très "à la mode", il faut quand même avouer qu'on m’envoie au CE1 des groupes d'élèves qui lisent (sauf exceptions, comme dans toutes les classes). Mais je pense que c'est aussi parce que la collègue de CP, depuis tant d'années, a su gommer les carences de la méthode en adaptant largement à sa sauce.

Quant à mon petit groupe d'élèves (pour l'année prochaine) qui raclent encore en lecture, finalement, nous ne décloisonnerons pas, je prendrai en charge ces élèves dans ma classe pour la lecture. Eux n'ont eu droit à Mika qu'au début, et font Ratus depuis quelques temps, et ma collègue m'a suggéré de terminer le manuel l'an prochain, sachant qu'ils n'ont pas encore fait les sons complexes. Je pense m'inscrire dans la continuité puisque quelque chose a été commencé avec eux. Avec peut-être une introduction des gestes BM ?
vidocq
vidocq
Niveau 9

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par vidocq Lun 26 Aoû 2013, 13:17
Ça y est je viens de donner le bon de commande à la mairie: Lire et écrire au CP ! pour mes 18 CP!
J'espère seulement qu'ils n'arriveront pas en retard... Je sais c'est ma faute...mais cela fait plusieurs semaines que j'hésite avec Mon Cp avec Papyrus (j'aime bien la reprise des alphas) et Lire et écrire au CP.
Ce qui m'a décidé, le - de Papyrus c'est la petite queue en écriture :lunechat: et quand j'ai vu que les dessins de Lire et écrire au CP avaient changé (je n'aimais pas trop "l'art" dans la première version)

Bon maintenant, il faut que je lise attentivement tout ce fil !:gratte: :gratte: 
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 26 Aoû 2013, 13:21
Super Vidocq, bienvenue au club! Very Happy 

Ne relis pas tout le fil... on va redémarrer une année tous ensemble et on papotera au fur et à mesure de nos petits soucis.

La première grande question à laquelle tu dois répondre c'est: "est-ce que je commence par le livret alphabétique ou est-ce que j'attaque le manuel dès la rentrée?"

Pour ma part, ce sera comme l'an dernier le livret alphabétique (à la sauce Zaubette) avant de raccrocher pleinement le manuel à la page 16.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Aoû 2013, 13:43
Zaubette a écrit:

La première grande question à laquelle tu dois répondre c'est: "est-ce que je commence par le livret alphabétique ou est-ce que j'attaque le manuel dès la rentrée?"

Pour ma part, ce sera comme l'an dernier le livret alphabétique (à la sauce Zaubette) avant de raccrocher pleinement le manuel à la page 16.
C'est franchement dommage que ce livret alphabétique ne fasse pas partie du livre parce que c'est un frein quand on veut offrir cette méthode à des gens qui s'y intéresse !
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 26 Aoû 2013, 14:12
Bah... tu peux leur offrir le livret alphabétique en même temps que le manuel, non?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Aoû 2013, 14:16
Zaubette a écrit:Bah... tu peux leur offrir le livret alphabétique en même temps que le manuel, non?

C'est ce que je fais, mais cela fait "Méthode de lecture en pièces détachées " !!!

Pas forcément très vendeur !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 26 Aoû 2013, 15:07
C'est une volonté de l'auteur qui continue de penser que ce livret aphabétique est plus là pour rassurer les enseignants que les enfants. Même s'il y avait un jour réédition, le livret alphabétique serait indépendant et optionnel.
On peut tout à fait démarrer directement par le livret n° 1 dans n'importe quelle classe. On peut aussi préférer les Alphas en 15 jours plutôt que le livret alphabétique.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Aoû 2013, 15:12
Je te suis tout à fait, mais quand ce sont des parents qui demandent conseil pour leur gamin, il n'y a plus qu'à leur proposer Papyrus...

C'est très dommage ...

Expérience vécue plusieurs fois avec le regret des mamans de ne pas y trouver d'histoires avant longtemps ...

Que faut-il répondre aux parents, dans ces cas-là ?

Parce qu'un parent qui a une telle demande a souvent un gamin plus ou moins en difficultés, déjà ...
Le livret alphabétique serait plus indiqué pour un retour en arrière fructueux ...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 26 Aoû 2013, 15:16
Sapotille a écrit:Je te suis tout à fait, mais quand ce sont des parents qui demandent conseil pour leur gamin, il n'y a plus qu'à leur proposer Papyrus...

C'est très dommage ...

Expérience vécue plusieurs fois avec le regret des mamans de ne pas y trouver d'histoires avant longtemps ...

Que faut-il répondre aux parents, dans ces cas-là ?

Parce qu'un parent qui a une telle demande a souvent un gamin plus ou moins en difficultés, déjà ...
Le livret alphabétique serait plus indiqué pour un retour en arrière fructueux ...
Qu'entends-tu par là? Il y a une mini-histoire dès la première leçon, en relation avec les illustrations...non?Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour 3795679266 

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Aoû 2013, 15:19
Zaubette a écrit:


Qu'entends-tu par là? Il y a une mini-histoire dès la première leçon, en relation avec les illustrations...non?Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour 3795679266 
¨Pas dans Papyrus, ma cocotte !

Je l'ai utilisé avec assuidité ...
Et alors Mon Cher Mico m'a vraiment manqué... 😢 
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 26 Aoû 2013, 15:25
Ici ce sera écrire et lire au CP au moins pour un élève (CE1 redoublant), mais comme je ne le connais pas encore directement, je suis incapable de prévoir précisément comment je ferai... J'essaierai sans doute la première page et s'il s'y casse les dents, le livret alphabétique depuis le début. Comme je ne sais pas encore quelle AVS il aura ni si je ferai une heure d'aide perso par semaine, je ne sais pas exactement encore comment je m'y prendrai. J'espère que les parents seront avec moi, je compte bien lui faire reprendre du début les exercices d'encodage...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Aoû 2013, 15:28
En résumé, un bon, -que dis-je ?- un  excellent manuel d'apprentissage de la lecture comme Ecrire et Lire au CP doit pouvoir avoir une vie hors du milieu scolaire,  et même pour des enfants qui n'ont pas eu la chance de suivre une GS comme celle de  vos classes...


Dernière édition par Sapotille le Lun 26 Aoû 2013, 15:32, édité 1 fois
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Clinostale Lun 26 Aoû 2013, 15:30
J'ai peut-être mal regardé, mais il me semble qu'il n'y a pas de guide du maître qui va avec le livret à départ alphabétique, si ? Ou alors il faut reprendre la démarche d'une autre séance ? Si on est toute débutante en cycle 2 comme moi, comment on sait quoi faire face à ces pages de ch et de a ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Aoû 2013, 15:35
Clinostale a écrit:

J'ai peut-être mal regardé, mais il me semble qu'il n'y a pas de guide du maître qui va avec le livret à départ alphabétique, si ? Ou alors il faut reprendre la démarche d'une autre séance ? Si on est toute débutante en cycle 2 comme moi, comment on sait quoi faire face à ces pages de ch et de a ?
Tu sais, "de mon temps" il n'y avait que 4 paragraphes de conseils sur la page de garde du livre en guise de guide du maître ...
Il fallait broder ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 26 Aoû 2013, 15:37
Sapotille a écrit:Je te suis tout à fait, mais quand ce sont des parents qui demandent conseil pour leur gamin, il n'y a plus qu'à leur proposer Papyrus...

C'est très dommage ...

Expérience vécue plusieurs fois avec le regret des mamans de ne pas y trouver d'histoires avant longtemps ...

Que faut-il répondre aux parents, dans ces cas-là ?

Parce qu'un parent qui a une telle demande a souvent un gamin plus ou moins en difficultés, déjà ...
Le livret alphabétique serait plus indiqué pour un retour en arrière fructueux ...
Dans ces cas-là, il faut leur explique la démarche :
1) on bavarde avec l'enfant autour de l'image jusqu'à ce qu'il ait prononcé ou presque la phrase du manuel.
2) on lui lit alors la phrase du manuel, lentement, mot à mot et on la lui fait répéter, toujours mot à mot en pointant du doigt
3) on les rassure en leur expliquant que cette reconnaissance encore imparfaite des mots durera tout au plus trois semaines et que, dès le début, on encourage l'enfant à ne surtout pas deviner grâce aux premières lettres en leur montrant l'exemple de chat et de chasse.
4) On montre que cela continue à la deuxième leçon (Marie/Mimi ; arrive/crie), à la troisième (Malo/Marie ; Malo/vélo).
5) On leur montre qu'à partir de la page 16, tous ces mots imparfaitement décortiqués précédemment sont tous totalement transparents et que leur enfant n'aura plus jamais à s'en servir comme des "images" acquises globalement.
6) On peut aussi leur expliquer qu'ils ne doivent pas apprendre à leur enfant à les écrire "par cœur" et qu'il doit toujours les copier sur le livre tant qu'il ne sait pas les composer orthographiquement grâce aux lettres dont il connaît le son (pas de mots-outils mal digérés qu'on écrit sans comprendre ce qu'on fait).

Et après tout ça,si cela leur fait toujours trop peur, je veux bien leur imprimer et leur envoyer le petit manuel alphabétique ou une ou deux séries d'Alphas en papier. Il suffit de me donner leur adresse.
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Lun 26 Aoû 2013, 15:40
Clinostale a écrit:J'ai peut-être mal regardé, mais il me semble qu'il n'y a pas de guide du maître qui va avec le livret à départ alphabétique, si ? Ou alors il faut reprendre la démarche d'une autre séance ? Si on est toute débutante en cycle 2 comme moi, comment on sait quoi faire face à ces pages de ch et de a ?
C'était mon cas, complétement débutante et des élèves qui ne sortaient pas d'une GS venotisée à mon avis (même si quand je lis certaines d'entre vous je me dis que l'enseignant de GS - ils sortaient presque tous de la même classe - fait du bon boulot)
En fait j'ai suivi le guide du maître, certaines notes font référence au livret alphabétique (si si, mais ce n'est pas clair parce qu'on voit d'anciens dessins qui ne correspondent pas à ceux du livret imprimable Embarassed ) ... La plupart des séances décrites fonctionnent que l'on ait choisi le manuel ou le livret alphabétique, et quand je les ai sentis prêts je suis passés au manuel "pur", avant la fin du "petit livre", que je n'ai continué qu'avec ma fausse-ce1, en aide personnalisée ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Aoû 2013, 15:47

Merci, DC .
Comme toujours tu prends le temps de décortiquer et de "vulgariser" la démarche de la PE modèle que tu es ... que nous sommes toutes un peu ...

Mais quand un gamin est en difficultés, qu'il a la sale manie de ne chercher qu'à répéter par cœur comme il a pris la mauvaise habitude de la faire, crois-tu que sa maman énervée, fatiguée, exaspérée - parce que pour elle tout ça est évident-, va avoir la patience ou l'idée de suivre cette démarche ?

Ne te fais pas de souci, je les ai déjà imprimés plusieurs fois, ces petits livrets alphabétiques ...

Mais bon, voilà ....
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Clinostale Lun 26 Aoû 2013, 16:05
Merci pour vos éclairages Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Lun 26 Aoû 2013, 16:06
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:


Qu'entends-tu par là? Il y a une mini-histoire dès la première leçon, en relation avec les illustrations...non?Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour 3795679266 
¨Pas dans Papyrus, ma cocotte !

Je l'ai utilisé avec assuidité ...  
Et alors Mon Cher Mico m'a vraiment manqué...  😢 
Ah! J'avais pô compris...Embarassed  je croyais que tu parlais d'Ecrire et Lire ...!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Lun 26 Aoû 2013, 16:10
Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:
Zaubette a écrit:


Qu'entends-tu par là? Il y a une mini-histoire dès la première leçon, en relation avec les illustrations...non?Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour 3795679266 
¨Pas dans Papyrus, ma cocotte !

Je l'ai utilisé avec assuidité ...  
Et alors Mon Cher Mico m'a vraiment manqué...  😢 
Ah! J'avais pô compris...Embarassed  je croyais que tu parlais d'Ecrire et Lire ...!
Ecrire et Lire est un régal, parce que c'est un petit peu le petit frère de Mico !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Lun 26 Aoû 2013, 17:26
Sapotille a écrit:
Merci, DC .
Comme toujours tu prends le temps de décortiquer et de "vulgariser" la démarche de la PE modèle que tu es ...   que nous sommes toutes un peu ...

Mais quand un gamin  est en difficultés, qu'il a la sale manie de ne chercher qu'à répéter par cœur comme il a pris la mauvaise habitude de la faire, crois-tu que sa maman énervée, fatiguée, exaspérée  - parce que pour elle tout ça est évident-,  va avoir la patience ou l'idée de suivre cette démarche ?

Ne te fais pas de souci, je les ai déjà imprimés plusieurs fois, ces petits livrets alphabétiques ...

Mais bon, voilà ....
Avec un gamin déjà entraîné à répéter par cœur, on aura juste à montrer à la maman énervée qu'elle doit le "coincer" avec justement ces paires un peu malicieuses (chat/chasse ; Marie/Malo ; Lucas/Lila ; arrive/crie ; ...) en lui apprenant à regarder plus loin que le bout de son nez.
Elle peut même s'amuser à faire un Mémory des "faux-amis" si elle veut et jouer avec lui à celui qui gagne parce qu'il fait plus attention que l'autre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum